Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Technique individuelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:14

Je lance la discussion sur la technique individuelle...

Et je commence par la question de la passe avant contact... (Hein, Mat Wink )

Ce que j'avais appris il y a tres longtemps et que je passais aux joueurs dont j'avais la charge...

1. le porteur du ballon doit choisir le joueur adverse sur lequel avancer. L'intention du defi doit etre claire. C'est comme cela que l'on fixe son adversaire. On oblige l'adversaire a nous attendre.
2. le porteur du ballon doit ensuite choisir quelle epaule de l'adversaire il va defier (cote interieur ou cote exterieur). C'est cela qui va determiner la direction de l'attaque...
3. les joueurs en soutien doivent pouvoir comprendre l'intention du porteur du ballon et se placer en consequence
4. le porteur du ballon joue en biais (il ne s'agit pas de rentre-dedans) mais de simili-evitement (je dis simili car l'intention est de faire la passe a un comparse) et d'ecran pour les joueurs en soutien...
5. La passe peut etre croisee, ou peut etre un simple hand-off, ou une passe sautee.
6. si, par pur hasard, l'occasion de percer se presente, parfait, le porteur du ballon transperce le rideau defensif.
7. Mais, le plus souvent, on permet au comparse d'ouvrir une breche qui se traduira soit par une percee, soit par un surnombre sur les exterieurs...

Je m'arrete la... pour le moment.

Je n'ai pas eu le privilege d'apprendre de Villepreux et je n'ai jamais eu a expliquer cela en Francais... Je vous demande pardon du manque de clarte, s'il y a....

A vous...
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:32

La question de la technique de course...

Deux possibilites:
1. une course avec les genoux tres haut. Cette technique est supposee rendre le placage moins facile. C'est aussi ce que l'on utilise lorsque l'on veut courir droit directement sur l'adversaire...
2. ou une course a la foulee rasante. C'est ce qui doit permettre de changer la direction de la course plus rapidement...

Plus, plus tard... Technique individuelle 841149
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:09

La passe, la course...
Voilà deux éléments importants !
Comment souhaites-tu continuer ?
Le jeu au pied ?
Est-ce que tu vas revenir sur des éléments pour détailler certaines choses ?

Embarassed là ça fait limite interrogatoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:12

Cantalou_94 a écrit:
La passe, la course...
Voilà deux éléments importants !
Comment souhaites-tu continuer ?
Le jeu au pied ?
Est-ce que tu vas revenir sur des éléments pour détailler certaines choses ?

Embarassed là ça fait limite interrogatoire...

Mon idee, c'est que les autres vont completer... DU moins, je l'espere...
Mais je vais completer moi-meme aussi... Et entrer dans plus de details...
Benoit, tu me fais le coup de la chaise percee affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:39

Moi je vais pas beaucoup aider. Ma technique individuelle est pauvre. (Je mise tout sur le défi physique Technique individuelle 853446 ).

Mais en tout cas, c'est intéressant Technique individuelle 35953
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:10

Bien sur que la passe avant contact demande une technique de passe qui s'apprend... La passe en rugby n'est pas un sujet facile... Mais il y a toujours un element lie a cette question de passe et c'est celui de la course et de la cible...

Donc, il y a la foulee haute (genoux tres haut) et la foulee rasante (presque comme si on etait sur des patins en train de jouer au hockey sur glace)... Mais il y aussi la direction de la course, l'angle de la course et aussi si on court droit ou si notre course est en forme de courbe...

Tout ceci est lie a une autre question difficile, celle de la vitesse de la course du passeur, vitesse de la course du receveur, vitesse de la passe, trajectoire de la passe...

J'aborderai la question de la technique de la passe prochainement... Je continue a parler de la course...

La course peut etre en ligne droite ou suivant la ligne d'un arc de cercle imaginaire du choix du coureur...

La course en ligne droite du porteur du ballon: le but est de defier l'adversaire physiquement et de passer la ligne d'avantage directement... Il faut pouvoir passer les bras pour pouvoir eventuellement faire une passe apres contact... Il faut percuter le plaqueur avec une explosion d'energie pour l'empecher de ceinturer les bras...

La course en ligne droite du receveur: en general, elle est utilise lorsque le porteur du ballon a couru en biais et fait un hand off (une passe de main a main) ou une passe courte et non-vrillee au receveur qui arrive lance dans un intervalle (meme etroit) ce qui donne une "illusion" de grande vitesse et ce qui permet de perforer la defense. C'etait la passe de Jauzion a Medard dans un match contre Cardiff, je crois, qu'un arbitre debile a considere en avant... On avait l'impression que Medard arrivait comme un obus... C'est surprenant pour la defense et cela marche souvent...

Maintenant, il y une autre trajectoire de course qui est courbe... Ce genre de trajectoire donne un avantage au porteur du ballon sur le plaqueur eventuel parce qu'il est quasiment impossible au defenseur de prevoir si le porteur du ballon va passer le ballon ou crocheter epaule interieure ou faire un cadrage debordement epaule exterieure... C'est une question de perception du mouvement... Le defenseur doit faire trop de jugements en meme temps pour etre pret...

plus, plus tard... Encore une fois, mes excuses pour le Francais boiteux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptySam 11 Juil 2009 - 11:29

Expat 44 a écrit:
Cantalou_94 a écrit:
La passe, la course...
Voilà deux éléments importants !
Comment souhaites-tu continuer ?
Le jeu au pied ?
Est-ce que tu vas revenir sur des éléments pour détailler certaines choses ?

Embarassed là ça fait limite interrogatoire...

Mon idee, c'est que les autres vont completer... DU moins, je l'espere...
Mais je vais completer moi-meme aussi... Et entrer dans plus de details...
Benoit, tu me fais le coup de la chaise percee affraid
Ok Ok Ferdi Wink
Le coup du Chiffre...
Non quand même pas à chaque fois que je veux avoir des infos...
Technique individuelle 376513
Quoique...
Technique individuelle 332502

Mat a écrit:
Moi je vais pas beaucoup aider. Ma technique individuelle est pauvre. (Je mise tout sur le défi physique Technique individuelle 853446 ).

Mais en tout cas, c'est intéressant Technique individuelle 35953
Le défi physique...
Tu n'as pas faux !
Surtout avec le tien...
Technique individuelle 376513 Technique individuelle 376513 Technique individuelle 376513
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptySam 11 Juil 2009 - 11:30

Expat 44 a écrit:
(...)
plus, plus tard... Encore une fois, mes excuses pour le Francais boiteux Embarassed
Alors Ferdi, là...
Tu écris mieux que certains jeunes (et anciens aussi) !

Très intéressant ton post sur la courbe de la course...
Technique individuelle 35953
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:48

Cantalou_94 a écrit:
Expat 44 a écrit:
(...)
plus, plus tard... Encore une fois, mes excuses pour le Francais boiteux Embarassed
Alors Ferdi, là...
Tu écris mieux que certains jeunes (et anciens aussi) !

Très intéressant ton post sur la courbe de la course...
Technique individuelle 35953
Mais oui Expat, tu ne fais pas de faute de Français franchement... (à part les accents qui manquent sur le clavier qwerty Technique individuelle 332502 Technique individuelle 332502 )
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:50

Cantalou_94 a écrit:
Mat a écrit:
Moi je vais pas beaucoup aider. Ma technique individuelle est pauvre. (Je mise tout sur le défi physique Technique individuelle 853446 ).

Mais en tout cas, c'est intéressant Technique individuelle 35953
Le défi physique...
Tu n'as pas faux !
Surtout avec le tien...
Technique individuelle 376513 Technique individuelle 376513 Technique individuelle 376513
Bah si je devais me définir, je dirai sans prétention une vitesse à la Habana, une masse musculaire digne du top niveau mondial...bref, en percussion, je dégage une énorme puissance qui fait exploser mon adversaire à l'impact... (mon petit cousin de 7 ans s'en souvient encore Technique individuelle 332502 Technique individuelle 332502 Technique individuelle 332502 )
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:26

Bon... C'est un peu chaotique, tout cela... Mais aujourd'hui, j'aimerais parler de la passe...

En rugby, la passe est un sujet difficile. Difficile a apprendre, difficile a faire des deux cotes, difficile a recevoir proprement, difficile a faire bien...

Parlons de la passe la plus simple. Il s'agit d'une passe en retrait relativement facile a controler pour le passeur et le receveur. La cible est donc en retrait du passeur. Le mouvement d'envoi de la passe en soi, bien que ce soit une passe relativement facile, est complique. La mecanique du mouvement implique, en plus d'un positionnement des mains, un mouvement de tout le haut du corps (le tronc), un mouvement de la tete, un mouvement des bras, et un mouvement des jambes.

Pour cette discussion, j'utilise l'exemple de la passe vers la droite. Le haut du corps pivote pour permettre de s'orienter, dans la mesure du possible, vers la cible qui n'est pas le receveur proprement dit mais les mains du receveur. La tete regarde la cible.

Le passeur doit, pour permettre cette orientation du haut du corps, ouvrir l'angle des jambes. Le pied d'appui sera le pied oppose a la direction de la passe. EN dautres termes, si la passe est vers la droite la jambe d'appui sera la jamble gauche; la jambe droite servant de balancier.

Les mains tiennent le ballon par dessous. La main droite sert surtout a guider la passe, la main gauche sert a le propulser dans une certaine mesure seulement car l'impulsion est aussi donner par un mouvement des poignets.
Le bras gauche fait un mouvement poussee qui part d'aussi loin que possible sur le cote gauche.

Ce n'est pas forcement une passe qui a beaucoup de velocite mais elle peut etre tres precise.

Si vous visionnez quelques vieilles videos de l'equipe de France, vous verrez souvent cette passe en action avec le caracterisique mouvement de balancier des jambes. AUjourd'hui, elle est moins utilisee. On utilise la passe vrillee a toutes les sauces..

A plus tard, pour la passe vrillee...
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyVen 17 Juil 2009 - 7:53

Intéressant tout ceci Mister Expatounet...
Va falloir que je teste les passes.
Technique individuelle 616105
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
rémy63
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:23

Pour en revenir au positionnement et à la course, tout dépend du poste que l'on occupe.

Le 10 obtient des courses très variés selon les combinaisons tout comme les 12, 13 et l'ailier concerné en bout de ligne.

Prenons les exemples S1, S2.

Sur la sautée 1, par exemple, le 10 se doit d'être très en profondeur pour pouvoir appliquer sa passe au 13 en obliquant sa course en travers sur le 12 pour aspirer le 10 et gagner un avantage.


Pour la sautée 2, c'est différent, il faut moins de profondeur mais toujours une grande latéralité du 10 et 12. La passe 10-12 doit être très rapide et le 12 doit alors sauté sur l'ailier concerné en bout de ligne.

Bref, le positionnement balle en main varie énormément selon les postes. C'est une précision pour les arrières à faire par rapport à l'analyse générale de la trajectoire que tout bon rugbyman doit avoir comme l'a fait l'expat.

Seulement, ce type de combinaison requiert un neuf avec une très bonne passe, un 10 et un 12 dans le même registre et une course du 13 et de l'ailier très très rectiligne et une course en prenant le ballon en avançant absolument, sinon on s'encastre dans la défense et on recule.

L'autre importance est la présence et la qualité des leurres autour du 10. Un ou deux gros, ou alors le 15 viennent faire des courses croisées autour du 10 pour gêner l'interprétation de la défense.

Maintenant, au niveau des croisés, avec le 12 ou avec un gros, la course devient encore différente. Pour une croisée avec un gros intercalé, il faut bien attaqué la ligne, fixer le 10 adverse (en partant du fait que c'est le 10 qui annonce et exécute toutes les combi) et croiser du côté vers lequel on fait la passe (jamais l'inverse sinon on se retrouve avec le ballon face à l'adversaire ainsi que le buste tourné dans le mauvais = tampon en cas de plaquage de la 3e ligne d'en face)

Pour la croisée "classique" avec le 12, il faut encore changer, pour obtenir à la fois une course visant à passer devant le 12, donc vers l'avant et en travers aussi, d'où la difficulté, car la course du 10 et celle du 12 sont indissociables pour la réussite de la combi.

Bref, tout change selon le poste, les combinaisons choisies mais également l'adversaire (3e ligne légère, 10 bon défenseur, etc...)




Pour la passe, n'essayez pas de faire tourner si on en est pas
capable, les coachs apprécient très très moyennement une pizza lancée
en essayant de faire pivoter le ballon alors qu'une passe simple de
"gros" aurait suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:30

http://www.rugbyrama.fr/pierre-villepreux_blog105/le-genie-de-sb-williams_post1050209/blogpostfull.shtml

Une autre analyse de Pierre Villepreux concernant Sonny Bill Williams, son jeu, sa technicite, sa vision peripherique... Ca me semble tres important bien que souvent neglige de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique individuelle Empty
MessageSujet: Re: Technique individuelle   Technique individuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique individuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Les clés du pré-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit