Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  

Partagez | 
 

 Ou va le rugby Francais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Ou va le rugby Francais?   Ven 8 Mar 2013 - 22:50

Je viens de voir le match des bleuets perdu contre l'Irlande...
J'ai en memoire les matches catastrophiques de France A au Colorado, il y a deux ans (entraine pas Pelous).
J'ai en tete les deux dernieres annees des bleus sous l'ere PSA.
Mon Dieu, que tout cela est deprimant...
J'ai vu trop de bouillie de rugby pour etre satisfait.
L'esprit des entraineurs, c'est, semble-t-il, de s'adapter avant tout au jeu des autres, de l'adversaire.
Je suis desole, mais c'est la fausse route.
Il faut redecouvrir un style de jeu qui soit Francais et qu'il faut imposer a l'adversaire... Il fut un temps, pas si lointain, ou le jeu de l'equipe de France lui permettait de faire belle figure sur tout les terrains du monde (meme si elle ne gagnait pas toujours). je pense aux equipes de la coupe du monde en Australie ou en Afrique du Sud... Du beau jeu, un style de jeu imprevisible pour les autres, mais abouti et base sur un sens de la continuite de l'action que peu d'autres equipes pouvait contrer...

Comment faire pour que cette joie du jeu nous revienne?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud32
Crabos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 34
Localisation : Salt Lake City, UT - Chez les Mormons
Loisirs : ben, le rugeuby, cuisine, ski, rando, enduro
Club supporté : Stade Toulousain, Park City Haggis, FCAG, XV de France
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Sam 9 Mar 2013 - 4:30

Salut Ferdi,
J'ai presque envie de copier / coller certains des commentaires que l'on peut voir sur le topic Irlande / France, ou l'on se pose la question de la sur-representation toulousaine, et donc des problemesde formations.

A mon avis, le point bloquant "root cause" c'est que il n'y a aucune strategie, aucun accord entre la LNR et la FFR, ou en tous cas, rien qui permette au Top 14 ET a l'EDF de se developper conjointement.
D'un cote, les clubs, sous pression financiere de plus en plus importante, ont besoin de resultats immediats afin de survivre. Cela passe de plus en plus sur des recrutements (d'autres hemispheres, et meme d'autres equipes du Top14). Resultat, de moins en moins de jeunes "francais" emmerge. Le JIFF, c'est de la poudre de perlimpimpin...

De l'autre cote, la FFR reclame des joueurs (gratuitement, au passage) pendant la periode du championnat pour les faires jouer dans des matchs ou les clubs n'ont rien a gagne. Et comme en plus, on est francais, on qu'ont veut tout, tout de suite, on est tres peu tolerant envers nos selectionneurs qui n'ont pas de resultats rapide... Du coup, on a du mal a construire un groupe sur la duree.

A mon avis, l'une des solutions pour eviter le court termiste des clubs de Top 14 est de ne plus avoir de montee/descente tous les ans, mais plus un systeme de franchise, base sur les clubs actuels. A cela devrait s'ajouter 1) une saison coherente: plus de doublons, et des plages de recuperations pour les internationnaux suffisantes et 2) une compensation par la FFR aupres des clubs pour les joueurs qu'ils utilisent.
Peut etre devrait-il aussi y avoir plus de journee commune pour les differentes EDF, une fois par mois, un stage, afin de garder de la cohesion, et creer un vrai systeme de jeu.

Maintenant, comment peut-on concilier cette vision plutot "EDF" avec la realite economique du rugby qui gravite autour du Top14? tant que le calendrier ne sera pas adapter, ca va etre dur....

PS: Une solution alternative: Impose au stade toulousain une equipe 100% francaise, et en faire l'EDF. Comme ca, on est content, Guy est manager de l'EDF, le FFR est contente car elle economise sur ces charges, et peut se permettre de financer son stade, et meme Guy est content, il aura plus de doublon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 71
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Sam 9 Mar 2013 - 6:10

Il court à la faillite à grand pas...
Hier soir aux spécialistes Lombard disait que PSA était l'entraineur qu'il nous fallait, que l'équipe était en construction, qu'il ne fallait pas s'inquiéter, le jeu était sous contrôle...
Casteignède, lui, à clairement dit que Michalak n'était pas un 10 et que c'était une erreur de l'y mettre. Quand à Delmas il n'a rien dit de probant (comme d'hab) uje crois qu'Ellisalde n'apprécias pas trop non plus...
Ce que je constate, moi qui ne pige rien au rugby, c'est que le RCT de l'époque PSA ne flambait pas trop...en est il de même? L'EDF de PSA ne flambe pas trop non plus, ses choix son contraires aux intérêts de l'équipe. J'en conclus que ce bonhomme est un farfelu, et qu'il met le bateau France en danger. C'est clair aussi que je n'aimais pas les choix de Lievremont mais pourquoi tout remettre en cause. C'est encore une fois un mal Français actuel.
Il est sur que le TOP 14, + la HCUP, + les tournées, n'arrangent pas les choses, et comme vous le soulignez chaque parti tire la
couverture à lui.
Un changement en profondeur et immédiat doit s'effectuer. Revenir à un championnat moins exigeant pour les organismes, par exemple dix clubs en élite avec 75% de joueurs français sur la feuille de match, ou deux poules de huit clubs, avec les mêmes critères joueurs. Que font ils outre Manche, et ça a l'air de bien fonctionner, en plus non?
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 46
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Sam 9 Mar 2013 - 16:37

dans le mur.

la chance des français ? que le Top14 ne fasse plus recette, donc moins de fonds, donc moins d'étrangers, donc des français qui seraient titulaires.

mais c'est utopique.

on a 2 mondes aux antipodes l'un de l'autre. Comme le dit si bien Arnaud, les clubs sont dans une politique différente de la FFF, c'est du résultat en championnat (soit les 6 premières places, soit un maintien) ou en Coupe d'Europe. Et si ça passe par 15 titulaires "exotiques", ben on s'en fout, car faut faire plaisir aux sponsors et au trésorier.

alors que l'EdF a d'autres priorités.

La fédé devrait prendre 40 joueurs sous contrat à l'année, quitte à les prêter à des clubs contre financier sous certaines conditions (15 matchs dans l'année par ex.).

Alors oui, c'est un budget, mais vu le prix des places au SdF, et vu ce que France Télévisions paie, ils devraient s'en sortir les pardessus ventrus, non ?

Maintenant ces derniers n'ont pas envie de perdre leurs prérogatives, leurs petits pouvoirs et leurs bons gueuletons, rien ne va changer.
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 46
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Sam 9 Mar 2013 - 16:39

de plus, la FFF a les pouvoirs sur les divisions inférieurs (de la Fed 1 aux championnats départementaux).

Elle devrait imposer des quotas (JIFF) sévères, car c'est lourd de voir des géorgiens, des maoris en majorité dans des clubs de Fed 1 ou 2.

C'est dans ces divisions que nos petits jeunes devraient s'aguerrir (sous forme de prêts par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud32
Crabos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 34
Localisation : Salt Lake City, UT - Chez les Mormons
Loisirs : ben, le rugeuby, cuisine, ski, rando, enduro
Club supporté : Stade Toulousain, Park City Haggis, FCAG, XV de France
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Sam 9 Mar 2013 - 17:00

lulutoutvert a écrit:

C'est dans ces divisions que nos petits jeunes devraient s'aguerrir (sous forme de prêts par exemple).

Lulu, ca, ca me fait penser au system des major / minor league, comme au baseball par example. Les major team ont des accords avec des minor team, qui servent alors de reservoirs de joueurs en cas de blessures durant l'annee. Apres, il y a toujours le draft chaque annee pour recuperer des jeunes prometteurs, notament universitaires.

Apres, pour que ca marche, il faut completement chamboule l'economie du rugby... plus ee montee / descente en top 14 tout comme en Pro D2, sauf une fois tous les X annees sous criteres precis et non negotiables en cours de saison...
j'aime l'idee des joueurs a 2 contrats de travail: un en club et un en equipe nationale, avec des criteres de partages precis, et un groupe elargie. Maintenant faut voir dans la pratique...

on devrait s'assoir ensemble autour d'un verre, et drafter une propal pour la LNR et FFR, peut etre qu'on sera elu a l'un des comites, pour profiter des petits fours, et retourner notre veste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Sam 9 Mar 2013 - 19:33

Je parlais de bouillie de rugby... J'ai repris de la bouillie cet apres-midi...
A part quelques individualites qui font la difference sur une action individuelle, il n'y a pas d'equipe... pas de strategie...

Les coups de pied par dessus de Parra sur nos touches, ce n'est pas Parra, ca...
C'est une consigne de jeu qui, en plus, est totalement inepte... Ce n'est pas possible de penser qu'envoyer des chandelles pour rendre le ballon aux Irlandais va nous rendre la possession de la balle...

C'est vrai que le systeme du rugby Francais n'a pas pris le tournant du rugby professionnel. On n'arrive pas a comprendre que l'equipe de France, c'est la vitrine du rugby Francais... Nous avons pourtant de tres bons joueurs et de tres bons jeunes... Il faut pouvoir les laisser jouer.

On pourrait commencer par n'accorder qu'un seul jouer etranger sur chaque feuille de match. Ca permettrait a nos jeunes de pratiquer notre sport... Enfin, ce que je dis, c'est un peu hypocrite, car de mon temps, au PUC, il y avait Ronny Thompson, Andy Mulligan, Randy O'Halloran. mais c'est parce qu'ils etaient etudiants a Paris....

Bon, je me calme

En tout cas, Picamoles, il doit en avoir gros sur la patate
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Sam 9 Mar 2013 - 19:35

lulutoutvert a écrit:
de plus, la FFF a les pouvoirs sur les divisions inférieurs (de la Fed 1 aux championnats départementaux).

Elle devrait imposer des quotas (JIFF) sévères, car c'est lourd de voir des géorgiens, des maoris en majorité dans des clubs de Fed 1 ou 2.

C'est dans ces divisions que nos petits jeunes devraient s'aguerrir (sous forme de prêts par exemple).

Ca me fait de la peine, cette situation, Lulu... Ce sont pourtant des divisions amateures, non?
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 46
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Dim 10 Mar 2013 - 12:17

la Fed 1, ça doit être de l'amateur "marron". Avec des horaires professionnels adaptés ou très light.

mais je ne m'y connais pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Dim 10 Mar 2013 - 14:27

Peut etre que la bonne question, c'est "ou va le rugby a XV?"

http://www.telegraph.co.uk/sport/rugbyunion/international/sixnations/9919929/Ireland-13-France-13-match-report.html#disqus_thread


drbarrybunn
Yesterday 06:49 PM


Totally true. International games and many top level games are becoming unwatchable.
I
am a rugby fanatic and even I get bored with scrum after collapsed
scrum, after penalty, after penalty, after early engage, after free
kick, after penalty, after collapsed maul, after, kick, after kick after
collapsed scrum!


I truly can not see how the uncommitted youngster is going to choose
rugby over football, hockey, UFC, tennis or 100's of other sports unless
we get things sorted.


Refs are on ego trips, coaches coach cheat after cheating, flair and
skill and passing abilities are ignored over being able to kick the ball
in the air! The game is becoming a bore and soon all will be lost.
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 46
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 11 Mar 2013 - 13:38

http://www.lnr.fr/calendrier-resultats-pro-d2.html

Regardez les compos en D2 et le ratio de joueurs français,

sur Brive - Tarbes (par ex.)

Brive : 13 français - 10 étrangers (titulaires : 7 fr 8 et) et Tarbes : 11 fr - 12 et (7 fr et 8 et)

et c'est équivalent sur d'autres matchs

Oyonnax pour rencontrer le dernier c'est 14 fr et 9 et (titu 7 fr et 8 ét) alors que Massy c'est le même tarif 14 fr et 9 et (titu 9 fr et 6)
Revenir en haut Aller en bas
Aland
Espoir
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1271
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Oenologie, Rugby, Golf, Photographie
Club supporté : Stade Toulousain
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 11 Mar 2013 - 14:28

Pour faire bouger les choses, il faut : 1 président FFR et 1 président LNR qui ont respectivement les cojones de faire bouger les choses.

On nous dit que le top 14 est le championnat le plus relevé au monde. Super, mais avec que des joueurs étrangers. Ça nous avance !

Quand je vois le jeu de l'Equipe de France ce samedi, je me dis "merde" !!! Y a rien... Si, la mêlée... Super, pour ne même pas s'en servir comme lancement de jeu. Quand on cherche la pénalité sur cet phase, l'arbitre demande de jouer le ballon, on ne le fait pas et on perd la possession ! Cool ! C'est symptomatique.
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Ven 15 Mar 2013 - 14:23

http://blog.lefigaro.fr/rugby/2013/03/le-mystere-trinh-duc.html

Je souscris a cette analyse... Si je crois avoir compris Lievremont a la CdM en 2011, je ne comprends pas PSA en 2013...
Revenir en haut Aller en bas
Aland
Espoir
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1271
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Oenologie, Rugby, Golf, Photographie
Club supporté : Stade Toulousain
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Ven 15 Mar 2013 - 15:24

Expat 44 a écrit:
http://blog.lefigaro.fr/rugby/2013/03/le-mystere-trinh-duc.html

Je souscris a cette analyse... Si je crois avoir compris Lievremont a la CdM en 2011, je ne comprends pas PSA en 2013...
Je suis comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
Aland
Espoir
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1271
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Oenologie, Rugby, Golf, Photographie
Club supporté : Stade Toulousain
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Ven 15 Mar 2013 - 16:23

Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Ven 15 Mar 2013 - 18:27

C'est tristement drole...
Ou drolement triste...

Ca sonne juste, en tout cas...
Bon, je me calme
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
PRO D2
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 35
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Sam 16 Mar 2013 - 11:15

Bonjour à tous.


Pas trop le temps de passer ces dernières semaines pour cause d'emploi du temps chargé (je viens de changer de boulot)

Concernant la situation actuelle du rugby Français, il est évident que la politique de l'autruche des dirigeants fédéraux n'a ni queue ni tête. On travaille à construire un nouveau stade pas franchement utile plutôt que de s'inquiéter des résultats.
L'accession des jeunes Français au top 14 (ou même à la pro d2) est une des raisons.
La différence de préparation des équipes nationales en est une autre.

Je pense d'ailleurs qu'à terme, si l'on n'y remédie pas, une nation comme l'Argentine pourrait nous passer devant pour un bon bout de temps.

Ma production "littéraire" sur ce sujet:
Clubs & XV de France : On se décide à regarder dans la même direction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 18 Mar 2013 - 14:36

Voici une analyse et des commentaires que je trouve interessants.

http://nicerugby.blog.lemonde.fr/2013/03/18/le-tournoi-des-coqs-sans-pate/
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 71
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 18 Mar 2013 - 15:44

Je pense la même chose que ce qu'ils ont écrit ici, et principalement ce que je souligne
Le Top 14. Une compétition qui continue à vivre sa vie pendant le
Tournoi mérite-t-elle le titre par autoproclamation de « meilleur
championnat national du monde
» ? Usant les organismes par la longueur
de son calendrier et préparant mal à la haute intensité du niveau
international, le Top 14 a besoin de passer à la vitesse Top 12 mais
également de revoir sérieusement sa copie quant au nombre de joueurs
sélectionnables alignés sur les feuilles de match.
Le plus tôt sera le
mieux. Mais imagine-t-on, Serge Blanco, l’homme qui monte dans
l’orchestre fédéral et qui a présidé la Ligue, attiser une réforme
risquant de condamner, ne serait-ce que momentanément, son cher Biarritz
à descendre en Pro D2 ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud32
Crabos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 34
Localisation : Salt Lake City, UT - Chez les Mormons
Loisirs : ben, le rugeuby, cuisine, ski, rando, enduro
Club supporté : Stade Toulousain, Park City Haggis, FCAG, XV de France
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 18 Mar 2013 - 15:57

tout pareil.

Maintenant, la derniere phrase est quand meme symptomatique de ;'impasse dans laquelle on est...
Je sais plus ou je lisais un article sur le "common good" qui se transformait en "politicians goods" not the "common good anymore" au bout d'un certain temps... c'est un peu le probleme dans lequel on se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 18 Mar 2013 - 16:19

En ce qui me concerne, je vois bien qu'on est dans une impasse...
Je ne suis pas du tout certain que nous ayons le meilleur championnat national...
Mais je pense que le probleme est ailleurs...
Je dois dire que le tournoi dans son ensemble n'a pas ete enthousiasmant, mis a part le dernier match du Pays de Galles. J'ai vu des joueurs timores, peu inspires partout qui attendent la faute de l'autre ou qui joue au rentre dedans justement parce qu'ils n'ont plus aucune etincelle d'inspiration. C'est tellement plus simple de foncer droit devant la tete la premiere dans un mur et d'appeler cela "combat."
Et j'ai vu un arbitrage totalement depasse dans la majorite des cas...
On semble ne plus "jouer" mais aller au boulot. Le rugby, ce ne devrait pas etre descendre au fond de la mine a se coltiner des sacs de charbon... Quand meme.
C'etait un jeu, au depart, ludique, jouissif, un sport de contact, certes, mais un jeu!
Il faut retrouver la joie de jouer et il faut remettre les regles a plat. Elles sont trop compliquees. Le jugement des arbitres ressemble plus a des errances qu'a une vision eclairee de ce qui se passe pour aider le jeu a se developper...
Les rucks, les melees, les touches sont arbitrees de facon totalement incoherente. Et ca, ca tue notre sport... Samedi, les Ecossais trichaient dans tout les regroupements et sur toutes les melees... Nigel Owens??? Rien!
J'aime pas les Anglais, vraiment pas... Mais ils se sont fait enfumes par les Gallois sous l'oeil de Walsh qui ne disait rien...
La notion de "on joue l'arbitre" (= on s'adapte a ce que l'arbitre va siffler ou pas), c'est perime. Ca allait quand le resultat n'avait pas d'importance et que l'on jouait avec les copains pour s'amuser. Mais quand le rugby est professionnel (c'est dommage d'ailleurs), il faut une application coherente et immuable des regles... Point barre!
J'adore ce sport... Vous ne pouvez pas savoir a quel point... Mais on est train de me le dissoudre dans un porridge plus qu'indigeste, en fait, il devient fade a en vomir...
Bon... Je me calme...
Euh! Oui, bon...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud32
Crabos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 34
Localisation : Salt Lake City, UT - Chez les Mormons
Loisirs : ben, le rugeuby, cuisine, ski, rando, enduro
Club supporté : Stade Toulousain, Park City Haggis, FCAG, XV de France
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 18 Mar 2013 - 17:35

Ce qu est "marrant" quand meme, Ferdi, c'est que l'hemisphere Sud a a peu pres les memes regles (c'est quand meme grave de dire que c'est presque les memes regles, mais pas tout a fait), et du peu de match que je vois, ca a l'air plus aere comme jeu. Certes il y a un peu de rentre dedans, mais l'importance de la melee, et des rucks est bien moindre... C'est meme carrement hallucinant de voir a quelle vitesse les ballons sont sortis des plaquages et autres regroupement!!!
Du coup, pourquoi voit-on en europe un tel probleme? Est ce du aux formats de nos competitions nordiques? Ne faudrait il pas avoir de vraies regles homogenes quelque soit l hemisphere?

Bref, beaucoup de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 73
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 18 Mar 2013 - 17:53

On est bien d'accord. Arnaud... On devrait avoir les memes regles... Mais la melee fermee, la melee ouverte, et la touche, j'y tiens... Dans l'hemisphere Sud, on se dirige a mon sens de plus en plus vers un "jeu a XV" (sans melee; j'ai pas dit "jeu a XIII, hein!!!)... C'est dommage.

En ce qui concerne, la vitesse d'extirpation des ballons des rucks, c'est effectivement incroyable dans l'hemisphere Sud... Je ne sais pas a quoi ca tient... Peut etre que les arbitres voient les mains qui trainent... Bien que,si c'est le cas, que dire de McCaw qui a des tentacules partout et qui ne se fait jamais penaliser.

Il faut plus d'un arbitre par match. On peut commencer par donner des responsabilites supplementaires aux juges de touche...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud32
Crabos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 633
Age : 34
Localisation : Salt Lake City, UT - Chez les Mormons
Loisirs : ben, le rugeuby, cuisine, ski, rando, enduro
Club supporté : Stade Toulousain, Park City Haggis, FCAG, XV de France
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 18 Mar 2013 - 19:21

ou rajouter un ou deux arbitres supplementaires sur le terrain, et avoir de vrais arbitre professionnels qui soient notes et evalues a chaque match, avec des minimums requis pour pouvoir arbitrer au plus haut niveau.
Il est aberant d'avoir des joueurs professionels arbitres par des mecs qui ne font ce qu'ils font que par pur passion...
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 71
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   Lun 18 Mar 2013 - 22:34

Bien d'accord avec vous sauf pour les mélées Ferdi? Comment fera t'on après passe en avant ou relachement du ballon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ou va le rugby Francais?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou va le rugby Francais?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit