Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une p'tite aide svp !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bascmarc
Ecole de rugby



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : longpont sur orge
Date d'inscription : 09/09/2010

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:16

Bonjour
Je suis enseignant et je vais aborder un cycle avec des élèves qui ont peu pratiqué le rugby !!!
P'tit problème, on me demande de leur expliquer pendant mon cycle, 3 termes que je n'arrive pas à définir clairement (pour des élèves de 5ème : 12 à 13 ans !!!) :
. Ligne de front
. Ligne d'avantage
. Ligne d'affrontement
Moi, je suis en train de me noyer dans mes explications et je cherche un truc facile à comprendre (genre pour une première ligne très, ... mais alors très fatiguée !!!)
Je plaisante, mais je rame...
Merci de votre aide
Môa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:51

Salut et bienvenue,
la ligne de front (1er ligne?), je vois pas ce que tu veux dire par la ni pour ligne d'affrontement.
Pour la ligne d'avanatge c'est une ligne "imaginaire" parallèle aux embuts, qui sépare les deux équipes en nombre égal de joueurs qui avancent vers la cible adverse.
Dès que l'une des deux équipes en attaque ou en défense franchie cette ligne on dit que le joueur a franchie la ligne d'avantage.

Une p'tite aide svp !!! 841149
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:32

et de ce fait pas progresser son équipe vers l'en-but adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:20

Accrochez vos ceintures...

J'ai laissé un traceur dans l'ancien forum pour laisser le message en évidence pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:22

Je pense que notre ami Blaise, plus ou moins entraîneur de son état, pourrait t'aider ou te renseigner avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bascmarc
Ecole de rugby



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : longpont sur orge
Date d'inscription : 09/09/2010

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:53

John a écrit:
Salut et bienvenue,
la ligne de front (1er ligne?), je vois pas ce que tu veux dire par la ni pour ligne d'affrontement.
Pour la ligne d'avanatge c'est une ligne "imaginaire" parallèle aux embuts, qui sépare les deux équipes en nombre égal de joueurs qui avancent vers la cible adverse.
Dès que l'une des deux équipes en attaque ou en défense franchie cette ligne on dit que le joueur a franchie la ligne d'avantage.

Une p'tite aide svp !!! 841149
Merci de ta réponse... Pour la ligne de front, la réponse que j'ai trouvé est : que le ligne de front, représenterait la ligne de hors-jeu qui détermine les rapports entre Attaquants et Défenseurs !!!!!!! Va expliquer ça à des gamins !!! Si c'est cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
bascmarc
Ecole de rugby



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : longpont sur orge
Date d'inscription : 09/09/2010

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:55

Mat a écrit:
Je pense que notre ami Blaise, plus ou moins entraîneur de son état, pourrait t'aider ou te renseigner avec grand plaisir.
Alors, Blaise, Oh!!! mon Blaise... Je t'attends comme le Messie Une p'tite aide svp !!! 392245 : Où es-tu ??? Une p'tite aide svp !!! 60546
Une p'tite aide svp !!! 541924
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:13

Alors c'est pas si simple :
- la ligne de front est celle qui, parallèle aux enbuts, marque le lieu de rencontre entre le porteur de balle et au moins un adversaire.
- la ligne d'avantage en revanche est plus délicate à situer : toujours parallèle aux enbuts, elle passe par le dernier joueur du camp attaquant en supériorité numérique par rapport aux défenseurs.
Comme le dit justement John au début du jeu la ligne d'avantage est entre les 2 camps car il y a autant d'attaquants que de défenseurs. Le rideau percé, on a franchit cette ligne d'avantage qui bouge selon le replacement des attaquants et des défenseurs.

Par exemple, un 13 déchire nettement le rideau et est bloqué après une belle course par le 15 adverse. Le point de rencontre désigne la ligne de front. Le 13 a un soutien derrière et encore derrière il y a un défenseur qui se replie.
La ligne d'avantage passe ici par le dernier soutien car le camp attaquant est alors à 2 vs 1.

Cette deuxième n'a aucun intérêt pour des gamins en apprentissage. Elle sert surtout au niveau 4 (rugby XV pour TB niveau) pour organiser les courses de replacement dans le rugby à XV.

Pour tes gamins, la seule ligne pertinente est celle du HJ (qu'on peut identifier au début à la ligne de front) cad la ligne d'en-avant pour les débutants et celle de la défense qui ne doit pas aller au-delà porteur du ballon.
C'est bien suffisant et ça permet de commencer par le 1er fondamental du rugby : les droits et devoirs du joueur en s'amusant.


PS : jamais entendu parler de ligne d'affrontement. je pense que ça évoque la ligne de front.
Revenir en haut Aller en bas
bascmarc
Ecole de rugby



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : longpont sur orge
Date d'inscription : 09/09/2010

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:23

Un grand merci Oh mon Blaise... Par contre, je vais essayer de mieux visualiser et essayer de simplifier tout cela, car je ne vois pas comment les mômes vont appréhender cela !!! Une p'tite aide svp !!! 498357
Encore merci Une p'tite aide svp !!! 35953
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:07

Tes mômes ne doivent pas appréhender cela !
C'est du jargon d'entraîneur pour équipes déjà expertes en rugby et absolument pas pour des débutants.
Ne leur prends pas la tête avec ça : la ligne de hors jeu (en avant en attaque, derrière le ballon en défense) et ça suffit déjà pour qu'ils s'amusent.


Dernière édition par blaise le Lun 13 Sep 2010 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:00

Surtout si ce sont des collégiens, et non pas des licenciés de rugby.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une p'tite aide svp !!! Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite aide svp !!!   Une p'tite aide svp !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une p'tite aide svp !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Les clés du pré-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit