Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jérôme Gallion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier83
Cadet
olivier83


Masculin
Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Besagne
Loisirs : Rugby-Mmorpg-Lectures historiques
Club supporté : Rugby Club Toulonnais
Date d'inscription : 28/11/2007

Jérôme Gallion Empty
MessageSujet: Jérôme Gallion   Jérôme Gallion EmptyMer 28 Nov 2007 - 16:43

Jérôme Gallion Gallio10Jérôme Gallion Gallionhw4

Jérôme Gallion, né le 4 avril 1955 à Toulon, est un ancien joueur de rugby à XV français. Il a joué avec l'équipe de France et évoluait au poste de demi de mêlée (1,72 m pour 75 kg). Il a effectué l'ensemble de sa carrière au Rugby Club Toulonnais.

Il compte 32 sélections avec le XV de France où il a pris la place de Jacques Fouroux, sans jamais remporter le tournoi ni être capitaine toutefois. Il inscrivit tout de même 11 essais (un à chacune de ses quatre premières sélections), devenant le meilleur marqueur des tournois 1978 (à 22 ans !) et 1984 (avec Philippe Sella).En 2000, il devient Président du RC Toulon. Il quitte la présidence en 2003 après avoir redressé financièrement le club, restructuré son secteur administratif et insufflé une nouvelle politique sportive du côté des équipes de jeunes.

Dentiste, il exerce au centre ville de Toulon.

(Wikipedia)

Ses débuts en équipe première furent singuliers. C'était après la fameuse scission de 1971 et le départ pour Nice d'une dizaine de joueurs, parmi les plus importants. Pour leur retour, l'ambiance était électrique. L'étudiant en faculté dentaire avait été appelé, à sa grande surprise. « A un moment donné, un Niçois me plaque en retard, raconte-t-il, rigolard. Alors que je me relève, il me fixe droit dans les yeux et me dit : "C'est la guerre" ... Je me souviens de l'avoir regardé en me demandant où j'étais tombé... »

(Le point)

Il dispute son premier match avec l'équipe de France le 21 janvier 1978 contre l'équipe d'Angleterre, marquant un essai à l'occasion, et son dernier en 1986 contre l'équipe d'Argentine.

Tournois des cinq nations disputés : 1978, 1979, 1980, 1984, 1985

7 test-matchs (dont celui du fameux 14 juillet 1979 à Auckland face aux All Blacks)

Championnat de France : 1987

Finaliste : 1985, 1989

Finaliste du Challenge Yves du Manoir : 1983 (cette finale offrit la particularité de voir évoluer trois frères Gallion : Bertrand Gallion talonneur et capitaine, Christophe Gallion à l'ouverture et Jérôme…)

32 sélections en équipe de France entre 1978 et 1986 (11 essais)

Sélections par année : 5 en 1978, 7 en 1979, 6 en 1980, 3 en 1983, 5 en 1984, 4 en 1985, 2 en 1986

1 fois Barbarians Britannique le 15 décembre 1984 au stade Arm's Park contre l'équipe d'Australie, il marque un essai à l'occasion.

1 fois Barbarians Français le 1er novembre 1984 à Grenoble contre le Bataillon Joinville.

1 fois "Meilleur Joueur du Monde"

3 fois "Soulier d'Or"

Oscar du Midi olympique :

Or : 1978, 1984, 1985

(Wikipedia)

Pour moi le meilleur demi de mêlée que la France ait eu avec Fabien Galthié ; technique, rapide, une passe magnifique et un meneur d’hommes…

Anecdotes personnelles :

Toulon-Lourdes :

Stade « Bonrencontre » à Toulon (à l’époque « Mayol » était en reconstruction) : Au lieu d’aplatir gentiment dans son en-but et alors qu’il se trouve face à Jérôme Gallion, Pierre Berbiziers fanfaronne... Résultat : une grande tarte dans la figure et hop, plus de fanfaronnade de toute la partie…

Stade « Mayol » : je ne me souviens plus de l’équipe adverse. Yvan Roux, seconde ligne toulonnais ne pense qu’à distribuer des bouffes… Jérôme va le voir et lui en met une pour le calmer sous les yeux médusés de l’arbitre et du public rouge et noir… Penaud, Roux décida ce jour là de mettre la tête dedans et de jouer au rugby…

Un jour qu’à pieds nous allions, ma mère et moi, faire des courses dans Toulon (j’étais minot) une voiture passe en trombe et nous frôle car nous n’avions pas fait attention… Je hurle à ma mère : « Maman ! Maman ! C’est Gallion ! C’est Gallion ! » ; Tout juste si je n’avais pas été content d’avoir failli me faire rouler dessus par ce grand joueur !




Ce passionné de nature monte régulièrement au mont Faron. Il l'affronte à vélo. « J'y vais doucement », commente-t-il. C'est en fin de journée, quand le jour baisse, qu'il trouve la vue sur la rade la plus époustouflante. « Découverte entre ces deux pitons rocheux et entre les arbres, la ville est absolument somptueuse, une fois passé le mémorial. » Parfois, il lui arrive de se faire surprendre par la nuit. Ce qui peut provoquer d'étonnantes rencontres... Comme lors de cette soirée où il s'est retrouvé face à d'inquiétantes masses sombres : six sangliers et une douzaine de marcassins. « J'ai eu une peur terrible, raconte-t-il. J'ai cru que j'avais séparé les femelles de leurs petits et qu'elles allaient charger... Je suis passé à toute allure ! »
"Le Point"


Jérôme Gallion Gallio11


Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bushi
FED 1
bushi


Masculin
Nombre de messages : 1795
Age : 64
Localisation : compiegne pas loin de paris..mais si près
Loisirs : arts martiaux et...rugby bien sur
Club supporté : stade français paris...et , pas que pour le public, bayonne
Date d'inscription : 30/10/2007

Jérôme Gallion Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Gallion   Jérôme Gallion EmptyMer 28 Nov 2007 - 17:15

Jérôme Gallion 35953 et oui , le rugby...une grande histoire et beaucoup d'emotion Jérôme Gallion 643834
Revenir en haut Aller en bas
Hole Black
Poussin
Hole Black


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : Quelque part entre Auckland et Toulon , mais plus proche de Toulon
Date d'inscription : 22/10/2007

Jérôme Gallion Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Gallion   Jérôme Gallion EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:53

Il a gentiment attendu que je m'interesse au rugby et que je le vois jouer sa derniere saison ( 88-89 ) avant d'arreter sa carriere .
Sinon s'appeler Gallion et habiter Toulon , il pouvait pas faire autrement que prendre la barre du navire toulonnais .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jérôme Gallion Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Gallion   Jérôme Gallion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Gallion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Rugby Stories-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit