Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?

Aller en bas 
+12
Jay-LR
christophe
bcy77
pedroz
Kilkenny
Sergio
Mat
John
Expat 44
Thaddeus
rémy63
titi
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titi
Espoir
titi


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : en terre d'ovalie
Loisirs : roller + un ou deux forumm :)
Club supporté : le meilleur club de l'univers
Date d'inscription : 19/05/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:19

A l'aube des match de barrages, on peut s'apercevoir d'un truc, les qualifiés pour les barrage et demi :

Perpi (est ce vraiment le sud ouest?)
Toulon
Clermont
le Racing
Castres
Toulouse

Alors finalement plus que deux vrais clubs de sud ouest, et avant ça déjà seul Toulouse tenait la dragée haute aux parisiens, clermontois et perpignanais..

L'année prochaine on risque de se retrouver avec :
Paris
Racing
Clermont
Toulon
Bourgoin
Lyon/oyo/la rochelle/grenoble
Montpellier
Brive

Perpi

Castres
Toulouse
Agen
Bayone/montauban
Biarritz

Alors le rugby encore un sport du sud ouest??
Revenir en haut Aller en bas
rémy63
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:51

Dire que le rugby a été exclusivement réservé au Sud-Ouest n'a jamais eu pour moi la moindre signification.

La seule vraie possibilité, c'est que le rugby appartient plus au sud qu'au nord, même si des régions du Nord, de la Moselle, de la Bourgogne ou encore la Bretagne sont grandes pourvouilleurs de talent.

Après, comme on le voit, la plus grande proportion des clubs sont issus du sud-ouest, et pendant un certain moment (les grandes dominations de Toulouse ou encore Agen) le Sud-Ouest a dominé le rugby français. Aujourd'hui, il y a des clubs émergents, longtemps le cul entre deux fesses (Clermont, Perpignan) ou d'anciennes gloires (RCF, Toulon).

Le Sud Ouest pâtit, amha, du trop grand nombres de clubs et de l'expansion économique nécessaire au plus haut niveau. Comment le simple bassin de Toulouse peut supporter 4 clubs dans l'élite ? Montauban, Albi, Castres et Toulouse. Vous avez dit bizarre ? Sur ces 4 clubs, 2 d'entre eux sont relégués, dont un financièrement.

Non, le sud Ouest n'est plus le centre du rugby français, c'en est une forteresse quasi imprenable, mais plus la seule. Quand on voit que sous 2 ou 3 ans, on peut se retrouver potentiellement avec Clermont, Aurillac, Oyonnax LOU, Grenoble et Bourgoin (voire par courte extension brive) dans le Rhones Alpes Auvergne, pourra-t-on dire que le rugby est un sport de Rhônes Alpes Auvergne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:23

Pour moi, le sud-ouest n'a jamais eu l'exclusivité du Rugby, mais plutôt le grand sud, grosso-modo sous une ligne Bordeaux-Grenoble. Car il ne faut pas oublier le passé (et le présent) de Perpignan, Narbonne, Montpellier, Béziers, Toulon, Lyon, Oyonnax, Bourgoin, Grenoble...
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:03

Thaddeus a écrit:
Pour moi, le sud-ouest n'a jamais eu l'exclusivité du Rugby, mais plutôt le grand sud, grosso-modo sous une ligne Bordeaux-Grenoble. Car il ne faut pas oublier le passé (et le présent) de Perpignan, Narbonne, Montpellier, Béziers, Toulon, Lyon, Oyonnax, Bourgoin, Grenoble...

C'est un sujet qui revient souvent... AU niveau des clubs, on peut effectivement se demander s'il n'y a pas expansion, lente, mais reguliere, vers d'autres regions, region limitrophe par region limitrophe... Une espece d'epidemiologie du rugby...

Mais au niveau des joueurs, n'est ce pas vraiment le sud de la Loire qui fournit les joueurs de haut niveau? Il y a des exceptions, bien sur, mais ca reste des exceptions. Combien de joueurs de l'equipe de France, ou des equipes de France, ne viennent pas du Sud de la Loire?

C'est vrai que le sud de la Loire englobe (dans ma vision des choses) la region Rhone-Alpes et le bassin mediterraneen.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:55

Le rugby exclusivité du sud ouest uniquement pour Delpeyrat et Nathalie Simon Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 853446

Il y a beaucoup de rugby chez nous c'est vrai, plus que de foot, et je serai bien incapable de dire pourquoi comment.

Nous sommes une région où il y a peu de clubs de foot de haut niveau ce qui a laissé de la place pour l'expansion de ce sport, mas je suis pas sur qu'a un moment on ait eu l'exclusivité.

Peut-être est ce a cause du climat, pas évident d'aller au charbon par -40°C a moins d'être Auvergnat Very Happy

Deux régions restent sinistrées du rugby, le Nord Est et le Nord Ouest, pas de clubs Bretons ni Ch'timi (j'crois que Lille c'est Fed1).

Ce qu'on peu dire par contre, et je crois qu'il serait malhonnete de dire le contraire, c'est que le rugby en tant que "religion" ou" culture "est plus répandue dans le Sud Ouest (en terme de région.
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:56

Par contre, en 1/2 de Hcup ce sont bien 2 clubs du Sud Ouest Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 332502
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:26

John a écrit:
Par contre, en 1/2 de Hcup ce sont bien 2 clubs du Sud Ouest Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 332502

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 35953 Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 332502
Revenir en haut Aller en bas
rémy63
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:38

Expat 44 a écrit:
Thaddeus a écrit:
Pour moi, le sud-ouest n'a jamais eu l'exclusivité du Rugby, mais plutôt le grand sud, grosso-modo sous une ligne Bordeaux-Grenoble. Car il ne faut pas oublier le passé (et le présent) de Perpignan, Narbonne, Montpellier, Béziers, Toulon, Lyon, Oyonnax, Bourgoin, Grenoble...

C'est un sujet qui revient souvent... AU niveau des clubs, on peut effectivement se demander s'il n'y a pas expansion, lente, mais reguliere, vers d'autres regions, region limitrophe par region limitrophe... Une espece d'epidemiologie du rugby...

Mais au niveau des joueurs, n'est ce pas vraiment le sud de la Loire qui fournit les joueurs de haut niveau? Il y a des exceptions, bien sur, mais ca reste des exceptions. Combien de joueurs de l'equipe de France, ou des equipes de France, ne viennent pas du Sud de la Loire?

C'est vrai que le sud de la Loire englobe (dans ma vision des choses) la region Rhone-Alpes et le bassin mediterraneen.

Il y en a pas mal, de Millo Chluski, en passant par Bastareaud également (Tous deux à Massy) après je ne connais pas assez, Lapandry vient du Creusot (Pour être tout à fait précis de Paray le Monial, ville un peu au Nord Est de Vichy, à une centaine de kilomètres de Clermont)

Globalement, dans ce que je vois depuis quelques années, Parra (Metz), ainsi que les recrues de jeunes de clermont (2 joueurs de Tours cette année, un de Vannes en 2009) viennent de plus en plus du Nord de la France. J'ai eu l'occasion de découvrir le rugby en Bourgogne, et c'est un sport très développé, très aimé et surtout très pratiqué !
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 41
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:50

John a écrit:
Ce qu'on peu dire par contre, et je crois qu'il serait malhonnete de dire le contraire, c'est que le rugby en tant que "religion" ou" culture "est plus répandue dans le Sud Ouest (en terme de région.
C'est clair. Franchement, dans le nord, (le nord de la ligne Bordeaux- Brive- Clermont-Lyon), ils s'en caguent total du rugby...
A part les expatriés ou quelques exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:57

rémy63 a écrit:
Expat 44 a écrit:
Thaddeus a écrit:
Pour moi, le sud-ouest n'a jamais eu l'exclusivité du Rugby, mais plutôt le grand sud, grosso-modo sous une ligne Bordeaux-Grenoble. Car il ne faut pas oublier le passé (et le présent) de Perpignan, Narbonne, Montpellier, Béziers, Toulon, Lyon, Oyonnax, Bourgoin, Grenoble...

C'est un sujet qui revient souvent... AU niveau des clubs, on peut effectivement se demander s'il n'y a pas expansion, lente, mais reguliere, vers d'autres regions, region limitrophe par region limitrophe... Une espece d'epidemiologie du rugby...

Mais au niveau des joueurs, n'est ce pas vraiment le sud de la Loire qui fournit les joueurs de haut niveau? Il y a des exceptions, bien sur, mais ca reste des exceptions. Combien de joueurs de l'equipe de France, ou des equipes de France, ne viennent pas du Sud de la Loire?

C'est vrai que le sud de la Loire englobe (dans ma vision des choses) la region Rhone-Alpes et le bassin mediterraneen.

Il y en a pas mal, de Millo Chluski, en passant par Bastareaud également (Tous deux à Massy) après je ne connais pas assez, Lapandry vient du Creusot (Pour être tout à fait précis de Paray le Monial, ville un peu au Nord Est de Vichy, à une centaine de kilomètres de Clermont)

Globalement, dans ce que je vois depuis quelques années, Parra (Metz), ainsi que les recrues de jeunes de clermont (2 joueurs de Tours cette année, un de Vannes en 2009) viennent de plus en plus du Nord de la France. J'ai eu l'occasion de découvrir le rugby en Bourgogne, et c'est un sport très développé, très aimé et surtout très pratiqué !
Donguy Lamboley Mermoz ...la liste des bons joueurs du Nord est très longue, mais peu de club de haut niveau hormis les Parigots
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
titi
Espoir
titi


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : en terre d'ovalie
Loisirs : roller + un ou deux forumm :)
Club supporté : le meilleur club de l'univers
Date d'inscription : 19/05/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:00

Tu peux rajouter lamboley pour massy nounet, et larochelle c'est où? :p nan parce qu'ils sont en proD2 quand même....Par contre le sujet rugby comme "religion" j'y ai pensé après john et ca ferait un beau sujet (mais pas polémique) parce que venant d'une région qualifié de "peu rugbystique" j'ai un peu de mal à savoir ce que c'est qu'une région rugbysitque, quel est la différence entre ce que nous avons ici(enfin pour ceux qui habite pas à paris même :p) Ca serait bien que ceux qui ont connu une région rugbystique et qui on vécu à paris (u y vivent encore :p) puisse m'expliquer, mais ce n'est pas le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:48

titi a écrit:
Tu peux rajouter lamboley pour massy nounet, et larochelle c'est où? :p nan parce qu'ils sont en proD2 quand même....Par contre le sujet rugby comme "religion" j'y ai pensé après john et ca ferait un beau sujet (mais pas polémique) parce que venant d'une région qualifié de "peu rugbystique" j'ai un peu de mal à savoir ce que c'est qu'une région rugbysitque, quel est la différence entre ce que nous avons ici(enfin pour ceux qui habite pas à paris même :p) Ca serait bien que ceux qui ont connu une région rugbystique et qui on vécu à paris (u y vivent encore :p) puisse m'expliquer, mais ce n'est pas le sujet....

Massy, le PUC, le Racing, le Stade Francais, le Creusot, ca me semble etre au nord de la Loire... Mais je ne sais si j'interprete mal ce que tu ecris, mais La Rochelle, c'est les Charentes Maritimes, non? C'est au nord de la Garonne mais au sud de la Loire... Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 616105

J"ai ete eleve dans la region parisienne. Dans mon lycee, il y avait deux equipes pour chaque classe d'age engagee dans le championnat d'academie et une autre competition dont je ne me souviens pas du nom. Et il y avait des tournois entre classes chaque seance de plein air (une apres midi de sport chaque semaine toute l'annee). Ca faisait beaucoup de rugby. Et quand on avait pas de match officiel, on se retrouvait le jeudi apres-midi pour arranger des matches entre nous...
Le rugby religion peut exister meme dans le region parisienne... On etait vraiment mordus. Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 35953

Pour moi, ce ballon ovale, il est magique... Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:10

Le rugby religion c'est quand des villes entières vibres pour leurs clubs, c'est quand t'as une place de Jaude jaune et bleu, un capitole rouge et noir, des bars basques aux coueurs de leurs équipes. C'est quand t'as des écrans géants et que tout le monde fait la fête ou pleure mais ensemble. C'est quand la ville comme à Perpi l'année dernière acclame le retour de ses héros victorieux ou quand t'as des supporters qui attendent le retour de leurs joueurs malgré la défaite.
C'est quand les stades deviennent de véritable chaudron et que tout un peuple pousse pour ses joueurs au stade dans les bars, que les vitrines des magasins sont décorées aux couleurs de l'équipe, comme à Toulon.

C'est quand t'as une ville qui vit pour un club.


Moi aussi Ferdi, je crois que ce ballon est magique
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:51

John a écrit:
Le rugby religion c'est quand des villes entières vibres pour leurs clubs, c'est quand t'as une place de Jaude jaune et bleu, un capitole rouge et noir, des bars basques aux coueurs de leurs équipes. C'est quand t'as des écrans géants et que tout le monde fait la fête ou pleure mais ensemble. C'est quand la ville comme à Perpi l'année dernière acclame le retour de ses héros victorieux ou quand t'as des supporters qui attendent le retour de leurs joueurs malgré la défaite.
C'est quand les stades deviennent de véritable chaudron et que tout un peuple pousse pour ses joueurs au stade dans les bars, que les vitrines des magasins sont décorées aux couleurs de l'équipe, comme à Toulon.

C'est quand t'as une ville qui vit pour un club.


Moi aussi Ferdi, je crois que ce ballon est magique

Oui, on est bien d'accord, John. C'est bien d'avoir tout une ville ou tout un village qui vit autour de son club de rugby...
Revenir en haut Aller en bas
titi
Espoir
titi


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : en terre d'ovalie
Loisirs : roller + un ou deux forumm :)
Club supporté : le meilleur club de l'univers
Date d'inscription : 19/05/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptySam 1 Mai 2010 - 7:35

John a écrit:
Le rugby religion c'est quand des villes entières vibres pour leurs clubs, c'est quand t'as une place de Jaude jaune et bleu, un capitole rouge et noir, des bars basques aux coueurs de leurs équipes. C'est quand t'as des écrans géants et que tout le monde fait la fête ou pleure mais ensemble. C'est quand la ville comme à Perpi l'année dernière acclame le retour de ses héros victorieux ou quand t'as des supporters qui attendent le retour de leurs joueurs malgré la défaite.
C'est quand les stades deviennent de véritable chaudron et que tout un peuple pousse pour ses joueurs au stade dans les bars, que les vitrines des magasins sont décorées aux couleurs de l'équipe, comme à Toulon.

C'est quand t'as une ville qui vit pour un club.


Moi aussi Ferdi, je crois que ce ballon est magique
ok donc ca confirme qu'a paris le rugby n'est pas une religion!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptySam 1 Mai 2010 - 7:54

titi a écrit:
John a écrit:
Le rugby religion c'est quand des villes entières vibres pour leurs clubs, c'est quand t'as une place de Jaude jaune et bleu, un capitole rouge et noir, des bars basques aux coueurs de leurs équipes. C'est quand t'as des écrans géants et que tout le monde fait la fête ou pleure mais ensemble. C'est quand la ville comme à Perpi l'année dernière acclame le retour de ses héros victorieux ou quand t'as des supporters qui attendent le retour de leurs joueurs malgré la défaite.
C'est quand les stades deviennent de véritable chaudron et que tout un peuple pousse pour ses joueurs au stade dans les bars, que les vitrines des magasins sont décorées aux couleurs de l'équipe, comme à Toulon.

C'est quand t'as une ville qui vit pour un club.


Moi aussi Ferdi, je crois que ce ballon est magique
ok donc ca confirme qu'a paris le rugby n'est pas une religion!! :)


Au risque de froisser nos amis parisiens , je reste quand meme legerement dubitatif lorsque je vois que le derby francilien entre le stade Français et le Racing n'a jamais été joué a guichets fermés . Pour le match a Colombes , il restait 2000 places libres dans un stade qui est a 12000 places me semble t il ??? Pareil pour le match retour où Charletty n'a pas fait le plein . Là aussi entre 2000 et 3000 places restées invendues dans un stade de 20000 . Ce qui prouve que les parisiens s interessent davantage aux rencontres au SdF , mais ce qui les fait venir n'est pas forcement un interet purement rugbystique .
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 42
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptySam 1 Mai 2010 - 8:14

Sergio a écrit:
titi a écrit:
John a écrit:
Le rugby religion c'est quand des villes entières vibres pour leurs clubs, c'est quand t'as une place de Jaude jaune et bleu, un capitole rouge et noir, des bars basques aux coueurs de leurs équipes. C'est quand t'as des écrans géants et que tout le monde fait la fête ou pleure mais ensemble. C'est quand la ville comme à Perpi l'année dernière acclame le retour de ses héros victorieux ou quand t'as des supporters qui attendent le retour de leurs joueurs malgré la défaite.
C'est quand les stades deviennent de véritable chaudron et que tout un peuple pousse pour ses joueurs au stade dans les bars, que les vitrines des magasins sont décorées aux couleurs de l'équipe, comme à Toulon.

C'est quand t'as une ville qui vit pour un club.


Moi aussi Ferdi, je crois que ce ballon est magique
ok donc ca confirme qu'a paris le rugby n'est pas une religion!! :)


Au risque de froisser nos amis parisiens , je reste quand meme legerement dubitatif lorsque je vois que le derby francilien entre le stade Français et le Racing n'a jamais été joué a guichets fermés . Pour le match a Colombes , il restait 2000 places libres dans un stade qui est a 12000 places me semble t il ??? Pareil pour le match retour où Charletty n'a pas fait le plein . Là aussi entre 2000 et 3000 places restées invendues dans un stade de 20000 . Ce qui prouve que les parisiens s interessent davantage aux rencontres au SdF , mais ce qui les fait venir n'est pas forcement un interet purement rugbystique .
Ceci dit, à leur décharge, le dernier match était sans enjeu, et il me semble que le match aller s'est joué un week-end de doublon (à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptySam 1 Mai 2010 - 8:48

titi a écrit:
Tu peux rajouter lamboley pour massy nounet, et larochelle c'est où? :p nan parce qu'ils sont en proD2 quand même....Par contre le sujet rugby comme "religion" j'y ai pensé après john et ca ferait un beau sujet (mais pas polémique) parce que venant d'une région qualifié de "peu rugbystique" j'ai un peu de mal à savoir ce que c'est qu'une région rugbysitque, quel est la différence entre ce que nous avons ici(enfin pour ceux qui habite pas à paris même :p) Ca serait bien que ceux qui ont connu une région rugbystique et qui on vécu à paris (u y vivent encore :p) puisse m'expliquer, mais ce n'est pas le sujet....

Ben c'est simple : ceux qui vivent dans une région rugbystique ne racontent pas de conneries quand ils en parlent Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 853446 Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 332502 Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 34848

De rien, désolé Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? 841149
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptySam 1 Mai 2010 - 8:49

Kilkenny a écrit:

Ceci dit, à leur décharge, le dernier match était sans enjeu, et il me semble que le match aller s'est joué un week-end de doublon (à vérifier).

C'est bien pour ça que tu vois qu'il n'y a pas cette culture : les derbies BO-AB sont quasiment toujours sans enjeu, mais quel évênement, quel engouement !
Revenir en haut Aller en bas
titi
Espoir
titi


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : en terre d'ovalie
Loisirs : roller + un ou deux forumm :)
Club supporté : le meilleur club de l'univers
Date d'inscription : 19/05/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptySam 1 Mai 2010 - 20:49

Alors venant de paris un pti peu, je peux vous dire que la capital est un peu à part. Ici il y a énormément de mixité, les gens bougent tout le temps, que ce soit à l'interieur de l'ile de france ou pas...Et mise à part les clubs où on a joué, on ne ressent pas l'appartenance au grand club du coin (cf moi même).Les gens qui viennent voir du rugby au SDF, bien sur qu'il y en a qui ne savent pas ce que c'est que le rugby et viennent voir une fois et ne reviendrons pas.
Mais au milieu de tout ca ya quand même beaucoup de gens qui jouent au rugby, qui ont joué, qui regardent depuis très longtemps..Y a largement assez de monde en ile de france pour faire un gros public (ne serait ce qu'avec ceux qui jouent au rugby). Maintenant comme il y a beaucoup de gens qui viennent d'autres régions, et bien ils ont tendance à supporter leur club d'où ils osnt originaire (puis c'est la grande mode d'être différent des autres, supporter paris ca fait trop cheap :p)Et il faut surtout réussir à fédérer ce beau pti monde, et ca c'est pas facile... C'est pour ça que le derby  francilien n'a pas forcément été super suivi. Pour faire  un derby il faut deux identités fortes. Et surtout que chacun puissent se sentir appartenir à une des deux équipes et vouloir battre l'autre..Nous c'est pas trop ça, la plupart des gens je pense vont voir un match de rugby parce qu'ils aiment le rugby, pas parce qu'ils supportent le club. Ca n'en fait pas des gens qui s'y connaissent moins, ils ont simplement une vision du rugby différentes...sans appartenance, si ce n'est au rugby. Donc finalement pour eux le derby est un match comme un autre...
Revenir en haut Aller en bas
pedroz
Cadet
pedroz


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Entre Montrouge, St Maur et Montreuil
Club supporté : Albi, Toulouse et tous les clubs du Tarn
Date d'inscription : 11/05/2010

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:03

Concernant le derby francilien, il n'y a pas de réelle rivalité entre le Stade Français et le Racing. Il y a des supporters des deux clubs quand même, mais à part un petit noyau, ils n'ont pas l'air aussi passionnés que peuvent l'être des supporters du "Sud" même si de plus en plus de personnes s'intéressent au rugby en région parisienne grâce à la Coupe du Monde 2007 et au travail de Max Guazzini pour attirer des gens au stade (on n'est pas forcément d'accord avec lui mais on ne peut pas dire qu'il n'attire personne au Stade de France...)
Le rugby n'est pas exclusivement réservé au Sud Ouest, même si les clubs sont plus nombreux que dans d'autres régions de France. Et il est difficile de faire cohabiter un grand nombre de clubs dans un petit périmètre, puisqu'ensuite ils ont du mal à trouver de gros sponsors.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 14 Mai 2010 - 7:46

pedroz a écrit:
Concernant le derby francilien, il n'y a pas de réelle rivalité entre le Stade Français et le Racing. Il y a des supporters des deux clubs quand même, mais à part un petit noyau, ils n'ont pas l'air aussi passionnés que peuvent l'être des supporters du "Sud" même si de plus en plus de personnes s'intéressent au rugby en région parisienne grâce à la Coupe du Monde 2007 et au travail de Max Guazzini pour attirer des gens au stade (on n'est pas forcément d'accord avec lui mais on ne peut pas dire qu'il n'attire personne au Stade de France...)
Le rugby n'est pas exclusivement réservé au Sud Ouest, même si les clubs sont plus nombreux que dans d'autres régions de France. Et il est difficile de faire cohabiter un grand nombre de clubs dans un petit périmètre, puisqu'ensuite ils ont du mal à trouver de gros sponsors.

Il est vrai que l on a poser souvent la question sur ce forum . Lorsqu on prend le Tarn , justement , qui n'est pas un departement " riche" car l'activité principale de celui ci est l agriculture qui est tres loin d'engendrer les memes richesses que d'autres activités . Il y a trois ans si je ne m'abuse , ce departement donc , comptait pas moins de 3 clubs pro ( Albi , Castres et Gaillac ) dont deux en TOP 14 et le dernier en Pro d2 , ce qui je pense est trop losqu on connait la situation economique et sociale du Tarn .

De plus comment arriver a creer un club "riche" quand le voisin situé a moins de 100 kms et qui a une certaine aura va truster les grosses entreprises de la region ?

Dans le cas qui nous interesse et historiquement le rugby a été pendant des années le panache du Sud Ouest . Mais a cause des divers contextes economiques des villes , des departements ou des regions et on voit des clubs qui faisaient la gloire de leurs villes , il y a des années , tomber en Pro d 2 et y rester , voir en federale . Lourdes , Tarbes , Colomiers et dernierement Mont de Marsan , Dax ou Montauban , ont tous étés Champion de France a moment donné ou a un autre dont pour certains a plusieurs reprises . Et on pourrait rajouter Beziers et Narbonne , voir Agen qui a connu trois ans dans l'enfer de la Pro D2 . Encore une fois , c'est le contexte economique municipal et regional qui fait que ces grands clubs historiques sont plus ou moins tombés dans l oubli .
Revenir en haut Aller en bas
pedroz
Cadet
pedroz


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Entre Montrouge, St Maur et Montreuil
Club supporté : Albi, Toulouse et tous les clubs du Tarn
Date d'inscription : 11/05/2010

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:00

Sergio a écrit:

Il est vrai que l on a poser souvent la question sur ce forum . Lorsqu on prend le Tarn , justement , qui n'est pas un departement " riche" car l'activité principale de celui ci est l agriculture qui est tres loin d'engendrer les memes richesses que d'autres activités . Il y a trois ans si je ne m'abuse , ce departement donc , comptait pas moins de 3 clubs pro ( Albi , Castres et Gaillac ) dont deux en TOP 14 et le dernier en Pro d2 , ce qui je pense est trop losqu on connait la situation economique et sociale du Tarn .
Pour préciser concernant le Tarn, Castres a un gros sponsor (Pierre Fabre) et quelques sponsors plus petit, et le SCA a réussi à être sponsorisé par à peu près toutes les entreprises importants d'Albi et de la périphérie.
Mais du coup il ne restait plus grand chose pour Gaillac, qui est descendu de ProD2 en Fédérale 2 ou 3


Dernière édition par pedroz le Ven 14 Mai 2010 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bcy77
H-Cup
bcy77


Masculin
Nombre de messages : 4089
Age : 58
Localisation : Nangis (77)
Date d'inscription : 24/10/2007

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:00

Même si le comité d'IDF est le plus gros, en terme de licenciés, je crois, il est vrai que le coeur du rugby se situe plus dans le Sud-Ouest.
En ce qui concerne le derby SF-Racing : attendons un peu, ce n'est que la 1ère saison. Vu l'armada qui est en train de se constituer du côté de Colombes, je pense que les prochains affrontements vaudront le détour.
Et puis pour nous, supporters du ST en IDF, ça nous fait 2 matchs "à la maison". Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:20

Sergio a écrit:

Dans le cas qui nous interesse et historiquement le rugby a été pendant des années le panache du Sud Ouest . Mais a cause des divers contextes economiques des villes , des departements ou des regions et on voit des clubs qui faisaient la gloire de leurs villes , il y a des années , tomber en Pro d 2 et y rester , voir en federale . Lourdes , Tarbes , Colomiers et dernierement Mont de Marsan , Dax ou Montauban , ont tous étés Champion de France a moment donné ou a un autre dont pour certains a plusieurs reprises . Et on pourrait rajouter Beziers et Narbonne , voir Agen qui a connu trois ans dans l'enfer de la Pro D2 . Encore une fois , c'est le contexte economique municipal et regional qui fait que ces grands clubs historiques sont plus ou moins tombés dans l oubli .

Sans oublier Pau (3 brennus - 1/2f Hcup - 1 challenge européen + 1 finale); Bègles-Bordeaux (9 brennus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty
MessageSujet: Re: Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?   Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rugby encore exclusivement réservé au sud ouest?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit