Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?

Aller en bas 
+3
Cantalou_94
Thaddeus
Mat
7 participants
AuteurMessage
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:03

eh bien oui... On peut se poser la question. Comment s'étonner que l'équipe de France soit moribonde et que nos clubs brillent par leur absence en H-Cup lorsque 4 des 5 meilleures équipes de pro D2, composées de joueurs professionnels, nous offrent un spectacle aussi affligeant que ce week-end?

J'ai eu la chance - ou peut-être l'infortune devrais-je dire vu la situation- de regarder les 2 demi-finales de pro D2. Agen-Oyonnax: 15-18 , aucun essai. Albi - La Rochelle : 15-15 , aucun essai.
Au-delà du score c'est la manière qui est inquiétante. Je sais bien que l'enjeu tue le jeu mais là on a touché le fond. Le néant absolu. La négation du rugby. Bref, à part au niveau du suspense, c'était NUL.

Alors pourquoi c'était nul? Tout simplement parce qu'on n'a vu aucune intention de jeu chez les 4 équipes. Quand on voit Leicester-Leinster hier, ce fut le jour et la nuit. Alors bien sûr, je demande pas à des joueurs de pro D2 d'être aussi adroit que Hipkiss, Heaslip, Elsom et consort. Mais de là à voir, le vide que j'ai vu pendant 180 minutes de jeu, il y a une différence énorme.

J'ai vu notamment des lignes de 3/4 d'une créativité inexistante, se séparant systématiquement du ballon au pied. Les rares fois où les ballons ne furent pas rendus au pied, ce fut pour des courses transversales, qui finissent inévitablement par un ruck, sans avoir gagner le moindre centimètre ni pris le moindre intervalle.

Sur ces 2 matchs, les seules actions d'envergure (au nombre de 4-5 maximum sur les 2 matchs) sont nés de ballon de récupération, écartés à l'aile avec débordement de l'ailier avant coup de pied, suivi, et pression sur l'adversaire. Et c'est tout.
Après, ce fut pick and go sur pick and go, ou jeu à une passe (le 9 lève la balle pour un gros qui va péter). On a également vu des libérations d'une lenteur inouie. Donc aucun rythme.

Techniquement, on notera un nombre incroyable d'en avants, dès que le nombre de passes dépassait 3 en réalité....

Du coup, on a eu le droit à mélée sur mélée. Un beau combat me direz-vous?
Que nenni, on a eu le droit à un nombre incalculable de mélée écroulée avant même l'introduction du ballon. Les premières lignes ont passés plus de temps à se relever qu'à jouer. Pas facile à arbitrer du coup, et surtout très chiant à regarder.
Les touches... un nouveau constat de pauvreté technique chez nos lanceurs.En fait, il ne m'a pas semblé que l'équipe qui lançait posséder un avantage sur son adversaire. C'est pour dire...

Bref, rien. J'ai rien vu. Même Caucau jouait par-dessus, pour une bonne demi-douzaine de ballons rendus au pied contre de trop rares percussions.

Bref, c'est consternant.
Alors je sais mon constat est dur mais ma vision de ces 2 matchs fut amère. Je sais bien, ce n'est "que" de la pro D2, ce n'est pas une finale de H-Cup ni même de top 14. Mais quand même, dans l'esprit, ca montre bien certaines choses: en France, dès qu'il y a un peu d'enjeu, on se fout un balai dans le cul et on joue petit bras. Et c'est pas comme ça qu'on sera champion d'Europe ou champion du monde. Lutter contre cette maladie, ca doit commencer des cadets aux espoirs, en passant par les crabos. Ca doit également passer par la fédérale et la pro D2, avant de déteindre sur le top 14. Un rugby aussi négatif ne peut pas s'imposer sur la scène internationale, c'est impossible.

Messieurs les entraîneurs, on s'ennuie. Pitié, du jeu.



Seul point très positif: les excellents arbitrages (quasi sans-faute) de messieurs Poite et Rosisch.
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:16

Je te rejoins sur tout, pour avoir vu ces deux matches.

- Albi / La Rochelle : un peu d'engagement en 1ere mi-temps, mais de la soupe en 2e, avec un nombre incroyable de fautes techniques, des mélées systématiquement écroulées ou relevées, du ping pong jusqu'à l'overdose.

- Agen / Oyonnax : au début, ça courait de partout, j'ai osé croire à un beau match, Agen étant la meilleure attaque de la saison. Mais face à la meilleure défense, ils ont déjoué. Enormément de ballons au pied trop long ou par dessus pour le rendre à l'adversaire, pas assez de ballons portés ou tout de suite perdus par une faute technique. Agen aurait pu par deux fois marquer l'essai qui les aurait libéré (?), mais au final ils ne méritent pas de passer, n'ayant mené que 6 minutes sur l'ensemble du match.

Je serais moins dur avec les équipes qui se déplaçaient, vu que c'était surtout aux locaux de faire le jeu, dans des phases finales où jamais une équipe n'avait gagné en déplacement...

PS : France 3 n'a diffusé ce match que sur 3 régions... Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 498357
Bon, vu le jeu proposé... mais on est encore loin de la démocratisation de ce sport sur tout le territoire. C'est vrai que Soko ça devrait être top comme programme... Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:02

Je n'ai pas vu les rencontres.
Cependant, pour avoir quelques matchs de Pro D2, principalement avec le Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 233507 et le Racing Métro, et bien, ça jouait plutôt bien...
L'enjeu peut crisper certains joueurs, surtout ceux qui ne connaissent pas le Top 14...
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:10

Cantalou_94 a écrit:
Je n'ai pas vu les rencontres.
Cependant, pour avoir quelques matchs de Pro D2, principalement avec le Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 233507 et le Racing Métro, et bien, ça jouait plutôt bien...
L'enjeu peut crisper certains joueurs, surtout ceux qui ne connaissent pas le Top 14...
Tu m'étonnes qu'il y ait du spectacle avec Aurillac, vu les branlées qu'ils ont ramassées Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:43

vazy Mat, attaque !!!

Caucau a été très décevant, comme si la chaleur avait fait coller du chewing gum sous ses pieds (ou autre produit). Je me faisais une joie de le voir revenir en forme. Et ben voilou !!!

Montagnat m'a bien plus, ainsi que Sylvere ...? (le 15 de l'USO)
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:04

Moi ce qui m'inquiete , c'est que j'ai bien peur que les choses soient identiques vendredi et samedi prochain et que le manque d'essais nous pique les yeux !!!

La question serait de savoir si il n'y aurait pas une remise en cause a faire de certaines des nouvelles regles ( favorisants la meilleure defense sur deux equipes de meme valeur ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:46

lulutoutvert a écrit:
vazy Mat, attaque !!!

Caucau a été très décevant, comme si la chaleur avait fait coller du chewing gum sous ses pieds (ou autre produit). Je me faisais une joie de le voir revenir en forme. Et ben voilou !!!

Montagnat m'a bien plus, ainsi que Sylvere ...? (le 15 de l'USO)

Adiouuuuuuu mon Lulu !!!!

Enfin de retour !!!! Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 35953 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 35953 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 35953 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 35953
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:08

Sergio a écrit:
Moi ce qui m'inquiete , c'est que j'ai bien peur que les choses soient identiques vendredi et samedi prochain et que le manque d'essais nous pique les yeux !!!

La question serait de savoir si il n'y aurait pas une remise en cause a faire de certaines des nouvelles regles ( favorisants la meilleure defense sur deux equipes de meme valeur ) ?

Ceci dit, si on regarde la Hcup, ça fait deux ans que les finales sont à couteaux tirés, se jouent à rien à 3 points, avec un seul essai pour chaque camp. Sans parler du finish de la 2e 1/2 finale de cette année. J'ai l'impression que toutes les compétitions ont été étouffées par l'enjeu et les règles restrictives pour les attaques.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:22

Sergio a écrit:
Moi ce qui m'inquiete , c'est que j'ai bien peur que les choses soient identiques vendredi et samedi prochain et que le manque d'essais nous pique les yeux !!!

La question serait de savoir si il n'y aurait pas une remise en cause a faire de certaines des nouvelles regles ( favorisants la meilleure defense sur deux equipes de meme valeur ) ?
Respecte ceux qui y vont Sergio, ne nous porte pas la poisse Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446


Pour parler des nouvelles règles, Delteral a donné samedi une nouvelle règle pour la saison prochaine que je ne connaissais pas.

A ce jour, les joueurs qui arrivent sur la zone plaqueur/ plaqué peuvent tenter d'arracher le ballon avec les mains mais lorsque l'arbitre crie "ruck", tout le monde enlève ses mains et on ne joue plus le ballon.
La saison prochaine, le premier joueur à contester la balle en arrivant le premier dans la zone plaqueur/plaqué (par exemple, il peut s'agir du plaqueur en personne) n'aura plus à se soucier des injonctions "ruck" de l'arbitre. En gros il pourra contester la balle jusqu'à se faire dégager du regroupement.

Si cette règle est vraiment appliquée, ca donnera encore un avantage certain à la défense. Par contre, ca peut éviter le pick and go type Munster.
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:36

Moi, ces nouvelles regles me confondent de plus en plus. Je comprends de moins en moins ce qui se passe sur le terrain... et les decisions des arbitres... Ce que je vois, c'est que le rugby devient souvent "emmerdant comme la pluie."
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:41

Thaddeus a écrit:
Ceci dit, si on regarde la Hcup, ça fait deux ans que les finales sont à couteaux tirés, se jouent à rien à 3 points, avec un seul essai pour chaque camp. Sans parler du finish de la 2e 1/2 finale de cette année. J'ai l'impression que toutes les compétitions ont été étouffées par l'enjeu et les règles restrictives pour les attaques.
Pas d'accord, si les 2 demi finales et la finale de H-Cup furent serrées au score, sans avalanche d'essais, le niveau de jeu fut très élevé à mon goût. Les 2 meilleures équipes se sont retrouvés en finale et moi quand je vois leur essai respectif en finale, avec du jeu dans la profondeur et des passes après contact, je me régale! Tout simplement!
Ya du rythme, ya de la percussion, ya des initiatives, de l'entrain, de la technique individuelle! bref, ce fut terrible!
Alors, je suis pas d'accord sur le fait que l'enjeu a tué le jeu en H-Cup. L'équipe qui a le plus joué a gagné, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyLun 25 Mai 2009 - 12:49

Mat a écrit:
Cantalou_94 a écrit:
Je n'ai pas vu les rencontres.
Cependant, pour avoir quelques matchs de Pro D2, principalement avec le Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 233507 et le Racing Métro, et bien, ça jouait plutôt bien...
L'enjeu peut crisper certains joueurs, surtout ceux qui ne connaissent pas le Top 14...
Tu m'étonnes qu'il y ait du spectacle avec Aurillac, vu les branlées qu'ils ont ramassées Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446
Certes, mais à la plupart des matchs du Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 233507, l'envie était au RDV, et du coup, il y avait du jeu...
Ce n'est pas comme deux clubs de Top 14 que je ne citerai pas...
Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:14

Vazy, cite!!! Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 138979
Revenir en haut Aller en bas
catalanbourro
H-Cup
catalanbourro


Masculin
Nombre de messages : 4156
Age : 49
Localisation : Perpignan
Loisirs : Moto ( enduro), chasse, peche,poker
Club supporté : Usap et l'usap ou encore usappppp....
Date d'inscription : 09/03/2008

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:29

Mat a écrit:
Vazy, cite!!! Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 138979


Paris et Toulouse Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 616105


J'ai bon là Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 853446
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:11

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 376513
Tout à fait Philippe...

Le Cantalou peut se montrer très joueur, Matt...
Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 237394 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 237394 Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 237394

Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 332502
Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? 841149
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty
MessageSujet: Re: Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?   Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les demi-finales de pro D2: Mais où va le rugby Français?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rugby Francais est en crise
» La carte idéale du rugby pro français
» demi-finales et finale
» Le rugby celte est t il au dessus de notre rugby hexagonal?
» Ou va le rugby Francais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit