Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  

 

 La différence entre le bon et le mauvais supporter?

Aller en bas 
+5
bcy77
Sergio
Expat 44
John
Mat
9 participants
AuteurMessage
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:26

HHahahaha!!! Je l'attendais celle-là!
Alors, le mauvais supporter, il voit un buteur qui tire, il siffle....On le reconnait de loin, on peut pas se tromper...
Le bon supporter, il est là, il attend.... il voit un buteur qui tire..... bon.... il siffle...mmaaaiisss.... c'est un bon supporter !!!



Après ce plagia des Inconnus, je lance donc un petit sujet polémique:


  1. Qu'est-ce qu'un bon public? Un public qui supporte dans la victoire et la défaite? Un public qui fait les déplacements à l'extérieur? Un public qui est nombreux à chaque match? Un public qui respecte l'adversaire? Un public qui anime le stade pendant 80 minutes?
  2. Qu'est qu'un mauvais public? Un public qui siffle l'adversaire et l'arbitre? Un public qui est mou? Un public qui connait rien au rugby?
  3. Quel est le meilleur public du TOP 14? (restons en France, c'est plus facile de se chambrer La différence entre le bon et le mauvais supporter? 35953 )
  4. Quel est le plus mauvais public du TOP 14?

Je donnerai mes avis plus tard ! La différence entre le bon et le mauvais supporter? 841149
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:47

Supporter ou public?

Le public c'est un ensemble
Le supporter un individu

Je veux pas faire mon chieur mais les réponses varient.
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyVen 8 Jan 2010 - 14:55

Bon supporter... La différence entre le bon et le mauvais supporter? 60546

C'est celui qui est pour le rugby avant tout... Il soutient son equipe mais il applaudit les belles actions d'ou qu'elles viennent... Ils sifflent les mauvais gestes d'ou qu'ils proviennent...

Il apprecie le jeu d'avant et la choregraphie des lignes de trois-quarts...

Il fait du bruit, il chante, il s'exalte aux belles choses des siens...

Il n'est pas avachi dans un coin. Il n'insulte pas les supporters de l'autre... Il fait la fete avec...

Je ne sais pas quel est le meilleur public de France... Mais je dirais que Clermont est certainement l'un des meilleurs...

J'ai l'impression que "notre Bushi", c'est un bon public... La différence entre le bon et le mauvais supporter? 841149
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:29

Capitaine a écrit:
Supporter ou public?

Le public c'est un ensemble
Le supporter un individu

Je veux pas faire mon chieur mais les réponses varient.
Supporters, c'était juste pour triper sur les inconnus, mais c'est "public" qui m'intéresse. En tenant compte des cons, des gens qui y connaissent rien au rugby et des vrais supporters!
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:44

Mat a écrit:
Capitaine a écrit:
Supporter ou public?

Le public c'est un ensemble
Le supporter un individu

Je veux pas faire mon chieur mais les réponses varient.
Supporters, c'était juste pour triper sur les inconnus, mais c'est "public" qui m'intéresse. En tenant compte des cons, des gens qui y connaissent rien au rugby et des vrais supporters!

Ce que j'ai dit vaut aussi pour le public... Mais pour moi, le public doit etre connaisseur pour pouvoir apprecier "comme il faut."

Errrhhhh! Enfin "relativement" connaisseur... La différence entre le bon et le mauvais supporter? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:50

Expat 44 a écrit:
Mat a écrit:
Capitaine a écrit:
Supporter ou public?

Le public c'est un ensemble
Le supporter un individu

Je veux pas faire mon chieur mais les réponses varient.
Supporters, c'était juste pour triper sur les inconnus, mais c'est "public" qui m'intéresse. En tenant compte des cons, des gens qui y connaissent rien au rugby et des vrais supporters!

Ce que j'ai dit vaut aussi pour le public... Mais pour moi, le public doit etre connaisseur pour pouvoir apprecier "comme il faut."

Errrhhhh! Enfin "relativement" connaisseur... La différence entre le bon et le mauvais supporter? Icon_wink
Je nuancerai tes propos, avec ta bénédiction...

Pour la majorité des gens, le rugby est un sport ou le public est respectueux des autres, pour preuve, quand Maxou fait rentrer 80 000 clampins au SDF, tous ne sont pas des aficionados et pourtant il n'y a presque pas de sifflets, alors que Mayol ou Giral, c'est un public de connaisseurs et les sifflets font partis de la "tradition" lors de la reception d'adversaire, ce qui est plus inquiétant c'est quand on entend des insultes mais ça... La différence entre le bon et le mauvais supporter? 616105

Bref, sans être connaisseurs les gens qui découvrent le rugby respectent relativement le mythe du sport respectueux et gentleman, ce n'est pas le cas de tout les "connaisseurs".

Moi par exemple, et je sais que c'est pas bien, mais ça me dérange pas de siffler l'arbitre quand il déconne, le public doit montrer lorsqu'il n'est pas content.

Je n'ai jamais sifflé les joueurs du stade, parce qu'en general ils se tiennent a carreau quand je suis au stade La différence entre le bon et le mauvais supporter? 138979 mais je peux parfaitement comprendre, voir approuver les broncas qu'ils ont subis contre Albi ou le SF.

Un supporter ne doit pas être un béni oui oui (il ne me semble pas qu'il y en ait sur rugby xv), on peut pas toujours se satisfaire de ce que les joueurs proposent, ils sont la pour nous, sans nous ils ne seraient rien du tout du tout, alors oui pour les ovations, mais les broncas sont aussi importantes (envers son équipe) que les applaudissements!
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:05

Le problème est qu'il y a quand même beaucoup de publics qui sifflent: il y a les publics "broncas" comme à Toulon, qui sifflent à outrance, et ceux qui sifflent moins.... sauf que, dès que l'équipe est en difficulté ca siffle. On dit que le public de Clermont est exemplaire? contre Toulouse en début d'année, quand le score était serré, les buteurs avaient été conspués. Alors évidemment, il est fairplay quand les joueurs passent 50 pions comme les 2 derniers week-end mais c'est plus facile.

Mais y-a-t-il en france un public qui ne siffle jamais? Je ne crois pas!

Mais pour la "ferveur", je pense que les publics toulonnais et catalans sont les meilleurs de France. Les Clermontois sont pas mal aussi, surtout quand ils débarquent à 30000 au SDF pour voir leur équipe en finale (perdue...). La différence entre le bon et le mauvais supporter? 35953

Ensuite, pour le côté "respect" du buteur... j'ai du mal à en ressortir un en France.

Après il y a certains publics dans des petits stade qui sont chaud chaud chauuuuddds. Je pense à Albi, Bourgoin et Montauban (pourtant à Montauban, ils sont pas aidés par leur stade archi-ouverts).

Dans les plus mauvais publics, pour le côté "respect des adversaires", c'est clair que les toulonnais arrivent en tête. Pour la ferveur, je pense que le stade français a quand même très peu de supporters, à part lorsque les toulousains ou catalans viennent remplir le stade de France.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:09

Le public le plus respectueux des adversaires?
Ca me fait presque mal de dire ça mais c'est le SF... la y a rien a dire, côté ferveur les Bayonnais surclasse tout les autres sans aucun probleme. J'ai été a Mayol, y a le feu, c'est une arène mais c'est pas l'ambiance de chez nous, ils ont leurs traditions qu'on retrouve pas ailleurs en France.

Bref chaque public a ses caractéristiques, et chacun verra midi a sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptySam 9 Jan 2010 - 3:35

Moi je dirais a 04h00 du matin , le meilleur public c'est celui de Toulouse car depuis 17 ans c'est celui qu'on voit le plus !!!


La différence entre le bon et le mauvais supporter? 853446 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 853446 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 853446
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptySam 9 Jan 2010 - 3:36

Pardon 04h35 !!!
Revenir en haut Aller en bas
bcy77
H-Cup
bcy77


Masculin
Nombre de messages : 4089
Age : 58
Localisation : Nangis (77)
Date d'inscription : 24/10/2007

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptySam 9 Jan 2010 - 13:28

Le bon supporter ? Celui de l'équipe qui gagne.

Le mauvais supporter ? Celui de l'équipe qui perd.

La différence entre le bon et le mauvais supporter? 332502 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 332502
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptySam 9 Jan 2010 - 14:13

Ca ce sont de bons supporters : La différence entre le bon et le mauvais supporter? 35953 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 60546

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Le-huit-de-paris1
Revenir en haut Aller en bas
bcy77
H-Cup
bcy77


Masculin
Nombre de messages : 4089
Age : 58
Localisation : Nangis (77)
Date d'inscription : 24/10/2007

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptySam 9 Jan 2010 - 18:12

Oeuf corse !!! La différence entre le bon et le mauvais supporter? 605578 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 841149
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:20

le bon supporter, c'est celui qui me paie un coup au stade.

Et certains de ce forum en font partie.
Revenir en haut Aller en bas
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:00

Beaucoup de choses ont déjà été dites et je suis dans l'ensemble d'accord avec vous tous. Sauf sur un point : "le SF n'a pas beaucoup de supporters". C'est une image qui était certes vraie il y a quelques années, mais qui n'est plus du tout réaliste, sauf pour ceux qui continuent à penser que le rugby à Paris, c'est juste la finale et le XV de France... (heureusement, ils sont de moins en moins nombreux et je ne pense pas qu'il y en ait ici).

Quelques petites réflexions par ci par là...

- en plein mois de décembre, le SF a réussi à emmener une quarantaine de cars de supporters, sans compter ceux qui sont venus en train ou en voiture, pour aller voir un match de H-Cup contre l'Ulster à Bruxelles... Alors OK les places n'étaient pas chères (politique tarifaire "SDF"), le transport ne coutait "que" 30€, les abonnés ne payaient rien, mais je doute qu'un simple "clampin" attiré par le spectacle et désireux de découvrir le rugby soit prêt à se lever très tôt en plein hiver pour faire des kilomètres alors que le match est retransmis à la télé. J'y étais, les gens qui étaient présents étaient des supporters du SF, pas de simples curieux (pour cela, il y avait les Belges, heureux de voir enfin du rugby de haut niveau chez eux, et au final très déçus)

- samedi, les conditions climatiques étaient rudes sur le SDF mais aussi sur toute la région (et toute la France). Le SDF a reçu plus de 76000 spectateurs. Beaucoup de gens ont bravé le froid et la neige pour venir jusqu'à St-Denis, et assister au match (et supporter leur équipe). Effet de mode ? Ca fait maintenant un bail que les matches au SDF ne sont plus une nouveauté et que l'effet de surprise a disparu. Le prix des places ? Pour beaucoup de gens, renoncer à un match à 5€ pour éviter les galères sur la route et risques d'accidents n'aurait pas été un problème, or peu ont renoncé. Le spectacle d'avant-match ? Je doute qu'un radio-crochet et les grenadiers de l'Empereur attirent autant la foule... Avant il y avait de mini-concerts, des animations rares et spectaculaires, ce n'est plus trop le cas en ce moment. Que restait-il ? Le rugby, le Stade Français et le Biarritz Olympique. Des Biarrots étaient présents, mais pas en masse. Il y avait beaucoup plus de Parisiens (normal...) donc ce n'est pas Biarritz qui a rempli le SDF. Tout ça pour dire que quand Perpignan recevait le Racing (match au sommet) dans un Aimé Giral qui semblait loin d'être rempli, quand Toulouse recevait Clermont (match au sommet) dans un Stadium plutôt clairsemé (25000 spectateurs ?), le Stade Français recevait Biarritz (match capital mais pas au sommet) devant plus de 76000 spectateurs. OK, jouer un match le vendredi soir ou le dimanche soir n'est pas fait pour attirer les foules du samedi après-midi. OK, il y avait de la neige dans le Sud... mais moi aussi j'en avais : 10cms de neige depuis jeudi dernier... Et à part les autoroutes, peu de villes franciliennes sont déneigées rapidement... Donc il y avait bien un réel engouement autour de ce match, autour du Stade Français

Jean Bouin, malgré sa vétusté, sa difficulté d'accès (comparé au SDF), est régulièrement rempli, et on a déjà connu de nombreux matches à guichets fermés avec des gens qui espéraient acheter un billet dans la rue...

Le SDF, bien que l'effet de surprise soit passé, bien que la plupart des curieux soient déjà venus au moins une fois, bien que les animations ne soient plus ce qu'elles étaient (normal, c'est de plus en plus difficile de trouver des idées neuves et originales, et de les multiplier au cours d'une saison), bien que les résultats du SF ne soient pas au sommet depuis le dernier titre, attire toujours un public nombreux et massif. Au début il y avait c'est vrai beaucoup de gens qui sont venus découvrir le rugby, le SDF, le SF, pour seulement 5 euros. Certains ne sont pas revenus, d'autres sont devenus accros et passionnés. Il est maintenant rare que j'entende, dans les tribunes du SDF, des gens dire "pourquoi le ballon est ovale" ou "je comprends pas les règles du jeu" ou "j'y connais rien au rugby" comme c'était le cas au début.

Certes le public parisien manque de ferveur comparé aux "chaudrons" de Mayol, Giral, Dauger etc. Mais des clubs de supporters se bougent et essaient de faire du bruit, d'entraîner un maximum de gens avec eux (le VDD cher à Bushi, les Amis, les Titis, etc.). Des chants commencent à être régulièrement repris. Bientôt on aura peut-être une mascotte qui sait ?

Quant au respect, beaucoup de gens considèrent Jean Bouin comme une référence en terme de respect de l'adversaire. Au SDF, malgré la foule, on est dans le même esprit. A Paris les joueurs adverses sont applaudis, voire acclamés (n'est-ce pas Rémy Martin, ou récemment Imanol Harinordoquy), les arbitres respectés (même si forcément parfois ça gueule, moi le premier, mais sans insulter). Ca se passe toujours bien avec les supporters adverses (on ne peut pas en dire autant de l'accueil dans certaines villes), dans un esprit festif, convivial, jamais insultant (quand nous nous faisons traiter de tarlouses contre certaines équipes)

Bref il faudrait éviter maintenant de sortir systématiquement cette image du public froid et inculte, des supporters inexistants, et du club qui ne fait que du spectacle avant les matches...

La différence entre le bon et le mauvais supporter? 11379 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 841149
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:58

En tant qu'ex-Parisien, je confirme... Notre rongeur favori a raison... Meme il y a cinquante ans, il y avait des vrais amoureux du rugby a Paris... A l'epoque, les deux grands clubs de la capitale, c'etait le Racing Club de France et....
le....
PUC La différence entre le bon et le mauvais supporter? 723270 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 35953

Errrrrhhhhh! pardon pour cet exces d'enthousiasme... La différence entre le bon et le mauvais supporter? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:41

vincent-SF a écrit:
Beaucoup de choses ont déjà été dites et je suis dans l'ensemble d'accord avec vous tous. Sauf sur un point : "le SF n'a pas beaucoup de supporters". C'est une image qui était certes vraie il y a quelques années, mais qui n'est plus du tout réaliste, sauf pour ceux qui continuent à penser que le rugby à Paris, c'est juste la finale et le XV de France... (heureusement, ils sont de moins en moins nombreux et je ne pense pas qu'il y en ait ici).

Quelques petites réflexions par ci par là...

- en plein mois de décembre, le SF a réussi à emmener une quarantaine de cars de supporters, sans compter ceux qui sont venus en train ou en voiture, pour aller voir un match de H-Cup contre l'Ulster à Bruxelles... Alors OK les places n'étaient pas chères (politique tarifaire "SDF"), le transport ne coutait "que" 30€, les abonnés ne payaient rien, mais je doute qu'un simple "clampin" attiré par le spectacle et désireux de découvrir le rugby soit prêt à se lever très tôt en plein hiver pour faire des kilomètres alors que le match est retransmis à la télé. J'y étais, les gens qui étaient présents étaient des supporters du SF, pas de simples curieux (pour cela, il y avait les Belges, heureux de voir enfin du rugby de haut niveau chez eux, et au final très déçus)

- samedi, les conditions climatiques étaient rudes sur le SDF mais aussi sur toute la région (et toute la France). Le SDF a reçu plus de 76000 spectateurs. Beaucoup de gens ont bravé le froid et la neige pour venir jusqu'à St-Denis, et assister au match (et supporter leur équipe). Effet de mode ? Ca fait maintenant un bail que les matches au SDF ne sont plus une nouveauté et que l'effet de surprise a disparu. Le prix des places ? Pour beaucoup de gens, renoncer à un match à 5€ pour éviter les galères sur la route et risques d'accidents n'aurait pas été un problème, or peu ont renoncé. Le spectacle d'avant-match ? Je doute qu'un radio-crochet et les grenadiers de l'Empereur attirent autant la foule... Avant il y avait de mini-concerts, des animations rares et spectaculaires, ce n'est plus trop le cas en ce moment. Que restait-il ? Le rugby, le Stade Français et le Biarritz Olympique. Des Biarrots étaient présents, mais pas en masse. Il y avait beaucoup plus de Parisiens (normal...) donc ce n'est pas Biarritz qui a rempli le SDF. Tout ça pour dire que quand Perpignan recevait le Racing (match au sommet) dans un Aimé Giral qui semblait loin d'être rempli, quand Toulouse recevait Clermont (match au sommet) dans un Stadium plutôt clairsemé (25000 spectateurs ?), le Stade Français recevait Biarritz (match capital mais pas au sommet) devant plus de 76000 spectateurs. OK, jouer un match le vendredi soir ou le dimanche soir n'est pas fait pour attirer les foules du samedi après-midi. OK, il y avait de la neige dans le Sud... mais moi aussi j'en avais : 10cms de neige depuis jeudi dernier... Et à part les autoroutes, peu de villes franciliennes sont déneigées rapidement... Donc il y avait bien un réel engouement autour de ce match, autour du Stade Français

Jean Bouin, malgré sa vétusté, sa difficulté d'accès (comparé au SDF), est régulièrement rempli, et on a déjà connu de nombreux matches à guichets fermés avec des gens qui espéraient acheter un billet dans la rue...

Le SDF, bien que l'effet de surprise soit passé, bien que la plupart des curieux soient déjà venus au moins une fois, bien que les animations ne soient plus ce qu'elles étaient (normal, c'est de plus en plus difficile de trouver des idées neuves et originales, et de les multiplier au cours d'une saison), bien que les résultats du SF ne soient pas au sommet depuis le dernier titre, attire toujours un public nombreux et massif. Au début il y avait c'est vrai beaucoup de gens qui sont venus découvrir le rugby, le SDF, le SF, pour seulement 5 euros. Certains ne sont pas revenus, d'autres sont devenus accros et passionnés. Il est maintenant rare que j'entende, dans les tribunes du SDF, des gens dire "pourquoi le ballon est ovale" ou "je comprends pas les règles du jeu" ou "j'y connais rien au rugby" comme c'était le cas au début.

Certes le public parisien manque de ferveur comparé aux "chaudrons" de Mayol, Giral, Dauger etc. Mais des clubs de supporters se bougent et essaient de faire du bruit, d'entraîner un maximum de gens avec eux (le VDD cher à Bushi, les Amis, les Titis, etc.). Des chants commencent à être régulièrement repris. Bientôt on aura peut-être une mascotte qui sait ?

Quant au respect, beaucoup de gens considèrent Jean Bouin comme une référence en terme de respect de l'adversaire. Au SDF, malgré la foule, on est dans le même esprit. A Paris les joueurs adverses sont applaudis, voire acclamés (n'est-ce pas Rémy Martin, ou récemment Imanol Harinordoquy), les arbitres respectés (même si forcément parfois ça gueule, moi le premier, mais sans insulter). Ca se passe toujours bien avec les supporters adverses (on ne peut pas en dire autant de l'accueil dans certaines villes), dans un esprit festif, convivial, jamais insultant (quand nous nous faisons traiter de tarlouses contre certaines équipes)

Bref il faudrait éviter maintenant de sortir systématiquement cette image du public froid et inculte, des supporters inexistants, et du club qui ne fait que du spectacle avant les matches...

La différence entre le bon et le mauvais supporter? 11379 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 841149
Moi je suis désolé, mais sur les 76000 spectateurs du SDF, combien sont supporters du Stade français et combien sont amateurs de rugby ou biarrots? Pour moi, le SDF est surtout rempli d'amateurs de rugby (regarde notre jack the ripper local).... Je ne suis pas sûr qu'il y avait plus de 5 ou 10000 personnes qui soutiennent le stade français, si on enlève le mec qui vient là par hasard parce que c'est pas cher et qu'une meuf en maillot amène le ballon et les amateurs de rugby neutre ou biarrots. Vas à Clermont, 90% du stade est pro-clermontois, va à toulouse, idem, à toulon, idem ...

Tu parles de 40 cars de supporters, ca ne fait jamais que 2000 personnes, metons 4000 avec le train et la voiture. Pour un match "à domicile", c'est pas exceptionnel, d'autant que les transports étaient gratis pour les abonnés, donc ca veut dire qu'ils n'y sont pas tous allés.

En gros, il y a beaucoup de spectateurs, peut-être, mais combien de supporters parisiens parmi les spectateurs? sans doute une proportion réduite...

Enfin, tu parles de respect, mais chaque fois que Toulouse va à Paris, joue au stade de france et que le match est serré, les buteurs toulousains sont systématiquement sifflés (comme ailleurs ceci dit), mais le public stadiste n'est pas mieux dans ce domaine là...
Revenir en haut Aller en bas
JacktherRipper
Crabos
JacktherRipper


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 53
Localisation : A courir derrière un avion
Loisirs : travailler mon HDTN isme
Club supporté : Stade Toulousain et Stade Rochelais + des jolies Beach volleyeuses
Date d'inscription : 06/08/2009

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:22

C'est vrai, MAT, en tant que "parisien" ( La différence entre le bon et le mauvais supporter? 818674 ) je vais voir SF depuis 4 5ans, que ce soit au SDF ou à Charlety et un peu Jean bouin.
Cela m'a permis de faire connaître à ma belle moitié La différence entre le bon et le mauvais supporter? 825244 ce qu'est le rugby. On a même converti sa meilleure amie - faut dire qu'elle est amoureuse de v.Clerc La différence entre le bon et le mauvais supporter? 332502.

Et pour le coup, ma copine aimait bcp le BO (on est des inconditionnels de Serge Betsen) et Paris (Juan n'y est pas étranger - Ha les femmes !!) et la NLZ (Carter si tu nous lis !!) + l'EDF.
Elle a le maillot de Paris.
Elle comprend assez bien les règles (mais s'en fout dans le détail car des fois il faut dire que c'est pas marrant une explication d'une faute technique d'un biarrot sur la mélée...).
Nous sommes allés à la coupe du monde de Rugby.
Son frère fait du rugby depuis cette année au lycée (il a un prof toulousain) et on l'a amené voir SF-BO samedi dernier.

On peut considérer qu'elle supporte Paris, mais elle aime aussi ST, BO et clermont. Pour la Rochelle c'est plus dure (ha les parisiennes !!).
Elle fait partie de cette génération créé par Max à Paris - comme le fait remarquer le raton laveur ( La différence entre le bon et le mauvais supporter? Icon_biggrin ).

Toutefois, tous les gens qui sont autour de nous pendant les matchs (ils ont pris le package comme nous) ne sont pas réellement des supporters parisiens, mais souvent des supporters d'une des équipes, et veulent en même temps voir des belles équipes et des beaux matchs.
Les applaudissements vont toujours au plus connus mais les autres sont totalement ignorés par l'ensemble de la foule

Je trouve qu'il y a quand même de plus en plus de "footeux" qui arrivent, qui insultent l'adversaire et sifflent l'arbitre. Evidemment cela ne s'entend pas toujours car 50 cons contre 75 950 n'auront pas l'avantage.
Par contre à Jean Bouin, tu retrouveras les Supporters qui suivent leur club.

Je pense sincèrement que PARIS n'est pas une ville de supporters, les gens vont voir un match comme ils vont au théatre.

personnellement, je n'ai jamais été un fana du cri, chant car j'aime bien regardé le match en discutant avec mes voisins. Mai quand je suis allé voir Racing-ST avec le huit de Paris je me suis bien amusé à chanter avec tout le monde pendant que le reste du public nous demandait de rester assis - allant jusqu'à l'insulte La différence entre le bon et le mauvais supporter? 332502 !!!
Pour le coup vivement le 13 février pour l'anniv. de l'assoc !!

Pour le respect, La Rochelle est très bien :-)

Capitaine a écrit:
mais je peux parfaitement comprendre, voir approuver les broncas qu'ils ont subis contre Albi ou le SF.
Un supporter ne doit pas être un béni oui oui (il ne me semble pas qu'il y en ait sur rugby xv), on peut pas toujours se satisfaire de ce que les joueurs proposent, ils sont la pour nous, sans nous ils ne seraient
rien du tout du tout, alors oui pour les ovations, mais les broncas
sont aussi importantes (envers son équipe) que les
applaudissements!

Alors je ne suis pas d'accord, car initialement quand tu fais du sport tu ne le fais pas pour le public mais pour toi. j'ai fait des compét. en athlétisme, hand et surtout au foot (désolé je ne peux être parfait) et je n'y suis jamais allé pour les spectateurs. c'est le professionnalisme qui a engendré cela.

En même temps, tant qu'il n'y a pas d'insultes, de jets d'objets et d'aggression, ce n'est pas méchant donc acceptable.

Pour finir, il n'y a pas de bons supporters ou public, il peut juste y avoir des cons qui gâchent la fête !!! Car c'est quand même qu'un sport et une fête...
Revenir en haut Aller en bas
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:55

Mat a écrit:
Moi je suis désolé, mais sur les 76000 spectateurs du SDF, combien sont supporters du Stade français et combien sont amateurs de rugby ou biarrots? Pour moi, le SDF est surtout rempli d'amateurs de rugby (regarde notre jack the ripper local).... Je ne suis pas sûr qu'il y avait plus de 5 ou 10000 personnes qui soutiennent le stade français, si on enlève le mec qui vient là par hasard parce que c'est pas cher et qu'une meuf en maillot amène le ballon et les amateurs de rugby neutre ou biarrots. Vas à Clermont, 90% du stade est pro-clermontois, va à toulouse, idem, à toulon, idem ...

Oui, il y a des supporters adverses (normal, Paris et sa région sont une concentration de gens de toute la France et d'ailleurs, donc forcément il y a des basques, des Biarrots, des amateurs de rugby, qui en profitent pour venir voir un match. Je n'ai jamais affirmé qu'il y avait 70000 supporters du SF. Sinon la rénovation de Jean Bouin ne poserait aucun problème, et on serait même club résident du SDF... Mais je le répète, ce ne sont plus les animations qui attirent la foule comme c'était le cas à une époque. Tu parles de la "meuf en maillot qui amène le ballon", alors déjà elle était à poils La différence entre le bon et le mauvais supporter? 825244 et puis ce n'était annoncé nulle part. Les dernières fois c'est un Père Noël et une sorte de Superman qui ont apporté le ballon... Pas de quoi attirer une foule en délire...

OK, à Clermont, Toulouse, Toulon (mais aussi Bayonne, Bourgoin, Montauban, Castres, Perpignan etc etc etc) il y a un fort pourcentage de supporters, mais il y a aussi des spectateurs qui s'habillent en supporter... ça n'existe pas qu'à Paris..., et de simples amateurs de rugby qui n'ont pas d'équipe favorite. Mais pour rappel, les clubs que tu as cités ont une histoire, un passé, des titres, bref ils sont "dans la place" depuis une éternité pour certains ! Alors que le Stade Français c'était quoi il y a un peu plus de dix ans ? Un OVNI dans le monde Parisien... Un miracle qui ne devait pas durer... Alors forcément le club ne peut pas déjà fédérer autant de monde autour de lui de façon régulière. Tu peux être supporter de Toulouse ou Perpignan de père en fils, pour le SF c'est déjà plus difficile...


Mat a écrit:
Tu parles de 40 cars de supporters, ca ne fait jamais que 2000 personnes, metons 4000 avec le train et la voiture. Pour un match "à domicile", c'est pas exceptionnel, d'autant que les transports étaient gratis pour les abonnés, donc ca veut dire qu'ils n'y sont pas tous allés.

Un match "à domicile" à l'étranger et qui plus est à plusieurs centaines de kilomètres, un déplacement nécessitant d'être disponible de très tôt le matin à très tard dans la nuit... Donc c'était comme un match à l'extérieur. En cette période de Noël, de vacances, tout le monde n'était pas forcément disponible ni prêt à aller à Bruxelles voir un "simple" match de poule de H-Cup contre une petite province irlandaise... Alors OK ce n'était peut-être pas exceptionnel, mais je demande à voir si d'autres clubs s'en sortiront mieux ! (Ne me parles pas de Biarritz ou Bayonne à Anoeta, ni de Perpignan à Barcelone... Parce qu'entre Paris et Bruxelles il n'y a aucune identité "régionale"...)

Mat a écrit:
En gros, il y a beaucoup de spectateurs, peut-être, mais combien de supporters parisiens parmi les spectateurs? sans doute une proportion réduite...

Enfin, tu parles de respect, mais chaque fois que Toulouse va à Paris, joue au stade de france et que le match est serré, les buteurs toulousains sont systématiquement sifflés (comme ailleurs ceci dit), mais le public stadiste n'est pas mieux dans ce domaine là...

Ah bon, ça siffle pendant les matches contre Toulouse ? Je n'avais pas vraiment remarqué... Mais comme tu le dis si bien, il y a tellement de "spectateurs" que certains se croient obligés de siffler parce que c'est le fameux "classico" et que Toulouse c'est pas bien et que ailleurs à la télé dans d'autres sports ils ont vu ça...

Moi je parle de respect entre supporters. Je n'ai nullement envie de généraliser, de mettre tout le monde dans le même sac, mais la demie-finale de Bordeaux il y a une saison et demie a été un flot constant d'insultes, d'injures, faites aux supporters parisiens (se taper 8h de car pour aller à Bordeaux, ce n'est pas être "spectateur") qui heureusement n'ont jamais répliqué. Sinon avec la chaleur et l'alcool je n'ose imaginer la suite... T'es-tu déjà fait insulter par un supporter parisien en venant à Jean Bouin ou au Stade de France ? Je dis bien un supporter parisien, pas une racaille qui traine à côté du stade et n'a jamais vu un ballon ovale de sa vie... Moi je me suis déjà fait insulter à l'extérieur, comme à domicile ! Chambrer je suis pour, quand c'est dans un bon esprit ! (Comme ici) Mais malheureusement, ce n'est pas toujours bon enfant...
Revenir en haut Aller en bas
JacktherRipper
Crabos
JacktherRipper


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 53
Localisation : A courir derrière un avion
Loisirs : travailler mon HDTN isme
Club supporté : Stade Toulousain et Stade Rochelais + des jolies Beach volleyeuses
Date d'inscription : 06/08/2009

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:28

RAT TA TOUILLE ! RATATOUILLE !! La différence entre le bon et le mauvais supporter? 35953

vincent-SF a écrit:
tu parles de la "meuf en maillot qui amène le ballon", alors déjà elle était à poils La différence entre le bon et le mauvais supporter? 825244 et puis ce n'était annoncé nulle part.
Et bien mon cochon tu étais bien placé pour t'en apercevoir - ou alors tu étais près de l'écran !!!

vincent-SF a écrit:
Moi je parle de respect entre supporters. Je
n'ai nullement envie de généraliser, de mettre tout le monde dans le
même sac, mais la demie-finale de Bordeaux il y a une saison et demie a
été un flot constant d'insultes, d'injures, faites aux supporters
parisiens
La France des régions a un vrai problème avec Paris et ses habitants - personne n'aime les parisiens [d'ailleurs je ne dis pas que je suis parisien mais bien que j'habite à Paris... La différence entre le bon et le mauvais supporter? Icon_wink ].
Je te rejoins sur les supporters parisien du rugby qui sont plutôt connaisseurs et détendus. Rien à voir avec les supporters de foot - enfin surtout les mecs des virages qui sont aggressifs [de quasiment presque tous les clubs]

j'aime bien le rugby pour cette raison aussi, c'est qu'entre supporters c'est plutôt la bière que la beigne, que ce soit dans le stade ou dans un pub - d'ailleurs j'en ai trouvé un sympa à odéon..
[bon d'accord c'est pas l'endroit La différence entre le bon et le mauvais supporter? Icon_redface non pas taper, pas taper messieurs les censeurs La différence entre le bon et le mauvais supporter? Icon_cry ]

Dans d'autres sports aussi c'est détendu; je me souviens au hand quand je jouais des 3° mi-temps avec les supporters et les adversaires autour d'un bon saucisson et d'une bonne bière [bon d'accord on jouait surtout pour s'amuser que pour être les meilleurs].
Mais comme partout le sport devient un exutoire, donc les gens sont virulents et le supporter rentre la catégorie des publics de merde !!

j'ai bien peur qu'un jour on entende dans les tribunes de rugby au moment des pénalités la même phrase que dans le foot lors des dégagements du gardien La différence entre le bon et le mauvais supporter? Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:29

vincent-SF a écrit:
Mat a écrit:
Moi je suis désolé, mais sur les 76000 spectateurs du SDF, combien sont supporters du Stade français et combien sont amateurs de rugby ou biarrots? Pour moi, le SDF est surtout rempli d'amateurs de rugby (regarde notre jack the ripper local).... Je ne suis pas sûr qu'il y avait plus de 5 ou 10000 personnes qui soutiennent le stade français, si on enlève le mec qui vient là par hasard parce que c'est pas cher et qu'une meuf en maillot amène le ballon et les amateurs de rugby neutre ou biarrots. Vas à Clermont, 90% du stade est pro-clermontois, va à toulouse, idem, à toulon, idem ...

Oui, il y a des supporters adverses (normal, Paris et sa région sont une concentration de gens de toute la France et d'ailleurs, donc forcément il y a des basques, des Biarrots, des amateurs de rugby, qui en profitent pour venir voir un match. Je n'ai jamais affirmé qu'il y avait 70000 supporters du SF. Sinon la rénovation de Jean Bouin ne poserait aucun problème, et on serait même club résident du SDF... Mais je le répète, ce ne sont plus les animations qui attirent la foule comme c'était le cas à une époque. Tu parles de la "meuf en maillot qui amène le ballon", alors déjà elle était à poils La différence entre le bon et le mauvais supporter? 825244 et puis ce n'était annoncé nulle part. Les dernières fois c'est un Père Noël et une sorte de Superman qui ont apporté le ballon... Pas de quoi attirer une foule en délire...

OK, à Clermont, Toulouse, Toulon (mais aussi Bayonne, Bourgoin, Montauban, Castres, Perpignan etc etc etc) il y a un fort pourcentage de supporters, mais il y a aussi des spectateurs qui s'habillent en supporter... ça n'existe pas qu'à Paris..., et de simples amateurs de rugby qui n'ont pas d'équipe favorite. Mais pour rappel, les clubs que tu as cités ont une histoire, un passé, des titres, bref ils sont "dans la place" depuis une éternité pour certains ! Alors que le Stade Français c'était quoi il y a un peu plus de dix ans ? Un OVNI dans le monde Parisien... Un miracle qui ne devait pas durer... Alors forcément le club ne peut pas déjà fédérer autant de monde autour de lui de façon régulière. Tu peux être supporter de Toulouse ou Perpignan de père en fils, pour le SF c'est déjà plus difficile...


Mat a écrit:
Tu parles de 40 cars de supporters, ca ne fait jamais que 2000 personnes, metons 4000 avec le train et la voiture. Pour un match "à domicile", c'est pas exceptionnel, d'autant que les transports étaient gratis pour les abonnés, donc ca veut dire qu'ils n'y sont pas tous allés.

Un match "à domicile" à l'étranger et qui plus est à plusieurs centaines de kilomètres, un déplacement nécessitant d'être disponible de très tôt le matin à très tard dans la nuit... Donc c'était comme un match à l'extérieur. En cette période de Noël, de vacances, tout le monde n'était pas forcément disponible ni prêt à aller à Bruxelles voir un "simple" match de poule de H-Cup contre une petite province irlandaise... Alors OK ce n'était peut-être pas exceptionnel, mais je demande à voir si d'autres clubs s'en sortiront mieux ! (Ne me parles pas de Biarritz ou Bayonne à Anoeta, ni de Perpignan à Barcelone... Parce qu'entre Paris et Bruxelles il n'y a aucune identité "régionale"...)

Mat a écrit:
En gros, il y a beaucoup de spectateurs, peut-être, mais combien de supporters parisiens parmi les spectateurs? sans doute une proportion réduite...

Enfin, tu parles de respect, mais chaque fois que Toulouse va à Paris, joue au stade de france et que le match est serré, les buteurs toulousains sont systématiquement sifflés (comme ailleurs ceci dit), mais le public stadiste n'est pas mieux dans ce domaine là...

Ah bon, ça siffle pendant les matches contre Toulouse ? Je n'avais pas vraiment remarqué... Mais comme tu le dis si bien, il y a tellement de "spectateurs" que certains se croient obligés de siffler parce que c'est le fameux "classico" et que Toulouse c'est pas bien et que ailleurs à la télé dans d'autres sports ils ont vu ça...

Moi je parle de respect entre supporters. Je n'ai nullement envie de généraliser, de mettre tout le monde dans le même sac, mais la demie-finale de Bordeaux il y a une saison et demie a été un flot constant d'insultes, d'injures, faites aux supporters parisiens (se taper 8h de car pour aller à Bordeaux, ce n'est pas être "spectateur") qui heureusement n'ont jamais répliqué. Sinon avec la chaleur et l'alcool je n'ose imaginer la suite... T'es-tu déjà fait insulter par un supporter parisien en venant à Jean Bouin ou au Stade de France ? Je dis bien un supporter parisien, pas une racaille qui traine à côté du stade et n'a jamais vu un ballon ovale de sa vie... Moi je me suis déjà fait insulter à l'extérieur, comme à domicile ! Chambrer je suis pour, quand c'est dans un bon esprit ! (Comme ici) Mais malheureusement, ce n'est pas toujours bon enfant...
Globalement d'accord La différence entre le bon et le mauvais supporter? 35953 La différence entre le bon et le mauvais supporter? 35953

Notamment sur l'ambiance détestable du Toulouse-Paris à Bordeaux il y a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty
MessageSujet: Re: La différence entre le bon et le mauvais supporter?   La différence entre le bon et le mauvais supporter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La différence entre le bon et le mauvais supporter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit