Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  

Partagez | 
 

 Tournée 1958 chez les bocks revival

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tournée 1958 chez les bocks revival   Sam 12 Juil 2008 - 8:10

La grande aventure du XV de France !

En 1958, les Bocks sont considérés comme la meilleure équipe du monde.
La France émerge à peine dans le gotta international. Elle a gagné la reconnaissance des britanniques dans le tournoi des 5 nations mais peine à rivaliser avec les sudistes.

Cette tournée victorieuse des français (1 victoire et 1 match nul) va inscrire définitivement les français dans le rugby mondial.
La vaillance des avants pourtant athlétiquement inférieurs et l'inventivité des lignes arrière va être la première pierre à l'édifice de la légende du "french flair".

A voir le documentaire de canal Plus ( http://fr.youtube.com/watch?v=psoO7hSSKoQ) et le livre éponyme de Denis Lalanne, véritable hérault des prouesses chevaleresques (et autres) de ces paladins des temps nouveaux.

Les épisodes qui suivent proviennent du site rugbyrama.fr


Dernière édition par WKM le Sam 12 Juil 2008 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Episode 1   Sam 12 Juil 2008 - 8:13

</IMG>


Tournée 1958 - 07/07/2008


La grande aventure


[/url]



Dimanche 6 juillet 1958.- La grande aventure. Premier épisode de la Tournée historique en RSA.


6 juillet 1958, jour historique.

L'équipe de France de rugby s'envole ce soir pour l'Afrique du Sud où elle disputera une série de dix rencontres dont deux tests, le premier le 26 juillet au Cap, le second le 16 août à Johannesburg, contre les terribles Springboks jamais battus chez eux dans une série depuis la création de leur fédération en 1896. Pour la première fois de son histoire, la France est invitée chez un membre de l'International Board. C'est un grand honneur qui lui est fait et qui prouve combien elle a progressé ces dernières saisons.

Pour ce contingent de vingt-sept joueurs, ce qui semble déjà très peu au regard du programme démentiel préparé par l'hôte sud-africain, et de deux accompagnateurs, une grande aventure commence. Le 18 août regagneront-t-ils en France en héros ?
Presque deux mois après la finale du championnat remportée par Lourdes face à Mazamet, 25-8, ce voyage, pourtant exceptionnel, ne soulève que peu d'enthousiasme.
La France s'est passionnée pour son équipe de foot rentrée de Suède avec une troisième place dans la poche suite à une victoire le 28 juin sur l'Allemagne 6 buts à 3. Just Fontaine a inscrit la bagatelle de 13 buts, un fabuleux record. L'Argentin Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde, a annoncé aujourd'hui sa retraite sportive à 47 ans. Le Tour de France vient d'arriver à Bordeaux au terme d'une 11e étape remportée par l'Italien Arrigo Padovan. André Darrigade conserve le maillot jaune pour la troisième journée consécutive.
Les graves problèmes politiques apparus en Algérie qui poussèrent le président René Coty à déléguer ses pouvoirs au Général de Gaulle ont bien failli faire capoter cette tournée. Jean De Gregorio, André Haget et Jean Dupuy actuellement militaires ont finalement été libérés.

Le groupe tricolore a été rassemblé vendredi matin à l'hôtel Louvois, son point de rencontre habituel. Chacun a reçu dans son paquetage : deux paires de crampons, un blouson réversible, une paire de pantalons gris, une paire de pantalons de voyage, une écharpe, un pull-over, un blazer, deux cravates et un béret basque. Samedi après-midi, les joueurs se sont entraînés à Colombes. Ils ont ensuite posé pour la photo officielle et se sont rendus en soirée à l'ambassade d'Afrique du Sud. Aujourd'hui, il sont passés par le siège de la Fédération et ont écouté les discours, et mises en garde, de René Crabos, le président de la FFR, Roger Lerou et Serge Saulnier, le directeur de la tournée. Ce dernier, surnommé "le Gorille", a envoyé mi-juin une longue lettre à chacun des sélectionnés lui donnant un aperçu de ce qui attendait les Français pendant six semaines : "Vous allez jouer contre des sélections beaucoup plus fortes que celles qu'ont rencontrées il y a trois ans les Lions britanniques. Vous allez les rencontrer avec leurs ballons, leurs arbitres, leurs foules, sous leur climat, sur leur terrain. L'honneur qui nous échoit n'est pas une récompense pour vieux joueurs méritants, ce sera une bataille de tous les instants que, pour notre rugby, pour notre pays, vous vous devez de remporter. Rendez-vous le 6 juillet, pour le meilleur et pour le pire."

Les noms des vingt-sept joueurs ont été divulgués après le deuxième match "probables-possibles" disputé à Carcarsonne le 8 juin. Six joueurs titulaires lors du dernier Tournoi, et non des moindres, ont déclaré forfait : André Labazuy, Jacques Bouquet, Maurice Prat, Michel Crauste, Henri Domec et Amédé Domenech.

C'est dans la bonne humeur que le groupe vient d'arriver dans l'après-midi à l'aéroport du Bourget alors qu'éclatait un violent orage. Les Français doivent s'envoler avant minuit pour l'Afrique du Sud dans un quadrimoteur de la South Africa Airways en provenance de Londres qui doit rejoindre d'une seule traite Salisbury, capitale de la Rhodésie, lieu du premier match.

Légende de la photo :Les vingt-neuf voyageurs réunis avant le départ. Au premier rang, et de gauche à droite : Lepatey, Vigier, Stener, Vannier, Saulnier (chef de délégation), Celaya, Laurent (adjoint de Saulnier), Mias, Martine, Quaglio. Au deuxième rang : Barthe, Moncla, Carrère, Echavé, Momméjat, Frémaux, Baulon, Roques, Barrière. Au troisième rang : Lacroix, Lacaze, De Gregorio, Cazaux, Danos, Marquesuzaa, Rancoule, Dupuy, Haget, Rogé. (Photo DR)

source :
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1627050.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Sam 12 Juil 2008 - 8:16

1958 : Les dates de la tournée



Tout le programme de la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1958 :

Dix matchs dont deux tests.-
Samedi 12 juillet, à Salisbury : Rodhésie.
Mercredi 16 juillet, à Pretoria : Northen et Western Transvaal.
Samedi 19 juillet, à Springs : Eastern Transvaal, Natal et Transvaal.
Mardi 22 juillet, à Bloemfontein : Orange Free State, Griqualand et South West Africa.
Samedi 26 juillet, à Capetown : Afrique du Sud (premier test).
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts.
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springboks.
Mercredi 6 août, à East-London : Border, Eastern Province et North-Eastern Districts.
Samedi 9 août, à Durban : South African Universities.
Samedi 16 août, à Johannesburg : Afrique du Sud (deuxième test).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Episode 2   Sam 12 Juil 2008 - 8:19



Tournée 1958 - 08/07/2008


Deux moteurs en panne


Episode 2 - Lundi 7 juillet 1958. Deuxième jour du feuilleton de l'été. Les 27 joueurs de l'équipe de [/url]France ont pris place dans l'avion.



L'avion de l'équipe de France qui devait s'envoler hier en fin de soirée est finalement parti vers 1 h 30 après s'être délesté de 300 kg de bagages. Ce supplément sera acheminé par le prochain avion. C'est avec deux heures de retard que les Français ont embarqué. Tout sourire, ils ont posé sur la passerelle pour la photo souvenir.

Serge Saulnier, le directeur de tournée, avait gardé son smoking dans la perspective de l'atterrissage à Salisbury, capitale de la Rhodésie, qui devait intervenir en fin de journée. Mais, problème, le quadrimoteur de South Africa Airways est cloué au sol depuis ce matin sur le tarmac de Kano (Nigéria). Au dessus du désert, ses deux moteurs gauches sont tombés en panne presque simultanément. Le DC7 a été dérouté et c'est "en crabe" qu'il s'est posé sur la piste de l'aéroport militaire. Mauvaise nouvelle : les pilotes de l'avion et les autorités locales viennent d'annoncer qu'il faudra deux jours pour assurer la remise en état de l'appareil.


C'est pourtant dans la bonne humeur que les Tricolores vivent ce contre-temps. Après un solide breakfast, ils ont trompé leur ennui en jouant aux cartes ou en tentant de dormir dans les fauteuils de l'aéroport. Kano est une ville du Nord du Nigeria de 90.000 habitants. C'est non loin de là, du côté de la frontière, à Fort Lamy (Tchad), que le général Philippe Leclerc, héros de la Libération, lança la campagne qui le mena en 1944, des plages de Normandie à Strasbourg et jusqu'au "nid d'aigle" d'Adolf Hitler en mai 1945. Prémonitoire ?

Cette nuit, les Français dormiront dans la salle de transit de l'aéroport ou dans une mission catholique irlandaise.

source : http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1628306.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Episode 3   Sam 12 Juil 2008 - 8:24

</IMG>


Tournée 1958 - 09/07/2008


La colère de Serge Saulnier



Episode 3 - Mardi 8 juillet 1958. Toujours coincé à Kano, le groupe france est confronté à de voraces moustiques.



Attaqués par de voraces moustiques et assommés par la chaleur ambiante, les Français ont passé une première nuit africaine bien pénible à Kano (Nigeria) où ils sont en escale forcée en raison d'une panne de moteurs.

Tout le monde trouve le temps long. Les joueurs font le siège du bar de l'aéroport ou se promènent dans une ville qui n'offre que peu de distractions. André Frémaux, le solide deuxième ou troisième ligne du Puc, dentiste de son état, en a profité pour sortir de son étui l'une de ses deux caméras. C'est une Bolex, fabriquée en Suisse, de 8 mm, très maniable. L'autre, de la même marque, équipée d'un pied, est de 16 mm. Achetée pour l'occasion, elle lui permettra de filmer des entraînements et des matchs. La FFR a financé l'achat des pellicules. Les montagnes d'arachide, principale ressource de la région, et les marchés locaux pour le moins typiques, ont retenu l'intérêt de Frémaux qui a fait ses premières prises de vue.

Les joueurs trompent leur ennui comme ils le peuvent sauf Serge Saulnier. N'en pouvant plus et bouillant d'impatience, le directeur de la tournée, a envoyé un télégramme sans équivoque et en forme d'ultimatum à Daniel Craven, patron de la Fédération sud-africaine : "Si couchons pas demain soir dans un lit à Salisbury, jouons pas samedi." Traduction simplifiée : "No plane, no match". Sera-t-il entendu ?

Légende photo : L'escale imprévue à Kano, où la chaleur est terrible et les moustiques voraces n"a pas fait perdre son sourire au Tarbais Pipïou Dupuy.

source : http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1629282.shtml
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Episode 4   Sam 12 Juil 2008 - 8:28

</IMG>


Tournée 1958 - 10/07/2008


Ils ont quitté Kano





Episode 4 - Mercredi 9 juillet.- Les Sud-Africains ont rapidement réagi au télégramme de Serge Saulnier.


La réponse des autorités sud-africaines ne s'est pas faite attendre. Un avion spécial, affrété par la South Africa Airways pour remplacer le DC 7 dont deux moteurs sont tombés en panne au dessus du Sahara, est arrivé ce matin à Kano.

La troupe française, après 2 nuits presque sans sommeil, est pour le moins heureuse de quitter le Nigeria pour rejoindre Salisbury où elle jouera samedi contre la sélection de Rhodésie la première de ses dix rencontres. Les joueurs sont fatigués, ils ont peu dormi et bu pas mal de bière.

Une réception donnée par le président de la Fédération sud-africaine Danie Craven est prévue à leur arrivée en fin de journée. A voir l'état des troupes au départ de Kano, on sent bien que les Français n'ont qu'un seul désir, dormir dans un bon lit le plus tôt possible. Après, ils pourront penser sérieusement au rugby.

Légende photo : Un avion de remplacement est arrivé à Kano. Les Français, fatigués à l"image d'André Haget et Raoul Barrière vont enfin pouvoir poser le poser en [url=http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde/2007/teamcenter_tea1627.shtml]Afrique du Sud
en fin de journée.

source : http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1630449.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Episode 5   Sam 12 Juil 2008 - 8:33

</IMG>


Tournée 1958 - 11/07/2008


Premier entraînement





Episode 5 - Jeudi 10 juillet.- Les Bleus sont enfin arrivés en RSA. Place au premier contact avec un ballon et les locaux.


Hier soir à leur arrivée à Salisbury, capitale de la Rhodésie, les Français ont été reçus par Danie Craven, le président de la SARB (South African Rugby Board). Ce pasteur de 48 ans, né dans l'Etat libre d'Orange est le patron du rugby sud-africain depuis deux ans. Ancien demi de mêlée, il a été sélectionné à seize reprises pour les Springboks. Docteur en anthropologie, psychologie et éducation physique, il n'a cessé depuis sa retraite sportive d'oeuvrer pour le rugby.

Visionnaire, il a mis en place un centre d'entraînement de haut niveau, à Stellenbosch, près du Cap, appelée "usine à Springboks". Il a été entraîneur des Boks de 1949 à 1955. En 1949, pour sa prise de fonction, l'équipe a pour la première fois dans l'histoire du rugby sud-africain battu la Nouvelle-Zélande quatre fois en test. On lui prédit une longue carrière de président. Son nom a même été évoqué pour qu'il devienne l'an prochain le président de l'International Rugby Board, la plus haute instance de notre sport.

Hier soir ,il a écourté son discours de bienvenue pour laisser les Français se reposer. Ils en avaient bien besoin après deux nuits presque sans sommeil passées à Kano. Aujourd'hui, ils se sont entraînés pour la première fois sur le sol sud-africain. Cet après-midi, l'équipe de France a assisté à l'entraînement des 350 enfants du collège Saint-Georges de Salisbury. André Frémaux, en a profité pour filmer cette séance avec sa Bolex de 16 mm. Les Tricolores ont été surpris par la vigueur de cette prise de contact avec le rugby local. Ces adolescents ne craignent pas les chocs, ils en redemandent, même.
La Fédération sud-africaine a délégué auprès des Tricolores un manager au nom très français, Jacques Lorraine. Cet ancien pilote de la RAF a participé à la libération de la France lors de la dernière guerre. Il sera chargé de régler tous les problèmes d'intendance. Ce soir est prévue une réception chez le consul de France de Salisbury.

Légende de la photo : André Frémaux, l'un des trois Pucistes du groupe, avec Guy Stener et André Haget, veut immortaliser cette tournée avec les deux caméras qu'il a emportées. Il se montre très appliqué dans cet exercice.

source : http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1631637.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Episode 6   Sam 12 Juil 2008 - 8:36

</IMG>


Tournée 1958 - 12/07/2008


Premier match




Episode 6 - Vendredi 11 juillet.- Arrivés à Salisbury mercredi soir, les Bleus préparent le premier match de leur tournée, le samedi contre la Rhodésie. Ils aligneront la meilleure équipe possible.


Ce midi l'équipe de France a été reçue par le lord-maire de Salisbury où elle est arrivée mercredi soir. Les joueurs ont repris en choeur "Montagnes Pyrénées" ce qui leur a valu un franc succès. Il s'est dit que les Français chantent beaucoup mieux que les Barbarians britanniques, derniers adversaires étrangers à être passés en Rhodésie.

Pour jouer demain le premier de leur dix matchs, Serge Saulnier, le directeur et son adjoint, Marcel Laurent, ont décidé de présenter la meilleur équipe possible. La composition sera la suivante : Vannier ; Rancoule, Martine, Marquesuzaa, Lepatey ; (o) Haget, (m) Danos ; Moncla, Barthe, Carrère ; Mias, Celaya (cap.) ; Roques, Vigier, Quaglio.

Huit des quinze de départ étaient de la dernière victoire du Tournoi, contre l'Irlande en avril dernier : l'arrière Vannier, l'ailier Rancoule, le demi de mêlée Danos, le numéro huit Barthe, le deuxième ligne Mias ainsi que la première ligne Roques-Vigier-Quaglio. Alors qu'aucun match n'a été joué, et après quelques entraînements intensifs, histoire de retrouver une forme mise à mal par trois jours d'inaction, Pierre Lacaze s'est déjà rendu à l'hôpital local pour y faire soigner un début de tendinite.

L'équipe de la Rhodésie est annoncée comme l'une des plus faciles à battre. Pourtant les Français devront se méfier. Il y a trois ans, les Lions britanniques ont eu toutes les peines du monde à s'imposer ici même, 16-12, et il ne s'agissait que de l'équipe de Rhodésie du Sud. Les Français, eux, joueront contre une sélection du Nord et du Sud composée essentiellement de mineurs et de policiers dont certains présentent un gabarit impressionnant. L'équipe : Reynolds ; Meyer, De Bruyn, Jacskon, Van der Spuy ; (o) Deysel, (m) Bright ; Van Jaarsveld, De Kock, Boyd ; Armstrong, Roebert ; Jutronich, Lategan, McDonald.

Le coup d'envoi sera donné demain à 16 heures sur le Police Ground, l'arbitre sera M. Ackerman, originaire de la province du Boland.

source : http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1632643.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Episode 7   Sam 12 Juil 2008 - 17:59



</IMG>



Tournée 1958 - 12/07/2008


Première victoire


Episode 7 - Samedi 12 juillet.- La France s'impose 19-0 pour son premier match, contre la Rhodésie, mais perd son capitaine Michel Celaya et l'ailier Jacques Lepatey.



C'est par un succès prometteur sur la sélection de Rhodésie que l'équipe de France entame aujourd'hui cette première tournée sur le sol sud-africain. 19-0, 4 essais à rien marqués par Danos, Celaya, Martine et Rancoule : l'affaire a été rondement menée et elle aurait pu se conclure par une victoire plus nette encore si la fatigue, due notamment à l'altitude (Salisbury est à 1480 mètres), n'avait pas terrassé les Français en fin de rencontre.

Jamais, les Rhodésiens n'ont pas paru en mesure d'inquiéter des Tricolores emmenés par un Jean Barthe déjà en très grande forme. C'est lui qui donne le ton d'entrée de jeu en dévalant en solitaire le terrain sur 60 mètres. Il est à deux doigts de marquer deux minutes plus tard. A la 20e minute Danos inscrit le premier essai sur une feinte de passe géniale qui met toute la défense dans le vent. Huit minutes plus tard un nouveau raid de Barthe permet à Celaya de marquer le deuxième essai. Mais en tombant le capitaine de l'équipe de France se donne une entorse au genou. Courageusement, il a tenu sa place jusqu'à la fin.

A la mi-temps les Français mènent 6-0 (les deux essais n'ont pas été transformés). Dès la reprise Vannier passe une pénalité. A la 50e minute, Lepatey suite à une action côté fermée de Danos et Martine, recentre sur Martine qui fait mouche. Vannier transforme. 14-0, la Rhodésie est distancée définitivement. A une minute de la fin, alors que les trois-quarts locaux se lancent dans une dernière attaque, Celaya ramasse la balle dans les 22 mètres français, sert Rancoule qui au terme d'une course de 80 mètres parachève la victoire française. L'essai est transformé. Score final 19-0. La France est acclamée par le public local. Ce premier succès ne lui donne qu'un demi-sourire car son capitaine Michel Celaya (entorse à un genou) et Jacques Lepatey (déchirure intercostale) sont d'ores et déjà forfaits pour le deuxième match.

Fiche technique

A Salisbury : France bat Rhodésie 19-0 (6-0). Pour la France : 4 essais, Danos, Celaya, Martine, Rancoule ; 2 transformations et 1 pénalité de Vannier.
Arbitre M. Ackerman.
15.000 spectateurs.
France.- Vannier ; Rancoule, Martine, Marquesuzaa, Lepatey ; (o) Haget, (m) Danos ; Moncla, Barthe, Carrère ; Mias, Celaya (cap.) ; Roques, Vigier, Quaglio.
Rhodésie.- Reynolds ; Meyer, De Bruyn, Jacskon, Van der Spuy ; (o) Deysel, (m) Bright ; Van Jaarsveld, De Kock, Boyd ; Armstrong, Roebert ; Jutronich, Lategan, McDonald.
Les meilleurs.- Barthe, Danos, Mias ; Van Jaarsveld.

Déjà joué.-
Samedi 12 juillet, à Salisbury : France-Rhodésie, 19-0.

Restent à jouer.-
Mercredi 16 juillet, à Pretoria : Northen et Western Transvaal.
Samedi 19 juillet, à Springs : Eastern Transvaal, Natal et Transvaal.
Mardi 22 juillet, à Bloemfontein : Orange Free State, Griqualand et South West Africa.
Samedi 26 juillet, à Capetown :Afrique du sud(premier test).
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts.
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springboks.
Mercredi 6 août, à East-London : Border, Eastern Province et North-Eastern Districts.
Samedi 9 août, à Durban : South African Universities.
Samedi 16 août, à Johannesburg : Afrique du Sud (deuxième test).

source : http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1633611.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Episode 8   Dim 13 Juil 2008 - 15:26

</IMG>



Tournée 1958 - 13/07/2008


Télégramme de félicitations




Episode 8 - Dimanche 13 juillet.- Après la première victoire de leur tournée, les Bleus reçoivent un télégramme de félicitations de René Crabos et quittent Salisbury pour Johannesburg.


La nuit a été courte pour les joueurs de l'équipe de France conviés hier à un bal donné en leur honneur à Salisbury suite à la victoire sur la Rhodésie (19-0). Après avoir pris connaissance du télégramme de félicitations de René Crabos, la troupe s'est envolée assez tôt pour Johannesburg. Pendant les deux heures et demi de voyage, les anglophones du groupe, Serge Saulnier et André Frémaux, ont assuré la traduction de la presse locale qui se montre dithyrambique à l'égard des Tricolores. Dans le "Sunday Time", il est écrit : "Les Français sont les champions de l'imprévisible. Que nous réservent-ils ? Nous ne savions presque rien d'eux... Les avants sud-africains ne rigoleront pas plus que les Rhodésiens quand Alfred « the Rock » Roques fera le ménage dans les mêlées ouvertes." Pierre Danos et Jean Carrère ont impressionné les journalistes locaux.

Les Français ont admiré lors de l'approche sur Johannesburg, au travers des hublots, les très fameuses mines d'or de Joburg, appelée aussi en zoulou "eGoli", la ville d'or. Capitale du Transvaal, elle culmine a 1650 mètres d'altitude. L'activité minière est le secteur le plus important de son économie. C'est en 1886 que fut découvert un énorme gisement d'or. Il s'en suivit une indescriptible ruée.

En bus, l'équipe de France a rallié Pretoria, la capitale administrative du pays où elle disputera mercredi son deuxième match contre le Northern et Western Transvaal. Cet adversaire s'annonce autrement plus redoutable que celui battu hier lors du match d'ouverture à Salisbury.

Légende photo : Les Français ont quitté Salisbury pour rejoindre Johannesburg. De là ils vont prendre en bus la direction de Prétoria où ils rencontrent mercredi une solide sélection du Nord et de l"Ouest du Transvaal.

source : rugbyrama.fr
Revenir en haut Aller en bas
fan de alegria
FED 1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 66
Localisation : Bayonne
Club supporté : AB ET BO... et tous les autres
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Lun 21 Juil 2008 - 6:29

Il est remarquable ton travail, WKM. Ce qui me fait sourire, c'est que la Rhodésie de l'époque, bannie ou presque à l'époque pour fait d'apartheid, est devenu le Zimbabwé... C'est drole non ? Et on n'y joue plus au rugby... Détail, Mugabé avait chassé tous les blancs...
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Champion du Monde
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7184
Age : 47
Localisation : My body is here but my heart is in Scotland
Club supporté : Glasgow Warriors, Edinburgh Rugby &amp; le XV du Chardon
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Lun 21 Juil 2008 - 7:42

Bravo WKM !

Ca fait plaisir à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 9   Mer 23 Juil 2008 - 8:34

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 15/07/2008

Jour de fête nationale

Episode 9 - Lundi 14 juillet.- Les Français ont improvisé un mini défilé à Pretoria en entonnant le chant du départ.
Hier, dimanche, à l'arrivée des Français à Pretoria, la ville était totalement morte. Il en était de même ce matin à leur réveil. Cette journée, en l'honneur de la Reine d'Angleterre, est fériée en Afrique du Sud.
Qu'à cela ne tienne, en ce 14 juillet, fête nationale, les Français ont organisé un défilé, entonnant le champ du départ. Après, ils se sont entraînés. D'ailleurs pour la première fois de son histoire, l'équipe de France s'entraîne tous les jours. Puisqu'il n'y a pas d'entraîneur dans le contingent, les joueurs organisent eux-mêmes les séances. Le Lourdais Roger Martine s'occupe plus spécialement des trois-quarts et Lucien Mias des avants.
Quatre joueurs sont à ce jour indisponible : Michel Celaya, le capitaine, entorse récoltée à un genou contre la Rhodésie et pour qui les nouvelles ne sont guère rassurantes ; Jacques Lepatey, victime d'une déchirure intercostale ; Michel Vannier et Pierre Danos souffrent des pieds. Ce dernier devrait tenir sa place pour cette troisième rencontre.
Ce lundi au Cap, les cinq sélectionneurs sud-africains ont réuni soixante des meilleurs joueurs du pays pour former l'équipe nationale appelée à rencontrer les Français le 26 juillet dans cette même ville. L'annonce du quinze sud-africain est prévue le 20 juillet.

Légende photo : A la manière des carabins, et derrière Pierre Lacroix, les 26 joueurs de l'équipe de France se sont organisés en monôme pour fêter à leur façon le 14-juillet.


Rugbyrama - J.-L. G./Photo DR - 15/07/2008 17:22
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1635526.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Mer 23 Juil 2008 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 10   Mer 23 Juil 2008 - 8:36

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 17/07/2008

Six nouveaux

Episode 10 - Mardi 15 juillet.- Pour affronter demain une robuste sélection du Northen et Western Transvaal, plus du tiers de l'équipe sera modifié.
Les Français se sont entraînés aujourd'hui sur la pelouse du Lofus Versveld de Pretoria. Le jeune Louis Casaux, trois-quarts centre de Tarbes, qui fêtait, ce jour, vingt ans, s'est brisé une clavicule sur une action pourtant anodine. Avec Celaya et Lepatey, cela porte déjà à trois le nombre de blessés de longue durée. Pour Casaux, qui a été plâtré dans l'après-midi, la tournée est malheureusement terminée.
Sélectionné de dernière minute, en remplacement de Maurice Prat, retenu à Lourdes par le centenaire de l'apparition de la Vierge, le Bigourdan s'est vu proposer de rester en Afrique du Sud par Serge Saulnier, à moins que ses parents, puisqu'il n'est pas encore majeur, s'y opposent. Ce qui serait assez étonnant.
Pour ce deuxième match, Vannier, Haget, Moncla, et Rancoule ont été mis au repos. Feront leurs débuts demain : Lacaze, l'arrière de poche, Dupuy, Stener, Rogé, Echavé, et Momméjat. Disputeront leur deuxième rencontre : Barthe, Carrère, Danos, Marquesuzaa, Martine (qui passe à l'ouverture), Mias, Quaglio, Roques et Vigier. L'adversaire est annoncé comme redoutable notamment au niveau de sa ligne d'avants. Son capitaine n'est autre que celui des Boks, Claassen.
La sélection française aura la physionomie suivante : Lacaze ; Dupuy, Stener, Marquesuzaa, Rogé ; (o) Martine, (m) Danos ; Carrère, Barthe, Echavé ; Mias (cap.), Momméjat ; Roques, Vigier, Quaglio.
Sélection du Northen et Western Transvaal: Geyer ; Meyer, O'Reilly, Swemmer, Esterhuizen (o) Van Zyl, (m) Moodie ; De Beer, Baartman, Schimdt ; De Jager, Claassen (cap.) ; Khun, Van der Heever, Bekker.
Le coup d'envoi sera donné à 16 heures, l'arbitre sera M. Carlson.

Légende photo : Lors de la visite du palais du gouvernement, Henri Rancoule et Pierre Lacaze, les deux boute-en-train de la bande ont encore une fois trouvé moyen de faire rire leurs camarades en jouant à la nurse et au bébé.


Rugbyrama - J.-L. G./Photo DR - 17/07/2008 12:17
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1636528.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Mer 23 Juil 2008 - 8:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 11   Mer 23 Juil 2008 - 8:37

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 17/07/2008

Première défaite

Episode 11 - Mercredi 16 juillet Mis à mal par une coriace sélection du Northen et Western Transvaal, et trop souvent sanctionnés par un arbitre incompétent, les Français ont perdu leur premier match. Quatre nouveaux joueurs ont été blessés.
L'invincibilité de la France dans cette tournée historique n'a tenu que quelques jours. Les Tricolores perdent aujourd'hui leur premier match face à une sélection du nord et de l'est de Transvaal 19-18. Un arbitrage partial autant qu'incompétent et la transformation du quatrième essai, manqué par Lacaze en fin de match, les privent d'un succès pourtant mérité. A la décharge de Lacaze, celui-ci termine la rencontre avec une fracture de la clavicule. Les Tricolores sortent frustrés de la pelouse du Loftus Versveld. Frustrés et blessés, quatre joueurs sont touchés plus ou moins gravement : Mias (entorse à une cheville), Danos (double K.-O.), Lacaze (clavicule) et Echavé (fracture d'un poignet, tournée terminée).
Particulièrement soigné par le pack adversaire, Pierre Danos se voit molesté par un infirmier alors qu'il est emporté hors du terrain sur une civière. C'est Roques qui intervient d'une droite bien placée pour rétablir la situation et libérer son demi de mêlée. L'incident diplomatique est proche, mais le match peut reprendre aussi âpre qu'auparavant, émaillés par quelques plaquages à retardement non sifflés. Les Français refont presque leur retard en fin de match et perdent d'un rien.
Battus au points, ils gagnent le match des essais (4-3), tous d'excellente facture, notamment le dernier, marqué par Stener.
Les Tricolores touchent du doigt aujourd'hui la véritable nature du rugby sud-africain. Le pack du Transvaal, mené par le capitaine des Springboks, Claassen, ressemble comme un frère à celui qui leur sera opposé le 26 juillet au Cap.
Fiche technique.
A Pretoria, Northen et Western Transvaal bat la France 19-18 (mi-temps 10-8).
Pour le Northen et Western Transvaal : 3 essais Baartman, Schmidt, Swemmer ; 2 transformations et 1 drop-goal Van Zyl ; 1 pénalité Meyer.
Pour la France : 4 essais Carrère, Dupuy (2), Stener ; 3 transformations Lacaze.
France : Lacaze ; Dupuy, Stener, Marquesuzaa, Rogé ; (o) Martine, (m) Danos ; Carrère, Barthe, Echavé ; Mias (cap.), Momméjat ; Roques, Vigier, Quaglio.
Northen et Western Transvaal : Geyer ; Meyer, O'Reilly, Swemmer, Esterhuizen (o) Van Zyl, (m) Moodie ; Schmidt , De Beer, Baartman ; De Jager Claassen (cap.) ; Khun, Van der Heever, Bekker.

30.000 spectateurs.
Déjà joué
Samedi 12 juillet à Salibury : France-Rhodésie, 19-0
Mercredi 16 juillet à Prétoria : Northen et Western Transvaal-France, 19-18.
Reste à jouer
Samedi 19 juillet, à Springs : Eastern Transvaal, Natal et Transvaal.
Mardi 22 juillet, à Bloemfontein : Orange Free State, Griqualand et South West Africa
Samedi 26 juillet, à Capetown : Afrique du Sud (premier test)
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springbok
Mercredi 6 août, à East-London : Border, Eastern Province et North-Eastern Districts
Samedi 9 août, à Durban : South African Universities
Samedi 16 août, à Johannesburg : Afrique du Sud (deuxième test).

Légende photo : Une radio passée après la rencontre a révélé que Louis Etchavé, le basque d'Agen, avait la main fracturée. La tournée est pour lui aussi terminée.


Rugbyrama - J.-L. G. / Photo DR - 17/07/2008 17:47
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1637703.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Mer 23 Juil 2008 - 8:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 12   Mer 23 Juil 2008 - 8:39

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 18/07/2008

Pas de fracture du crane pour Danos

Episode 12 - Jeudi 17 juillet. En ce lendemain de défaite, l'équipe de France panse ses plaies. Pierre Danos, qui a passé la nuit à l'hôpital, va mieux.
Les Français ont quitté Pretoria pour Johannesburg et logent au Langham Hotel. En ce lendemain de défaite face au Northen et Western Transvaal, Serge Saulnier, le directeur de la tournée, a fait le bilan des joueurs blessés. Il est déjà édifiant. Cazaux (fracture d"une clavicule) et Etcahvé (fracture d'une main) sont out pour la suite de la tournée.
Touchés contre la Rhodésie lors du match d'ouverture, Celaya (entorse à un genou) et Lepatey (déchirure intercostale) se remettent doucement.
La rencontre de Prétoria a laissé de nouveaux joueurs sur le carreau :
Lacaze (pas de fracture d'une clavicule, une luxation sterno-claviculaire a été diagnostiquée), Mias (entorse d'une cheville).
Danos, pour qui on craignait une fracture du crane, a passé la nuit en observation à l'hôpital. Une terrible nuit de délire. Il a la moitié du visage tuméfiée. Si la presse locale reconnaît aux Français beaucoup de qualités, l'incident qui opposa Roques, obligé de mettre un coup de poing à un brancardier qui ne voulait pas "libérer" Danos, a été mal interprété par certains journalistes. Une campagne de presse anti-française serait-elle en train de prendre forme ?

Légende photo : Pierre Danos, caché dernière des lunettes noires, montre le visage déterminé d'un rugbyman en pleine préparation mentale avant la rencontre de Prétoria. Les avants du Transvaal l'ont envoyé à l'hôpital d'où des nouvelles rassurantes sont arrivées aujourd'hui.

Rugbyrama - J.-L. G. / Photo DR - 18/07/2008 11:05
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1638685.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Jeu 31 Juil 2008 - 8:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 13   Mer 23 Juil 2008 - 8:41

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 19/07/2008

Barthe après Célaya et Mias

Episode 13 - Vendredi 18 juillet- Jean Barthe sera le capitaine d’une sélection française qui intègrera cinq nouveaux joueurs pour ce troisième match. Deux jours après la défaite de Pretoria, l"équipe de France ne cesse de soigner ses plaies. La moitié du contingent était ce matin à l"entraînement, l"autre pointait à l"hôpital. A la liste des blessés donnée hier, il faut rajouter Dupuy (cuisse), Martine, Marquesuzaa, Quaglio et Vigier qui se ressentent encore du rude combat qui les opposa aux joueurs du Transvaal du Nord et de l"Ouest. Plus les Français avancent dans cette tournée plus ils se rendent compte que le programme préparée par le président de la fédération sud-africaine est pour le moins copieux. Danie Craven n"avait-il pas affirmé à Salisbury, lors du match d"ouverture de la tournée, que huit rencontres sur dix équivalaient à des tests ? Il se dit que même les Lions de 1955 n"avaient pas été soumis à si rude épreuve.C'est en partie vrai car toutes les sélections opposées aux Français sont le fruit du regroupement de deux ou trois provinces. Seulement, ces fameux Lions, menés par le deuxième ligne irlandais Robin Thompson, avaient disputé vingt-cinq rencontres dont quatre tests. Ils remportèrent dix-neuf matchs dont deux tests, en perdirent cinq dont deux tests, et firent une fois match nul. La tournée débuta le 22 juin pour se terminer le 28 septembre, soit un périple de plus de trois mois. Avec leur dix matchs au programme en quarante et un jours, les Français passeraient presque pour des enfants de c&oeligur.
La sélection qu'ils rencontreront demain, à Springs, ville située à 30 km de Johannesburg, est annoncée comme la meilleure de toutes car formée avec des joueurs du Natal, du Transvaal et de l'Est Transvaal. Pas moins.
Demain, Barrière, Baulon, Frémaux, De Gregorio et Lacroix joueront leur premier match. Barthe qui est le troisième capitaine en trois matchs (après Célaya et Mias) et Roques "tripleront".
La sélection française : Vannier ; Rogé, Rancoule, Stener, Dupuy ; (o) Haget, (m) Lacroix ; Barthe (cap), Baulon, Moncla ; Momméjat, Frémaux : Roques, De Gregorio, Barrière.
L'équipe sud-africaine conduite par le numéro huit Taylor a pour deuxième ligne Steenkamp qui a été sélectionné pour jouer contre la France le 26 juillet tout comme le centre Nel et l'ailier Prinsloo. Ce dernier, pas tout à fait remis d'un claquage, a été ménagé.
La sélection de l'Eastern Transvaal, Natal et Transvaal : Smit ; Antelme, Nel, Kaminer, Twegge ; (o) Oxlee, (m) R. Taylor ; Pelser, Taylor (cap), Laing ; R. Labuschagne, Steenkamp ; Dinkelmann, N. Labuschagne, Klopper.
Arbitre M. Burmeister.

Légende photo : Michel Célaya (à gauche), toujours blessé à un genou et Jean Carrère (à droite), mis au repos seront demain dans les tribunes du stade de Springs.

Rugbyrama - J.-L. G. / Photo DR - 19/07/2008 17:41
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1639477.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Mer 23 Juil 2008 - 9:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 14   Mer 23 Juil 2008 - 8:43

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 20/07/2008

Victoire inespérée, Vannier blessé

Episode 14 - Samedi 19 juillet. Malmenée devant, la sélection française s’impose presque par miracle au terme d’un match marqué par la très grave blessure de Vannier.
Devant 30.000 spectateurs, sous un soleil de plomb et sur une pelouse plus jaune que verte, la France remporte sa deuxième victoire en trois rencontres face à une très forte sélection sud-africaine qui ne mérite pas sa défaite. Dominés de la tête et des épaules par les avants locaux, les Français sortent de cette rencontre très contents d'avoir échappé à une correction qui leur était promise. Le bilan en mêlée est désastreux : 37 ballons pour les Sud-Africains, 9 pour les Français.
Ce succès est un bonheur. Mais la grave blessure de Vannier, qui a vu l'ailier Twegge tomber sur son genou droit en pleine extension, est un grand malheur. L'arrière du Racing Club de France, sorti du terrain de Springs sur une civière fou de douleur, a été envoyé illico dans une clinique de Johannesburg.
C'est un geste de fair-play exemplaire qu'a eu le capitaine sud-africain Taylor en proposant au camp français de remplacer Vannier sorti à la 25e. Martine quittait la tribune, s'habillait à la va-vite et disputait son troisième match consécutif.
Les Français sont tout heureux de réussir le match nul à la mi-temps et de boucler la rencontre sur un essai de Moncla, offert par Rancoule et transformé par Barrière qui n'est pas seulement un pilier de mêlée mais aussi un buteur émérite et un préparateur physique fort apprécié.

Fiche technique


A Springs, France bat Eastern Transvaal, Natal et Transvaal, 16-14 (mi-temps : 5-5).
Pour la France: 4 essais Moncla (2), Lacroix, Rogé ; 2 transformations Vannier, Barrière.
Pour l'Eastern Transvaal, Natal et Transvaal : 2 essais Tweege, Antelme ; 1 transformation et 2 pénalités Steenekamp.
Arbitre M. Burmeister.

France : Vannier ; Rogé, Rancoule, Stener, Dupuy ; (o) Haget, (m) Lacroix ; Barthe (cap), Baulon, Moncla ; Momméjat, Frémaux : Roques, De Gregorio, Barrière.
Eastern Transvaal, Natal et Transvaal : Smit ; Antelme, Nel, Kaminer, Twegge ; (o) Oxlee, (m) R. Taylor ; Pelser, Taylor (cap), Laing ; R. Labuschagne, Steenkamp ; Dinkelmann, N. Labuschagne, Klopper.

30.000 spectateurs

Déjà joué
Samedi 12 juillet à Salisbury: France-Rhodésie, 19-0.
Mercredi 16 juillet à Prétoria: Northen et Western Transvaal-France, 19-18.
Samedi 19 juillet à Springs : France-Eastern Transvaal, Natal et Transvaal, 16-14.
Reste à jouer
Mardi 22 juillet, à Bloemfontein : Orange Free State, Griqualand et South West Africa.
Samedi 26 juillet, à Capetown : Afrique du Sud (premier test)
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts.
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springboks.
Mercredi 6 août, à East-London : Border, Eastern Province et North-Eastern Districts.
Samedi 9 août, à Durban : South African Universities.
Samedi 16 août, à Johannesburg : Afrique du Sud (deuxième test).

Légende photo: 25e minute du match, le genou droit de Michel Vannier est en porte-à-faux par l'ailier sud-africain Twegge. La blessure est très grave et l'opération imminente.


Rugbyrama - J.-L. G. / Photo DR - 20/07/2008 17:28
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1640491.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Mer 23 Juil 2008 - 9:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 15   Mer 23 Juil 2008 - 8:44

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 21/07/2008

Ligaments du genou arrachés pour Vannier

Episode 15 - Dimanche 20 juillet.- L'arrière de l'équipe de France opéré demain rejouera-t-il un jour au rugby ?
Le diagnostic est tombé : Michel Vannier gravement blessé la veille à Springs a été victime d'un arrachement complet des ligaments d'un genou. Il sera opéré demain à Johannesburg et fêtera de la plus mauvaise des manières son 27e anniversaire. L'équipe de France est encore sous le choc. Dans un élan de solidarité tous ont promis de lui envoyer un lettre chaque jour pour le réconforter.
Sa blessure paraît si grave que son avenir rugbystique est totalement remis en question. C'est le 8e blessé grave de la tournée. Après Casaux et Etchavé, il est le troisième joueur définitivement forfait. Mias et Celaya, bien que blessés, ont promis de faire leur maximum pour être présents sur la pelouse mardi à face à l'Orange Free State à Bloemfontein, ville que les Français ont rejoint aujourd'hui en avion au terme d'une vol mouvementé.

Légende photo : Pierre Lacaze, surnommé par tous "Papillon", vient d'acheter une guitare pour mettre de l'ambiance dans une tournée marquée par les blessures à répétition.

Rugbyrama - J.-L. G./Photo DR - 21/07/2008 17:51
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1641770.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Mer 23 Juil 2008 - 9:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 16   Mer 23 Juil 2008 - 8:45

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 22/07/2008

Célaya de retour

Episode 16 – Lundi 21 juillet.- Le capitaine de l'équipe de France testera son genou demain dans la perspective du premier test joué samedi au Cap contre les Boks.
Malgré les blessures et les nombreux déplacements, les Français gardent le moral. Ils devaient fêter aujourd'hui le double anniversaire de Michel Vannier (27 ans) et Jean Barthe (26 ans), nés à un jour d'intervalle. Vannier est resté à Johannesburg pour y être opéré du genou, mais il a reçu un gâteau envoyé par ses coéquipiers.
C'est avec les moyens du bord que la sélection appelée à rencontrer l'Orange Free State demain a été fabriquée. Danos, presque remis du traitement de faveur infligé à Prétoria par les avants locaux, ce qui lui valut une nuit en clinique afin de lever tout soupçon de fracture du crâne, fera ses débuts à l'arrière où les deux titulaires, Lacaze et Vannier, sont blessés. Lepatey et Celaya touchés lors du premier match contre la Rhodésie font leur retour. Celui de Mias (entorse d'une cheville) est repoussé de quelques jours. Il devrait être prêt à jouer le premier test de Samedi au Cap. L'équipe formée est tout à fait expérimentale, mais elle ne manque pas de talents. Quelques places sont encore à prendre pour le test du Cap : à l'arrière (deux titulaires non opérationnels) comme à l'ouverture (Haget est en concurrence avec Martine). Pour le reste tout semble déjà joué, à moins que des blessures supplémentaires ne viennent bousculer la donne.

La sélection française : Danos ; Lepatey, Marquesuzaa, Stener, Rancoule ; (o) Haget, (m) Lacroix ; Moncla, Celaya (cap.), Carrère ; Momméjat, Frémaux ; Barrière, Vigier, Quaglio.

Deux des quinze joueurs de l'Orange Free State, renforcé par le Griqualand et le South West Africa, ont été sélectionnés pour disputer le premier test du Cap. Ce sont : le demi de mêlée Strydom et le centre Kirpatrick. Ce dernier sera déplacé et jouera à l'ouverture.
La sélection de l'Orange Free State, Griqualand et South West Africa : Botha ; Kelling, Van Niekerk, Kirkpatrick, Schreuder ; (o) Heigan, (m) Strydom ; Barichuizen, Meyer, De Wilzen ; De Bruyn, Greef ; Schonken, Schultz, Van Zyl.
Arbitre M. Burmeister.

Légende photo : Ici, entouré par Serge Saulnier et Marcel Laurent, Michel Célaya est parti en tournée avec le statut de capitaine. Si son genou ne tient pas demain pour son retour, le capitanat du premier test ira à Lucien Mias.

Rugbyrama - J.-L. G./Photo DR - 22/07/2008 14:44
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1642771.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Mer 23 Juil 2008 - 9:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 17   Mer 23 Juil 2008 - 8:46

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 22/07/2008

Nul sur toute la ligne

Episode 17 - Mardi 22 juillet. Au terme d'une triste rencontre marquée par la rechute de Célaya et quelques mauvais gestes, les Français n'ont pu que partager les points.
A quatre jours du premier test match, l'équipe de France a rendu une copie bien pâle devant 20.000 spectateurs repartis frustrés tant le jeu proposé cet après-midi fut de piètre qualité. Cette partie fut le théâtre, sur la fin, de gestes d'énervement qui gâchèrent un peu plus ce quatrième match de la tournée. Elle se termine par un match nul et la victoire aurait pu sourire à la France si Célaya de retour, mais dont le genou céda après une petite demi-heure de jeu, n'avait pas été désigné pour taper la transformation de la victoire. Le choix de Danos aurait paru plus judicieux.
Célaya ne jouera donc pas le premier test samedi. L'ouvreur Haget a été touché (distention des ligaments d'une épaule), tout comme le demi de mêlée Lacroix victime d'une entorse à une cheville (il avait réussi un bon début de match mais dommage, il est forfait pour le test). Cela obligea Danos, arrière au départ, à passer à la mêlée, Célaya et Lacroix faisant office d'arrières. Quand le rugby adoptera-t-il le principe des remplacements ? Trop de matchs se terminent à effectif réduit.
Parmi les points positifs de cette rencontre, retenons l'excellente prestation de la mêlée. Chahutée à Springs, elle a trouvé la parade. Les conseils administrés par Roger Vigier à son pack ont porté leurs fruits. Bernard Momméjat qui compte à peine deux sélections en équipe de France s'affirme comme un superbe sauteur en touche. Samedi au Cap, il devait être associé en deuxième ligne à Lucien Mias mais celui-ci a déclaré forfait le matin du match ; l'essai qu'il fit le matin n'ayant pas été concluant.
A Bloemfontein, France et Orange Free State, Griqualand et South West Africa font match nul 11-11 (mi-temps : 8-8)France : 2 essais, Lacroix, Quaglio ; 1 transformation, Celaya ; 1 pénalité, Danos.
Orange Free State, Griqualand et South West Africa : 1 essai Van Niekerk ; 1 transformation et 2 pénalités de Botha.
France : Danos ; Lepatey, Marquesuzaa, Stener, Rancoule ; (o) Haget, (m) Lacroix ; Moncla, Celaya (cap.), Carrère ; Momméjat, Frémaux ; Barrière, Vigier, Quaglio.
Orange Free State, Griqualand et South West Africa : Botha ; Kelling, Van Niekerk, Kirkpatrick, Schreuder ; (o) Heigan, (m) Strydom ; Barichuizen, Meyer, De Wilzen ; De Bruyn, Greef ; Schonken, Schultz, Van Zyl.
Arbitre M. Burmeister.

25.000 spectateurs.

Déjà joué :
Samedi 12 juillet à Salisbury : France-Rhodésie, 19-0.
Mercredi 16 juillet Prétoria : Northen et Western Transvaal-France, 19-18.
Samedi 19 juillet à Springs : France-Eastern Transvaal, Natal et Transvaal, 16-14.
Mardi 22 juillet Bloemfontein : France et Orange Free State, Griqualand et South West Africa font match nul, 11-11.

Reste à jouer :
Samedi 26 juillet, à Capetown : Afrique du Sud (premier test).
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts.
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springboks
Mercredi 6 août, à East-London : Border, Eastern Province et North-Eastern Districts
Samedi 9 août, à Durban : South African Universities
Samedi 16 août, à Johannesburg : Afrique du Sud (deuxième test).

Légende photo : Suite à la blessure de Célaya aujourd'hui à Bloemfontein, la deuxième ligne du premier test devrait être constituée de Mias et Momméjat.


Rugbyrama - J.-L. G. / Photo DR - 22/07/2008 15:50
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1643354.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Jeu 31 Juil 2008 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
paupotwi
Poussin


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : lyon
Loisirs : équitation, rugby, tennis, musique,...
Club supporté : STADE TOULOUSAIN
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Mer 23 Juil 2008 - 9:31

super boulot!

ça me rappele les longues discussion familiale autour de ces grands noms (roques, vannier, mias and co)!

que dire de de grégorio qui racontait a mon père quel plaisir cela pouvait être d'entrer en mélée entouré d'un roques et d'un domenech !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Mer 23 Juil 2008 - 9:43

paupotwi a écrit:
super boulot!

ça me rappele les longues discussion familiale autour de ces grands noms (roques, vannier, mias and co)!

que dire de de grégorio qui racontait a mon père quel plaisir cela pouvait être d'entrer en mélée entouré d'un roques et d'un domenech !! Very Happy
C'est juste un peu de copier coller Pauline... Wink
Mais merci quand même.

Même si le professionnalisme apporte de "bonnes" choses au sport, quelques gars comme ça, sur un terrain, ça a du bon !

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
paupotwi
Poussin


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : lyon
Loisirs : équitation, rugby, tennis, musique,...
Club supporté : STADE TOULOUSAIN
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Mer 23 Juil 2008 - 12:30

Cantalou_94 a écrit:
paupotwi a écrit:
super boulot!

ça me rappele les longues discussion familiale autour de ces grands noms (roques, vannier, mias and co)!

que dire de de grégorio qui racontait a mon père quel plaisir cela pouvait être d'entrer en mélée entouré d'un roques et d'un domenech !! Very Happy
C'est juste un peu de copier coller Pauline... Wink
Mais merci quand même.

Même si le professionnalisme apporte de "bonnes" choses au sport, quelques gars comme ça, sur un terrain, ça a du bon !
je le sais bien, mais c'est une super idée de la part de rugbyrama et de ta part de mettre des récapitulatifs de ces tournées!
quel dommage que ces tournées n'aient plus le même impact auprès des joueurs et du public!
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 35
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Episode 18   Mer 23 Juil 2008 - 16:06

Rugbyrama.fr a écrit:


Tournée 1958 - 23/07/2008

Crise d’appendicite pour Lepatey

Episode 18 - Mercredi 23 juillet. L’ailier de Mazamet, opéré d’urgence aujourd’hui, est le quatrième joueur forfait pour le reste de la tournée.
Les Français avaient laissé, la mort dans l"âme, leur arrière Michel Vannier à Johannesburg suite à une grave blessure au genou. Un autre joueur n"a pu prendre l"avion ce matin à destination du Cap. Victime d"une crise d"appendicite aiguë pendant la nuit, Jacques Lepatey, entré en jeu hier pour son deuxième match de la tournée (il revenait de blessure après une déchirure inters-costale récoltée contre la Rhodésie), a dû être opéré d"urgence. La tournée est terminée pour lui. Les premières nouvelles reçues de l"hôpital sont rassurantes.
Voilà qui porte à quatre le nombre de joueurs qui ne pourront pas rejouer (Vannier, Etchavé, Lepatey et Casaux). Six autres sont touchés plus ou moins sérieusement : Célaya, Lacaze, Mias, Lacroix, Haget, Etchavé. Serge Saulnier, le directeur de la tournée s'interroge. Appellera-t-il des joueurs en renfort ? Une dizaine de jours seraient nécessaires pour régler tous les problèmes administratifs (passeport, vaccins, etc) : ce délai est trop long. Qui pourrait, en plein été, alors que le championnat est arrêté depuis deux mois être opérationnel immédiatement ? Poser la question…
Cette solution n'a pas été retenue. Ils sont partis à vingt-sept et termineront à vingt-sept. C'est dit.
Les Français sont au Cap où l'Océan Atlantique les attendait. Voilà qui va les aider à oublier leurs malheurs. Samedi, ils disputeront le premier
test sur la pelouse de Newlands.

Légende photo > Jaques Lepatey à droite, opéré hier d'une crise d'appendicite en a terminé avec la tournée. On reconnaît, à sa gauche, Roger Martine et derrière, Jacques Lorraine, le manager sud-africain et Lucien Mias, à droite.

Rugbyrama - J.-L. G. / Photo DP - 23/07/2008 16:54
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1644502.shtml

_________________
=== La Charte de Rugby XV ===

Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant, et on pète les éclairs par derrière ~ Marius ~
Une heure de gloire bien remplie vaut mieux qu'une éternité anonyme ~ Tic Tac ~
La violence, c'est un truc de Canadiens. Ils sont toujours prêts pour la bagarre, ça les excite. Je suis le même. Mais je travaille sur moi-même pour faire de bonnes choses pour l'équipe ~ Jamie Cudmore ~


Dernière édition par Cantalou_94 le Ven 25 Juil 2008 - 8:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournée 1958 chez les bocks revival
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Rugby Stories-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit