Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 fair play financier

Aller en bas 
+10
Lénaïc
Kilkenny
pinkcity
Emmanuel de Montrouge
Thaddeus
arnaud32
lulutoutvert
Esprit folklo
Titou Scorpion
ST10
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ST10
Reichel
ST10


Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 43
Localisation : troyes
Club supporté : c'est dans le pseudo
Date d'inscription : 21/05/2010

fair play financier Empty
MessageSujet: fair play financier   fair play financier EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:28

Voilà Paul Warwick et Castrogiovanni sont annoncés au SF, de nombreux joueurs sont annoncés au rct, mais aussi à l'asm, au ST, au racing

Le problème qui se pose selon moi, c'est la différence de moyens entre les clubs français et les autres.

Est ce que c'est bon pour le rugby de l'hémisphère nord?

En France certains clubs ont de gros moyens (ST, SF, ASM, RCT, Racing en gros) d'autres de quoi attirer ponctuellement des joueurs très chers.

C'est la loi du marché me direz vous, certes.
Mais la concentration des très bons joueurs dans un seul championnat ( et dans quelques équipes voir les problèmes Bourgoin, Brive) est elle une bonne chose?

La différence de salary cap entre la France et l'Angleterre est énorme, les moyens des provinces irlandaises limités.

Risque-t-on de se retrouver avec une domination française sans partage dans l'avenir? (une domination des équipes française, pas forcément des joueurs français) Le boom économique du rugby français est-il viable ou en trompe l'oeil?

Que faire?

Vu les moeurs économiques actuelles, une égalisation (ou une limitation en France) semble utopique. (par exemple le "salary cap" adopté est largement supérieur à celui de l'Angleterre)

Le foot marche comme ça me direz, mais le foot est bien plus populaire et répandu et le problème est que le socle du rugby est encore réduit et si l'écart continue à s'agrandir j'ai peur que ce socle diminue également.

Qu'en pensez vous, avez vous des idées, des solutions, ou alors la domination financière des clubs français, l'inflation des salaires ne vous inquiète pas?
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
Titou Scorpion


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 77
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 7:56

Ne polémiquons pas, le visage qu'a pris le rugby Français est ridicule, voire démentiel. Les clubs (enfin 1 ou 2 pas plus ) sont égaux ou au dessus des britons en H cup, les autres jouent ils vraiment le jeu? Je ne pense pas puisque dés lors qu'un match est perdu tes chances de poursuivre la compet s'amenuisent (la formule actuelle en est la cause).
Peut être qu'en challenge nos clubs dominent, je ne sais pas puisque on ne voit rien ou peu, mais cette compet est de 2° plan....

Par contre la faiblesse maladive du XV National lors des dernières confrontations, et ce n'est pas forcement de la faute de Lièvremont et son staff, m'inquiète puisque la majorité des postes clé sont occupés par des étrangers... c'est pour çà que l'on voit toujours les mêmes "taches" en EDF.
Je n'aime pas fair play financier 164610 cependant j'entrevois la difficulté qu'il doit avoir à présenter un XV compétitif.

Trop de strangers dans notre rugby l'a tué, dans peu de temps nous aurons un Top 6 au lieu d'un top 14. Nous dirons merci aux PDG des clubs (RCT, Racing entre autres) avides de joueurs des autres nations. La pub qui passe à la télé viendra hacher le rythme, (intéressant pour les prostatiques déficient), d'ailleurs il est question de mi-temps de 15 minutes et pas pour la santé des joueurs ils s'en contre foutes. Bientôt nous aurons des quarts temps probablement.
Quand je lis (en diagonale) les posts sur la venue de tel ou tel gars des antipodes, je ne décolère pas. D'autres part les joueurs vedettes des clubs anglais ont traversé la manche il y a quelque temps, pourtant ils nous dament bien le pion dans les confrontations, clubs ou EDF...Attention au tournoi vous verrez la branlée qu'on va recevoir, je me marre...

Ce rugby ne m'intéresse pas. Je crois que je vais d'ailleurs rendre mon abonnement C+, et rester avec le souvenir des matches "bataille de clocher" d'antan...De plus le saucissonnage du TOP 14 me gonfle particulièrement, les instances ne font rien pour avoir une période bien définie, c'est du grand n'importe quoi, des amateurs qui jouent les pro's.

Je suis certainement d'une autre galaxie, pour tenir de tels propos vous n'y pouvez rien,...

Aller Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Esprit folklo
Modérateur
Modérateur
Esprit folklo


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 48
Localisation : Occitanie
Loisirs : loisir du moment : décapiter des nains de jardins à la hache
Date d'inscription : 09/04/2009

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:22

Titou...tes propos ne me heurtent pas, au contraire, ils raisonnent en moi. Alors on est au moins deux à venir d'une autre galaxie.
Strass et paillettes, c'est bien joli pour un championnat inter-club. Mais après, si on veut que l'équipe nationale s'impose face aux autres écuries et qu'elle fasse partie du gratin mondial, va falloir se poser la question de la pertinence de faire venir les stars mondiales chez nous.
Carter, Wilko et compagnie, c'est sympa, mais dans les équipes nationales. Pour le reste, je ne suis pas fan, et encore moins fan de la prédominance du fric.

Je préfère aussi la bataille de clocher du rugby d'antan, et comme disait Rémy, les batailles entre les gars qui se sont forgés des biceps à la campagne et ceux aux usines.

Bref, un top 14 plus franchouillard ne me déplaira pas si ça permet de voir une Edf compétitive.

Au pire, reste les matchs des équipes de fédérales.
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:04

les gars,

j'suis entièrement d'accord dans le monde parfait dans lequel vivrait notre sport, mais la réalité est tout autre.

Les dirigeants de club n'ont pas les mêmes objectifs que nos grands patrons de la fédé et encore moins avec l'entraineur national.
Pour les premiers, ce sont des résultats immédiats (un titre, un maintien, une qualif en H-Cup) à n'importe quel prix (100 % de "sudistes", que des joueurs de 35 ans, ou des cul de jatte), pour LIEVREMONT, c'est de trouver du temps (pour dénicher les bons joueurs, ou pour que 23 gus puissent jouer harmonieusement ensemble).

Alors que nos bons dirigeants (fédé ou ligue), eux, ils essaient juste de conserver leur place et de prendre du fric pour faire vivre grassement leur basse-cour.
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:06

alors vivre 100% français, n'est pas la solution.

Maintenant, l'idée de base d'avoir un quota elevé de français sur la feuille de match et dans l'effectif, est surement le bon chemin à prendre.

Avec la rénovation du calendrier international.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud32
Crabos
arnaud32


Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 41
Localisation : Salt Lake City, UT - Chez les Mormons
Loisirs : ben, le rugeuby, cuisine, ski, rando, enduro
Club supporté : Stade Toulousain, Park City Haggis, FCAG, XV de France
Date d'inscription : 06/01/2010

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:19

Je suis assez d'accord avec Titou et Esprit Folklo dans la mesure ou il semble qu'il y ait reelement 2 niveau de Top 14 (les riches: RCT, RM92, ST, BO, ASM, et peut etre SF ; et les autres)
Maintenant, si il n'y avait pas tous ces tres bon joueurs dans notre championnat, les joueurs francais seraient-ils meme au niveau de l'australie.
Parce que mine de rien, un mec qui joue avec Steyn, avec Fernandez Lobbe, et qui est en concurrence avec lui, et bien il doit bien eleve son niveau de jeu.
Donc avec le juste equilibre, les etrangers en Top XXX, il en faut!

Les vraies questions sont donc:
- Les strategies et objectifs de la ligue sont ils alignes? si non, quand cela se fera-t-il? Devrait-on avoir une "union nationale" avec une cause commune autour du rugby? L'objectif etant de construire un championnat de haut niveau qui faconne le XV de France. A ce niveau la, effectivement, le concept de club tel qu'on le connait ne fait peut etre pas de sens, et une province aurait dans ce cas un role a jouer. Peut etre qu'il faut garder les clubs a au niveau, mais structurer la formation autour de provinces fortes? Il y a plein de pistes, toutes sont valables, en fonction de l'objectif que l'on defend.
- Pour recentrer un peu le debat sur le Top 14, et le probleme de l'argent, on se trouve face au dilemme ou on peut soit niveler "par le bas" (notez les guillemets) en imposant un salary Cap et en imposant une repartition des joueurs plus homogene. Mais ce serait alors "punir" les clubs qui reuississent le mieux (par reussir j'entends non seulement reussite sportive mais aussi commerciale), soit laisser la situation telle quelle et voir s'agrandir le fosse entre les clubs. Une reduction de l'elite semble alors necessaire. On retombe alors a la question des provinces qui du coup ferait peut etre plus de sens. On peut aussi imaginer un salary cap "a la NBA" ou les clubs ont le droit de depasser le cap. Par contre pour tout $ au dessus du Cap, le club doit verser ce meme $ a la NBA qui apres re-distribue vers les clubs les moins riches. Cela permet de re-equilibrer un peu les equilibre, tout en permettant a qui le veut de recruter que des All-stars - au benefice de tous.

Notez aussi que je ne suis pas un tres grand fan (d'un point de vue emotionel) du concept des provinces. J'ai ete eleve supporter de clubs et de l'EDF. Je me voit mal vibrer derriere l'equipe Armagnac Bigorre ou Midi Toulousain... La guerre des clochers avait (et a tjs) du bon!!!

Finalement, je reste persuade que pour etre performant sur la duree, il faut une vrai strategie de formation et de detection des les categories de jeune, ainsi que de claires synergies et "chemin commun" entre Ligue et Fede. Cela passera surement par un modification de la formule actuelle, avec peut etre des joueurs en contrat Club + Fede???, moins de match de club, plus de temps au CNR etc.
Un Top 10, avec une Pro D2 et une vrai D3 semi pro avant de descendre en amateur pur.
Peut etre que chaque club de Top10 devrait etre "sponsor" d'un vivier de D2, tel que pratiquer en baseball, ou chaque club de Minor league est en fait un vivier predefini d'une equipe de Major league...

Y'a plein d'idee, manque que la volonte politique...

Sur ce, je vous souhaite a tous un tres joyeux Noel! fair play financier 841149
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:52

Quand on pense que Rob Andrew était un pionnier des joueurs étrangers, et que ça ne remonte qu'à 15ans...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Montrouge
Staff RugbyCoaching
Staff RugbyCoaching
Emmanuel de Montrouge


Masculin
Nombre de messages : 1120
Age : 55
Localisation : FAR
Loisirs : Jazz, Voyages, Ski alpin
Club supporté : Toulouse, Aurillac, All Blacks
Date d'inscription : 04/07/2009

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 28 Déc 2010 - 8:58

Le truc qui me turlupine dans les transferts ou dans les tractations en cours de saison, c'est le risque de voir certains joueurs lever le pied sachant qu'ils vont changer de club, quitte à ce que le championnat soit faussé.

J'imagine qu'il doit s'en passer des vertes et des pas mûres en coulisse également. Je ne parle pas des prolongations au sein d'un même club.

Peut-être ne s'agit-il que de cas à la marge ? Je n'en sais rien... Toujours est-il que les effets d'annonce sont de plus en plus fréquents et de plus en plus nombreux.

Il existe au moins un exemple de compétition, je dis ça parce que je le connais, où les tractations officielles en dehors d'une période de transferts prédéfinie sont interdites, et où les tractations rebelles, toujours en dehors de cette même période, sont éventuellement punies par une législation stricte.
Revenir en haut Aller en bas
Esprit folklo
Modérateur
Modérateur
Esprit folklo


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 48
Localisation : Occitanie
Loisirs : loisir du moment : décapiter des nains de jardins à la hache
Date d'inscription : 09/04/2009

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:47

Pour rebondir sur ce que disait lulutoutvert...

Je suis d'accord avec toi, le 100% de joueur français n'est pas la solution.

Le quota élevé de joueurs français sur la feuille de match et dans les clubs est une solution d'avenir pour notre rugby si l'on souhaite avoir une Edf dans le top 5 mondial.
De plus, c'est clair qu'il y a une sacré émulation pour des jeunes (et des moins jeunes) à s'entraîner auprès de certaines stars internationales. L'apprentissage et la progression passent aussi par là.

Par contre, un point qui me chiffonne, c'est le nombre de joueurs pro qui sont au chômage...
Peut être qu'en imposant des quotas le problème sera en partie réglé...je sais pas. Dur de poser ça clairement sans qu'il y ait cette connotation fasciste style "le joueur français" d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
pinkcity
Reichel



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 68
Localisation : Entre Seattle et Shanghai, vers Jolimont...
Date d'inscription : 14/11/2007

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:01

Thaddeus a écrit:
Quand on pense que Rob Andrew était un pionnier des joueurs étrangers, et que ça ne remonte qu'à 15ans...

Pas vraiment, Raynald... Si tu regardes l'effectif du ST de 77-78 :

http://www.stadetoulousain.fr/musee_1977_1987.php

Joueurs: R. Labatut, Gabernet, Barrère, Mac Donald, Skréla, Novès, Martinez, Rives, Harize, Horton, Passerat, Laïrle, Jacomet, Coutin, Santos, Ferré, Villepreux, Lebel, D. Santamans, Garcia, Causse, Altié, Galley, Dupuy, Sentenac, Massat, Lacaze, Maurel, Maureau, Olhasque, Bariolet, Comet, Peyruse, Bellocq, Corbarieu, Baru, Manens, Chap, Bentaboulet.

Deux noms devraient attirer ton attention : celui de Mc Donald, Sud-Africain qui officiait au couloir entre Skréla et Rives (on a pu être plus mal accompagné... fair play financier 853446) et celui de Nigel Horton, taulier de la cage, 20 sélections en équipe d'Angleterre.

Très tôt le ST a fait venir un nombre limité d'étrangers à des points clefs. Il n'en a simplement jamais abusé, préférant la formation et l'embauche de jeunes prometteurs (Narbonne et Toulon ont souvent été ses terrains de chasse de prédilection...)
Revenir en haut Aller en bas
pinkcity
Reichel



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 68
Localisation : Entre Seattle et Shanghai, vers Jolimont...
Date d'inscription : 14/11/2007

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:27

Je suis d'autre part un rien circonspect sur cette fameuse différence de moyens entre clubs anglais et français ; la salary cup anglaise, sauf erreur de ma part, est bloquée depuis la crise économique à 4,23 L£ ; mais rappelons-nous qu'il y a seulement trois ans, les tendances étaient inverses, et l'attraction était outre-manche : rappelons-nous de Chabal, Dupuy, Castaignède, Kayser, etc...

Que s'est-il passé depuis : la crise, bien sûr... Mais celle-ci est aussi passée en France ; ce qui s'est passé surtout c'est un effondrement beaucoup plus net là-bas qu'ici du système financier basé sur la city, et en corollaire de l'immobilier et de l'épargne anglaise : ça s'est mécaniquement traduit par un effondrement de la livre sterling, qui est passée de 1,5 euros pour 1 £ à 1,17 au cours d'aujourd'hui, qui n'est pas un point bas... Alors, ce fameux salary cap faisait à la mi 2007 l'équivalent de 6,35 millions d'euros, au niveau actuel des gros français (Toulouse, Toulon, Racing, Clermont...) ; aujourd'hui, ça ne correspond plus qu'à moins de 5 millions d'euros, les clubs anglais ne peuvent plus suivre les clubs français.

Est-ce à nous de concevoir des réformes compliquées pour rendre les clubs anglais plus compétittifs ; la fixation de leur salary cap ne dépend que des instances anglaises, rien ne les empêche de la fixer en fonction du taux de conversion avec les monnaies concurrentes, et à eux de voir s'ils peuvent suivre économiquement... Je pense qu'eux se poseraient beaucoup moins de question.

Sur la question pro-amateurs, je peux comprendre ceux qui ont la nostalgie du rugby de clochers, mais que veut-on ? Si on aime ça, il suffit d'aller voir les matchs de fédérale... Le reste, ça va être la sempiternelle différence entre ceux qui s'entraînent deux fois par semaine ou ceux qui le font deux fois par jour ; entre ceux qui ont des structures ou ceux qui voient leurs meilleurs joueurs jouer à l'étrager (Argentine, Italie...).

Alors, personnellement, je préfère être importateur qu'exportateur, je pense que le niveau global de notre rugby n'en est que plus élevé. Traduire ça en équipe de France est un problème de compétence d'instances et de staff, et là, on n'a pas le cul sorti des ronces...
Revenir en haut Aller en bas
ST10
Reichel
ST10


Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 43
Localisation : troyes
Club supporté : c'est dans le pseudo
Date d'inscription : 21/05/2010

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:48

D'accord avec toi Pink mais justement que l'avantage soit pour nous ou pour les anglais le problème pour moi est que la base populaire du rugby est trop restreinte et fragile pour qu'on se satisfasse de n'avoir qu'un championnat qui écrase financièrement tous les autres...

Pour moi ce n'est juste pas bon pour le rugby...
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 41
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptySam 8 Jan 2011 - 16:44

pinkcity a écrit:
Alors, personnellement, je préfère être importateur qu'exportateur, je pense que le niveau global de notre rugby n'en est que plus élevé. Traduire ça en équipe de France est un problème de compétence d'instances et de staff, et là, on n'a pas le cul sorti des ronces...
Si je comprends volontiers ton argumentaire, je ne suis tout de même pas d'accord avec la conclusion.

Il est évident qu'importer des joueurs du calibre de Wilko, Carter ou El Mago bonifie le championnat français. Mais importer une buse sudaf qui cire la banc en super 14 au lieu de miser sur la formation et promouvoir nos talents locaux est forcément dommageable pour le XV de France. Le souci, c'est que former des joueurs ne garantis pas forcément des résultats immédiats.
J'avais lu un article sur Steyn ou un de ses entraîneurs de junior disait que le fait de ne pas craindre la relégation incitait forcément plus les provinces du sud à former.
En france, être un grand club formateur ne garantis rien en retour, Bourgoin paie assez cher pour l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
ST10
Reichel
ST10


Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 43
Localisation : troyes
Club supporté : c'est dans le pseudo
Date d'inscription : 21/05/2010

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyLun 27 Juin 2011 - 5:01

Je fais remonter ce topic suite aux problèmes du SF (et d'autres) et je m'interroge: suis je le seul à me faire de gros soucis sur le modèle financier du rugby actuel

depuis 5 à 6 ans une course à l'armement a été lancée, les budgets sont en hausse constante mais sont-ils pour autant pérennes???

en top 14 le stade toulousain, l'asm, l'usap et aujourd'hui le rct apparemment en dépendent pas d'un mécène mais les autres?

dans le midol du jour P Wolf vice président de la ligue explique que selon Bouscatel les recettes ont progressé de 50% en 5 ans alors que les masses salariales ont augmenté de 70%

est ce viable??
si afflelou altrad,kampf et compagnie décident un jour de se désinvestir le top 14 ne risque-t-il pas de faire comme le basket dans les années 90, surtout que les droits télé et les stades ne sont pas indéfiniment extensibles!!

De mon côté j'ai de plus en plus peur que l'économie du top14 ne ressemble à une bulle, ne serait-il pas temps d'être plus "frugaux" et raisonnables?

et si oui comment faire?? fair play financier 616105

j'attends vos avis fair play financier 841149
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Poussin
Lénaïc


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 48
Localisation : Nanterre (92)
Loisirs : Football, Rugby, lecture d'ouvrages historiques
Club supporté : Stade Rochelais
Date d'inscription : 30/07/2010

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:02

Le gros probléme du rugby français est qu'il a le cul entre deux chaises! Il y a trop de clubs professionnels (comme le dit JPE) et, surtout, pas assez d'argent pour faire vivre tout le monde.

Quand on regarde les droits TV, ils sont ridicules pour ce qui est considéré comme le "meilleur championnat du monde". Franchement, Méheut doit encore se tenir les côtes du coup qu'il a joué aux présidents du Top 14. Ce n'est pas 30 millions par an qu'il faut mais, au moins 70 ou 80 (voir les fameux 100 millions evoqués lours des premières négociations) pour que le rugby professionnel en France soit viable.

Comment un système peut-il être considéré comme viable quand on voit qu'un seul homme est en capacité de financer (ou d'aider, tout du moins) plusieurs clubs pro ? Je parle de Serge Kampf qui me donne l'impression de tenir le rugby français par les c.... Ne serait-il pas , en train de devenir, le Rupert Murdoch du rugby français ? Sauf que dans le Sud, ils ont fait un choix, sous l'impulsion du magnat australien et, que depuis, ils s'y tiennent. Ils ont choisi une ligue fermée , avec avantages et inconvénients (onj ne va pas refaire le débat) et tout ce que cela implique mais , au moins, ils s'y tiennent.

L'impression que donne le rugby français et celle de ne, surtout, pas vouloir choisir , de prendre les avantages de tel ou tel système sans trancher , une bonne fois pour toutes. Le rugby français voudrait un rugby de clubs fort et une équipe nationale forte alors que ce n'est plus possible , dans le contexte actuel du rugby mondial, et ,encore moins, dans les prochaines années avec l'évolution de ce sport.
Sur le site officiel du stade Rochelais, un mec s'est fait reprendre de volée par un autre qui lui a dit "Ah, lui, il est bien gentil mais il voudrait que La Rochelle ait l'effectif de Toulouse ou du Racing Métro avec le budget de Tyrosse".
Et bien pour moi, c'est exactement cela le rugby français : c'est un rugby qui voudrait, à son plus haut niveau, des Tyrosse-Dax avec Dan Carter et Quade Cooper (trés peu payés, bien sur) l'un en face de l'autre.

Oui, le mode de fonctionement du rugby français a besoin d'être repensé (comme le dit Patrick Wolf , dans le Midol de ce jour) et surtout, doit choisir entre un système ou l'argent est vraiment roi mais , au moins, où tout le monde pourra en profiter ou , alors, rester dans un système ou le gateau est moins gros et, ou, fatalement, tout le monde ne sera pas en capacité de prendre une part.

(Depuis 2007, on voit , tous les ans, un club se casser la gueule ou passer tout prés de la correctionnelle : Albi, Bourgoin, Montauban, Stade Français, Narbonne. Bientôt, nous ne parierons sur le vainqueur du Top 14 mais sur le prochain club professionnel qui aura des gros problèmes financiers).
Revenir en haut Aller en bas
arnal 2487
Crabos
arnal 2487


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Dans la campagne
Club supporté : University of Florida Rugby Football Club, Stade Toulousain, SU Agen, Union Bègle-Bordeaux, CA Périgueux
Date d'inscription : 10/05/2011

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:05

Tres franchement, il n'y a que les Français pour dire que le top14 est le meilleur chpt du monde! Quand on regarde le superugby c'est autre chose en termes de vitesse, d'impact, de technique, de jeu (cf le nombre moyen d'essais par match et les branlées qu'on prend face au 3 nations qui le disputent) et de formation. Le top14 est le plus attractif parce que proposant les plus gros salaires. Mais ce n'est certainement pas le meilleur championnat du monde!

Pour les droits télé, oui ils sont importants, mais canal ne va pas s'amuser non plus à jouer les mécènes! Si les autorités rugbystiques ne sont pas capable de négocier une forte hausse des droits ou de mettre les télés en concurrence, tant pis pour elles! On dit que canal a joué un tour à la LNR? et France télé, et Orange, et TF1? S'ils n'ont pas eu la diffusion c'est que leur offre etait pire! Donc le tour qu'ils ont joué au rugby est pire, ils ont carrément montré que le top14 ne les intéressait pas!!!

Je suis totalement d'accord avec toi Lenaïc: on veut des clubs de petites villes avec les moyens d'un club de series territoriales et des joueurs du niveau de Carter. C'est juste impossible.
La vraie solution pour moi serait la mise en place de franchises, sans montée ni descente, avec un quota de joueurs étrangers (en entendant par étranger un joueur qui ne peut pas pretendre jouer dans le XV de France, soit parce qu'il n'est pas naturalisé soit parce qu'il a connu une sélection dans un autre pays) et un quota pour les JIFF. Je n'ai jamais aimé ces idées de quota, mais quand on voit la faiblesse de la formation française (la moitié des joueurs du CAPérigueux qui monte de fédérale 1 à proD2 sont étrangers, et bcp de clubs de f1 sont pareils, donc même en semi-amateur les jeunes pousses ont du mal à se faire une place au soleil!) il parait important de placer de force des jeunes dans les squads pros.
Ca permettrait de bosser sur le long terme, de chercher l'avenir par la formation plutot que l'immediat par le recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
Castor_Bricoleur
Ecole de rugby
Castor_Bricoleur


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 73
Localisation : Ville de Québec
Club supporté : Le Rouge et Or de l'Université Laval à Québec
Date d'inscription : 26/07/2010

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyDim 31 Juil 2011 - 12:21

Pourquoi pas une championat Européen?

La heineken cup, la Amlin cup, la VI Nations ou toutes ces interruptions, faussent les divers championats. On en ressort pas, on ne peut être dans le sport-business à moitié. Je sais, c'est frustrant pour les petites agglomérations.

Je peux en témoigner, Québec avec 600,000 de populations a perdu son équipe de hockey au profit d'une ville plu riche (Denver Colorado, USA).

Un championat réunissant les grandes villes d'Europe, à mon humble ami, c'est un bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
rémy63
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyDim 31 Juil 2011 - 12:43

Impossible. Culturellement, aucun club, supporters, dirigeants ou quelques acteurs du rugby français n'acceptera la fin du championnat de France. Et moi le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Castor_Bricoleur
Ecole de rugby
Castor_Bricoleur


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 73
Localisation : Ville de Québec
Club supporté : Le Rouge et Or de l'Université Laval à Québec
Date d'inscription : 26/07/2010

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:41

@Rémi LXIII

Effectivement, plus j'y pense, plus je suis tenté de vous donner raison. Au Canada nous n'avons qu'un seul voisin, les USA. Et dans 3 des sports d'équipe majeurs, il y a des villes des deux pays dans chacune des ligues respectives. Quatre sports si on inclue le soccer, la MLS dans laquelle Montreal concourra l'an prochain. Il n'y a qu'au football américain où chaque pays a ses propres ligues.

Alors qu'en Europe, chaque pays a plein de voisins. Culturellement, cela crée une toute autre dynamique. Son championat (peu importe le sport), on y est sentimentalement attaché j'imagine.

Je n'y avais jamais pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:55

De toute façon, on sera obligé de prendre une décision.
A long terme, ce n'est pas viable...

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crème, le Cantal et tout le toutim...
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
arnal 2487
Crabos
arnal 2487


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Dans la campagne
Club supporté : University of Florida Rugby Football Club, Stade Toulousain, SU Agen, Union Bègle-Bordeaux, CA Périgueux
Date d'inscription : 10/05/2011

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:33

La question qui se pose c'est: veut-on une équipe nationale forte ou des clubs forts? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, l'équilibre des clubs est plus que précaire, il suffit de regarder tous ces clubs qui ont fait l'histoire du rugby et ne sont plus en élite parce qu'ils n'en avaient pas les moyens: Narbonne, Bourgoin, Montauban, Béziers, et la liste est looooongue!!!
Alors parler de tradition ne rime plus à rien, quand un club à 11 Brennus se bat en federale 1 et qu'un club à 8 Brennus se sauve de justesse de la descente en proD2 apres 3 ans de purgatoire!
maintenant il faut penser rugby pro et développement du rugby national, et non plus rugby de clochers. Parce qu'aujourd'hui de toutes façons les clochers c'est ceux des cathédrales, pas des églises...
On peut pas être content de recruter des stars mondiales dans son équipe et demander en même temps que les clubs restent dans les petites villes avec des petits moyens.
Regardons Biarritz et Bayonne: est-ce qu'une franchise Basque ne serait pas plus efficace? Et on garde les derbies puisqu'on crée une franchise Landaise! Et à la fin du chpt on donne quand meme le Brennus. Mais personne descend, et la franchise qui veut former des jeunes le fait réellement. Ca evitera l'emballement médiatique et les clichés fallacieux type Montpellier ("l'équipe de jeunes du pays" qui aligne 8 étrangers et 3 joueurs formés au club dans son 15 de départ en finale contre 5 etrangers et 5 joueurs formés au club pour Toulouse).
Regardons le superugby: les Reds galèrent depuis 3 ans avec leur équipe de jeunes joueurs, et là ils sont champions. En chpt de France ils seraient en proD2 depuis 3 ans!!!En attendant leur paire de demi est l'avenir de l'équipe d'Australie, le talonneur aussi, etc. S'ils avaient été Français ils n'en seraient pas là!
Donc si à moyen terme on veut voir des stars dans des clubs de grandes villes qui ont de l'argent et le bras long, gardons notre formule. Mais si on veut un XV de France champion du monde, changeons la formule du championnat!
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:53

arnal 2487 a écrit:
Donc si à moyen terme on veut voir des stars dans des clubs de grandes villes qui ont de l'argent et le bras long, gardons notre formule. Mais si on veut un XV de France champion du monde, changeons la formule du championnat!
Amen !
On en a discuté samedi soir avec Didier, et ce fut le même constat...
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
rémy63
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:11

Cantalou_94 a écrit:
arnal 2487 a écrit:
Donc si à moyen terme on veut voir des stars dans des clubs de grandes villes qui ont de l'argent et le bras long, gardons notre formule. Mais si on veut un XV de France champion du monde, changeons la formule du championnat!
Amen !
On en a discuté samedi soir avec Didier, et ce fut le même constat...

Je ne serais pas aussi catégorique.

Il y a des solutions, qui ne correspondent pas à notre modèle et il y en a d'autres qui seraient possibles. Seules concessions peuvent nous aider. L'une serait de renoncer au T6N dans une année de CdM. L'autre serait d'appliquer un vrai JIFF (de joueurs français, et non de joueurs étrangers).
Revenir en haut Aller en bas
http://...
arnal 2487
Crabos
arnal 2487


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Dans la campagne
Club supporté : University of Florida Rugby Football Club, Stade Toulousain, SU Agen, Union Bègle-Bordeaux, CA Périgueux
Date d'inscription : 10/05/2011

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:11

Le probleme, c'est que meme avec un quota de JIFF le modele montée-descente est limité: on travaille toujours dans l'urgence et la peur de la descente, parce que descente = moins de sponsors = moins d'argent = centre de formation moins attrayant = moins de joueurs formés = fuite des talents au moment de la descente. Supprimer le T6N l'année de la CdM diminue le nombre de matches, mais ne change strictement rien à la place des jeunes dans le championnat. Quant aux quotas, il y a toujours moyen de les contourner. Un joueur peut pretendre etre nationalisé au bout de 3 ans: il suffit de le recruter en minimes, et au moment d'etre senior il est naturalisé français et issu de la formation, sans renoncer à son equipe nationale d'origine. c'est déjà ce qui se passe (sans naturalisation)...
Appliquer le principe du superugby (sans le transposer exactement, mais en s'inspirant du principe) amenerait de la stabilité dans les équipes, permettrait à l'elite de travailler sereinement, tout en amenant les jeunes à plus jouer dans les clubs, qui deviendraient l'antichambre des provinces. Pour reprendre l'exemple basque, on garde le BO et l'Aviron, simplement ils ne jouent pas le championnat franchise d'elite. En revanche, la franchise pays basque rassemble les meilleurs du pays basque, laissant le temps de jeu en club aux plus jeunes, qui se mettent en evidence pour integrer une franchise. Et les franchises moins fortunées forcent sur les jeunes sans craindre la descente, en se disant "okay on va mettre des gamins avec potentiel, et on va les faire grandir ensemble, on se donne 2 ou 3 saisons pour arriver au but, et si on est dernier cette année c'est pas grave, on fera mieux l'an prochain". Bourgoin ds ces conditions seraient une pepiniere de tout premier plan, au lieu d'etre en proD2 et de perdre ses jeunes au moindre appel d'un club de top 14...
Je reste persuadé qu'on ne peut pas construire avec l'ombre de la descente au dessus de la tete, on a besoin de joueurs surs, forts, ayant fait leurs preuves si on veut se maintenir à coup sûr. ds le contexte où on lutte pr le maintien jusqu'à 5 matches de la fin du championnat, les jeunes qui arrivent juste en elite n'amenent pas assez de garanties pour tenir le choc de la lutte au maintien, malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
arnaud32
Crabos
arnaud32


Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 41
Localisation : Salt Lake City, UT - Chez les Mormons
Loisirs : ben, le rugeuby, cuisine, ski, rando, enduro
Club supporté : Stade Toulousain, Park City Haggis, FCAG, XV de France
Date d'inscription : 06/01/2010

fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:17

Et si on applicait le modele de la franchise (pas de descente pdt qq annee, des criteres pour pretendre a la montee tous les 4 ans clairs etc.) a nos clubs de toujours? Ca permet de garder un peu de "tradition" tout en prenant les points interessant d'un systeme de franchise... fair play financier 3072544260
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fair play financier Empty
MessageSujet: Re: fair play financier   fair play financier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fair play financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit