Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  

Partagez | 
 

 Croke Park, le 24 Février 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
rémy63
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Croke Park, le 24 Février 2007   Mar 10 Aoû 2010 - 22:49

Nous sommes le Dimanche 20 Novembre 1920. Ce jour là se joue un match de football Gaélique entre Dublin et Tipperary dans le temple des sports Gaéliques irlandais, Croke Park (en gaélique Páirc an Chrócaigh) appartenant à la Gaelic Athletic Association.

Mais au cours du match, une division paramilitaire auxiliaire de la police britannique, connue sous le nom des Auxiliaries, entre dans le stade et tire au hasard dans la foule. Pourquoi ? En répression à l'assassinat de 12 agents des services secrets anglais perpétrés par les hommes de l'indépendantiste irlandais Michael Collins, plus tard tué pendant la guerre civile. Le résultat est accablant. 14 morts, dont 13 supporters et un joueur, le capitaine de l'équipe de Tipperary.

Ce jour restera dans les mémoires en Irlande comme le Bloody Sunday, rendu célèbre en chanson par U2 ( et à ne pas confondre avec le Bloody Sunday d'Irlande du Nord de 1972). En 1924, une tribune du Croke Park prendra le nom du capitaine tué par la police britannique, Michael Hogan.

Jusque là, rien à voir avec le rugby me direz-vous ! La GAA décida dès ce jour là que tout citoyen anglais serait interdit d'entrer dans l'enceinte du Croke, qu'il soit simple supporter ou même officiel.
Le souvenir sanglant va durer des années dans ce pays bercé par la tradition gaélique et où le football Gaélique et le Hurling sont les sports roi. Mais, au début des années 2000, après la rénovation du monstre Croke Park, c'est le temple du rugby irlandais qui doit faire peau neuve, le célèbre Lansdowne Road. La GAA décide, à contre-cœur, d'autoriser la tenue de matches internationaux uniquement de rugby dans la sublimen enceinte de Croke Park.

La France est connue comme la première nation du rugby à avoir disputé un match de rugby contre l'Irlande au Croke Park, mais l'évènement se produit le 24 Février 2007, lors de l'accueil de l'équipe d'Angleterre au Croke Park. Après 87 ans de blessures, de souvenirs et parfois de haine, les premiers citoyens anglais sont autorisés à pénétrer dans l'enceinte du stade depuis le Bloody Sunday du 20 Novembre 1920. Il s'agit des joueurs anglais et de leurs supporters.

L'ambiance semble tendue, les regards des supporters, joueurs et dirigeants irlandais sont unanimes : les anglais ne vont pas passer un moment de plaisir. Néanmoins, au moment où résonne l'hymne anglais, God save the Queen, un silence de mort se fait sentir. La réponse du peuple irlandais est magnifique et impressionnante mais qui plus est intelligente.

Mais le meilleur vient : L'ireland's call qui résonne ce jour là dans le Croke Park est l'un des plus beaux de l'histoire du rugby irlandais, et de loin le plus émouvant. Les larmes de Marcus Horan font face à l'impossibilité de Ronan O'Gara de sortir une parole de l'hymne. Le chant lui reste dans la gorge. Jerry Flannery, d'ordinaire si expansif, reste muet, bouffé par l'émotion.

Enfin, le peuple irlandais est à l'unisson, mais le regard de Doncha O'Callaghan ne trompe pas. Les anglais vont passer un sale quart d'heure. Le score était acquis et la défaite anglaise est historique 43-13.

Les anglais ont mis 87 ans pour rentrer au Croke Park et ce match restera dans les mémoires comme l'un des plus émouvants et des plus engagés côté irlandais.

Un grand moment de Rugby, à n'en pas douter.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://...
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny

Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 36
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Croke Park, le 24 Février 2007   Mer 11 Aoû 2010 - 17:49

rémy63 a écrit:
Ce jour restera dans les mémoires en Irlande comme le Bloody Sunday, rendu célèbre en chanson par U2 ( et à ne pas confondre avec le Bloody Sunday d'Irlande du Nord de 1972). En 1924, une tribune du Croke Park prendra le nom du capitaine tué par la police britannique, Michael Hogan.
C'est de celui-là que parle la chanson de U2, pas de celui de Croke Park.
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
 
Croke Park, le 24 Février 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Rugby Stories-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit