Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Halte aux tranferts !!!

Aller en bas 
+10
John
Kilkenny
blaise
Mat
Cantalou_94
vincent-SF
JacktherRipper
Thaddeus
Titou Scorpion
Sergio
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 6:59

Halte aux transferts en cours de saison . On vient d'apprendre que Denios , l'arriere de Bourgoin va quitter son club pour aller a Castres , un tiers de la saison s'etant deja joué .

Je ne sais pour vous mais je trouve qu'a un moment où on nous parle de l'esprit rugby , avec ce genre de chose , il en prend encore un coup . Deja que l'episode Lecouls de la saison passée etait du grand n importe quoi ( pour rappel , apres avoir signé avec Toulouse , le BO l'avait gardé pour les trois premiers matchs de la saison dont le troisieme etait justement contre son nouveau club ) , nous avons donc celui ci .

Il est de mon avis que la LNR devrait se plonger un peu sur le sujet au risque de voir ce genre de situation augmenter et de voir par exemple un joueur joué un match aller dans un club et le match retour dans l'autre et pourquoi pas revenir dans le premier par la suite . Avec ce style de procedé , on prend le risque de voir arriver une generation de "mercenaires" offrant ses services tout au long de la saison a celui qui paye le mieux . Où sera l'amour du maillot dans ce cas ? Sur un point de vue moral cela me decoit . Dans le cas de Denios pour quelles raisons n'est il pas partit de Bourgoin a l'intersaison ? Il attendait une meilleure offre pour les laisser tomber ??

Moi de mon coté , je ne peux cautionner cela . On signe avec un club et on y reste jusqu a la fin de son contrat , quelque soit son classement , quelque soit l'etat du club .


Vous de votre coté qu en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
Titou Scorpion


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 77
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 7:08

Même chose que toi, ami Sergio.
Pour appuyer ton message rappelle toi le cas Carter çà aussi c'était bon non?
Le rugby pro prends des tournures de footeux qui m'exaspèrent.
Pillage des clubs moribonds,
Agressions d'arbitres,
Simulations de blessures,
Salaires en très fortes augmentation,
Publics qui commencent à s'invectiver,
J'en passe et des meilleures
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:08

Je pense pareil. Si c'est un joker, ça ne devrait être autorisé que pour des joueurs libres, figurant sur la liste des chomeurs de provale, ou un joueur étranger ayant fini son championnat.
Revenir en haut Aller en bas
JacktherRipper
Crabos
JacktherRipper


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 53
Localisation : A courir derrière un avion
Loisirs : travailler mon HDTN isme
Club supporté : Stade Toulousain et Stade Rochelais + des jolies Beach volleyeuses
Date d'inscription : 06/08/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:16

Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la Mare.... toutefois :
Nous sommes dans un milieu professionnel, donc je ne vois pas pourquoi un joueur ne pourrait pas revoir son contrat avec son entreprise ?

Dans le boulot, si vous venez de signer un contrat et que quelques mois plus tard, une nouvelle entreprise vient vous voir et vous propose un job avec des responsabilités plus importantes (titulaire) et surtout un gros salaire avec une grosse prime, tu vas te poser des questions:
Ok, mon entreprise est sympa mais bon là je vais faire des trucs plus difficiles (peut être) mais qui vont me rapporter plus, de plus cela veut dire qu'elle me considère super compétent (ce qui est bon pour mon ego)

C'est ce qui se passe dans le monde de l'entreprise. Et personne ne se gêne car l'entreprise elle ne se gêne pas de te mettre au placard quand elle considère que tu ne sers à rien ou casser ton contrat en période d'essai (parce qu'un type ne peut pas te blairer ou que l'entreprise t'a utilisé juste pour décrocher un contrat avec un client sans que tu le saches et que maintenant tu ne sers plus à rien...).

Les clubs sont maintenant gérés comme des entreprises, elles ont des budgets, des objectifs sportifs & financiers et des employés. Si tu peux récupérer le meilleur joueur, même 6 mois, en sachant qu'il va te faire gagner à tous les niveaux, pourquoi se gêner ?
C'est à mon avis au club de gérer les contrats de ses employés. N'oublions pas que les sportifs sont finalement des CDD et qu'en dehors de toute considération de coeur, le joueur a envie de jouer, de gagner du fric et d'assurer sa vie !!

Moralement c'est discutable dans un monde amateur, et encore, souvenez-vous de l'époque où les clubs proposaient à de jeunes joueurs de venir chez eux en leur proposant un boulot dans une banque ou une mairie par exemple. Et le joueur trouvait cela intéressant et signait rapidement..

C'est vrai que l'amour du club est important tant que toutes les parties prenantes y gagnent, et même si personnellement je trouve dommage ce fonctionnement, avec le professionnalisme on ne pourra pas le changer.

Et puis n'oublions pas tout de même qu'un club qui n'a pas de stabilité dans son effectif n'arrivera pas à faire quelque chose sur le long terme. Au foot Bordeaux gère son effectif de façon intelligente et ils ont des résultats pour eux.
Au rugby, le RTC de l'année dernière a eu du mal à avoir un jeu structuré car trop de joueurs neufs d'un coup ( Quid de RM92 cette année ??).

Allez je laisse la parole au prochain (j'ai les mains sèches, vite un godet - un St Estèphe de 1996 bien sûr!!!)
Revenir en haut Aller en bas
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:34

Bonjour tout le monde !

Le cas Denos avait longuement été évoqué lors des galères financières de Bourgoin, son transfert devant apporter de l'argent frais et soulager un peu la masse salariale. D'autres joueurs étaient également en partance. Depuis les plus gros problèmes semblent avoir été, du moins provisoirement, réglés. Alors pourquoi ce transfert intervient-il maintenant ? Peut-être encore pour les mêmes raisons : soulager financièrement un club encore fragile (et encore probablement en "crise" interne).

Maintenant effectivement s'il s'agissait d'un cas particulier, c'est une pratique qui semble devenir de plus en plus courante... L'arrivée de Denos à Castres ne va-t-elle pas "précipiter" le retour de Sanchou à Albi ? A suivre...

Sur le fond ça ne me choque pas, mais uniquement dans la mesure où ça peut permettre à un joueur "écarté" de retrouver du temps de jeu ailleurs. Quand il s'agit d'un titulaire, là ça peut se discuter car effectivement, ça peut rappeler d'autres sports...
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:04

La notion de "fidélité" (je n'arrive pas à trouver un mot qui sonne mieux...) d'un joueur envers club et vice et versa ou dans un autre domaine est en train de disparaître...
Après, il faut aussi nuancer la chose !

Petit exemple avec le Stade Aurillacois...
La saison dernière, notre 10 du moment (Pottas) fut en désaccord avec le staff. Enfin, il y a eu une embrouille quelque part...
Quand j'ai appris son départ -en cours de saison pour Narbonne-, j'ai été déçu par le comportement du staff... Seulement, voilà, le staff n'était pas le seul fautif...

Pour revenir à notre cas actuel...
Je pense qu'il doit y avoir un problème relationnel entre les deux parties...
Lequel ? Pas assez payé ? Pas assez de temps de jeu ?
Enfin bon, Jackylaterreur a raison...
Dans le privé, ça marche ainsi, je ne compte pas prêcher des convaincus...
Halte aux tranferts !!! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:21

Moralement, je suis d'accord avec Sergio. Mais c'est vrai que dans le monde du rugby pro, le fait qu'un joueur n'aille pas au bout de son contrat ne me choque pas plus que cela. Par contre, le coup de partir en milieu de saison, c'est zarbi quand même Halte aux tranferts !!! 616105
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:38

Moralement, bien sûr, quand tu t'engages dans quoi que ce soit, tu vas jusqu'au bout !
Seulement, moralement le monde part en saucisse !
Bref, pas le sujet.
C'est bizarre, mais si gros désaccord entre les deux parties, c'est une solution à l'amiable.
Halte aux tranferts !!! 616105

Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas tous les éléments...
Attendons encore un peu !
Halte aux tranferts !!! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:55

Je voudrais juste revenir sur le rapport qui a été fait entre le milieu professionnel classique et celui sportif .

Il y a une chose a laquelle vous n'avez pas pensés , c'est que dans le monde du travail et quelque soit les domaines , il existe des clauses de non concurrence . Une entreprise locale , regionale , nationale , voir internationale protege ainsi un savoir , une technique ou une clientele , d'un recrutement d'un concurrent direct .

Cette clause n'existe pas dans le monde sportif . C'est pour cette raison que l on ne peut pas faire l'amalgame entre le professionnalisme sportif en general et celui du travail .
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:39

JacktherRipper a écrit:
Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la Mare.... toutefois :
Nous sommes dans un milieu professionnel, donc je ne vois pas pourquoi un joueur ne pourrait pas revoir son contrat avec son entreprise ?

Beau sujet et belle réponse.
Plutôt assez d'accord avec ça.
On est dans un monde pro et après tout, Desnos a déjà fait un geste en "acceptant" une baisse imposée de salaire qui a contribué à sortir de l'ornière le CSBJ.
Qui ne dit d'ailleurs pas que le CSBJ a besoin de dégraisser pour réaliser ces objectifs d'équilibre budgétaire ?
Qu'a-t-on promis au joueur quand il a signé, etc ...

Maintenant, la belle histoire aurait bien sûr été que le joueur reste et contribue à sauver le club.
Mais le joueur a aussi un avenir à assurer.
Le rugby n'est pas encore tout-à-fait devenu le football.

D'ailleurs je me demande quels seront les effets pervers de la futur eréforme des effectifs composés à 50% (puis 70% ?) de joueurs issus de la formation française.
Plutôt pour sur le principe, j'attends de voir les dérives que ça va entraîner : pillage des centre de formation par les gros clubs ? marché du jeune joueur avec ses dérives ? débauchage dans et hors saison ?démarchage avec hausse des salaires qui vont augmenter les inégalités ? ...

Bref, difficile de réguler avec des valeurs morales un système qui n'en a pas par principe.
On pourrait réguler au nom de l'équité sportive en limitant les jokers médicaux ou en imposant une durée minimum de présence à la signature du contrat, mais visiblement ce transfert ne choque pas grand monde à la ligue.


Dernière édition par blaise le Mer 14 Oct 2009 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:43

Sergio a écrit:
Je voudrais juste revenir sur le rapport qui a été fait entre le milieu professionnel classique et celui sportif .

Il y a une chose a laquelle vous n'avez pas pensés , c'est que dans le monde du travail et quelque soit les domaines , il existe des clauses de non concurrence . Une entreprise locale , regionale , nationale , voir internationale protege ainsi un savoir , une technique ou une clientele , d'un recrutement d'un concurrent direct .

Cette clause n'existe pas dans le monde sportif . C'est pour cette raison que l on ne peut pas faire l'amalgame entre le professionnalisme sportif en general et celui du travail .

Certes, mais la durée d'une carrière sportive n'est pas elle non plus comparable avc une carrière professionnelle.
Bref, difficile de trancher.
En tout cas, les valeurs humaines et ethiques sont amenées à en prendre un coup à mesure que les budgets exploseront et que ce sport se privatisera.
Avant, compte-tenu de la faiblesse du marché et du financement politico-local (avec toutes les dérives possibles et imaginables), on pouvait garder un joueur en lui promettant une reconversion, etc ...
Désormais les clubs nont plus les moyens d'apporter de telles garanties qui sont d'ailleurs incompatibles avec les exigences du haut niveau qui nécessite de faire fluctuer le stock de travail.
C'est un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 42
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:20

vincent-SF a écrit:
Le cas Denos avait longuement été évoqué lors des galères financières de Bourgoin, son transfert devant apporter de l'argent frais et soulager un peu la masse salariale. D'autres joueurs étaient également en partance. Depuis les plus gros problèmes semblent avoir été, du moins provisoirement, réglés. Alors pourquoi ce transfert intervient-il maintenant ? Peut-être encore pour les mêmes raisons : soulager financièrement un club encore fragile (et encore probablement en "crise" interne).
A l'époque où les joueurs du CSBJ avaient accepté la baisse de salaire pour sauver le club, il me semble qu'en échange, le club avait accordé des facilités de départ pour ceux qui recevraient une proposition.
C'est un accord de ce genre qui avait permis à Montpellier de recruter Paillaugue à Auch la saison dernière.

Sergio a écrit:
Cette clause n'existe pas dans le monde sportif . C'est pour cette raison que l on ne peut pas faire l'amalgame entre le professionnalisme sportif en general et celui du travail .
Rien ne t'empêche de retenir un joueur et le forcer à aller au bout de son contrat si tu estimes que la clause libératoire proposée par le club acheteur est insuffisante. Maintenant je te pose la question autrement:
Dans la situation qui est la leur, les dirigeants berjalliens avaient-ils les moyens de refuser de l'argent frais, couplé à une diminution de la masse salariale?

Blaise a écrit:
D'ailleurs je me demande quels seront les effets pervers de la futur eréforme des effectifs composés à 50% (puis 70% ?) de joueurs issus de la formation française.
Plutôt pour sur le principe, j'attends de voir les dérives que ça va entraîner : pillage des centre de formation par les gros clubs ? marché du jeune joueur avec ses dérives ? débauchage dans et hors saison ?démarchage avec hausse des salaires qui vont augmenter les inégalités ? ...
Ca, par contre, ça me fait salement peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:53

C'est comme les réformes de l'UEFA en foot : en imposant des joueurs formés au club, on risque simplement de déplacer le problème. On va décider qu'on est formé en france à partir de quand ? 13 ans ? 14 ans ? 15 ans ? ...
Car sinon, on ira chercher des joueurs étrangers à 15, 16 ou 17 ans sur des critères physiques comme le font les footeux pour contourner le jeu des transferts. A Metz, on a ouvert un centre de formation au sénégal pour recruter en amont quelques uns des pros.

Normalement la réforme des 50% va augmenter les salaires des joueurs français qui vont devenir plus chers car plus demandés. Les clubs auront tout intérêt à piocher dans les CF des petits clubs pour anticiper les coûts futurs.


Dernière édition par blaise le Jeu 15 Oct 2009 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:34

N'oublions pas - puisqu'on parle du futur visage de nos équipes - qu'on risque de voir les Argentins se sauver petit à petit vers l'hémisphère sud... Les meilleurs pour jouer les Tri-Nations dans de meilleures conditions et sans risquer d'histoires compliquées avec leurs clubs européens, mais aussi les jeunes (même Mieres Halte aux tranferts !!! Icon_biggrin) qui voudront plutôt se montrer dans l'hémisphère sud que chez nous, pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
JacktherRipper
Crabos
JacktherRipper


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 53
Localisation : A courir derrière un avion
Loisirs : travailler mon HDTN isme
Club supporté : Stade Toulousain et Stade Rochelais + des jolies Beach volleyeuses
Date d'inscription : 06/08/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 7:36

Sergio,j'apprécie beaucoup tes moustaches :-)

mais là tu déconnes:
Sergio a écrit:
Il y a une chose a laquelle vous n'avez pas pensés , c'est que dans le monde du travail et quelque soit les domaines , il existe des clauses de non concurrence . Une entreprise locale , regionale , nationale , voir internationale protege ainsi un savoir , .....

Je bosse dans un milieu où on nous fait signer des clauses de non concurrences, et le résultat : Rien, Nada, niente, nothing, Nichts, 何もです (j'en profite pour montrer mon expertise dans l'utilisation d'un traducteurHalte aux tranferts !!! 92100) .
En effet, sauf exceptions notables (des postes hautement stratégiques du genre j'ai inventé le système de cryptage d'une entreprise américaine de paiement en ligne et la Russie veut m'embaucher pour faire la même chose Halte aux tranferts !!! Icon_biggrin ), ces clauses ne valent rien devant un tribunal (prud'hommes, administratifs). Personne ne peut empêcher un mec d'IBM d'aller bosser pour Microsoft - Y compris des gens de très haut vol. Idem pour la Finance ou encore pour les transports (train, aviation, voiture)

Donc je suis au regret de te dire que cette clause ne vaut tripette.

Quant à la problèmatique de l'âge - soulevé par Pascal - heu Blaise, pardon - il va falloir que l'état se positionne de façon plus général sur le "travail" des jeunes en milieu sportif. Car on peut se demander si il n'y a pas de plus en plus une sur-exploitation des enfants/adolescents dans un but purement professionnel - que l'on pourrait qualifier de d'exploitation..
En même temps comme le gouvernement a fait passer une loi permettant d'aller travailler en dessous de 14 ans avec en appelant cela "découverte d'entreprise" - cela m'étonnerait qu'il se passe quelque chose de positif.
Enfin ceci est un autre débat :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:32

JacktherRipper a écrit:
Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la Mare.... toutefois :
Nous sommes dans un milieu professionnel, donc je ne vois pas pourquoi un joueur ne pourrait pas revoir son contrat avec son entreprise ?

Dans le boulot, si vous venez de signer un contrat et que quelques mois plus tard, une nouvelle entreprise vient vous voir et vous propose un job avec des responsabilités plus importantes (titulaire) et surtout un gros salaire avec une grosse prime, tu vas te poser des questions:
Ok, mon entreprise est sympa mais bon là je vais faire des trucs plus difficiles (peut être) mais qui vont me rapporter plus, de plus cela veut dire qu'elle me considère super compétent (ce qui est bon pour mon ego)

C'est ce qui se passe dans le monde de l'entreprise. Et personne ne se gêne car l'entreprise elle ne se gêne pas de te mettre au placard quand elle considère que tu ne sers à rien ou casser ton contrat en période d'essai (parce qu'un type ne peut pas te blairer ou que l'entreprise t'a utilisé juste pour décrocher un contrat avec un client sans que tu le saches et que maintenant tu ne sers plus à rien...).

Les clubs sont maintenant gérés comme des entreprises, elles ont des budgets, des objectifs sportifs & financiers et des employés. Si tu peux récupérer le meilleur joueur, même 6 mois, en sachant qu'il va te faire gagner à tous les niveaux, pourquoi se gêner ?
C'est à mon avis au club de gérer les contrats de ses employés. N'oublions pas que les sportifs sont finalement des CDD et qu'en dehors de toute considération de coeur, le joueur a envie de jouer, de gagner du fric et d'assurer sa vie !!

Moralement c'est discutable dans un monde amateur, et encore, souvenez-vous de l'époque où les clubs proposaient à de jeunes joueurs de venir chez eux en leur proposant un boulot dans une banque ou une mairie par exemple. Et le joueur trouvait cela intéressant et signait rapidement..

C'est vrai que l'amour du club est important tant que toutes les parties prenantes y gagnent, et même si personnellement je trouve dommage ce fonctionnement, avec le professionnalisme on ne pourra pas le changer.

Et puis n'oublions pas tout de même qu'un club qui n'a pas de stabilité dans son effectif n'arrivera pas à faire quelque chose sur le long terme. Au foot Bordeaux gère son effectif de façon intelligente et ils ont des résultats pour eux.
Au rugby, le RTC de l'année dernière a eu du mal à avoir un jeu structuré car trop de joueurs neufs d'un coup ( Quid de RM92 cette année ??).

Allez je laisse la parole au prochain (j'ai les mains sèches, vite un godet - un St Estèphe de 1996 bien sûr!!!)

Règle n°1 : jusqu'au bout ton contrat tu honoreras. Ne serait-ce que par morale.

La différence entre l'entreprise et le milieu sportif, c'est que dans un cas on a un CDI, avec période de préavis en cas de séparation. Dans le sport, il s'agit de CDD, avec des clauses de résiliation. Donc il y a un engagement de durée à la signature. Après, si la clause libératoire le permet, le joueur peut partir, mais pour son image, pour ses supporters, ça n'est pas bon du tout. Après, libre à lui de se faire une image de mercenaire. Pour ma part, j'ai des principes qui font que j'honore ce en quoi je m'engage.
Revenir en haut Aller en bas
JacktherRipper
Crabos
JacktherRipper


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 53
Localisation : A courir derrière un avion
Loisirs : travailler mon HDTN isme
Club supporté : Stade Toulousain et Stade Rochelais + des jolies Beach volleyeuses
Date d'inscription : 06/08/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:45

Thaddeus a écrit:

Règle n°1 : jusqu'au bout ton contrat tu honoreras. Ne serait-ce que par morale.
...j'ai des principes qui font que j'honore ce en quoi je m'engage.

Oui 1/2 Charles (ouf celle là elle vient de loin... Halte aux tranferts !!! Icon_wink ).

je ne parlerai pas de morale car c'est un peu trop clérical comme terme. Pour le reste, effectivement le principal est d'avoir des principes et de s'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:21

Après le départ de Denos en cours de saison, voici un nouvel épisode assez sympathique aussi : le cas de la triplette "Henjak-Contepomi-Cibray". Ou comment jouer aux chaises musicales en cours de saison...

Comme déjà probablement évoqué sur d'autres pages il y a quelques semaines, Felipe Contepomi n'a pas encore signé son contrat avec le RCT, en raison de sa blessure. Or il était convenu entre les deux parties que ce contrat devait être signé dès que le joueur serait opérationnel, avec toutefois une "date limite" passée laquelle le joueur serait libre pour de bon. Or cette date approche, Contepomi n'est pas encore opérationnel mais n'en est plus loin, donc il devrait signer son contrat rapidement... Le problème est que Toulon possède déjà deux joueurs extra-communautaires (Henjak et Williams), et que Contepomi n'a toujours pas réussi (et ça semble en très mauvaise voie, du moins dans l'urgence) à obtenir un passeport italien, car le lien de parenté serait assez ancien... Donc le RCT a du faire un choix : faire signer Contepomi et se séparer d'un des deux extra-communautaires, ou alors renoncer au joueur argentin.

C'est donc la première solution qui a été retenue : se séparer d'un des deux joueurs extra-communautaires pour ainsi libérer une place pour Contepomi. Williams ou Henjak ? En raison de l'importance du centre Australien dans le jeu toulonnais, c'est le demi de mêlée (en concurrence avec Mignoni) qui a été sacrifié, devrait donc quitter le RCT d'ici peu, et a donc probablement joué son dernier match à Bayonne ce samedi (à moins qu'il ne joue encore cette semaine). Henjak peut donc faire ses valises... Alors qu'il s'attendait probablement à finir la saison sur la rade...

Quid de Cibray ? Henjak poussé vers la sortie, le RCT se retrouvait avec deux demis de mêlée dans l'effectif pro : l'expérimenté Mignoni et le minot Giacobazzi. Pas assez d'autant plus que le premier nommé n'est plus tout jeune et a parfois besoin de souffler un peu... Quant au second, il n'a pas encore une expérience énorme du Top14 même si les supporters toulonnais semblent l'apprécier... Il fallait donc trouver un demi-de-mêlée de qualité, et disponible. Heureusement pour Toulon, du côté de Biarritz, Fabien Cibray (champion du monde des moins de 20 ans il y a quelques années, et ancien compère de Beauxis à la charnière de cette même équipe tricolore et de la Section Paloise) s'ennuyait ferme. La faute au retour de Yachvili, à la polyvalence de Courrent, et à l'éclosion de Lesgourgues. Testé cette saison mais sur un match à oublier pour les Biarrots, déjà peu utilisé ces deux dernières saisons, Cibray n'a jamais su saisir ni eu réellement sa chance au BO. Il a donc été libéré et va ainsi pouvoir rejoindre le RCT ces prochains jours, pour remplacer numériquement Henjak, et permettre indirectement l'arrivée officielle de Contepomi.

Que pensez-vous de ce nouvel épisode ? Ce n'est ni une "Lecoulserie" ni une "Denossade", mais c'est assez croustillant aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:16

Ben je trouve q'une fois n'est pas coutume le comportement du RCT assez peu honnorable. Et chapeau a Henjak d'avoir joué 60 minutes sous le maillot du RCT, lors de la victoire contre Bayonne

D'un autre coté ca permet a petit français de trouver une place au sein d'un effectif pro, et c'est suffisament rare pour le souligner, il vient de Biarritz, reste a savoir s'il jouera ou s'il n'est la que pour satisfaire les futurs quotta...
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:16

Même si le procédé est fort cavalier j'imagine qu'Henjak aura au moins une belle compensation financière comme botte secrète (désolé, je suis dans une intégrale Kaamelott en flux continu).
Mais bon, niveau mentalité toussa, j'imagine que parler dignité est déplacé dans le monde mercenaire du Top14. Heureusement qu'il n'y a pas de DIC pour les présidents ...
Cibray, débarrassé de ses pépins, peut étonner car c'est un leader naturel, l'un des artisans du titre des moins de 20 et sans ses blessures, le trio de sélectionneur aurait certainement un oeil sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:26

d'un autre coté, sortir Henjak, ce ne peut qu'être positif. Halte aux tranferts !!! 35953
il n'apportait que pénalité contre Toulon, et marron aux adversaires.

Mais la méthode est cavalière (après les bottes de Blaise).
Tant qu'il n'a pas le mors aux dents. Halte aux tranferts !!! 332502

Rappelons-nous que nous sommes latins. Il y a la loi, et les chemins légaux qui la contournent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:32

vincent-SF a écrit:
Après le départ de Denos en cours de saison, voici un nouvel épisode assez sympathique aussi : le cas de la triplette "Henjak-Contepomi-Cibray". Ou comment jouer aux chaises musicales en cours de saison...

Comme déjà probablement évoqué sur d'autres pages il y a quelques semaines, Felipe Contepomi n'a pas encore signé son contrat avec le RCT, en raison de sa blessure. Or il était convenu entre les deux parties que ce contrat devait être signé dès que le joueur serait opérationnel, avec toutefois une "date limite" passée laquelle le joueur serait libre pour de bon. Or cette date approche, Contepomi n'est pas encore opérationnel mais n'en est plus loin, donc il devrait signer son contrat rapidement... Le problème est que Toulon possède déjà deux joueurs extra-communautaires (Henjak et Williams), et que Contepomi n'a toujours pas réussi (et ça semble en très mauvaise voie, du moins dans l'urgence) à obtenir un passeport italien, car le lien de parenté serait assez ancien... Donc le RCT a du faire un choix : faire signer Contepomi et se séparer d'un des deux extra-communautaires, ou alors renoncer au joueur argentin.

C'est donc la première solution qui a été retenue : se séparer d'un des deux joueurs extra-communautaires pour ainsi libérer une place pour Contepomi. Williams ou Henjak ? En raison de l'importance du centre Australien dans le jeu toulonnais, c'est le demi de mêlée (en concurrence avec Mignoni) qui a été sacrifié, devrait donc quitter le RCT d'ici peu, et a donc probablement joué son dernier match à Bayonne ce samedi (à moins qu'il ne joue encore cette semaine). Henjak peut donc faire ses valises... Alors qu'il s'attendait probablement à finir la saison sur la rade...

Quid de Cibray ? Henjak poussé vers la sortie, le RCT se retrouvait avec deux demis de mêlée dans l'effectif pro : l'expérimenté Mignoni et le minot Giacobazzi. Pas assez d'autant plus que le premier nommé n'est plus tout jeune et a parfois besoin de souffler un peu... Quant au second, il n'a pas encore une expérience énorme du Top14 même si les supporters toulonnais semblent l'apprécier... Il fallait donc trouver un demi-de-mêlée de qualité, et disponible. Heureusement pour Toulon, du côté de Biarritz, Fabien Cibray (champion du monde des moins de 20 ans il y a quelques années, et ancien compère de Beauxis à la charnière de cette même équipe tricolore et de la Section Paloise) s'ennuyait ferme. La faute au retour de Yachvili, à la polyvalence de Courrent, et à l'éclosion de Lesgourgues. Testé cette saison mais sur un match à oublier pour les Biarrots, déjà peu utilisé ces deux dernières saisons, Cibray n'a jamais su saisir ni eu réellement sa chance au BO. Il a donc été libéré et va ainsi pouvoir rejoindre le RCT ces prochains jours, pour remplacer numériquement Henjak, et permettre indirectement l'arrivée officielle de Contepomi.

Que pensez-vous de ce nouvel épisode ? Ce n'est ni une "Lecoulserie" ni une "Denossade", mais c'est assez croustillant aussi, non ?

Déjà Vincent, le 2ème extra communautaire, ce n'est pas Sonny Bill William, celui ci ayant un passeport samoan
Et comme tous les iliens, ça passe, avec les accords de Kotonou
Le 2eme Extra communautaire, c'est Fernandez Lobbe,lui vient de se marier à une italienne, mais il faut un delais de 2ans pour la validité de sa nationalité italienne
Pour Contépomi, sa venue avait été officialiser en Mars, ce que je ne comprends pas, pourquoi le club n'a t il pas fait les demarches necessaires pour son passeport?
Pour l'obtention de ce dit passeport, en Italie, les delais sont assez long(6mois)
Et puis il y a eu cette blessure lors de la demi en HCUP, qui finalement , a enlevé une belle épine du pied du coté de l'administratif toulonnais
Bein , si pas de blessure, on ne l'aurait jamais eu pour le debut du championnat
Car les origines italiennes de Contépomi remonte à trop loin
Henjack n'aurait surement pas été conserver, il était en fin de contrat en fin de saison(avec le quota JIFF, il aurait été de trop)
Reste qu'on aurait pu mettre en 2 derriere Mignoni, Giacobazzi(il a eté en EDF DES - de 18ans)
Celui ci ayant jouer 2 matchs l'annee derniere en montrant de belles qualités
Il n'a que 20ans,peut etre trop jeune pour le staff
Voilà , pourquoi le choix de Cibray Halte aux tranferts !!! 853446
Revenir en haut Aller en bas
MissCSBJ
Reichel
MissCSBJ


Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 29
Localisation : Si je pouvais habiter à Pierre Rajon, Je le ferai : )
Loisirs : Rugby: CSBJ & La Danse
Club supporté : CS Bourgoin-Jallieu & Oyonnax
Date d'inscription : 04/04/2009

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:37

Le cas Denos ne sera peut-être pas un cas isolé à Bourgoin car si tout ne s'arrange pas d'ici Décembre, certains joueurs pourront encore faire jouer leur clause de libération et partir vers où bon leur semble Halte aux tranferts !!! 853446
Revenir en haut Aller en bas
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:53

titi 83, désolé pour mon erreur, il me semblait avoir lu que c'était SBW mais ma mémoire me joue parfois des tours Halte aux tranferts !!! 841149
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:06

vincent-SF a écrit:
titi 83, désolé pour mon erreur, il me semblait avoir lu que c'était SBW mais ma mémoire me joue parfois des tours Halte aux tranferts !!! 841149
Pas grave Halte aux tranferts !!! 841149
Pour ce brave Matt Henjack, Mourad lui aurait proposé une place dans l'encadrement Halte aux tranferts !!! 853446
Soi disant que Matt était au courant que celà pouvait lui arriver
Donc , la direction du club savait pertinnement que Contépomi n'aurait pas son passeport italien
Lamentable Halte aux tranferts !!! 498357
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte aux tranferts !!! Empty
MessageSujet: Re: Halte aux tranferts !!!   Halte aux tranferts !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte aux tranferts !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit