Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:27

Je voudrais rendre hommage à la Bûche, plus connu sous le nom de William SERVAT, talonneur du Stade Toulousain et du XV de France qui tirera sa révérence en juin.
Pour commencer cet hommage, je vous renvoie à cette Interview faite à l'intéressé à la veille de son dernier match international où il sera titulaire:
http://www.rugby365.fr/xv-de-france/william-servat-assure-ne-rien-regretter-avant-son-dernier-match-avec-france-contre-galles-827271.shtml

Cette interview témoigne bien du caractère de l'homme: modeste et lucide, discret mais déterminé.

Arrivé au Stade Toulousain en 1994, en provenance de Mazères, il est à 16 ans un n°8 prometteur. Son physique massif le repositionnera au poste de talonneur à Toulouse. Il suit le parcours de formation des cadets aux juniors en alternant sport-études au Lycée Jolimont puis un DUT. A 20 ans, il fait quelques apparitions en Equipe 1 lors des saisons 98/99 et 99/00 (4 fois dans le groupe chaque saison). Mais c'est en 2000 qu'il signe son contrat Pro. Il a 22 ans. Il jouera 10 fois cette année là mais on ne le verra pas lors des phases finales où s’illustrèrent pourtant les Jeanjean/Michalak/Poitrenaud, à peine agés de 18 ans. William aura cependant participé à cette saison du premier titre des années 2000. La saison suivante 2001/02 sera celle de sa consécration. Il sera aligné 21 fois et parfois en tant que titulaire, aux dépens de Bru. L'année suivante il jouera 25 fois, parfois en 8. Cette saison 2002-2003 lui permettra surtout de goûter enfin aux joies des phases finales couronnées par un titre, celui de la Hcup. Malheureusement, il échouera en finale championnat face à Paris.
La saison 2003-04 confirmera ces deux saisons précédentes. Il jouera 26 fois et participera à la finale perdue à Londres face aux WASPs ainsi qu'à la demie du championnat perdue contre l'USAP.
La première longue saison de TOP16 en 2004/05 lui permettra d'enregister son deuxième titre européen et d'échouer en demie du championnat, les deux fois contre Paris. Mais l'engagement sans faille de la Bûche se solda par une hernie aux cervicales et une opération en septembre 2005. Il n'était alors pas acquis qu'il puisse rejouer au rugby. Commença alors le calvaire d'une longue année de travail et d'obstination dans l'ombre des bancs de musculation pour rééduquer ses cervicales et récupérer 10 kg perdus après son opération. De longs mois de travail et de rééducation qui finirent par payer. Puis, son retour sur les terrains fut repoussé après une alerte médicale (douleur dans le bras qui révélait un problème neurologique consécutif à l'opération). On avait alors cru que le spectre de la fin de carrière réapparaissait. Il prolongea donc sa convalescence puis réapparut dans l'épine dorsale toulousaine mais en troisième ligne et avec les espoirs au début de la saison 2006/07. En janvier 2007, il avait récupéré toute sa tonicité et son explosivité (que l'on peut perdre en faisant de la musculation intensive). Il avançait sur chaque impact. Je me souviens notamment de son entrée lors du match Toulouse-Ulster (plus connu pour les marrons chauds de Brennan distribuées dans les tribunes d'Ernest Wallon). Il était alors associé à Yannick Bru qui allait prendre sa retraite à la fin de la saison. Ce sera la première passation entre les deux hommes. Désormais seul titulaire, la bûche explose davantage lors de la saison 2007/08. Jugé trop juste par Laporte pour participer au Mondial 2007, il a été rappelé en 2008 dans le Tournoi par Marc Lièvremont. Il ne put cependant s'y montrer vraiment à son avantage. Quelques mois plus tard, il a activement participé à la victoire de Toulouse sur Clermont en juin 2008 en marquant un essai tout en puissance et détermination, les deux alliages qui constituent les super-pouvoirs de Mr Indestructible. Les titres s'enchainent alors avec son club, 3 en 4 ans, aux cotés de Bru désormais son entraineur. Egalement incontournable en Equipe de France, il accède en Nelle-Zélande à la finale face à l'Equipe hôte. Une défaite d'un petit point. Voilà à quoi se résume ce qui aurait pu être le couronnement mérité de sa carrière. En juin, une nouvelle passation entre les deux anciens coéquipiers Bru et Servat se fera cette fois pour prendre les reines des entrainements des avants du Stade Toulousain.

Après un début de championnat laborieux, William semble retrouver toute sa puissance dans le Tournoi et pourrait bien finir sa carrière de joueur à son apogée. Espérons pour cela que la Bûche ramène en juin au Capitole un certain bout de bois.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:47

Très belle rétro Manu!
Je crois qu'on ne rend pas bien compte à quel point il va manquer au ST et à l'EDF...
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Invité
Invité




Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptySam 17 Mar 2012 - 7:41

L'hommage de FFR.fr

http://www.ffr.fr/index.php/ffr/equipes_de_france/xv_de_france/au_revoir_la_buche_merci_mr_servat

Au revoir la Bûche, merci Mr Servat !


Après huit ans de fidélité au XV de France, William SERVAT va tirer sa révérence lors de l’ultime rencontre du Tournoi RBS 6 Nations 2012 à Cardiff. Retour en images sur une carrière riche en émotions et sur un homme riche en qualité.

Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_12004 – LES DEBUTS EN FANFARE !

Quel souvenir gardez-vous de cette période ?

William SERVAT : Des souvenirs énormes ! Je ne m’attendais pas à être sélectionné et pour moi, cela représente quelque chose d’extraordinaire. Ce n’est pas donné à tout le monde. C’est vraiment un honneur de porter ce maillot tricolore, d’autant plus que j’arrivais après la Coupe du monde 2003 où les joueurs avaient vécu une belle aventure humaine ensemble. Lors de ma première sélection, je me suis fait tout petit face à ces Pelous, Magne, … .

Après, j’avais quand même la chance de jouer avec des internationaux au Stade toulousain. J’avais de bonne relation avec Fabien Pelous qui en plus d’être un joueur extraordinaire, était un capitaine fantastique. Il a su me parler, maitriser un peu mes émotions.

J’ai un souvenir de Bernard Laporte, qui, la veille du match, avec son verbe habituel, nous a remonté comme des pendules avec Pascal Papé qui débutait aussi. Je me souviens encore de sa phrase : « Quand on voit les qualités que tu as, tu dois être le meilleur talonneur du monde ». On s’est regardé avec Pascal Papé et l’on s’est dit mais qu’est-ce qui se passe. C’est un souvenir très fort … comme la Marseillaise avec le capitane en bout de ligne ! Fabien m’avait attrapé (silence) … Tu sais, dès fois, on n’a pas besoin de mots pour ressentir des choses.

C’est vraiment un grand souvenir d’autant qu’avec les places de la fédération, j’avais pu faire venir ma mère et ma grand-mère, c’était très émouvant !









Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_22004 – RENCONTRES AUSTRALES


Quand on joue l’Australie ou des nations de l’hémisphère sud, est-ce que ce sont des matches spéciaux ?

William SERVAT : C’était spécial pour moi parce que c’était ma première année en sélection et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre !

On idéalise tellement les nations du sud par rapport à leur fonctionnement ou à leur jeu que je ne savais pas où j’allais mettre les crampons. Je sors d’une famille où je suis le premier à avoir joué au rugby, tout le monde faisait du foot, mon grand-père était président du club de foot. Je n’avais pas cette culture du rugby et de l’hémisphère sud.

Pour moi, c’était des surhommes et en fait, … ce sont des hommes comme nous qui n’ont pas forcément plus de qualité mais un mode de préparation complètement différent du notre mais avec une préparation adaptée, nous pouvons battre n’importe qui. Franchement, ils ne m’avaient pas impressionné physiquement.

Je n’ai eu ce sentiment qu’une seule fois contre les Blacks en 2005. J’étais peut être plus jeune mais aujourd’hui, je pense que nous sommes sur la même ligne de départ sur les grandes compétitions internationales.








Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_32008 – CHARDONS ARDENTS


Peut-on parler de sorti du tunnel ?

William SERVAT : C’est certainement, le retour à la lumière internationale après ma blessure. Je me suis blessé en octobre 2005 et j’ai été opéré dans la foulée. Je pensais que le rugby était terminé pour moi, que me carrière venait de s’achever !

Je me suis préparé pour revivre loin des terrains et reprendre une vie normale. J’ai effectué un cycle de musculation et de préparation physique impressionnant qui au final m’a remis en confiance avec l’appui de Guy Novès. Il savait ce que j’allais faire et dans un premier temps, il m’a redonné goût au rugby en me faisant évoluer par étape. Il a commencé par me faire jouer troisième ligne même s’il savait que j’allais finir au talon … D’ailleurs, il le savait bien avant moi (rires) ! Grâce à lui, j’ai pu retoucher au haut niveau avec le Stade toulousain sans les appréhensions des phases de combat de la première ligne.

Je faisais 100 kilos avant ma blessure et avec tout le travail de musculation, je côtoie aujourd’hui les 110 kilos. Cela m’a permis d’acquérir un physique différent plus adapté à mon poste actuel.

Est-ce que cette blessure vous a changé mentalement ?


William SERVAT : Ca m’a conforté dans mon idée ! J’ai toujours gardé à l’esprit que le rugby pouvait s’arrêter du jour au lendemain. Nous ne sommes pas dans la vraie vie parce que nous vivons de notre passion.

Quand j’ai démarré le rugby, je n’ai jamais pensé que cela deviendrait mon métier. Cela m’a permis d’accéder à un certain confort en gagnant ma vie correctement grâce à ma passion, c’est extraordinaire.

Quand j’étais blessé, je pensais repartir dans un autre cycle, de passer à autre chose. Cependant, je réaliste maintenant que retrouver les terrains a constitué un nouveau départ. Quand j’ai été rappelé en sélection, j’ai eu le sentiment de vivre les mêmes émotions que lors de ma première cap. Je redécouvrais quelque chose que j’avais déjà eu la chance de toucher du doigt.









Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_42009 – VICTOIRE EN NOUVELLE ZELANDE


William SERVAT : Ce n’est pas la peine de me poser la question, c’est en 2009 contre la Nouvelle Zélande. Je n’ai pas marqué beaucoup d’essai et encore moins contre les Blacks ! C’était une période extraordinaire !

Est-ce votre plus belle victoire ?

William SERVAT : Je ne sais pas mais en tout cas, elle est en très bonne position. Nous étions partis à l’abattoir sur cette tournée. Tout le monde nous voyait revenir avec les valises pleines. Personne ne croyait en nous après la vague de désistement. Nous étions contents d’y aller parce qu’être en équipe de France ne se refuse pas, c’est un honneur !

On s’en rend peut être moins compte à force d’y être mais aujourd’hui, surtout en sachant que ça se termine bientôt, on réalise que nous avons vraiment été chanceux.

Même si vous n’êtes pas un historien du rugby, est-ce qu’une victoire en Nouvelle Zélande a la même signification ?

William SERVAT : C’est peut être parce qu’on gagne moins souvent là-bas ! Cela apporte une valeur à ce résultat mais ce que je retiens, c’est l’aventure humaine que nous avons vécu ! Nous ne savions pas trop ce qui nous attendait et nous avions vraiment des inquiétudes.

C’était le début du capitanat de Thierry et probablement, le début de l’aventure qui nous ramènera sur cette terre deux ans plus tard. En plus à Dunedin, le plus au sud de la Nouvelle Zélande, nous étions vraiment isolés, regroupés sur nous-mêmes. Moralement, nous étions prêts et quand tu es prêt à aller au combat, tu suis !

Nous avions abordé ce match comme si nous jouions nos vies. Nous n’avons pas été brillants sur le rugby mais nous avons sorti nos tripes pour arracher cette victoire.




Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_5Ô TOULOUSE


Que représente le Stade toulousain dans votre histoire ?

William SERVAT : Il représente tout, c’est une vie … (silence) … Je suis ému, c’est une très belle photo ! C’est aussi parce que c’est avec Jean Bouilhou, nous sommes en chambre ensemble, nous nous connaissons depuis que nous avons 17 ans … C’est mon club ! J’ai démarré le rugby en cadet première année dans mon village et je suis arrivé au Stade Toulousain en deuxième année. J’ai fait mes armes avec des joueurs qui sont toujours mes amis. C’est ma vie et mon cœur aussi ! On s’attache très vite à ce club.

Avez-vous eu l’idée d’en partir ?

William SERVAT : Je n’ai pas réussi ! Je pensais vraiment que j’allais partir à Toulon et le club m’a retenu. Ils m’on offert quelque chose que je ne pensais pas possible. Je n’avais même pas envisagé de devenir entraineur. C’est une fois de plus Guy Novès qui me l’a proposé. Ce n’est pas un choix facile à faire, il me restait un an de contrat mais j’avais une proposition de trois ans à Toulon qui était vraiment très intéressante financièrement avec un projet sportif ambitieux. Comme quoi, on ne quitte pas le Stade toulousain facilement, j’y suis arrivé en 1993, je connais tout le monde, c’est comme si j’étais chez moi, dans ma maison.

Pour moi, c’est très important surtout dans ce monde professionnel où l’on change facilement de club. C’est une fierté d’avoir fait toute ma carrière à Toulouse.

Toulouse est une machine à gagner des titres, est-ce que le palmarès est important ?

William SERVAT : Bien entendu que ça compte ! Nous sommes professionnels et nous ne sommes pas des philanthropes, nous devons aussi gagner notre vie. J’ai toujours fait le choix du cœur parce que j’aurai pu aussi gagner des titres ailleurs mais je n’ai jamais voulu partir parce que je suis bien dans ce club. J’ai vécu tellement de choses avec ces joueurs que le départ est compliqué !



Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_62010 – CE CHELEM QUE J’AIME


Que représente un Grand Chelem dans une carrière ?

William SERVAT : Je pense que je suis trop jeune pour le dire ! C’est quelque chose que l’on appréciera dans l’avenir. C’est une fierté immense, c’est le graal mais je ne sais pas si je mesure l’impact que cela a dans le temps. Quand on le gagne, on pense toujours que l’on ne l’aura plus. Un Grand chelem, c’est monstrueux. J’en parlerai plus facilement après ma carrière mais aujourd’hui, c’est un titre supplémentaire dans mon palmarès.

D’autant que la France n’en a gagné que neuf, d’où la difficulté d’en gagner …

William SERVAT : Le Tournoi des 6 Nations est une compétition très relevée ! J’ai eu la chance de faire deux Grands Chelems (NDLR : 2004 et 2010), les deux derniers !

Remporter ces titres avec ses coéquipiers de club est-il aussi important ?

William SERVAT : C’est très important mais à l’image de notre Coupe du monde 2011, c’est surtout une histoire d’hommes. Nous n’étions peut être pas au top physiquement mais moralement, nous avons su trouver des valeurs qui nous ont rapproché. Quand tu as la force de te battre, de tout donner pour ton coéquipier, c’est là que tu accomplis de grandes choses. C’est cette amitié qui nous a emmenée en finale, j’en suis persuadé.

Tu ne peux pas avoir une équipe de mercenaires avec des mecs qui se foutent des autres. Je reviens sur le Stade toulousain ; tout le monde nous voyait au fond du seau pendant la Coupe du monde et pourtant il y a un groupe qui s’est crée et les joueurs ont su compenser l’absence des internationaux. Nous savons aujourd’hui ce que nous devons à ces joueurs. Ca me rappelle en 2003, j’avais connu cette période un peu particulière que nous avions connu avec Jean Bouilhou lorsque nous avions connu cette situation avec le départ des internationaux.







Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_72011 – SI PRES, SI LOIN

Que reste-t-il de cet évènement ?

William SERVAT : Il ne me reste que des émotions et des souvenirs positifs. Sans doute grâce à la préparation physique qui a été extrêmement intense et monstrueuse, le groupe s’est resserré. Nous avons vécu et souffert ensemble. Même si j’étais blessé au départ, j’ai donné beaucoup sur tout le reste. C’est le plus beau souvenir de ma carrière ! Même si parfois, certains tentent de nous la gâcher, ils n’y arriveront pas.

Nous n’avons pas eu que des moments faciles mais c’est ce qui fait que c’est beau aujourd’hui ! Nous avons su nous resserrer dans l’adversité, nous avons pris les choses en main, toujours sous le commandement de Thierry.

Nous savions ce que nous devions mettre sur le plan du jeu et nous avons fait les choses au plus simple ou le plus simplement possible.

Comment rechausse-t-on les crampons du quotidien après une telle aventure ?

William SERVAT : Ce n’est jamais facile parce que l’on a vécu le plus beau match de notre vie. On en discutait avec Nicolas Mas et on se disait que le plus beau match de notre carrière, nous l’avions joué ensemble avec tout ce qu’il y a autour. Je me souviens de quelques mots échangés avec les Barbarians et surtout avec Jean-Pierre Rives. Ces mots sont gravés à vie dans ma mémoire.

Est-ce important de transmettre ?

William SERVAT : Oui, c’est important la transmission ! Ce que pensent les anciens est essentiel parce que notre sport évolue physiquement, techniquement mais il y a ce maillot qui nous unit. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à eux. Le rugby a un état d’esprit particulier qui nous a permis de devenir professionnels. J’attache beaucoup d’importance au respect des anciens.





Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_7bisLE XV DE FRANCE – DES HOMMES D’HONNEUR


Qu’est-ce que représente l’équipe de France ? Ce maillot bleu ?

William SERVAT : C’est notre Graal … (rires) … Cela veut dire que tu représentes ton pays, ta nation. Parfois, c’est difficile de partir de chez soi quatre mois parce que nous avons des vies, des familles mais quand c’est partir pour représenter la France, c’est vraiment un honneur. Cela ne se remplace pas ! Ce sont des sensations que l’on trouve difficilement dans la vie active. Il n’y a pas grand chose qui égale une finale de Coupe du monde.

La veille de la finale, avec Titi (NDLR : Thierry Dusautoir) dans la chambre, nous discutions du match du lendemain et nous entendions les supporters néo-zélandais en train de chanter l’hymne néo-zélandais et faire le Haka sur le port et ceci, même avec les fenêtres fermées. Ça a résonné jusqu’à deux heures du matin, c’était surréaliste !

Est-ce que vous avez le sentiment d’être des privilégiés ?

William SERVAT : Bien entendu ! Quand tu as la chance de faire de ton sport, ton métier, tu es quoiqu’il arrive un privilégié. Tu le réalises déjà en tant que professionnel au sein de ton club mais encore plus en équipe de France où c’est décuplé. C’est le sommet des privilèges ! Maintenant, je pense que j’en prendrai encore plus conscience, quand j’aurai arrêté. J’ai l’impression de mesurer la chance que j’ai mais je ne suis pas persuadé de pouvoir l’évaluer à sa juste valeur.

Gardez-vous vos maillots ?

William SERVAT : Ce sont des moments uniques dans ma vie. J’ai tous mes maillots chez mes parents. Nous avons deux maillots par match, j’en offre toujours un à des personnes que j’aime et je garde l’autre, … toujours ! Je pense que je prendrai du temps à la fin de ma carrière pour les sortir et refaire un tour du monde des souvenirs.







Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_9TOUCHE OU MELEE ?

Même si les deux ne sont pas comparables, êtes-vous plus touche ou mêlée ?

William SERVAT : J’ai eu mes périodes ! Avant ma blessure, j’étais plutôt touche et après, plus mêlée ! J’aime vraiment la mêlée. Avant mon arrêt forcé, j’avais moins d’attrait sur cette phase, je n’avais pas toute la technicité pour prendre du plaisir. Lors de mon retour sur le terrain, avec 10 kilos en plus, j’ai pu m’y intéresser. J’ai fait la connaissance de Didier Sanchez, il m’a montré des subtilités que je n’avais jamais touché du doigt. J’ai alors ressenti plus de choses dans la mêlée.

Je me rencontre aujourd’hui, que c’est un des secteurs les plus techniques du rugby.

De l’extérieur, on a l’impression que ce sont des grosses brutes qui poussent le plus fort possible mais ce n’est pas du tout ça. C’est un combat organisé, c’est la force combinée de huit mecs face à huit autres avec les mêmes commandements. C’est une phase magnifique. Il faut vraiment que tout le monde soit concerné ! La préparation avant la mêlée est plus importante que l’effort en lui même. Je ne me lie pas de la même façon avec Nico Mas qu’avec Jean-Baptiste Poux.

Il faut du temps pour pouvoir forger une bonne mêlée.






Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_8AUX ARMES CITOYEN !

Qu’est-ce que la Marseillaise a de spécial ?

William SERVAT : C’est l’hymne de mon pays ! C’est ce qui permet avant un match de te transcender et de te préparer à aller au combat. C’est aussi important que le vestiaire et toute la préparation autour du match. Je me souviens lors de ma première sélection que Fabien Pelous était venu me voir pour me dire que la Marseillaise était un moment particulier mais que ce n’était pas mon match, qu’il fallait me préparer mais sans y laisser de force.

Il y a des joueurs plus émotifs qui lâchent tout sur la Marseillaise. Personnellement, je ne peux pas la chanter, j’essaye de la fredonner mais je ne peux pas la chanter parce que j’ai un trop plein d’émotions. Je me laisse facilement prendre par mes émotions, je prends les choses à cœur. Je suis entier et je peux laisser mon influx nerveux là dessus et sortir complètement de la rencontre avant d’avoir jouer une seule seconde.

Vous pensez à quoi pendant l’hymne Français ?

William SERVAT : Pleins de choses comme ma famille ! Je repense à mon grand-père que j’ai perdu. Si j’y pense trop, je pourrais me mettre à pleurer et tout lâcher. Ce n’est pas grave de pleurer sur la Marseillaise mais physiquement, ça te vide de tout ! C’est pour ça que quand je sens que ça monte, j’arrête de fredonner ! Tout simplement !

Quels sont les hymnes que vous appréciez ?

William SERVAT : J’aime tous les hymnes ! Celui de l’Irlande parce que j’ai l’âme d’un Irlandais j’aime l’hymne italien parce que j’ai un de mes meilleurs amis qui est italien. J’aime le Flower of Scotland parce que c’est mythique. Je vais te dire un truc, j’aime même l’hymne anglais parce que c’est une grande source de motivation ! L’hymne néo-zélandais, je l’adore, ça me met en transe dès que je l’entends.

Est-ce pareil pour le Haka ?
William SERVAT : C’est la même chose ! Quand je suis simple spectateur, je regarde parce que je trouve ça beau mais quand je suis sur le terrain, cela me met hors de moi, c’est vraiment une très grande source de motivation.




Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Servat_10WILLIAM SERVAT

Qui est William Servat ?

William SERVAT : C’est très difficile de parler de soi ! Je préfère les « taiseux » que les gens qui parlent beaucoup. On peut très bien se respecter dans certain moment de la vie et discuter plus en profondeur dans un autre endroit. Je n’aime pas les gens qui parlent trop, qui font du cinéma sur le terrain, je déteste ça. Cela veut dire qu’ils perdent de l’énergie pour rien.

Est-ce de la pudeur ou de la protection vis à vis de l’extérieur ?

William SERVAT : Certainement un peu des deux !

Si vous deviez dire quelques mots sur votre carrière, quels seraient-ils ?

William SERVAT : Je ne changerai rien, ni dans ma manière de faire, ni dans mon état d’esprit, ni dans ma relation avec les autres, ni dans mes choix sportifs. J’aurai pu gagner beaucoup plus, mais j’ai fait des choix de vie et ils me vont particulièrement bien.

Et la finale de Coupe du monde perdue ?

William SERVAT : On en parlera toute notre vie, cela nous fera des souvenirs pour nos vieux jours avec mes copains de l’équipe de France. Plus sérieusement, nous n’avons rien à nous reprocher. On ne peut pas sortir d’une Coupe du monde en se disant, « on aurait pu faire ça ou ça », c’est ce qui fait que cette Coupe du monde est encore plus belle. Nous sommes partis de très loin et finalement, nous avons su nous ressaisir et c’est cela qui est beau. Quand on a terminé le match, les All Blacks n’osaient pas nous regarder, ils ne nous défiaient pas du regard. Ils ont été très humbles contrairement au début de la Coupe du monde où tout le monde nous charriait. Lors du tour d’honneur, les supporters des Blacks étaient debout à nous applaudir, nous sommes repartis de là bas avec respect, dignité et honneur. C’est ce qui est le plus important parce que c’est ce qui reste !



Crédit photo : Gettyimages
Revenir en haut Aller en bas
ST10
Reichel
ST10


Masculin
Nombre de messages : 929
Age : 43
Localisation : troyes
Club supporté : c'est dans le pseudo
Date d'inscription : 21/05/2010

Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptySam 17 Mar 2012 - 9:16

Quelle classe ce mec...

On a quand même quelques seigneurs au stade avec des mecs comme Servat mais aussi Jauzion, Alabacete, Dusautoir ou Bouilhou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptySam 17 Mar 2012 - 12:03

Les plus grands seigneurs viennent de la terre et ont acquis leur noblesse en étant des guerriers exceptionnels, leaders sur les champs de bataille.

William SERVAT vient du terroir des Comminges et a été annobli par le New Zealand Herald du titre de "plus grand guerrier au Monde" le 21 septembre 2011. Même s'il n'a pas été finalement champion du Monde, c'est déjà une Grande Distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:50

Sympa ce topic, William le mérite. Je commence à voir le trou qu'il va laisser, car même en fin de carrière, il est aisément au dessus de la concurrence. Il va laisser un vide comme Pelous à son départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:18

mais aussi un iMMMEEEENSE vide pour le XV de France !!!!
Revenir en haut Aller en bas
inhevable
Crabos
inhevable


Masculin
Nombre de messages : 738
Age : 40
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 18/05/2010

Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:58

Un grand Monsieur va nous quitter malheureusement...
L'après Willima va être dur. J'espère que Jaba, Tolofua et Botha vont prendre avec brio cette relève !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:19

http://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2012/servat-talent-eternel_sto3202281/story.shtml

Servat, talent éternel


Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! 815050-13922914-317-238
Icon Sport

Élu talent d’or Société Générale de la rencontre pays de Galles-France, le talonneur toulousain William SERVAT se voit récompensé autant pour son match que pour sa carrière tonitruante sur la scène internationale. En huit ans, Servat s’est imposé comme la référence mondiale à son poste. Respect.

Sur la scène internationale, William Servat n’est plus. Et le vide semble immense. La relève n’a pas à rougir. Mais prendre sur ses épaules la charge de l’hérédité du talonneur toulousain s’annonce comme une tâche immense. A Cardiff, dans un Millenium stadium chauffé à blanc par la perspective étincelante d’un troisième grand chelem en huit ans, William Servat a donc pénétré une dernière fois sur la pelouse d’un match international. Une quarante-neuvième fois. En tête, en compagnie de Julien Bonnaire, lui aussi au crépuscule d’une carrière immense. Celle de Servat aura été marquée de moments de gloires (grand chelem 2010), de grandes déceptions (finale du mondial 2011) mais aussi d’une longue absence, entre 2005 et 2007 en raison d’une grave hernie cervicale, qui coûtera au joueur sa participation au Mondial 2007.

Pour l’ensemble de son œuvre

Quarante-quatre-minutes durant, le joueur aura plaqué (3 fois), avancé aux impacts et franchi (1 fois), mis à mal son talonneur adverse. Fait du "Servat", en fait. Le joueur aurait même pu ponctuer sa dernière d’un essai, en première période lorsqu’une combinaison en touche le décalait dans le couloir des 5m. George North, revenu défendre, l’en empêcha, la gourmandise ayant au passage fait oublier au Toulousain de jouer un deux-contre-un d’école avec son troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir.

Qu’importe. Cette dernière lui valait tout de même bien un Talent d’or Société Générale exceptionnel, ne serait-ce que pour l’ensemble de son œuvre. Une fin de saison palpitante l’attend désormais avec le Stade Toulousain. Avant de changer de costume pour transmettre son savoir. Et il semble immense.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty
MessageSujet: Re: Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!   Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "bout de bois" pour "la Bûche" !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News du club - Saison 2011-2012
» Pour la dernière
» Le rugby pour les nuls
» Pour ma première année
» Qui pour succéder à Yannick BRU?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Top14 :: Toulouse-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit