Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Points communs entre les deux clubs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vingtansdéjà
Ecole de rugby



Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/11/2007

Points communs entre les deux clubs Empty
MessageSujet: Points communs entre les deux clubs   Points communs entre les deux clubs EmptyMar 4 Mar 2008 - 15:13

Alors, pour info destinée aux p'tits jeunes Points communs entre les deux clubs 376513
A la moitié des années 80, le RCT comme le Stade avaient à leurs têtes des techniciens hors pairs: Villepreux et Daniel Herrero. Bons techniciens, mais aussi avec un franc parler et politiquement incorrect au niveau de la fédé. Ils prônaient alors un jeu en complet décalage avec ce que préconnisait Fouroux, qui bâtissait alors un jeu, ancêtre de ce que nous voyons maintenant (entre autre, des trois quarts "physiques").
A mon sens, cette étiquette de "parias",face surtout à Agen (le club de Tonton Ferrasse), et cette finale de 85 qui fut qualifiée par les observateurs comme la plus belle finale de tous les temps, n'a fait qu'unir les deux clubs un peu plus.
Sincèrement, même si le jeu a évolué depuis (les touches de 'époque sont des cauchemards), je vous encourage à regarder cette finale de 85. Un vrai régal de jeu, en plus de l'intensité dramatique (nombreux rebondissements). En tant que Toulonnais, je me sens même fier de l'avoir perdue (d'autant plus que j'y étais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre les deux clubs Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre les deux clubs   Points communs entre les deux clubs EmptyMar 4 Mar 2008 - 15:30

Vingtansdéjà a sans doute voulu laisser un message dans la discussion "Souvenirs Stade Toulousain/RCT" mais au lieu de cliquer sur "répondre" pour laisser un nouveau message, il a dû cliquer par erreur sur "nouveau" pensant que cela signifiait "nouveau message"...en fait ce bouton créer un "nouveau sujet".

Bref, faut que j'arrête de faire des noeuds cra vous allez finir par avoir autant mal au crâne que moi. Je suis très fatigué. Excusez moi.

Donc, le sujet "Points commun entre les deux clubs" concerne, pour ceux qui ne l'avaient pas compris, les points communs entre le Stade Toulousain et le ercété.

Comme je suis fatigué (au cas où vous ne l'aviez pas encore compris), je vais compléter son propos. Pour ce faire, je me contenterai de copier/coller un message que j'ai écris ailleurs il y a moins d'une semaine:
puisque la discussion est d'essayer de tracer les relations historiques entre le Stade et le RCT (...), je vais tenter d'apporter mes lumières, aussi loin que mes souvenirs me portent...
je vais parler des 2 dernières finales qui ont opposé les 2 clubs rouge et noir. il s'agit des finales de 1985 et 1989 au Parc des Princes.

Finale de 1985.
c'est une année charnière pour le rugby français. la fin du règne bitéro-agenais (avec un net avantage à Béziers). de nouveaux cadors essaient de prendre le relai...Toulon et Toulouse, le premier grâce à sa mêlée et à l'immense Gallion, le second grâce à ses 3/4 (et notamment Charvet à coté des Novès, Rancoule et rouget-thomas toujours gardiens actuellement de la maison toulousaine). cette finale fut d'un suspense insoutenable qui alla jusqu'aux prolongations. alors que le RCT avait bien pris la partie à son compte en menant rapidement au score (12-3 à la mi-temps pour les méridionaux grâce notamment au pied de l'arrière Bianchi). Au retour des vestaires, Toulon tient son match mais son arme fatale, Bianchi sort sur blessure. Son remplaçant manquera de nombreux buts et sera maladroit sous une chandelle de Rouget-Thomas et Bonneval marquera l'essai qui changea le cours du match. à la fin du temps règlementaire, Toulouse était revenu à égalité après un essai toulonnais de Gallion et un doublet du toulousain Charvet...dans les prolongations, les avants toulonnais qui avaient fait un gros match (que les buteurs n'ont pu transformer suite à la blessure de Bianchi) finirent epuisés d'avoir trop couru derrière les attaquants toulousains qui finissèrent le travail (triplé de Charvet et doublet de Bonneval). Ce match fait partie des finales de légende de notre championnat avec beaucoup de rebondissements et de désillusions coté toulonnais

Finale de 1989: c'est la revanche pour le RCT mais une revanche de courte durée car dès la première minute c'est un avant toulousain (Laïrle) qui s'illustre par un des essais les plus court de l'histoire du rugby français. Les toulonnais ont couru derrière le score toute la première mi-temps. Il seront crucifiés par un autre essai de légende en fin de mi-temps: On arriva à la trente-deuxième minute qui restera dans les mémoires: Rougé-Thomas joue à la main une pénalité dans ses 22 qui sera finie par une course de 80 mètres de Charvet jusqu'à l'en-but adverse.

ces 2 finales de légende sont gravées dans les mémoires des 2 clubs. Toulouse retourna 2 ans plus tard en finale mais perdit contre Bègles. L'année suivante Toulon gagna contre le B.O. Toulon n'a pas gagné de finale (de 1ère division) depuis lors alors que Toulouse remporta 6 autres finales
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Points communs entre les deux clubs Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre les deux clubs   Points communs entre les deux clubs EmptyMar 4 Mar 2008 - 16:05

Vingtansdéjà a écrit:
Alors, pour info destinée aux p'tits jeunes Points communs entre les deux clubs 376513
A la moitié des années 80, le RCT comme le Stade avaient à leurs têtes des techniciens hors pairs: Villepreux et Daniel Herrero. Bons techniciens, mais aussi avec un franc parler et politiquement incorrect au niveau de la fédé. Ils prônaient alors un jeu en complet décalage avec ce que préconnisait Fouroux, qui bâtissait alors un jeu, ancêtre de ce que nous voyons maintenant (entre autre, des trois quarts "physiques").
A mon sens, cette étiquette de "parias",face surtout à Agen (le club de Tonton Ferrasse), et cette finale de 85 qui fut qualifiée par les observateurs comme la plus belle finale de tous les temps, n'a fait qu'unir les deux clubs un peu plus.
Sincèrement, même si le jeu a évolué depuis (les touches de 'époque sont des cauchemards), je vous encourage à regarder cette finale de 85. Un vrai régal de jeu, en plus de l'intensité dramatique (nombreux rebondissements). En tant que Toulonnais, je me sens même fier de l'avoir perdue (d'autant plus que j'y étais).
Bon depuis le temps que j'entends parler de cette finale il va falloir que je la regarde quand même!
Les points communs entre nos clubs? Un ville a 100% derriere son club depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Vingtansdéjà
Ecole de rugby



Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/11/2007

Points communs entre les deux clubs Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre les deux clubs   Points communs entre les deux clubs EmptyMar 4 Mar 2008 - 16:25

Autant pour moi, j'ai crée deux sujets identiques! Faut que je perde les habitudes "Rugbyrama" Points communs entre les deux clubs 332502
Oui, John, regarde bien cette finale de 85, elle n'a pas trop vieillie sur le plan du jeu. Celle de 89 est moins intense: elle vaut le détour pour l'exploit de Charvet (course de 60m!!), qui lui valu un retour en grâce en EDF et un départ en tournée en même temps que notre troisième ligne Jeff Tordo (Ferrasse suivit les conseils de Mitterand qui assistait à la finale).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points communs entre les deux clubs Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre les deux clubs   Points communs entre les deux clubs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points communs entre les deux clubs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Clubs du Cantal en Fédérale 3
» La sante financiere des clubs du top 14 et de la Pro D2
» Un championnat du monde des clubs?
» Les compétitions de clubs français de rugby à XV
» Erreurs de points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Rugby Stories-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit