Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LNR-FFR : je t'aime, moi non plus !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! Empty
MessageSujet: LNR-FFR : je t'aime, moi non plus !   LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 10:37

Godet: "Des avancées très importantes"





Après une "séance marathon", la LNR et la FFR ont signé une nouvelle convention. Principal enseignement de ce nouveau texte : la volonté de travailler ensemble et de parler d’une seule voix. Bernard Godet, vice-président de la Fédération en charge de la communication, fait le point.


En quoi consiste exactement cette convention ?
Bernard GODET : C'est quelque chose de très important, prévu par la loi d'ailleurs, dans le code du sport. C'est un document qui détermine l'organisation de la délégation ou de la subdélégation de la FFR à la Ligue. On s'aperçoit d'ailleurs que quand la convention est incomplète ou mal rédigée, il y a forcément des conséquences et des problèmes.

Quelles sont les principales avancées de la convention 2009 ?
B.G. : Les avancées sont très importantes. Jusque là, les deux présidents (Bernard Lapasset pour la FFR et Serge Blanco pour la LNR) travaillaient très bien ensemble mais ils se comprenaient à demi-mot et tout se faisait de manière très intuitive. Cette convention pose les choses. Elle va très loin dans la volonté de travailler ensemble pour le développement du rugby professionnel et amateur. C'est la première fois que sont affichés et écrits les objectifs communs et la complémentarité des deux institutions. C'est ça la grande nouveauté. La Fédération et la Ligue vont parler d'une seule voix désormais.

L'un des points les plus controversés, à savoir la mise à disposition des internationaux par les clubs, a été réglé avec une convention qui prévoit plus de dates pour l'équipe de France.
B.G. : La LNR a été exemplaire à ce sujet. Elle a su comprendre que l'intérêt du rugby français tenait dans sa vitrine, qui est le XV de France. Elle a su comprendre l'intérêt de la collaboration des clubs avec la FFR.

Certains clubs risquent toutefois de ne pas apprécier…
B.G. : Je comprends très bien que ceux qui possèdent beaucoup d'internationaux soient embêtés. Je l'étais moi-même quand j'étais dirigeant du Racing. C'était au début des années 1990 et la situation était déjà compliquée. Mais, en contrepartie des contraintes plus nombreuses, les clubs concernés auront plus de lisibilité. Nous avons travaillé en bonne intelligence, en limitant au maximum les doublons. Je serais sincèrement étonné que certains clubs puissent voter contre cette convention.

Concrètement, qu'est-ce qui va changer dans le rugby français ?
B.G. : Je vais vous donner des exemples. Concernant la formation, nous avons voulu une collaboration entre la DTN et le responsable de la formation à la LNR, Thierry Perez, qui se rencontreront régulièrement. Par ailleurs, un comité national de médecine du rugby va être créé pour réfléchir et coordonner les actions des commissions médicales de la Ligue et de la Fédération. Autre avancée formidable : la mise en place d'un conseil national d'éthique chargé d'assurer qu'elle soit respectée, que ce soit par les dirigeants, les joueurs ou les spectateurs. Ce conseil pourra prendre des sanctions si nécessaire. Le dernier point important vient du rugby à VII. Un grand projet est en train de se mettre en place, porté par les deux institutions. La convention acte notamment l'obligation pour les clubs de libérer leurs internationaux à l'occasion des grandes compétitions de rugby à VII. Cela va dans le sens de la promotion de ce sport.

La Ligue et la FFR étaient connues pour leurs différences. La volonté de travailler ensemble affichée dans cette convention est prégnante. Un pas a-t-il été franchi selon vous ?
B.G. : Je travaille sur cette convention depuis trois ans et je peux vous assurer que quand nous sommes sortis de la réunion mercredi au petit matin, nous étions tous contents. Nous avons fait du bon boulot. Je n'idéalise pas les choses et il y aura forcément des problèmes mais nous entrons dans une nouvelle phase. Pour preuve, il a été inscrit dans la convention que, désormais, s'il existe des divergences entre la Ligue et la Fédération, une conciliation présidentielle sera obligatoire. Les deux présidents seront contraints de trouver une solution ensemble pour qu'une position commune ressorte. Serge Blanco et Bernard Lapasset le faisaient aussi mais de manière informelle. Nous allons très loin dans la recherche du travail en commun et de la complémentarité.*

Rugbyrama - Propos recueillis par Emilie Dudon
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2008-2009/des-avancees-importantes_sto1990267/story.shtml

La convention signée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! Empty
MessageSujet: Re: LNR-FFR : je t'aime, moi non plus !   LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 10:39

De la cohabitation à la cohérence"



LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! 530590-4511540-317-238




La convention LNR/FFR a été signée cette nuit. Elle prévoit des changements significatifs. Les deux institutions veulent parler d'une seule voix sur la scène internationale et ont avancé concernant la mise à disposition des internationaux.
Comme d'habitude, ce fut long. Il a fallu attendre 3h45 cette nuit pour que les dirigeants de la FFR et de la LNR trouvent un accord définitif sur cette nouvelle convention. Les derniers "réglages" étaient d'ailleurs effectués ce matin encore. "Il fallait prendre le temps, on s'embarque quand même pour quatre ans", affirme le vice-président de la Ligue Patrick Wolff. En effet, ce nouveau texte sera valable jusqu'en 2013. Il était attendu depuis deux ans, le dernier datant de 2002. Il devait être renouvelé en 2007 mais avait été simplement reconduit en raison de la Coupe du monde. Même chose en 2008, compte tenu des changements de direction à la tête de la Ligue et de la Fédération. Cette nouvelle convention était attendue donc, et elle n'a pas déçu puisque des "changements significatifs" ont été apportés.

Plus de cohérence dans les comportements

Première modification : "des efforts d'affichage seront faits sur un certain nombre de points de collaboration entre les deux institutions". En clair, la FFR et la LNR parleront d'une seule voix à propos de secteurs essentiels comme le médical, l'éthique ou encore la formation. "C'est, selon moi, le point le plus important, explique Patrick Wolff. Par exemple, le nouveau système prévoit que la Ligue et la Fédération ne pourront plus s'opposer concernant la dissociation ou non-dissociation des sanctions." Une mesure qui vise à amener plus de cohérence dans les comportements mais aussi à permettre au rugby français d'être plus crédible et de peser de tout son poids sur la scène internationale. "Nous passons d'une phase de cohabitation à une phase de cohérence", résume Wolff.

Du neuf concernant la mise à disposition des internationaux

L'autre avancée importante de la nouvelle convention concerne l'épineuse question de la mise à disposition des joueurs internationaux. "On va au-delà de l'article 9 de l'IRB (qui prévoit que les clubs sont obligés de libérer leurs joueurs pour les matchs internationaux, NDLR) et on se rapproche de ce qui se fait en Angleterre", affirme Patrick Wolff. Outre-Manche, la Fédération rémunère les clubs quand elle a besoin de leurs internationaux mais, en contre-partie, en dispose librement. Elle peut par exemple imposer que l'un d'entre eux soit mis au repos pour une journée de championnat si elle le juge fatigué. On ne connaît pas encore les termes précis du nouveau texte mais certains clubs risquent de ne pas apprécier cette restriction de leurs libertés. Pour Patrick Wolff pourtant, il s'agit d'un "grand pas. Cela va créer quelques astreintes supplémentaires pour les clubs fournisseurs d'internationaux mais ils auront beaucoup plus de lisibilité désormais."

La nouvelle convention a été imprimée cet après-midi et sera distribuée aux clubs samedi matin lors du Congrès annuel de la FFR à Strasbourg. Elle doit encore être entérinée par le Comité directeur de la LNR (ce mercredi), celui de la Fédération (jeudi), l'assemblée générale de la FFR (samedi) et enfin celle de la Ligue le 8 juillet. On en saura plus sur son contenu d'ici la fin de la semaine mais on peut d'ores et déjà affirmer que des changements en profondeur ont été opérés. Le rugby français avait besoin d'avancer. C'est fait.
Rugbyrama - Emilie Dudon/Photo Icon Sport
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! Empty
MessageSujet: Re: LNR-FFR : je t'aime, moi non plus !   LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:38

MESSAGE IMPORTANT !!!

Les articles ne doivent plus être copiés collés.
A partir de maintenant, il est préférable de copier coller le lien de l'article en y ajoutant un mot de présentation.
Merci de tenir compte de ce petit mot.

- Benoît -
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Invité
Invité




LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! Empty
MessageSujet: Re: LNR-FFR : je t'aime, moi non plus !   LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:07

Cantalou_94 a écrit:
MESSAGE IMPORTANT !!!

Les articles ne doivent plus être copiés collés.
A partir de maintenant, il est préférable de copier coller le lien de l'article en y ajoutant un mot de présentation.
Merci de tenir compte de ce petit mot.

- Benoît -

OK, désolé.
J'avais mis le lien des 2 articles sur le premier post.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! Empty
MessageSujet: Re: LNR-FFR : je t'aime, moi non plus !   LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 15:11

Pas de problème Blaise.
Comme je le mets dans mon message de modération, tu mets le lien avec un p'tit mot relatant le sujet de l'article, et tu envoies la sauce.
LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! 841149
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé





LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! Empty
MessageSujet: Re: LNR-FFR : je t'aime, moi non plus !   LNR-FFR : je t'aime, moi non plus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LNR-FFR : je t'aime, moi non plus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com