Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ailier Droit ou Ailier Gauche ?

Aller en bas 
+4
Cantalou_94
Titou Scorpion
Expat 44
Mat
8 participants
AuteurMessage
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:48

Bon là je crois qu'en lançant ce sujet, je vais gagner le titre de "topic le plus débile de 2009" ( Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 605578 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 605578 ) mais je me lance quand même. Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502
C'est là qu'on voit que j'ai jamais pratiqué en club Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 853446


Voilà, l'autre jour en regardant un match de rugby (tiens donc Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 853446 ), je me faisais la réflexion sur ce qui différenciait l'ailier droit de l'ailier gauche.



Première idée bête, je me suis dit, on met le gaucher à droite, comme ça quand il déborde il est sur son bras "fort" pour raffuter le défenseur à l'intérieur. Et en plus, quand il doit taper en défense il est sur son bon pied pour trouver un angle.

Deuxième idée aussi bête que la première, je me suis dit que en plaçant le gaucher à gauche, lorsqu'il déborde son adversaire (donc par la gauche), il a sa jambe d'appui forte (la jambe gauche) côté ligne de touche, il a donc plus de facilité à résister à la pression de son défenseur pour ne pas que celui-ci le pousse en touche. Et puis, s'il doit dégager en catastrophe le long de sa ligne de touche en étant au ras de la ligne de touche, il pourra dégager très loin alors que s'il se situe à droite, de son pied gauche il ne pourra pas trouver une touche de plus de 2 mètres de distance. Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 616105


Puis après j'ai pensé à Toulouse. Heymans le gaucher joue plutôt ailier gauche alors que Clerc évolue à droite, ce qui me pousse à penser que ma deuxième hypothèse était plutôt la bonne.


Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point? Quels sont les critères qui font qu'on met le gaucher à gauche et le droitier à droite??




Deuxième question: lorsqu'on dispose de 2 droitiers dans l'équipe. Comment les dispose-t-on? Lequel privilégie-t-on pour jouer à gauche, lequel pour jouer à droite?


Voilà, merci pour vos réponses Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 35953
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:05

My dear Mat, "the only stupid question is the one that is not asked"...

A un niveau moins releve, celui des equipes d'universites nord Americaines, j'ai eu des joueurs qui jouaient la premiere mi-temps a l'aile gauche et la deuxieme mi-temps a l'aile droite... Ceci est arrive plus d'une fois. Et ca marchait vraiment tres bien... Bien sur, il faut tenir compte du niveau de l'opposition... Mais quand meme...

Un ailier peut taper un tres bon coup de pied de recentrage avec l'exterieur du pied, par exemple.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense WKM...
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
Titou Scorpion


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 77
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:01

Mat a écrit:
Bon là je crois qu'en lançant ce sujet, je vais gagner le titre de "topic le plus débile de 2009" ( Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 605578 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 605578 ) mais je me lance quand même. Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502



Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point? Quels sont les critères qui font qu'on met le gaucher à gauche et le droitier à droite??




Deuxième question: lorsqu'on dispose de 2 droitiers dans l'équipe. Comment les dispose-t-on? Lequel privilégie-t-on pour jouer à gauche, lequel pour jouer à droite?


Voilà, merci pour vos réponses Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 35953
Mon bon Mat
Il n'y a pas de question bête seules les réponses peuvent l'être tu vas voir. Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502
1- l'histoire du pied d'appel n'est pas forcément vrai. Perso je suis droitier, mon pied solide lors d'un appel pour sauter est le gauche.
2- Demande à Sarko de jouer à gauche et à Ségolène de jouer à droite. Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502
Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 446661 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 446661
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:26

Titou Scorpion a écrit:
Mat a écrit:
Bon là je crois qu'en lançant ce sujet, je vais gagner le titre de "topic le plus débile de 2009" ( Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 605578 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 605578 ) mais je me lance quand même. Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502



Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point? Quels sont les critères qui font qu'on met le gaucher à gauche et le droitier à droite??




Deuxième question: lorsqu'on dispose de 2 droitiers dans l'équipe. Comment les dispose-t-on? Lequel privilégie-t-on pour jouer à gauche, lequel pour jouer à droite?


Voilà, merci pour vos réponses Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 35953
Mon bon Mat
Il n'y a pas de question bête seules les réponses peuvent l'être tu vas voir. Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502
1- l'histoire du pied d'appel n'est pas forcément vrai. Perso je suis droitier, mon pied solide lors d'un appel pour sauter est le gauche.
2- Demande à Sarko de jouer à gauche et à Ségolène de jouer à droite. Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502
Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 446661 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 446661
Adishatz
Il est en grande forme notre Francis !
Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 376513
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:53

Expat 44 a écrit:
Un ailier peut taper un tres bon coup de pied de recentrage avec l'exterieur du pied, par exemple.
C'est sûr mais quand t'es sous la pression, l'extérieur du pied c'est pas le plus facile !!
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:03

Expat 44 a écrit:
My dear Mat, "the only stupid question is the one that is not asked"...

A un niveau moins releve, celui des equipes d'universites nord Americaines, j'ai eu des joueurs qui jouaient la premiere mi-temps a l'aile gauche et la deuxieme mi-temps a l'aile droite... Ceci est arrive plus d'une fois. Et ca marchait vraiment tres bien... Bien sur, il faut tenir compte du niveau de l'opposition... Mais quand meme...

[...]

ça c'est quand l'ailier drague une nana dans le public, après à la pause, il demande au coach de rester de ce coté. j'ai bon ?Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502


Dernière édition par lulutoutvert le Mar 3 Fév 2009 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:16

lulutoutvert a écrit:
Expat 44 a écrit:
My dear Mat, "the only stupid question is the one that is not asked"...

A un niveau moins releve, celui des equipes d'universites nord Americaines, j'ai eu des joueurs qui jouaient la premiere mi-temps a l'aile gauche et la deuxieme mi-temps a l'aile droite... Ceci est arrive plus d'une fois. Et ca marchait vraiment tres bien... Bien sur, il faut tenir compte du niveau de l'opposition... Mais quand meme...

[...]

ça c'est quand l'ailier drague une nana dans le public, après à la pause, il demande au coach de rester de ce coté. j'ai bon ?Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 332502
Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 376513
Chez les "Rugbymen" (la BD :)) c'est l'arrière qui joue le playboy...
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:30

Maisssss eeeuuuuhhh.... pourrissez pas mon topic (même s'il est débile) Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 17984 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 17984
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:57

Mat a écrit:
Maisssss eeeuuuuhhh.... pourrissez pas mon topic (même s'il est débile) Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 17984 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 17984
Il est pas débile, loin de là, c'est une bonne question que tu poses même...
Après quelques recherches via Google : peu de résultats expliquant le pourquoi ailier droit/gauche.
La plus complète est sur Wikipédia...


Dernière édition par Cantalou_94 le Mar 3 Fév 2009 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 44
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:02

Tu nous inventes la pollution transparente ?
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:05

vincent-SF a écrit:
Tu nous inventes la pollution transparente ?
Du tout Vincent...
Moi pas comprendre ce que machinerie me fait subir !
Moi peut être comme sur Station Mir pour refaire marcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Invité
Invité




Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:37

Expat 44 a écrit:

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense WKM...

C'est une excellente question.
Je n'ai strictement aucune connaissance sur la question.
Embarassed

Je comprends mieux pourquoi ce grand club du jeu au large qu'est le RC Cathares ne m'a jamais contacté.

Je pense que c'est effectivement lié à une prise d'appui et notamment par rapport à la touche.
Peut-être que les règles de la psychomotricité permettent de mieux se positionner par rapport à la ligne de touche en ayant son pied "fort" en repérage par rapport à la ligne ?
Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 616105
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:28

Peut-être que finalement ca n'a absolument rien à voir avec le fait que le mec soit droitier ou gaucher. Simplement, le joueur est plus "à l'aise" de tel ou tel côté sans que ca ne s'explique vraiment Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 616105 . Ca peut notamment être une question d'habitude (le joueur a toujours joué de côté là). Et au final, il n'y a aucune règle générale, c'est au cas par cas... Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 616105
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:46

Et le gabarit du joueur ?!
Regardons à l'ASM par exemple...
En 11, on a Malzieu, plutôt fin. En 14, on a Rougerie et/ou Nalaga.

Donc, en général, en 11, on aurait un joueur "fin", tandis qu'en 14, un joueur exploseur de défense...

@ vos posts ! Wink

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 841149
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:58

Cantalou_94 a écrit:
En 11, on a Malzieu, plutôt fin.
Malzieu, fin.... Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 616105

Il reste de la catégorie des ailiers puissants quand même, même si c'est pas Nalaga.



De toute façon, des ailiers d'"esquivement" de haut niveau, il n'y en a pas beaucoup. Heymans, Ngwenya, Delasau...
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:05

Mat a écrit:
Cantalou_94 a écrit:
En 11, on a Malzieu, plutôt fin.
Malzieu, fin.... Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 616105

Il reste de la catégorie des ailiers puissants quand même, même si c'est pas Nalaga.
De toute façon, des ailiers d'"esquivement" de haut niveau, il n'y en a pas beaucoup. Heymans, Ngwenya, Delasau...
Matt, j'ai bien dit : #plutôt fin# Wink
C'est un beau bébé comparé à des Dominici ou des Bernat-Salles
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Titou Scorpion
TOP 14
Titou Scorpion


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 77
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:11

Avant la balle allait jusqu'à l'aile et l'ailier sollicité s'il ne pouvait déborder donnait un coup de pied de recentrage, ou à suivre à destination des centres.
De nos jours ce genre de situation est passée à la trappe Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 818674 il me semble.
Donc le gaucher à gauche le droitier à droite c'était mieux pour trouver la trajectoire idéale.
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:15

Titou Scorpion a écrit:
Avant la balle allait jusqu'à l'aile et l'ailier sollicité s'il ne pouvait déborder donnait un coup de pied de recentrage, ou à suivre à destination des centres.
De nos jours ce genre de situation est passée à la trappe Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 818674 il me semble.
Donc le gaucher à gauche le droitier à droite c'était mieux pour trouver la trajectoire idéale.
Adishatz
Merci pour cette réponse! Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 841149 Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 841149 Je n'y avais pas pensé. Et ca peut effectivement expliquer une certaine "tradition" à placer le gaucher à gauche et le droitier à droite.
Revenir en haut Aller en bas
PARIStenu,PARISgagné!31
TOP 14
PARIStenu,PARISgagné!31


Masculin
Nombre de messages : 3382
Age : 43
Localisation : ...
Date d'inscription : 06/01/2008

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:21

Titou Scorpion a écrit:
Avant la balle allait jusqu'à l'aile et l'ailier sollicité s'il ne pouvait déborder donnait un coup de pied de recentrage, ou à suivre à destination des centres.
De nos jours ce genre de situation est passée à la trappe Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 818674 il me semble.
Donc le gaucher à gauche le droitier à droite c'était mieux pour trouver la trajectoire idéale.
Adishatz
En effet le coup de pied de recentrage ne se fait plus guère et c' est bien dommage car au lieu de botter systèmatiquement en touche, cela peut mettre à mal une défense mal replacée...
Revenir en haut Aller en bas
fan de alegria
FED 1
fan de alegria


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 72
Localisation : Bayonne
Club supporté : AB ET BO... et tous les autres
Date d'inscription : 13/12/2007

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:19

En fait, les ailers aujourd'hui ne sont que des défenseurs et ils ne passent jamais, ou très peu la ligne. Et je dois dire que me manquent beaucoup des ailers racés d'autre fois qui savaient EVITER leurs adversaires (demandez à Lagisquet ou Bernat-Sales). Pour UN cadrage débordement, combien de plaquages doit faire un Heymans ou un Clerc ? Et Malzieu c'est un 3/4 centre poussé à l'aile, comme son confrère Aurélien. Les équipes ont toutes été atteintes par le syndrome Jonah ou Ben (Coen)... Même les merveilles africaines sont des monstres de défense avant d'être des attaquants. Tiens, ce mot n'est plus à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:47

Titou Scorpion a écrit:
Avant la balle allait jusqu'à l'aile et l'ailier sollicité s'il ne pouvait déborder donnait un coup de pied de recentrage, ou à suivre à destination des centres.
De nos jours ce genre de situation est passée à la trappe Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 818674 il me semble.
Donc le gaucher à gauche le droitier à droite c'était mieux pour trouver la trajectoire idéale.
Adishatz

Nous avons une situation, dernierement, ou l'ailier donne des coups de pied a suivre droit devant ou de gigantesques coups de botte justement ou il y a tout un tas de defenseurs prets a relancer...

Il ne faudrait pas oublier que l'ailier peut aussi faire des passes au pied en finesse (d'un cheveu a l'interieur et d'un cheveu en avant) pour ses centres ou pour un troisieme ligne qui galopent en soutien...

Mais cela demande une certaine technique...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? EmptyVen 6 Fév 2009 - 9:13

Extrait d'une interview de Julien Malzieu sur www.rugbyrama.fr:

Citation :
Sur quelle aile allez-vous jouer ?

J. M. : Je vais jouer sur l'aile gauche. C'est le côté que je préfére même si ça ne me pose pas de soucis de jouer à droite. Mais à gauche, j'ai des habitudes et je m'y sens mieux, que ce soit au niveau du placement ou concernant le côté de passe. Nous en avons discuté avec Maxime Médard et ça ne le dérangeait pas de jouer à droite. Nous sommes des grands garçons et l'essentiel est que tout le monde soit bien sur le terrain.



Comme quoi c'est peut-être effectivement une simple question de feeling Ailier Droit ou Ailier Gauche ? 616105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty
MessageSujet: Re: Ailier Droit ou Ailier Gauche ?   Ailier Droit ou Ailier Gauche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ailier Droit ou Ailier Gauche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le XV de la Coupe du Monde - Meilleur Pilier Gauche
» Droit de réponse ouvrage sur le rugby
» Les (grands) joeurs ont-ils droit à des périodes de méforme?
» Le XV de la Coupe du Monde - Meilleur Pilier Droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Les clés du pré-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit