Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jusqu'où ira "Nache" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:22

Christian Labit vient de faire son jubilé et je ne peux m'empêcher de revenir sur sa carrière. On connait son Palmares avec le Stade Toulousain notamment (double champion de France et double champion d'Europe). A Toulouse, il est chez lui et tous les supporters le regrettent. On connaît son caractère attachant. On connaît sa puissance mais on connaissait moins sans doute son intelligence. Christian est un très grand stratège. Il maitrisait son poste de n°8 à la perfection, ce poste qui fait partie des plus importants au haut niveau car c'est un pont stratégique entre les avants et les arrières. J'en veux pour preuve le dernier match de haut niveau qu'il a joué en France. C'était le quart de finale de Hcup à Anoeta, le 1er avril 2007, entre Biarritz et Northampton. J'y étais. Un match très serré (6-7) mais perdu par Biarritz dans la gestion stratégique du match. Christian était le 8 titulaire de Northampton qu'il avait rejoint 2 mois plus tôt en tant que joker médical après avoir été viré de Narbonne parce qu'il parlait trop et mettait en cause les consignes des entraineurs. Ce match à Anoeta leur donnera tort car Christian est un expert. Sur le terrain, il n'avait plus ses jambes mais du haut de ma tribune, j'ai pu le voir à l'oeuvre. Il était le relais du staff. Toujours positionné au bon endroit notamment sur les rucks, il ne faisait jamais le pas ou la course de trop tout en communiquant avec ses partenaires. Il leur donnait des consignes. De telle manière que les biarrots ont été étouffés sur ces zones stratégique par ce poison d'avril. Et c'est justement après un ruck gagné par les biarrots que Christian fait signe à un de "ses" 3/4 d'aller jouer un coup. Kydd intercepte une passe de Yach à Betsen et va marquer le seul essai de la rencontre à la 66ème minute qui permettra à Northampton de passer devant au score et d'y rester. Lors des 14 dernières minutes, Labit le chef d'orchestre continuera son oeuvre de cadenassage de toute velléité biarrote. Face à lui, Thomas Lièvremont jouera son dernier match de H cup avant de partir à Dax. Mais ni lui, ni Harinordoquy, ni Betsen (qui partira chez les Wasps), ni Thion ou Couzinet, soient le gratin des rucks en France ne parvinrent à se défaire de l'expérience de Christian...

...cette expérience qui lui permit de faire monter l'US Carcassonne de Fédérale 2 à ProD2 en 3 ans !!! Jusqu'où ira-t-il? J'espère le revoir dans un avenir proche du coté du staff toulousain. Et si Novès lui passait la main d'ici 3-5 ans? Il a l'étoffe et le caractère pour suivre ses pas.

En entendant, voici comment le décrivent ses amis:
http://www.lindependant.com/articles/2010-06-28/labit-termine-en-beaute-205930.php
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:00


Il y avait un article sympa sur Novès/Labit :

Christian Labit vu par le manager du Stade Toulousain

Il ne vous rappelle rien, en tant qu'entraîneur ?

Si, moi, quand j'ai démarré au Stade en 1993… Toulouse n'était plus championne depuis 1989. On m'a proposé le challenge : être champion en 3 ans. On l'a été la première année. Son parcours me rappelle le mien. Partir de loin et arriver. Il est en train de marquer la région et j'espère que ça lui réussira encore longtemps.

Pensez-vous un jour vous retrouver sur le même banc que Christian ?

Je ne sais pas si ça arrivera. J'ai 56 ans, ça « urge ». Mais ce qui est sûr c'est que travailler avec Christian n'est pas un problème. Bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 9:07

Je ressors cette discussion (voire ce monologue) des oubliettes.

La PROD2 vient de nous proposer 13 journées. Dans 10 jours, ce championnat sera à mi-parcours.
Et, il est suffisament rare pour le souligner, le promu carcassonnais pointe à la 5ème place qualificative pour les phases finales d'accession à l'Elite. Ce petit club se situe aujourd'hui à 3 petits points derrière le LOU, deuxième du championnat. Autant dire que tous les voyants sont au vert pour ce club qui, il y a encore 3 ans, était en Fédérale 2.
Même si le club ne monte pas en TOP14 à la fin de la saison, je n'ai pas souvenir ces dernières années d'une telle performance ... à part, peut être, dans une moindre mesure, celle d'Albi. Dans les deux cas, un stratége cathare (Christian LABIT et Eric BECHU, respectivement ), étaient aux commandes pour venir gravir les divisions et bouleverser la hiérarchie locale.
Effectivement, le petit club de la cité de Carcassonne, plus connue pour son rugby à XIII (d'ailleurs comme à Albi), se retrouve aujourd'hui au classement nettement devant son voisin narbonnais qui était resté un siècle en Elite jusqu'à sa descente en ProD2 en 2007. Narbonne est 11ème à 9 points derrière Carcassonne.

Tout semble montrer que Christian a rendu la monnaie de la pièce aux dirigeants du Racing audois qui l'avaient licencié l'année de la descente en PROD2. On se souvient qu'alors que Narbonne était en difficulté au classement, Christian, en fin de carrière en tant que joueur, voulait aider le club dans son approche stratégique. Fort de son expérience toulousaine (2 Brennus et 2 Coupe d'Europe, 17 sélections), il s'était permis de donner son avis et donc de remettre en cause les choix des entraineurs, avec sans doute un peu de manque de tact. Résultat: il se retrouve au chômage et fini sur une pige en Angleterre avec en point d'orgue une demi-finale de Hcup.

Aujourd'hui, force est de constater que le classement de PROD2 donne tort aux dirigeants narbonnais qui doivent s'en mordre les doigts. Et c'est loin d'être fini. Un tel parcours ne saurait s'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 9:28

Il est vrai que le parcours de Carcassonne est intéressant !
Cela apporte un peu de suspense au classement !

Albi, LOU, Grenoble, Oyonnax sont régulièrement dans le top 5.
Là, Carcassonne surprend (MEF à la saison prochaine, l'effet de surprise ne sera plus là) et le SA prend en consistance (même si en dedans ces derniers matchs).

Il est fort possible que les hommes de l'ancien Toulousain jouent les perturbateurs en fin de saison !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:45

Manuel31 a écrit:

Même si le club ne monte pas en TOP14 à la fin de la saison, je n'ai pas souvenir ces dernières années d'une telle performance ... à part, peut être, dans une moindre mesure, celle d'Albi.

Montauban n'avait pas fait une ascension du même genre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:27

Thaddeus a écrit:
Manuel31 a écrit:

Même si le club ne monte pas en TOP14 à la fin de la saison, je n'ai pas souvenir ces dernières années d'une telle performance ... à part, peut être, dans une moindre mesure, celle d'Albi.

Montauban n'avait pas fait une ascension du même genre?

Non. L'accession en TOP14 de Montauban s'est faite après quelques longues années en PROD2 puis retour en PROD2 puis remontée en TOP14 et retrogradation administrative. A priori leur remontée en Fed 1 n'est pas à l'ordre du jour.
Alors qu'Albi n'est restée que peu de temps en PROD2 (3 ans max) avant d'accéder au TOP14 puis redescendre (administrativement) et remonter aussitôt pour aussitôt redescendre... et ainsi de suite.

Carcassonne est la seule à être remontée de Fed2 à ProD2 en 2 ans. Enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:17

Bon, ben voilà. La réponse à la question de cette discussion se dessine.
Elle était d'ailleurs implicite.

Christian va rejoindre le Stade Toulousain. L'annonce officielle est une question de jours. Mais l'US Carcassonne s'en relèvera t elle?
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:25

Ouais, la fédé marche sur la tête avec des annonces après le début de la saison. On verra si l'USC fera comme Dax il y a 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jusqu'où ira "Nache" ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira "Nache" ?   Jusqu'où ira "Nache" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'où ira "Nache" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: ProD2 et Fédérale :: Pro D2 :: Carcassonne-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit