Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Delocalisations ! Stop ou encore ?

Aller en bas 
+4
Cantalou_94
lulutoutvert
Thaddeus
Sergio
8 participants
AuteurMessage
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 8:22

Un petit sujet car je pense que nous sommes beaucoups a nous poser des question .

On voit que de plus en plus les clubs du Top 14 delocalisent dans des stades plus grands , souvent a plusieurs dizaines de kilometres et meme dans certains cas , des centaines des stades originels .

La cause est surtout financiere . Plus de spectateurs egal plus de recettes . A condition , bien entendu de remplir l'enceinte . Du coup les clubs etablissent un budget previsionnel par rapport a l'apport financier que cela va amener .

Hors , on s'apercoit depuis quelques temps qu'il commence a y avoir certains hics . Des exemples :

Le Stade Francais qui a l'habitude de delocaliser dans le plus grand stade français pour ses grosses rencontres a fait un gros flop la saison derniere pour l'acceuil de Perpignan . Le SDF etant loin d'etre remplit le club avait du tripler le nombre des invitations pour arriver peniblement a 70 000 personnes . Quand on sait les divers surcouts qu'entrainent une manifestation entre la location du stade et les surcouts de l'intendance (securité , hotesses , stadiers , publicité , spectacle , etc ) , le club avait fait un but a but financier par rapport a une rencontre au Jean Bouin .

Là , le Biarritz Olympique s'inquietant du peu de reservations pour le match contre le Stade Toulousain , qu'il avait prevu de jouer dans le stade d'Aoeneta a prefereré annuller et rejouer dans son stade d'Aguilera .

Il y a bien sur d'autres exemples que l on pourra citer par la suite .

Une chose est egalement certaine , c'est que les municipalités , propretaires en general des divers stades , commencent a rechinier a vouloir louer leurs enceintes pour des rencontres de rugby . Sachant que l on parle de plus en plus des degradations subies par les pelouses suite a un match de rugby et que les stades ont pour la plupart en locataire annuel un club de foot , il y a un risque de voir des rencontres annullés tout au long de la saison . Ce qui aura pour cause d'abaisser les budgets de certains clubs .


Il ya donc plusieurs questions qui se posent :

Il faut absolument que les clubs remplissent le stade delocalisé pour que cela rapporte vraiment . Est ce que ces stades ne sont pas souvent trop grands ??

Comme on le voit aves le RCT , qui sera privé de Velodrome pendant trois ans , ne serait il pas temps de laisser tomber les stades historiques pour se lancer dans de nouvelles constructions plus adaptées ??

Quelle est l utilité de petites villes , et je pense en particulier a Biarritz , Castres , Agen ou Bourgoin , de delocaliser dans des stades qui ont souvent plus de places dans leurs travées que d'habitants dans leurs rues ??
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:07

Il y a des délocalisations que je comprends bien pour avoir exceptionnellement accès à un plus grand stade, ça booste les finances du club et permet d'organiser un vrai événement autour. Mais il faut que ça reste dans un secteur géographique très proche, pour que ça garde un sens, et que le public s'y retrouve.

Des délocalisations comme le SUA à Bordeaux, le CO à Béziers, le SF à Bruxelles, le CSBJ à Saint-Etienne, je n'y vois pas d'intéret sportif, au contraire car ça peut pénaliser l'équipe censée recevoir.

Des clubs comme Bourgoin ou Agen s'imposent quasiment des matches à l'extérieur, ou tout au moins en terrain neutre, alors qu'il faut surtout qu'ils pérénisent leur assise sportive. Une d'éfaite sur ces matches peut leur couter cher à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:08

d'accord avec tous vos arguments.

Je pense qu'il y a trop de délocalisations.
Il faut que cela reste ponctuel pour que cela attire des gens.
quand tu vois que le SF faisait 3 à 4 délocal. par an.
Autant c'est sympa une fois, après ça perd le gout de la magie, de l'unique.
SDF ? à oui, j'y vais encore (mais sans envie particulière).

Juste une question entraine une autre.

Combien de personnes ont fait le déplacement pour "le grand match dans le grand stade" (qui ne se seraientt pas approchées du rugby) ont fait le pas après pour aller voir un autre match dans la petite enceinte ?

En un mot, combien de retombées suite au "grand Barnum" ?
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:36

Trop de délocalisations "tue" la délocalisation et donc "tue" le goût de la magie comme Franck le dit si bien.

Ce genre d'évènement doit rester "exceptionnel".
Donc, je dirai encore mais avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Invité
Invité




Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:43

Moi j'suis contre parce que Toulon doit jouer à Mayol, les Basques dans leurs champs de patates, Clermont au Michelin!!!! Ils ont un passé lié à ce sport, bref je suis un grand sentimental, vous le savez bien. Delocalisations ! Stop ou encore ?  818674
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 42
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyJeu 9 Sep 2010 - 13:33

Le problème reste ce qu'on considère comme délocalisation.
Le SF et le Racing au stade de France, ou le Stade Toulousain au stadium, ce n'est pas leur lieu de résidence habituel, mais ça reste "chez eux".
Le souci, c'est quand on délocalise loin de chez soi, au risque de se couper de son public habituel.
Un ami à moi, supporter du BO, que Lénaïc connaît bien lui aussi, me racontait que son père a cessé de s'abonner, lassé de devoir mettre le cap sur Aguilera dès que la rencontre est à enjeu.

Maintenant, qui dit sport professionel, dit nécessité de sources de financement conséquentes, et si possible diversifiées pour parer au tarissement éventuel de l'une d'entre elles.

Le salaire moyen d'un joueur de top 14 est à 8 000 €. Sur un effectif de trente joueurs, cela fait 240 000€, soit 2 880 000€ par saison. Et ce sans compter les charges. Il est évident qu'on ne trouve pas cela sous les sabots d'un cheval, et qu'il faut prendre l'argent où il se trouve. C'est à dire, augmenter son nombre de supporters, ou les faire payer plus. La deuxième étant difficile en temps de crise, il faut se rabattre sur la première.

Un exemple, Bourgoin. Jouer à Grenoble ou Saint-Etienne est pour eux un moyen de s'affimer comme LE club de la région Rhône-Alpes, à l'heure où Grenoble s'installe en pro D2 et où le LOU frappe doucement à la porte (mais sans le petit chaperon rouge Delocalisations ! Stop ou encore ?  376513 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:20

Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:21

Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio68
Modérateur
Modérateur
Fabrizio68


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 55
Localisation : Chatenay-Malabry
Club supporté : RCF 92
Date d'inscription : 15/07/2010

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:47

Dommage ! Moi et ma belle nous allons tout de même passer une bonne semaine à Barcelona. Pas besoin de l'USAP pour y aller Delocalisations ! Stop ou encore ?  35826

Delocalisations ! Stop ou encore ?  841149
Revenir en haut Aller en bas
rémy63
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:31

C'est Goze qui passe pour une truffe Delocalisations ! Stop ou encore ?  332502
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Gorkh
Benjamin
Gorkh


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 29/11/2010

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:35

Fabrizio68 a écrit:
Dommage ! Moi et ma belle nous allons tout de même passer une bonne semaine à Barcelona. Pas besoin de l'USAP pour y aller Delocalisations ! Stop ou encore ?  35826

Delocalisations ! Stop ou encore ?  841149

Ben moi et la mienne, on y sera aussi. On aura qu'à se boire un verre dans les ramblas Delocalisations ! Stop ou encore ?  841149

Sinon, pour les délocalisations, je suis globalement d'accord. Non seulement l'affiche du match attire mais le Stade en lui-meme a un pouvoir d'attraction qui marche surtout par la rareté de l'évènement. Par exemple, si le Racing, voire meme le SF, organisait un match au Parc des Princes, je pense que ce serait un match que je ne voudrai pas rater pour découvrir l'ambiance de ce stade. Par contre, j'irai pas voir un match du PSG là-bas. Non pas parce que je pourrai pas apprécier un match de foot mais parce que comme c'est leur stade de résidence, j'ai toute ma vie pour aller découvrir ce stade Delocalisations ! Stop ou encore ?  853446
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:48

C'est clair que pour ça, Montjuïc ça fait moins rêver que le Nou Camp :s
Revenir en haut Aller en bas
Gorkh
Benjamin
Gorkh


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 29/11/2010

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:35

Thaddeus a écrit:
C'est clair que pour ça, Montjuïc ça fait moins rêver que le Nou Camp :s
En plus, c'est un stade olympique donc avec piste d'athlé. Autant dire que niveau ambiance, ça va pas être extra avec les supporters à 30m de la pelouse...
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:28

Nouvelle délocalisation de match
SF - SUA le 24 mars prochain à la MMArena du Mans (25000 places).
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty
MessageSujet: Re: Delocalisations ! Stop ou encore ?    Delocalisations ! Stop ou encore ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delocalisations ! Stop ou encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit