Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un promu en trop?

Aller en bas 
+3
Titou Scorpion
Lénaïc
Kilkenny
7 participants
AuteurMessage
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 42
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:04

Après six journées, Mont de Marsan n'a toujours pas marqué le moindre point.
La saison dernière, c'est Lyon qui n'a pas mis bien longtemps à comprendre que sa descente était quasi inéluctable.


Cette semaine, le midol posait la question de savoir s'il ne fallait pas passer à un seul promu.
Outre que cela aurait l'avantage de ne plus faire peser d'épée de Damoclès sur le top 14 ce qui favoriserait le jeu.

Maintenant, la situation des deux promus relégués est différente. Lyon était monté en tant que vainqueur de la saison régulière après avoir survolé la pro D2, Mont de Marsan était monté après avoir gagné les phases finales donc plus ou moins sur un "coup de dés".

Deux promus, un seul? A l'issue de la saison régulière, de phases finales?
A vous.......
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
Lénaïc
Poussin
Lénaïc


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 48
Localisation : Nanterre (92)
Loisirs : Football, Rugby, lecture d'ouvrages historiques
Club supporté : Stade Rochelais
Date d'inscription : 30/07/2010

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:27

J'ai cru comprendre que les personnes interrogées par le Midol sur cette question y étaient favorables. Quels étaient leurs arguments ?
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
Titou Scorpion


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 77
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyLun 24 Sep 2012 - 6:23

Probablement oui, et ça à cause de la course à l'armement qui plait tant à certains jambonneaux chevelus ...
Au détriment de clubs moins huppés et de jeunes prometteurs...
Que penser des non résultats de MdM...
- pas de chance avec le calendrier qu'ils ont depuis le début...
- manque de joueurs aptes à affronter la rudesse du top14 (on y revient)...
- peut être aussi une envie de revenir en élite trop tôt, peu armé...
Je vais rarement au stade, je préfère la diffusion télévisuelle Un promu en trop? 17984 . Pourtant cette année certaines affiches proposées, ne m'intéressent pas j’éteins la boîte à image...Je sais c'est C..
Revenir en haut Aller en bas
cineseb
Espoir
cineseb


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 42
Localisation : Pontarlier
Club supporté : XV de France et Clermont !
Date d'inscription : 22/06/2010

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyLun 24 Sep 2012 - 7:38

Cela dit c'est la nouvelle formule du midol, le vendredi c'est ceux qui sont pour, le lundi ceux contre, donc on verra aujourd'hui quels sont les arguments de ceux qui sont contre...

Mon avis perso rejoint un des avis présents dans le midol : ce qui pourrait être intéressant, c'est revoir la formule du prod2, avec une vraie phase finale à 4, et le champion ne passerait pas directement en Top14. Ensuite, un barrage entre le 13e du Top14 et le finaliste de prod2 (voire même en match aller/retour?), pour déterminer qui est en Top14 et qui est en prod2 la saison suivante...

Ou alors, directement un passage à 12 équipes, une seule relégation/montée, et puis voilà. Mais la solution ci-dessus pourrait servir, disons au moins en transitoire...
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:43

Cinéseb. Ta solution transitoire ferait durer le championnat encore de 2 semaines de plus, sachant que la finale de ProD2 se joue deja après la dernière journée de Top14.

à mon avis, c'est une question de budget. Les habitués du Top14 ont un volume financier leur permettant de se maintenir. MdM n'a pas un potentiel industriel susceptible de financer durablement ce club sur la durée.

Lyon aurait pu le faire, et cela se fera à terme.

On va y arriver à un championnat de grandes villes (bien ? mal ? je n'ai pas la réponse)

Maintenant Oyonnax, Bourgoin, Brive, Pau seront les viviers des clubs phares régionaux mais joueront en ProD2 voire Féd 1.
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:28

Personnellement, je trouve que la formule anglaise d'une seule relégation / montée serait satisfaisante. Depuis combien d'années les deux promus ont-ils réussi à se maintenir? (réponse : 2004 avec la montée de Brive et Montpellier)

Je mettrais le 1er de ProD2 à la montée, car il a été le plus régulier donc à priori le plus à même de survivre au niveau du dessus. Bien que le LOU était redescendu, et l'Union maintenue...

Quand on voit que les montois ont un budget qui serait 5e de ProD2, il n'y a malheureusement aucune surprise.

L'avantage pour le Top 14, c'est qu'il y aurait beaucoup moins de pression sur les équipes, donc soyons-fous, un peu plus de jeu. L'inconvénient est qu'il y aurait moins de suspens en 2e partie de tableau.
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:29

OK avec toi, Ray,

mais si le format des Coupes européennes changeait, on pourrait en même temps relancer l'attractivité de jouer le Challenge Européen pour les équipes du ventre mou (exemple les 11 à 14 ne jouerait rien, donc la 10e place pourrait être intéressante).

De plus, existe-t'il actuellement un versement de la ligue aux clubs en fonction du classement (à l'instar de ce qu'il se fait en foot) ? Celui qui est 9e touche plus que le 10e.

Ca pourrait pimenter aussi la fin de championnat en impliquant les joueurs sur le classement via une prime.
Revenir en haut Aller en bas
arnal 2487
Crabos
arnal 2487


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Dans la campagne
Club supporté : University of Florida Rugby Football Club, Stade Toulousain, SU Agen, Union Bègle-Bordeaux, CA Périgueux
Date d'inscription : 10/05/2011

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:40

moins de pression, mais une epee de damocles tout de meme. et surtout une concentration des moyens, et donc moins de chances pr le promu de se maintenir.
à moyen terme ne resteront que les grandes villes, dc moins d'interet pr la prod2 (à quoi bon investir ds une equipe comme Dax par ex si sait qu'on n'aura jamais de toutes facons le budget pr rivaliser avec le tenor de la prod2 et donc qu'on ne joue que la vegetation ds la division?).
A mon avis limiter les options de montée peuvent aboutir à moins de developpement du rugby non-elite. A moins qu'on (et je reviens à la charge) ne cree un championnat de franchise, en gardant les clubs actuels qui jouent un championnat parallele, ce qui concentrerai aussi les moyens, mais de maniere moins sauvage et mieux repartie sur le territoire, tout en gardant le clocher sous lequel sont nés les supporters
Revenir en haut Aller en bas
cineseb
Espoir
cineseb


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 42
Localisation : Pontarlier
Club supporté : XV de France et Clermont !
Date d'inscription : 22/06/2010

Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:23

lulutoutvert a écrit:
Cinéseb. Ta solution transitoire ferait durer le championnat encore de 2 semaines de plus, sachant que la finale de ProD2 se joue deja après la dernière journée de Top14.
J'avais pas pensé à ça. Donc il faudrait une réfection du calendrier, ou jouer la prod2 à moins de 16 clubs pour que ce soit plus court...
Dans tous les cas, on arrive à une refonte de championnat, soit Top14, soit ProD2, soit les 2. Et cette refonte devrait inéluctablement passer par une réduction du nombre d'équipes.
Je suis assez pour passer à 12 en élite, et 14 en 2e division. Oui, ça supprime pas mal de clubs en élite, mais a-t-on réellement les moyens de se payer le luxe d'avoir 30 clubs d'élite ? Ou alors, on en laisse 18 en 2e division, mais on repense le championnat en 2 poules avec phases finales... why not...
Et en Top12 au lieu de 14, oui, une seule montée !

Et oui, c'est une question de budget, mais le nombre d'équipes jouera toujours, on ne pourra pas avoir 14 équipes avec un gros budget, et il n'y a pas assez de bons joueurs pour que tous les clubs soient compétitifs, sauf à "forcer" les clubs à avoir un maximum d'internationaux, mais là c'est stupide et incohérent si on veut être compétitifs en coupe d'Europe.

Par contre, assez d'accord avec lulu que la refonte des Coupes d'Europe pourrait aider au niveau attractivité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un promu en trop? Empty
MessageSujet: Re: Un promu en trop?   Un promu en trop? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un promu en trop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dirigeants vont-ils trop loin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit