Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Evolution: "l'arbitre imperial"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Evolution: "l'arbitre imperial" Empty
MessageSujet: Evolution: "l'arbitre imperial"   Evolution: "l'arbitre imperial" EmptyLun 16 Fév 2009 - 13:04

Cela ne fait que depuis la derniere coupe du monde, en France, que je peux visionner des matches de rugby sur mon laptop... Donc, mon avis peut etre totalement a cote de la plaque malgre plus de cinquante annees d'amour du rugby...

Pour etre franc, j'ai ete scandalise plus souvent qu'a mon tour, par l'arbitrage des matches que j'ai pu voir des deux dernieres annees. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arbitrage a evolue.

On avait, par le passe pas si lointain, une regle plus ou moins acceptee et plus ou moin srespectee par tous. L'arbitre est seul juge sur le terrain, il peut se tromper. Cela fait partie du jeu. On doit s'en accommoder.

Mais l'arbitre, me semble-t-il, n'etait pas un aboyeur en chef qui hurle des "hands-off blue" ou "hands-off green" ou "ruck". Je ne me souviens pas d'un arbitre chef d'orchestre qui hurle des directives aux deux equipes. Il siflait. C'est tout. Et on ne se posait pas trop de question. On ne pouvait pas entendre, apres le match, que l'arbitre hurlait des directives (en Anglais) a une equipe Italienne ou Francaise qui n'etaient pas respectees... D'ou... Penalite... Ou carton.

L'arbitre est devenu un petit dictateur qui modifie le caractere du jeu selon son bon plaisir... Evolution: "l'arbitre imperial" 498357

La notion d'adaptation a l'arbitre devient essentiellement une question d'obeissance plutot que d'intelligence du jeu. Lorsque l'on prend en compte les differences linguistiques (qui ne sont pas simplement des questions de traduction mot a mot, mais surtout des questions d'interpretation cognitive), on n'en s ort plus... Rolling Eyes

Je pense que l'arbitre devrait se taire sur un terrain et simplement "essayer" d'appliquer les regles uniformement. Cela pourrait bien resoudre l'un des problemes du dernier France-Irlande... Les verts ont la main sur le ballon dans un ruck... "Hands-off green".... Les verts retirent la main... pas de penalites. Les bleus ont la main sur le ballon dans un ruck... "Hands-pff blue..." Les bleus retirent la main. Pas suffisament vite. Penalite... Evolution: "l'arbitre imperial" 616105 Evolution: "l'arbitre imperial" 616105

Je dis bien essayer d'appliquer les regles uniformement, car, ayant eu l'occasion d'arbitrer, je sais a quel point un arbitre peut se fourvoyer dans l'erreur. Embarassed Embarassed Embarassed

Ce sujet n'est pas cree pour discuter de l'arbitrage de tel ou tel match (sauf a titre d'exemple)... Mais pour discuter de l'arbitrage en general, des regles et de l'application des regles...
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
Titou Scorpion


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 77
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

Evolution: "l'arbitre imperial" Empty
MessageSujet: Re: Evolution: "l'arbitre imperial"   Evolution: "l'arbitre imperial" EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:05

Expat 44 a écrit:
Cela ne fait que depuis la derniere coupe du monde, en France, que je peux visionner des matches de rugby sur mon laptop... Donc, mon avis peut etre totalement a cote de la plaque malgre plus de cinquante annees d'amour du rugby...

Pour etre franc, j'ai ete scandalise plus souvent qu'a mon tour, par l'arbitrage des matches que j'ai pu voir des deux dernieres annees. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arbitrage a evolue.

On avait, par le passe pas si lointain, une regle plus ou moins acceptee et plus ou moin srespectee par tous. L'arbitre est seul juge sur le terrain, il peut se tromper. Cela fait partie du jeu. On doit s'en accommoder.

Mais l'arbitre, me semble-t-il, n'etait pas un aboyeur en chef qui hurle des "hands-off blue" ou "hands-off green" ou "ruck". Je ne me souviens pas d'un arbitre chef d'orchestre qui hurle des directives aux deux equipes. Il siflait. C'est tout. Et on ne se posait pas trop de question. On ne pouvait pas entendre, apres le match, que l'arbitre hurlait des directives (en Anglais) a une equipe Italienne ou Francaise qui n'etaient pas respectees... D'ou... Penalite... Ou carton.

L'arbitre est devenu un petit dictateur qui modifie le caractere du jeu selon son bon plaisir... Evolution: "l'arbitre imperial" 498357

La notion d'adaptation a l'arbitre devient essentiellement une question d'obeissance plutot que d'intelligence du jeu. Lorsque l'on prend en compte les differences linguistiques (qui ne sont pas simplement des questions de traduction mot a mot, mais surtout des questions d'interpretation cognitive), on n'en s ort plus... Rolling Eyes

Je pense que l'arbitre devrait se taire sur un terrain et simplement "essayer" d'appliquer les regles uniformement. Cela pourrait bien resoudre l'un des problemes du dernier France-Irlande... Les verts ont la main sur le ballon dans un ruck... "Hands-off green".... Les verts retirent la main... pas de penalites. Les bleus ont la main sur le ballon dans un ruck... "Hands-pff blue..." Les bleus retirent la main. Pas suffisament vite. Penalite... Evolution: "l'arbitre imperial" 616105 Evolution: "l'arbitre imperial" 616105

Je dis bien essayer d'appliquer les regles uniformement, car, ayant eu l'occasion d'arbitrer, je sais a quel point un arbitre peut se fourvoyer dans l'erreur. Embarassed Embarassed Embarassed

Ce sujet n'est pas cree pour discuter de l'arbitrage de tel ou tel match (sauf a titre d'exemple)... Mais pour discuter de l'arbitrage en general, des regles et de l'application des regles...
Très bien ce sujet, Expat. Evolution: "l'arbitre imperial" 35953
Il n'est pas polémique, il est concis et très clairvoyant.
Il faut aussi rajouter que la vidéo n'existait pas.
De plus quand tu hurles tu perds du souffle... Evolution: "l'arbitre imperial" 35826
Sans prévenior les uns et les autres il serait alors possible de ne pas pénaliser ce genre de fautes que tu soulignes dans les "rucks, mais de "coup francniser" les fautifs, par un bras cassé...
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution: "l'arbitre imperial" Empty
MessageSujet: Re: Evolution: "l'arbitre imperial"   Evolution: "l'arbitre imperial" EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:17

Excellente idée que ce post.

Je suis d'accord : à haut niveau, un arbitre n'a pas à faire de la prévention.
Il voit une faute, il siffle.
C'est devenu une ruse de guerre pour certains de venir fermer un côté et quand l'arbitre leur dit "No" (ou "Non"), ils reculent mais ils ont géné le jeu.
Pareil pour les mains sur le ballon dans les rucks.

Evidemment, ça sifflerait beaucoup au début mais les joueurs devraient vite s'adapter.
Le problème de l'arbitre qui parle, fait de la prévention, c'est qu'il se met au niveau des joueurs et montre qu'il interprête : "là, je siffle pas, je fais d ela prévention; là, je siffle !".
Ce qui évidemment augmente les contestations et le sentiment parfois légitime d'injustice.

Un international ou un pro qui ne connaît pas le réglement n'est pas à sa place.
Au arbitre de se faire respecter dans les attributions : le sifflet !

Dès fois, je les trouve plus préventif en H Cup ou au T6N que les éducateurs des minots (qui respectent plus facilment la règle quand ils la connaissent).
Cette évolution nous conduit tout droit vers le football, selon moi.

L'arbitre ne doit pas être impérial mais impérieux.
Peut-être subissent-ils trop de pression car les pénalités meublent souvent le score dans le money time.
L'évolution vers la transformation de certaines pénalités en CF (si elle est assortie d'une forte sanction (Carton jaune) pour les truqueurs) pourrait enlever de cette pression.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

Evolution: "l'arbitre imperial" Empty
MessageSujet: Re: Evolution: "l'arbitre imperial"   Evolution: "l'arbitre imperial" EmptyLun 16 Fév 2009 - 19:44

Moi je ne suis pas d'accord. A mon sens, c'est très bien que l'arbitre parle aux joueurs. Par exemple, lors d'un placage, le joueur peut contester le ballon en tirant dessus. Puis quand il estime que c'est un ruck, il crie "ruck" ou "hands off". Sans parler tu fais comment?

Bref, le papotage sur le terrain, je suis pour. Ca permet aux joueurs de comprendre.


Le problème actuel de l'arbitrage c'est tout simplement le niveau de l'arbitre: ils sont mauvais. Combien de fois d'arbitre siffle pénalité lorsqu'il ya "bridging" aujourd'hui? 1 sur 10? Ou "player going off his feet"? 1 fois sur 4?
Et je ne parle pas du fait que l'accumulation des fautes de l'arbitre ne se neutralise jamais sur un match: au final, ya toujours une équipe qui a été avantagé. Ya même pas un match sur 2 où on peut estimer que l'arbitre a été neutre.

On pourrait mettre 2 arbitres de champ déjà, histoire que si un ne siffle pas, l'autre siffle.
Revenir en haut Aller en bas
Titou Scorpion
TOP 14
Titou Scorpion


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 77
Localisation : RUGBY XV
Loisirs : Admirer les 4 étoiles sur mon maillot
Club supporté : Devinez
Date d'inscription : 12/03/2008

Evolution: "l'arbitre imperial" Empty
MessageSujet: Re: Evolution: "l'arbitre imperial"   Evolution: "l'arbitre imperial" EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:22

Mat a écrit:

On pourrait mettre 2 arbitres de champ déjà, histoire que si un ne siffle pas, l'autre siffle.
Mat! Evolution: "l'arbitre imperial" 841149
Je suis entièrement Okay avec çà. Je l'ai déja suggéré plus haut et dans d'autres posts.
Like le Hand-ball et le basket je crois.
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Evolution: "l'arbitre imperial" Empty
MessageSujet: Re: Evolution: "l'arbitre imperial"   Evolution: "l'arbitre imperial" EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:10

Mat a écrit:
Moi je ne suis pas d'accord. A mon sens, c'est très bien que l'arbitre parle aux joueurs. Par exemple, lors d'un placage, le joueur peut contester le ballon en tirant dessus. Puis quand il estime que c'est un ruck, il crie "ruck" ou "hands off". Sans parler tu fais comment?

Bref, le papotage sur le terrain, je suis pour. Ca permet aux joueurs de comprendre.


Le problème actuel de l'arbitrage c'est tout simplement le niveau de l'arbitre: ils sont mauvais. Combien de fois d'arbitre siffle pénalité lorsqu'il ya "bridging" aujourd'hui? 1 sur 10? Ou "player going off his feet"? 1 fois sur 4?
Et je ne parle pas du fait que l'accumulation des fautes de l'arbitre ne se neutralise jamais sur un match: au final, ya toujours une équipe qui a été avantagé. Ya même pas un match sur 2 où on peut estimer que l'arbitre a été neutre.

On pourrait mettre 2 arbitres de champ déjà, histoire que si un ne siffle pas, l'autre siffle.

Je ne suis pas oppose a deux arbitres sur le terrain... Mais, par contre, je suis persuade que les commentaires et ordres continuels de l'arbitre ont un effet negatif sur le jeu et sur l'impartialite des decisions arbitrales (simplement a cause du probleme linguistico-cognitif que j'evoque plus haut).

Sans vouloir pousser la discussion dans la direction des nouvelle connaissances en matiere de cognition,il faut cependant reconnaitre que les differences perceptuelles semiotiques sont reelles (je ne parle pas rugby). Et c'est pour cela que l'arbitre devrait s'exprimer en codes immediatement comprehensibles par tous et de la meme maniere... On ne peut pas demander aux joueurs et arbitres d'apprendre l'esperanto... Le langage de l'arbitre doit etre le siflet et la gestuelle...
Revenir en haut Aller en bas
fan de alegria
FED 1
fan de alegria


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 72
Localisation : Bayonne
Club supporté : AB ET BO... et tous les autres
Date d'inscription : 13/12/2007

Evolution: "l'arbitre imperial" Empty
MessageSujet: Re: Evolution: "l'arbitre imperial"   Evolution: "l'arbitre imperial" EmptyMer 18 Fév 2009 - 8:16

Je suis d'accord avec EXPAT... car le problème, enfin, à ce que je vois de mon petit coin, c'est que les arbitres ne sont pas tous très bons, voire pour certains franchement mauvais... Si on multiplie les mauvais par 2 sur les terrains, plus les assistants et le délégués, çà fait donc 5 (voire 7) arbitres moyens pour un match et je doute que ce soit un mieux pour le jeu, de plus, comme le nombre des arbitres n'est pas extensible, comment on les recrute ? Comment çà se passe pour les autres matchs, car, jusqu'à présent, il faut 7 arbitres de champ (plus 7 disponibles en cas de blessures) le samedi, plus 8 (et 8 dispo...) pour la Pro D2... Cà fait beaucoup non ? si en fait, il n'y en a que 3 ou 4 de potable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution: "l'arbitre imperial" Empty
MessageSujet: Re: Evolution: "l'arbitre imperial"   Evolution: "l'arbitre imperial" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution: "l'arbitre imperial"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on parler "d'esprit rugby" ?
» Le Super 14 est il "emm..dant comme la pluie"?
» J'ai fait un rêve : le jeu "à la française"
» Phases finales "à l'ancienne"?
» les "Points" dans un profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Les clés du pré-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit