F Feinte de passe : action qui consiste à faire semblant d’effectuer une passe à un coéquipier et garder en réalité le ballon en sa possession.
Flanker : les joueurs évoluant en troisième ligne aile portant le numéro 6 ou 7.
Fourchette : geste interdit qui consiste à mettre ses doigts dans les yeux de l’adversaire lors d’un regroupement.
G,H,I,J, Garder le ballon : le porteur du ballon qui ne libère pas le ballon et le garde près du corps quand il n’est plus sur ses appuis.
"Gros" : les avants, la première ligne.
Hors-Jeu : un joueur est considéré comme hors-jeu si il se trouve soit devant un coéquipier qui porte le ballon, soit devant un coéquipier qui a joué le dernier ballon.
Introduction en mêlée : le demi de mêlée remet le ballon en jeu lors d’une mêlée en l’introduisant au milieu des deux premières lignes pour que celui-ci soit talonné.
Jeu déloyal : toute action effectuée qui ne respecte pas les Règles du jeu.
Jeu au sol : expression qui signifie que le joueur au sol a essayé de jouer le ballon ou a empêcher quelqu’un de le jouer. Un joueur ne peut normalement jouer le ballon que lorsqu’il est sur ses appuis, donc sur ses jambes. Il est interdit de le jouer lorsque l’on est au sol.
Juge de touche : personne qui est là pour aider, voire suppléer l’arbitre. Elle s’occupe également de déterminer où le ballon est sorti en touche et à qui revient la remise en jeu.
L Lancé : action effectuée par le talonneur lors d’une touche pour remettre le ballon en jeu.
Se lier : signifie saisir fermement la partie du corps d’un autre joueur, comprise entre les épaules et les hanches au moyen de tout le bras de l’épaule à la main.
Libération de la balle : mettre le ballon à disposition de ses coéquipiers.
M Marque : dans ses propres 22 mètres ou dans son en-but, consiste à réceptionner le ballon botté directement par un adversaire et au même moment crier "marque".
Maul : lorsqu’un joueur portant le ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu’un ou plusieurs des coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce dernier. Tous les joueurs qui participent au "maul" sont sur leurs pieds et avancent vers une ligne de but.
Mêlée fermée : remise en jeu qui oppose les 8 avants de chaque équipe, composée en trois lignes de part et d’autre. Cette mêlée doit rester autant que possible dans l’axe du terrain.
Mêlée ouverte : expression qui signifie que le ballon est disponible au sol après un regroupement ou après un "maul".
Mêlée spontanée : c’est une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, qui sont sur leurs pieds, en contact physique, entourent le ballon au sol.
Mêlée tournée : lorsqu’une mêlée fermée tourne de plus de 90 degrés par rapport à son axe de départ. Ceci constitue une faute et l’équipe qui est en possession du ballon lorsque la mêlée tourne est dans l’obligation de jouer la balle. A défaut le ballon est rendu à l’équipe adverse pour une nouvelle mêlée.
Mi-temps : repos de 10 minutes attribué aux 2 équipes entre les deux périodes du match.
Mort : cela signifie que le ballon ne peut, provisoirement, pas être joué. Ceci se produit quand l’arbitre a sifflé pour indiquer un arrêt de jeu, ou après une tentative infructeuse de but après essai.
N, O Nettoyage : repousser les adversaires d’une mêlée ouverte afin de rendre accessible le ballon pour ses coéquipiers.
Obstruction : action de gêner ou de bloquer un joueur qui n’a pas le ballon.
Ouvreur ou demi d’ouverture : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 10.
P Pack : terme qui désigne les joueurs de 1 à 8 inclus. Ceux ci forment la mêlée.
Passage à vide : obstruction volontaire ou involontaire d’un joueur sans ballon qui gêne la défense et l’empêche de saisir le porteur de balle.
Passe : le porteur du ballon transmet volontairement le ballon à un partenaire.
Percussion : quand le porteur de balle va percuter des joueurs adverses.
Phase de conquête : action de disputer le gain du ballon aux adversaires lors d’une remise en jeu (touche, mêlée).
Pilier : joueur faisant partie des avants et portant le numéro 1 ou 3. Il fait partie de la première ligne.
Plaquage : action caractéristique du rugby qui consiste à se saisir le porteur du ballon pour le mettre au sol.
Possession : quand un joueur ou une équipe a le contrôle du ballon.
Première ligne : ligne placée en premier lors des mêlées ordonnées et qui est composée de deux piliers et un talonneur.
Prise de balle à deux mains : récupérer et contrôler le ballon à deux mains sur une phase de conquête aérienne (touche, renvoi...).
Q, R Quatre-vingt-neuf : combinaison effectuée lors d’une mêlée ordonnée. Le numéro 8 part ballon en main et donne au numéro 9.
Raffût : action de repousser les adversaires à l’aide de l’une de ses mains.
Regroupement : l’ensemble des joueurs des deux équipes autour du ballon.
Remise en jeu : action de remettre le ballon en jeu après une interruption de jeu (touche, mêlée, renvoi...).
Remplaçant : joueur qui ne jouait pas et qui prend la place d’un coéquipier.
Remplacement : action de faire rentrer en jeu un remplaçant ou un substitut à la place d’un joueur quittant le terrain. Ce remplacement peut être temporaire si le joueur sorti a quitté le terrain pour soigner une blessure ouverte. Si le joueur n’est pas sorti pour saignement, alors le remplacement est définitif.
Renvoi aux 22 mètres : renvoi qui doit être effectué derrière la ligne des 22 m par un coup de pied tombé.
Rucking : action d’essayer de gagner ou de conserver le ballon en utilisant ses pieds lors d’une mêlée spontanée.
S, T Sauteurs : terme qui désigne les joueurs qui attrappent les balles lors de phases de conquête comme la touche ou les renvois au centre.
Scorer : marquer des points.
Seconde ligne : joueur faisant partie des avants et portant le numéro 4 ou 5. Il fait partie de la seconde ligne.
Soutien : les coéquipiers prêt à aider le porteur du ballon.
Talonneur : joueur faisant partie des avants et portant le numéro 2. Il fait partie de la première ligne. Il a notamment pour rôle de talonner la balle lors des mêlées et d’effectuer les lancers lors des touches.
Tampon : mettre un tampon ou prendre un tampon désigne un gros placage.
Temps de jeu : désigne le nombre de regroupements successifs dans une même action.
Terrain : l’aire de jeu lignes comprises.
Touche : remise en jeu du ballon quand celui-ci est sorti du terrain par les lignes de touche.
Troisième ligne aile (ou flanker) : joueur faisant partie des avants et portant le numéro 6 ou 7. Il fait partie de la troisième ligne.
Troisième ligne centre : joueur faisant partie des avants et portant le numéro 8. Il fait partie de la troisième ligne.
Troisième mi-temps : festivités d’après match.
Trois quarts : terme utilisé pour désigner les joueurs qui ne forment pas la mêlée, et qui portent les numéros de 9 à 15 inclus.
Trois quart aile (ou ailier) : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 11 ou 14.
Trois quart centre : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 12 ou 13.
U, V Up and Under : cf chandelle.
Volleyer (une passe) : faire une passe sans se saisir du ballon au préalable ; se fait en détournant la trajectoire du ballon.
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