Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les différences de réservoir poste par poste.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 42
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

Les différences de réservoir poste par poste. Empty
MessageSujet: Les différences de réservoir poste par poste.   Les différences de réservoir poste par poste. EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:54

On constate qu'en équipe de France, il y a plus de réservoir sur certains postes qu'à d'autres.

En première ligne, PSA pleure déjà la retraite de Servat, et maudit les blessures de Barcella et Domingo. A l'ouverture, sorti de Trinh Duc, Beauxis et Wisniewski, ya pas grand chose. Et globalement, on a jamais eu de 10 vraiment au dessus du lot sur un plan mondial.


A contrario, le poste de 9 est vraiment concurrentiel en France. Outre Yachvili, Dupuy et Parra qui jouent ou ont joué dans ce tournoi, on peut compter en sus sur Tomas, Tillous Bordes, Doussain ou Machenaud. Quand on sait qu'historiquement, la France a pu se permettre de choisir entre Astre et Fouroux ou Gallion et Berbizier, mettre ce même Berbizier à la retraite pour lancer Galthié, laisser Yachvili à la maison en 2007 au profit de Mignoni et Elissalde.... On constate, là encore, que le réservoir de 9 a toujours débordé dans l'hexagone.
D'autres postes à l'heure actuelle sont bien remplis: Centres ou troisièmes lignes. On peut en effet se passer de Fritz au centre et n'avoir jamais donné sa chance à Chavancy (qui la mériterait pourtant grandement, selon moi). Se passer de Ouedraogo et Nyanga en troisième ligne.....


Ya-t-il une raison à ces disparités? La formation? Les recrutements d'étrangers à des postes où l'expérience est primordiale? Une "exception culturelle" française?

A vous.....
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
arnal 2487
Crabos
arnal 2487


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Dans la campagne
Club supporté : University of Florida Rugby Football Club, Stade Toulousain, SU Agen, Union Bègle-Bordeaux, CA Périgueux
Date d'inscription : 10/05/2011

Les différences de réservoir poste par poste. Empty
MessageSujet: Re: Les différences de réservoir poste par poste.   Les différences de réservoir poste par poste. EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:43

Peut etre bien un peu de tout ça.
Certains postes parmi ceux qui posent bcp d'interrogations, comme 10, demandent bcp d'experience. Et dans un championnat où il faut des resultats immediats, les jeunes 10 pour continuer cet exemple ont peu de chances d'avoir un temps de jeu important, et encore moins d'etre sereins quand ils jouent: ils savent que s'il y a trop de bourdes ils seront mis au placard. Et les coaches savent qu'un jeune fera forcement bcp de bourdes à ses debuts, ce qui leur pose surement probleme au poste le plus strategique de l'equipe.
La pression des resultats dans le top14 fait qu'on prefere un 10 de 33ans à un 10 de 20 ans, et qu'on prefere recruter un etranger deja pro depuis plusieurs saisons qu'un français encore espoir au meme age. Pour illustrer la difference de mentalité, je rappellerais juste les parcours de Cipriani et Flood: ils ont mangé leur pain noir avant 20ans, fait un paquet de mauvais matches, et vers 22 ans ils ont de la bouteille, du vecu, et sont internationaux, là où un français à cet âge-là est encore un "jeune" qu'on lance à reculons parce qu'on peut pas faire autrement (Barraque au BO par exemple, formé en 10, mais titularisé au centre la semaine derniere, au profit de Traille en 10. Traille n'a jamais été bon en 10, il est centre, mais on prefere mettre le jeune 10 au centre, et le vieux centre en 10, sans resultat aucun vu le match de Traille aussi maladroit à la main et au pied que non inspiré ds le jeu). On ne fait pas confiance aux jeunes joueurs, et forcement ca se ressent sur le reservoir de l'EdF. Il y a 2 ans, je crois que 25% des joueurs de superugby avaient moins de 20 ans, quand 10% des joueurs de top14 avaient moins de 22 ans. C'est dire la difference de mentalité!
Et puis notre deficit hereditaire au pied, qu'on s'applique à ne pas travailler comme on devrait je pense, trop anglais comme jeu sans doute :), ce qui donne des joueurs moins bon gestionnaires que les anglo-saxons du nord et du sud
Donc ca va pas bcp faire avancer le debat, mais un peu de tout ce que tu dis est la raison je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Les différences de réservoir poste par poste. Empty
MessageSujet: Re: Les différences de réservoir poste par poste.   Les différences de réservoir poste par poste. EmptyVen 9 Mar 2012 - 12:24

J'en discutais ce WE avec Manue63 & Bernard.
Notre gros point noir c'est bien le poste d'ouvreur !

A la pile, la relève (enfin, je parle de ce que je connais un peu) semble se mettre en place du côté de l'ASM avec Ric et Chaumes qui devraient pouvoir être sélectionnés dans quelques temps.

Au talon, je pense qu'on devrait attendre de voir comment Dimitri S. s'en sort une fois William S. sera plus en EdF.

En 2ème ligne, on a de beaux jours... Maestri montre des belles aptitudes. M-C est solide. En attendant, Papé gère bien en ce moment !

En 3ème ligne... Lapandry, Ouedraogo, Picamoles, Nyanga semblent être notre 3ème ligne de demain.

N°9... point déjà fait.
N°10... idem.

Ailier... Malzieu Clerc Médard
Centre... Mermoz Fofana David
Arrière... Poitrenaud Porical Butttttinnnn
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Invité
Invité




Les différences de réservoir poste par poste. Empty
MessageSujet: Re: Les différences de réservoir poste par poste.   Les différences de réservoir poste par poste. EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:04

Ce sujet de préoccupation existe depuis un certain temps en France, notamment en première ligne et à l'ouverture. Bernard Laporte le dénonçait déjà lorsqu'il l'était sélectionneur (mais depuis qu'il est à Toulon, ça ne semble pas trop le préoccuper).
Il manque des piliers en France depuis des années car il est plus simple et rapide pour les clubs français -chaque année davantage sous la pression du résultat- de faire appel à des roumains et géorgiens aguerris ou a des stars d'Outre-Manche et d'hémisphère sud. Avec la retraite de Servat, il manquera également cruellement de talonneurs puissants et réguliers pour le XV de France.
A l'ouverture, le sujet se pose également mais je pense que c'est pour ce poste davantage un problème de formation et de préparation physique. Des cadets aux juniors et même dans les centres de formation, on forme des joueurs polyvalents à la charnière 9/10 mais pas de vrais 10. Le poste d'ouverture demande de l'expérience et cette polyvalence nuit à sa formation. On le voit notamment au centre de formation du Stade Toulousain depuis Michalak à Doussain, en passant par Bézy. C'était également le cas avec Parra à Bourgoin. Le rugby moderne évolue et, selon les saisons, la direction du jeu n'est pas forcément dévolue au 10. Du coup, on forme des polyvalents. En alternant les postes, ils doivent davantage travailler les placements que le physique ou les automatismes du poste. Ce fut le cas aussi pour Beauxis à Paris où son alternance 10/15 a stoppé net sa progression pendant 3 ans. Il reste à espérer que le Stade le stabilise à l'ouverture. Ceci étant dit, il y a quelques jeunes joueurs qui n'ont pas encore le niveau international mais qui pourraient l'atteindre si leur club leur permet de joueur au haut niveau. Je pense à Pierre Bernard (23 ans) qui a fait ce week-end un match solide avec Castres face à son club formateur, Toulouse. La longue blessure de Tales lui permet d'avoir du temps de jeu. Dommage qu'il ne joue pas les phases finales de la Hcup.
Revenir en haut Aller en bas
rémy63
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

Les différences de réservoir poste par poste. Empty
MessageSujet: Re: Les différences de réservoir poste par poste.   Les différences de réservoir poste par poste. EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:28

En pilier gauche, je ne me fais pas de soucis, il y a quelques jeunes à très fort potentiel, Domingo a encore de belles années, ainsi que Barcella et il y a 2/3 très bons jeunes, Chaume, Watremez, Slimani.
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Contenu sponsorisé





Les différences de réservoir poste par poste. Empty
MessageSujet: Re: Les différences de réservoir poste par poste.   Les différences de réservoir poste par poste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différences de réservoir poste par poste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit