Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Peut-on parler "d'esprit rugby" ?

Aller en bas 
+5
Kilkenny
bushi
Gotzy
Cantalou_94
fan de alegria
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 10:34

Il y a forcément une différence entre ceux qui jouent (ou ont déjà joué) et ceux qui n'ont jamais touché un ballon de leur vie (j'en fait hélas partie...). Cette différence, c'est le vécu. Les sensations de l'entraînement, du match, les souvenirs communs, de défaites et de victoires, les anecdotes... La capacité à apprécier le beau geste, le geste technique difficile, car vu depuis une tribune ou un fauteuil devant la télé, tout semble si facile... Mais quand on est sur un vrai terrain avec un vrai ballon, on se rend vite compte que ce n'est pas inné... Quelqu'un qui n'a jamais pratiqué le rugby aura forcément toujours ce manque, mais ça n'empêche pas pour autant d'être passionné et de s'investir, ni d'adhérer aux fameuses valeurs du rugby.

Quant aux autres différences, elles existent ! "Ancien" ou "nouveau" supporter, forcément ce n'est pas la même chose. Mais on a tous débuté un jour... Personnellement j'ai mis du temps à m'intéresser au rugby (et au sport en général), mais dès que je m'y suis mis, j'ai tout de suite voulu rattrapper mon retard, pour pouvoir savoir de quoi je parle, comprendre ce que je lis et entends, sans pour autant jouer au Docteur ès Rugby (la "courdroitise"...)

Dailleurs j'ai toujours quelques questions, qui peuvent paraître bêtes aux yeux des plus instruits, et ça pourrait être une bonne idée de créer une rubrique "questions rugby" où on pourrait poser des questions en rapport avec le rugby, le jeu, les règles etc. et ainsi pouvoir lire les réponses de ceux qui savent. John qu'en penses-tu ? J'ai quelques questions qui me démangent...

Pour revenir aux différences, il y a aussi la différence d'âge et d'époque, comme le signalait Gotzy juste au-dessus. Mais ça, c'est partout... Pas que dans le rugby, pas que dans le sport... Il y aura toujours les "c'était mieux avant" ou "c'est mieux maintenant", les oppositions "vieille école vs. nouvelle école", les évolutions, etc. Mais ce que je constate avec plaisir (et qui est bien illustré par l'échange entre Chacha et Gotzy juste au-dessus), c'est qu'ici, sur ce forum, on est une "population" très variée, hétéroclyte, où l'on peut discuter, échanger, confronter nos points de vue, avec des gens de tous âges, de tous horizons, avec parfois des idées différentes, mais toujours dans le respect, la convivialité, et au final tout le monde se rejoint pour supporter des joueurs favoris, une équipe, une sélection nationale, et un sport en général... Et là toutes les différences s'effacent, et ne réapparaissent que pour apporter des choses constructives, des bonus (offensifs ou défensifs ?) à n'importe quelle discussion.

Ce que je vais dire est banal... mais tout cela fait, à mon point de vue, partie de l'esprit rugby. Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 841149 Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 35953
Revenir en haut Aller en bas
bushi
FED 1
bushi


Masculin
Nombre de messages : 1795
Age : 64
Localisation : compiegne pas loin de paris..mais si près
Loisirs : arts martiaux et...rugby bien sur
Club supporté : stade français paris...et , pas que pour le public, bayonne
Date d'inscription : 30/10/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:33

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 616105 l'esprit rugby est , en certain point , comparable a l'esprit budo ou "bushido" des arts martiaux . c'est quelque chose qui n'est inscrit nul part et qui n'existe car travers la façon d'etre et de faire des personnes qui en sont investi .
de la difference nait la complementarité . etre complementaire c'est associer le corps et l'esprit a des valeurs comunes afin de ne faire plus qu'un.....

confused kesss ki m'arrive....v'la que j'parle comme un livre Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 376513
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 42
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 14:25

On peut venir au rugby de plusieurs façons:
-Par héritage(familial ce qui est mon cas, ou culturel comme ceux qui vivent dans le sud-ouest par exemple).
-Par amour du jeu en lui-même.
-Par amour de la culture rugby(fair-play, troisième mi-temps....etc etc, ce qui nous permet de récupérer une quantité assez impressionante d'anciens footeux lassés de l'esprit pourrave qui anime trop souvent le foot).
On ne vit pas tous la passion de la même manière. Doit-on pour autant nous différencier? Doit-on dire que l'un est un fan plus légitime qu'un autre?
Je sais par exemple que Vincent-SF était plutôt foot au départ. Il ne me viendrait pourtant pas un seul instant à l'idée de me considérer comme meilleur fan que lui sous prétexte que j'ai reçu mon premier ballon comme cadeau d'anniversaire de mes six ans et que j'ai pris ma première licence à sept. De même qu'il ne me viendrait pas plus à l'esprit de me dire que je suis moins fan qu'un gars qui a grandi dans les landes ou au Pays Basques(terres rugbystiques s'il en est) au prétexte que je suis provençal(terre où le foot demeure. ultra-majoritaire). Gotzy n'est pas un "meilleur" fan que Chacha qui n'est pas une "meilleure" fan que moi, qui ne suis pas "meilleur" que Cantalou........La valeur principale du Rugby(et du sport en général) n'est-elle pas le respect de l'autre et de sa différence, y compris dans sa façon de vivre une passion pourtant commune? Eh bien c'est ça l'esprit rugby. Savoir dire, on partage certaines valeurs donc on est unis. Savoir faire d'un adversaire un ami une fois le match terminé, partager verres,bonnes bouffes, bons mots et grands moments.
Alors après, que cette personne aime le sport depuis 1 mois ou 50 ans, qu'elle connaisse toutes les règles ou sache tout juste ce qu'est un en-avant, qu'elle aie vue jouer Spanghero ou qu'elle soit trop jeune pour avoir des souvenirs de Blanco joueur......est-ce si important?
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 14:30

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 841149 Très bien dit Kilkenny Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 35953
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 14:35

bon alors, c'est qui le meilleur supporter (je parle comme un porc, mais ce n'est pas grave, il n'y a que des sportifs, ici) ?

le supporter intelligent, c'est celui qui accepte la défaite avec dignité, qui supporte quand son équipe perd (car il y aura toujours plus de monde lors des victoires), qui peux discuter avec un supporter adverse.

mais c'est de nous que je parle là, non ?

ON EST LES PLUS BEAUX,
ON EST LES PLUS BEAUX,

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 446661

Alegria, j'ai oublié de te féliciter pour ton post.
mais, je tiens juste à rappeler que le rugby c'est de l'amour (avant tout).
Revenir en haut Aller en bas
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 14:45

lulutoutvert a écrit:
je tiens juste à rappeler que le rugby c'est de l'amour (avant tout).

Tu deviens Briviste lulu ? On croirait entendre Patrick Sébastien... c'est l'effet Adriana ???

Ca me fait penser à un sketch de Nicolas Canteloup (imitant Laporte) sur les valeurs de l'Ovalie... si je le retrouve je le poste dans la section Humour (car je ne veux nullement polluer ce topic)



C'est vrai qu'un vrai supporter se reconnait aussi dans la défaite... savoir rester digne et accepter cette défaite. Et pour cela le rugby est un bon exemple... J'ai vu quasiment tous les matches du SF au Stade de France, Paris a toujours gagné (Biarritz, Toulouse, Perpignan, et même Clermont pour la dernière finale) et jamais je n'ai vu de débordement à la fin du match, jamais je n'ai entendu d'insultes ou quoi que ce soit, pourtant nous étions tous mélangés du stade au RER, puis dans le RER, et l'ambiance était festive et bon enfant. Pourtant, Dieu sait si ce genre de match peut attirer des gens qui ne viennent habituellement jamais voir du rugby au stade...
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 14:49

pour garder un bon esprit au stade, il suffit de penser que c'est la dernière fois qu'on y vient.
Et à cet instant, tu ne penses qu'à profiter du moment qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
Gotzy
Cadet
Gotzy


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 70
Localisation : strasbourg
Loisirs : Aviron, Kite, Blues, cuisine
Club supporté : Bègles CRIG
Date d'inscription : 21/11/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:21

Juste un truc qui m'intrigue dans le post de Kilkenny
En fin de post, tu parles de bonnes bouffes !!!!
Cassoulet ou bourrepif ?

Vous me trouez les mecs, je vais finir par croire qu'on est des types biens Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 841149
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:30

ouais, sauf toi Gotzy,
t'es une tête de mort Razz Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 867583
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
PRO D2
Kilkenny


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 42
Localisation : Alfortville dans le neuf-quatre. Ouaich, yo ziva!!!!
Loisirs : Foot, Rugby, Corridas, Lecture, Irlande.
Club supporté : Montpellier Hérault Rugby
Date d'inscription : 03/12/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:33

Gotzy a écrit:
Cassoulet ou bourrepif ?
Les deux mon capitaine. Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 376513 Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 376513 Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 376513 Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 376513 Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 376513

Pour moi, bouffe, c'est: Cassoulet, Aligot, Tripoux, Confit.....et toutes autres joyeusetés du même tonneau désonséillées par les nutritionnistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://liverpool-france.forumactif.com
Gotzy
Cadet
Gotzy


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 70
Localisation : strasbourg
Loisirs : Aviron, Kite, Blues, cuisine
Club supporté : Bègles CRIG
Date d'inscription : 21/11/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:35

lulutoutvert a écrit:
ouais, sauf toi Gotzy,
t'es une tête de mort Razz Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 867583

Ouais, ça je sais
Et encore, c'est mon meilleur coté Razz Razz Razz

Sérieusement, démarrer par l'esprit rugby, petite dérive sur le pur malt, recentrage par Chacha et apports constructifs et collectifs, je nous aime quand on est capables de produire ça
Revenir en haut Aller en bas
vincent-SF
Grand Chelem
vincent-SF


Masculin
Nombre de messages : 6660
Age : 43
Localisation : Près de Marcoussis :-)
Loisirs : Rugby, ciné, HDTN
Club supporté : Stade Français, US Dax et RC Massy
Date d'inscription : 08/11/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:38

Ca montre qu'on forme une bonne équipe, non ??? Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 35953 Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 841149
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:54

On est les meilleurs !!!
La preuve on est 3ème (et encore, les résultats sont pas à jour) !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
fan de alegria
FED 1
fan de alegria


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 72
Localisation : Bayonne
Club supporté : AB ET BO... et tous les autres
Date d'inscription : 13/12/2007

Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:57

En tous cas, je vous remercie tous de m'avoir suivi sur cette route...
En fait, c'est un peu pour répondre à certains, peu importe l'âge où on découvre qu'on aime le rugby, c'est d'aimer tout ce qui se passe autour et dedans qui importe. Après tout, il y a bien 15 joueurs sur le terrain, et ils sont tous des individus, des personnes dirai-je même, différents, et heureusement. Chacun est à sa place s'il fait partie de l'ensemble. Dans une équipe (mais est-ce vrai uniquement dans le rugby ???) il faut de tout pour vaincre. Et des supporters aussi... Et comme je suis un "supporter du bord de touche", un "pieds mouillés", comme on dit à Bayonne, je peux dire qu'on peut se trouver à côté d'un supporter de l'autre équipe et on arrive très vite, avant même l'entrée des équipes sur le près, à échanger, et très vite la relative petite tension qu'il pourrait y avoir, a disparu... On arrive à se charrier, mais pas plus que sur ce forum (sauf qu'il n'y pas de HDTN... ).
Je me suis trouvé il y a plus d'un an à Jean Bouin dans un coin devant les tennis avec une bande de jeunes britanniques, je crois que le SF recevait Ospreys, qui ont bu plus que tous les autres alentours et qui ont encouragé les gallois, les parisiens, puis très vite les uns les autres et ils se sont effondrés... Qu'est-ce qu'on a rigolé : qu'est ce qu'ils avaient picolé.
Et personne ne s'est senti vexé ou insulté et pourtant, nous aurions été dans l'enceinte voisine avec une balle ronde au centre... Je ne suis pas certain qu'ils se seraient effondrés de bière mais peut-être n'auraient-ils pas pu entrer...
Bon, le rugby, c'est pour les supporters, la certitude de l'incertitude, sauf que l'on est près de passer un bon moment. Et cela peut intervenir à tout moment.
Merci à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on parler "d'esprit rugby" ?   Peut-on parler "d'esprit rugby" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on parler "d'esprit rugby" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ouvrage rugby amateur " Rugby Connection"
» Le rugby celte est t il au dessus de notre rugby hexagonal?
» Rugby Stories : bienvenue sur l'encyclopédie de Rugby XV
» Le Super 14 est il "emm..dant comme la pluie"?
» le temps des "Boni"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Rugby Stories-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit