Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La sagesse du Sorcier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptyMer 16 Sep 2009 - 12:48

http://www.asm-rugby.com/090916-bechu.html

Parmi toutes les informations que MÔNSIEUR Béchu expose dans cette interview, je noterai celles-là:
- le club du Président Pompidou arrive à exister à nouveau grâce à un groupe très soudé et à attirer 10000 spectateurs dans une agglomération de 60.000 personnes (en fait, c'est plutôt 90.000 mais le rapport de 1 sur 9 reste très important).
- 10 des 17 joueurs qui avaient quitté le club un an plus tôt, au moment de la relégation administrative, sont revenus à Albi pour fêter en mai la remontée dans le TOP14.
- la dominante émotionnelle est colossale dans ce club. L’affectif est un dénominateur commun dans le rugby mais Eric Béchu est un artiste en la matière. Il sait l’utiliser pour transcender ses troupes. La fierté et la soif de revanche ont été exploitées au maximum. Cet esprit de revanche est d’ailleurs un sentiment dont on pourrait trouver une origine historique. Cette ville a connu des plaies dans l’histoire (cf. croisade des albigeois). Même si cela nous ramène au Moyen-âge, ce type de drame marque les générations suivantes pour des siècles. Le SCA devrait logiquement s’appeler le RC Cathare, en référence à ce drame.
- Toujours dans le chapitre de la fierté et de l'honneur, Eric Béchu émet un avis que je me suis toujours abstenu d’exposer ici : pourquoi le SCA a-t-il été relégué administrativement par la DNACG alors que son sauvetage aurait pu être encouragé par cette dernière. Je rappelle que cette relégation est due à un chèque de 90.000€ de garantie sur salaire qui n’aurait pas été encaissé sur le bon compte comptable. Il y a eu certes un manquement important dans les procédures comptables. Mais pourquoi la DNACG n’a-t-elle pas essayé de soutenir le SCA pour trouver une solution, comme elle l’a fait cette année avec Montauban, Auch et Bourgoin ?
- Béchu estime être défavorisé par l’arbitrage, notamment lors du match à Toulouse (carton jaune sifflé trop vite, pénalité de JBE non jouée au bon endroit et qui lui permet d’inscrire un essai). Je suis de son avis. Les arbitres ont peut être tendance à trop surveiller cette équipe connue pour son engagement total dans les rucks.
- Avec lucidité, le technicien reconnaît cependant que la fierté ne suffira pas pour se maintenir. Humblement, il avoue que son équipe n’a pas pour l’instant le niveau du TOP14. Son équipe est jeune et a du potentiel mais il lui faut progresser. Il est humble mais il est malin. Alors justement, ne dit-il pas cela afin que ses joueurs réagissent et lui prouvent par fierté qu’il a tort ? Tout est possible avec ce sorcier du rugby.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:10

Eh bien, quel hommage !
La sagesse du Sorcier 35953
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Invité
Invité




La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptySam 26 Sep 2009 - 16:34

Je viens de voir la présentation et le résumé du match Albi/Bayonne sur jour de rugby et j'en ai encore la chair de poule à l'écoute du discours de Béchu dans les vestiaires avant le match, pendant la mi-temps et après le match.

Le championnat se resserre. Le spectacle se rarifie. Et finalement, le combat et le courage deviennent les seules attractions du jeu, avec les drops.
Je préfère les premiers au dernier. Et dans ces domaines Béchu devient magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Mayol le furtif
Ecole de rugby
Mayol le furtif


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : le Vatican
Date d'inscription : 20/09/2009

La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptySam 26 Sep 2009 - 16:42

Manuel31 a écrit:
Je viens de voir la présentation et le résumé du match Albi/Bayonne sur jour de rugby et j'en ai encore la chair de poule à l'écoute du discours de Béchu dans les vestiaires avant le match, pendant la mi-temps et après le match.

Le championnat se resserre. Le spectacle se rarifie. Et finalement, le combat et le courage deviennent les seules attractions du jeu, avec les drops.
Je préfère les premiers au dernier. Et dans ces domaines Béchu devient magnifique.

Aie vaste débat , j'hésite mais bon t'as ouvert l'intervalle...
Albi en fédérale qui joue avec courage et les tripes au vent , je me régale et j'apprécie.
Albi en top 14 qui joue avec ses couilles sur le buchet à chaque match en sachant pertinement qu'il n'y aura pas de salut dans le jeu et qui va au dela de ce qui est permis pour s'en sortir, j'apprécie beaucoup moins.
J'aime la vaillance, le courage ( comme tout le monde finalement) mais qaund c'est érigé systémtiquement en régle de vie c'est pas bonnard.
On en arrive à des matchs fermés sans ouverture réelle, sans esprit de jeu pour le (dé) plaisir de spectateurs qui n'y trouvent plus leur compte.
Albi sur deux , trois matchs qui joue au taquet , je dis Bravo, Albi qui fait une saison avec la fourchette et la godasse vissée au corps je dis non...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptySam 26 Sep 2009 - 17:54

Je rappelle qu'Albi est le seul club a être remonté aussitôt en Top14 avec ses moyens et ses petits budgets.Il y a 3 ans quand Albi est monté, le club n'a jamais été relégable sportivement. Les joueurs, inconnus, étaient très majoritairement des français. Un trou de 90k€ dans ses comptes l'a fait redescendre et 17 joueurs sont partis faire le bonheur d'autres clubs...

Je rappelle que l'objet de la discussion est de rendre hommage à un homme et de ne pas dénigrer un club.

Cet homme n'est autre que le formateur de Galthié à Colomiers. Cet homme avait décliné l'an passé une offre du Stade Français. Cet homme a un coeur énorme. Son équipe également. Hier soir, je me suis régalé plus que cet après-midi (à part Usap/Asm). Les écarts de certains joueurs de l'effectif n'est pas le sujet. D'ailleurs, les joueurs des autres clubs sont des anges.
Revenir en haut Aller en bas
Mayol le furtif
Ecole de rugby
Mayol le furtif


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : le Vatican
Date d'inscription : 20/09/2009

La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptySam 26 Sep 2009 - 20:20

Je dis que le jeu de Albi est restrictif, je dis pas que Béchu est un incapable ou une couille molle.
Je dénigre personne, je dis que je préfére une équipe qui joue un jeu ouvert plutot qu'une équipe qui n'a que sa vaillance pour se maintenir.



[color:56fd=#000000 ! important]xLDit>en GoogleCLa sagesse du Sorcier 4y2RwP8DcQ+d6rT9ATiAAAAAElFTkSuQmCC
[color:56fd=#000000 ! important]te

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptySam 21 Nov 2009 - 8:34

http://www.rugby365.fr/article_363266_Albi-Bechu-ravi.shtml

« C'est une énorme satisfaction, mais en même temps ce n’est qu’une étape, a déclaré Béchu sur le site du club. On a battu Perpignan, mais en sachant que cette équipe était diminuée au niveau de l’effectif, les catalans n’avaient pas tout leur potentiel. Pour nous c’est tout de même un gros élément de satisfaction, mais cela ne reste qu’un point de départ. Onze défaites en treize matches c’est difficile à vivre, comme aurait vécu une défaite à trois minutes de la fin. On commence à trouver un équilibre entre les lignes. Les blessés sont de retour depuis un mois , donc il y a un meilleur équilibre chez les trois quarts et entre les jeunes et les anciens . Les joueurs commencent à avoir moins de complexes, à lancer du jeu ; C’est très encourageant pour nous .Ce soir on n’a plus que huit points de retard sur les autres équipes du bas du tableau. On a toujours dit que l’on ne lâcherait rien. On a eu des épreuves autres que celle là ? On a l’habitude de telles difficultés. On ne lâchera rien, je ne dis pas que l’on va se maintenir mais il ne faut pas encore nous enterrer trop vite. Si on y arrive ce n’est pas seulement cette victoire qui fera que l’on y arrive . C’est la solidarité qu’il y a eu depuis un mois et demi dans le groupe quant on a été au fond du trou, que l’on reperdu un match contre Montpellier, la solidarité des joueurs, la non crise dans une situation très difficile a été très important. »
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptySam 21 Nov 2009 - 8:57

Manuel31 a écrit:

On a battu Perpignan, mais en sachant que cette équipe était diminuée au niveau de l’effectif, les catalans n’avaient pas tout leur potentiel.

Il en fait trop là Béchu. Il y a pas mal d'équipes qui aimeraient avoir le potentiel de l'USAP pendant ce doublon. Et même son calendrier. Et même l'USAP 2008-2009 aurait aimé avoir ce potentiel-là La sagesse du Sorcier Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptySam 21 Nov 2009 - 9:44

Oui enfin , je vais te dire qu au centre je suis desolé mais Grandclaude et Manas , c'est pas Mermoz et Marty .

Et la sortie de Chouly ne leur a pas fait que du bien non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier EmptySam 21 Nov 2009 - 10:15

Oui, mais bon il faut savoir relativiser aussi. L'effectif était du côté de l'USAP, mais l'envie et le combat du côté du SCA.

Les catalans ont tendance à sous-estimer leurs adversaires mal classés, et à l'extérieur le public n'est pas là pour te rappeller à l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: L   La sagesse du Sorcier EmptySam 21 Nov 2009 - 11:12

Sergio a écrit:
Oui enfin , je vais te dire qu au centre je suis desolé mais Grandclaude et Manas , c'est pas Mermoz et Marty .

Et la sortie de Chouly ne leur a pas fait que du bien non plus .
Arrete un peu Sergio, Albi tombe Perpi, ils en ont besoin de ces points .Granclaude Manas c'est quand même autre chose que Stewart Vanimachin !
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





La sagesse du Sorcier Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du Sorcier   La sagesse du Sorcier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sagesse du Sorcier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: ProD2 et Fédérale :: Pro D2 :: Albi-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit