Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tournée 1958 chez les bocks revival

Aller en bas 
+2
Michael
fan de alegria
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
catalanbourro
H-Cup
catalanbourro


Masculin
Nombre de messages : 4156
Age : 49
Localisation : Perpignan
Loisirs : Moto ( enduro), chasse, peche,poker
Club supporté : Usap et l'usap ou encore usappppp....
Date d'inscription : 09/03/2008

Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:40

Dix-huit joueurs valides

Episode 40 - Rancoule et Rogé forfaits, le nombre de joueurs blessés est maintenant de neuf.

Plus que deux jours avant le deuxième test. Hier, les Français qui logent à l"hôtel Langham de Johannesburg, se sont entraînés sur la pelouse de l"Ellis Park. Ils se sont rapidement rendus compte que l"altitude (1800 m) altérait leurs performances en raison de la raréfaction de l"oxygène.

Les nouvelles des blessés ne sont pas vraiment rassurantes. Ne parlons pas de ceux qui sont hors service depuis belle lurette : Casaux (fracture de la clavicule), Lepatey (opération de l'appendicite), Celaya (entorse du genou droit), Lacroix (entorse de la cheville droite), Echave (main droite fracturée), Vannier (ligaments du genou droit arrachés), Barrière (cartilage intercostal arraché). Rogé s'est donné hier une contracture à la cuisse gauche. Il est forfait tout comme Rancoule, ailier lors du premier test, qui ressent toujours une douleur à la cuisse droite. Il ne reste que dix-huit joueurs valides pour former l'équipe du dernier test (onze avants et sept trois-quarts). Encore que, Martine souffre de l'aine gauche et Barthe se remet d'une angine...

Mercredi après-midi, les Tricolores ont oublié un peu de leurs soucis lors de la réception offerte en leur honneur par le maire de Johannesburg. Il a donné des ordres, le drapeau français flotte sur l'hôtel de ville à la place du drapeau britannique jugé indésirable.

Ce matin, ils ont visité une mine d'or. Sachez que pour extraire trente grammes du précieux métal, il faut travailler cinq tonnes de pierre. La direction de la mine a jeté un défi aux Français : celui qui arrivera à soulever avec deux doigts un lingot d'or dont le poids est de 31,7 kg repartira avec l'objet d'une valeur de 15 millions de francs. Aucun n'a réussi, sauf Momméjat, mais il avait mis les cinq doigts de sa main.

L'après midi, un entraînement s'est tenu sur le stade des Wanderer's

http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1666946.shtml
Revenir en haut Aller en bas
catalanbourro
H-Cup
catalanbourro


Masculin
Nombre de messages : 4156
Age : 49
Localisation : Perpignan
Loisirs : Moto ( enduro), chasse, peche,poker
Club supporté : Usap et l'usap ou encore usappppp....
Date d'inscription : 09/03/2008

Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:44

Promesse de sang

Espisode 41 A moins de vingt-quatre heures du dernier test la pression est montée d'un cran à Johannesburg.

"Demain nous gagnerons par plus de vingt points." Ce n"est pas un Français qui l"a dit aujourd"hui à la radio mais le deuxième ligne sud-africain Pickard. Il ne fait aucune doute pour tous les Blancs du pays que les Springboks prendront demain leur revanche contre ces impudents venus d"Europe. Le nul du premier test a été vécu comme une défaite et il est hors de question de mettre un terme à une invincibilité en tests datant de 1896. Cette année-là, les Lions britanniques avaient remporté trois des quatre tests, ils furent les derniers. La campagne de presse anti-française continue de battre son plein. Sont mis à l"index Roques "le sauvage" et Barthe "l"assassin". Un journal de Johannesburg a même titre : "Le sang coulera samedi à l"Ellis-Park". Joyeux présage.

A midi, à l'heure du courrier, les lettres anonymes et les menaces étaient plus nombreuses qu'à habitude. Une missive prévenait que Lacaze serait "massacré" demain. Dans la tourmente, les Français restent stoïques. Leur premier souci est de former une équipe avec quinze joueurs valides. Neuf sur vingt-sept (voir épisode du 14 août) sont sur le flanc. Parmi les dix-huit encore en état de jouer, pas mal sont fatigués par la succession de matchs qui leur a été imposée. Roques et Marquesuzaa ont disputé huit des neuf précédentes rencontres. La ligne d'avants qui a peu souffert des blessures sera la même que celle du premier test. Les Carrère, Barthe, Carrère, Mias, Roques, Vigier et Quaglio ont démontré une grande solidité. Momméjat, remplaçant de Celaya, du haut des son mètre quatre-vingt dix s'est affirmé. Pour disputer ce test, il a fait retirer plus tôt que prévu le plâtre qu'il portait à une main. Derrière, il n'y a plus que sept valides pour sept places. Danos est revenu à son meilleur niveau. Haget, absent du premier test remplacera Martine à l'ouverture qui glissera au centre et fera la paire avec Marquesuzaa. Lacaze sera maintenu à l'aile. L'autre sera donnée à Stener. Habituellement trois-quarts centre, c'était sa place au Cap, le Puciste n'est pas le moins du monde troublé par ce changement de poste. Le poste d'arrière ira bien sûr à Lacaze dont ce sera la deuxième sélection.

Les joueurs se sont vu remettre aujourd'hui un maillot neuf pour ce deuxième test avec au dos le numéro de tournée. Lacaze aura le 2, Stener le 8, Marquesuzaa le 7, Martine le 9 etc.

En ce 15 août, qui n'est pas férié ici en Afrique du Sud, les Tricolores ont reçu beaucoup de marques de soutien de Français venus à Johannesburg exprès pour ce match. Après ils sont rentrés dans leur bulle.

Les Sud-Africains ont enregistré deux forfaits. Celui du talonneur Van der Merwe, remplacé par Malan et de l'ouvreur Gentles suppléé par le centre Nel, sa place étant prise par Kaminer.

L'arbitre de ce match sera M. Ackerman, rien à voir avec le troisième ligne springbok. Il n'est pas un inconnu pour les Français puisqu'il dirigea le premier match de la tournée contre la Rhodésie à Salisbury. Il ne leur a pas laissé un mauvais souvenir. Un des juges de touche sera Michel Celaya.

Afrique du Sud : Gerber (1) ; Fourie (2), Skene (3), Kaminer (4), Prinsloo (5) ; (o) Nel (6), (m) Gentles (7) ; Ackerman (11), Lochner (15), Schmidt (14) ; Claassen (cap.) (12), Pickard (13); Koch (8), Malan (9), Du Toit (10).

France : Lacaze (2) ; Stener (8), Marquesuzaa (7), Martine (9), Dupuy (3); (o) Haget (10), (m) Danos (11) ; Moncla (19), Barthe (13), Carrère (15) ; Mias (cap.) (16), Momméjat (17) ; Roques (21), Vigier (24), Quaglio (23).

http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1668206.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 Empty
MessageSujet: Episode 42   Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 12:43

Rugbyrama.fr a écrit:
Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 459547-3316775-458-238

Tournée 1958 - 17/08/2008

L'impossible exploit

Épisode 42 - Samedi 16 août.- Contre toute attente les Français courageux à l’extrême battent les Boks et remportent la série de tests.
Fabuleux. Fantastique. Exceptionnel. Ils ont réussi l'impossible : battre les Boks chez eux et remporter la série de tests. Cela faisait soixante-deux ans que l'Afrique du Sud n'avait pas connu pareille mésaventure. Les Blancs sont à terre. Ils ne sont plus ces sur-hommes qui promettaient de passer les nôtres à la moulinette. 9-5 à la fin du match, la victoire est logique mais il a fallu l'arracher des mains de Prinsloo qui partait à l'essai à la 57e minute. Un retour canon de Jean Barthe revenu de nulle part priva les Boks d'un deuxième essai qui aurait sûrement assommé les Français qui jouaient à quatorze depuis la blessure au genou de Dupuy quelques minutes auparavant. Tenir tête à quinze Springboks revanchards est une chose, les battre avec un ailier pratiquement inopérant en est une autre.
Le ton de ce match avait été donné d'entrée quand Roques, pris sans ballon par Pickard, s'était retrouvé au sol. La période d'intimidation commençait et les Français ne lâchèrent jamais prise faisant front avec courage et détermination. A la 15e minute Lacaze inaugurait le score sur une pénalité suite à une faute du pilier Du Toit.
Dix minutes plus tard, Fourie que ne put arrêter Lacaze marquait un essai transformé par Gerber. Les Boks prenaient le score. C'est à ce moment-là que Mias entama un des plus beaux récitals de sa carrière internationale. Le capitaine français était partout. Galvanisant les siens, sautant en touche, s'échappant derrière son pack : une démonstration. La mi-temps intervint sur le score de 5 à 3 en faveur des Boks.
A la reprise, le pack français manifestait toujours autant de détermination. A la 52e minute Barthe manqua de rien un essai. Puis les Français vécurent un pénible moment dans leur camp envahi par les Boks. L'orage passa. Les Bleus retrouvèrent le campadverse et après une prise impeccable de Momméjat, Lacaze, prévenu et servi par Danos passait le drop-goal. France 6 - Afrique du Sud 3.
La France prenait l'avantage à sept minutes de la fin quand Martine, sur service de Marquesuzaa passait un drop-goal limpide. France 9, Afrique du Sud 5. Le baroud d'honneur lancé par les Boks ne donna rien. Libéré par l'impeccable M. Ackerman, Mias et les siens pouvaient lever les bras au ciel. Ils avaient bel et bien réussi l'impossible.La fin de la rencontre n'était qu'embrassades et chants. La nouba pouvait commencer.

La fiche technique.

A Johannesburg : France bat Afrique du Sud 9-5 (mi-temps 5-3 pour l'Afrique du Sud)
Pour la France : une pénalité de Lacaze ; deux drop-goals de Lacaze et Martine.
Pour l'Afrique du Sud : un essai Fourie ; une transformation Gerber.
France : Lacaze ; Stener, Marquesuzaa, Martine, Dupuy ; (o) Haget, (m) Danos ; Moncla, Barthe, Carrère ; Mias (cap.), Momméjat ; Roques, Vigier, Quaglio.
Afrique du Sud : Gerber ; Fourie, Skene, Kaminer, Prinsloo; (o) Nel, (m) Gentles ; Ackerman, Lochner, Schmidt ; Claassen (cap.), Pickard ; Koch, Malan, Du Toit.Arbitre M. Ackerman.80.000 spectateurs.

Les dix matchs de la tournée.

Samedi 12 juillet à Salisbury : France-Rhodésie, 19-0.
Mercredi 16 juillet Prétoria : Northen et Western Transvaal-France, 19-18.S
amedi 19 juillet à Springs : France-Eastern Transvaal, Natal et Transvaal, 16-14.
Mardi 22 juillet Bloemfontein : France et Orange Free State, Griqualand et South West Africa font match nul 11-11.
Samedi 26 juillet, à Capetown : Afrique du Sud-France, 3-3.
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts-France, 38-8.
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springboks-France, 9-5.
Mercredi 6 août, à East-London : Frabe-Border, Eastern Province et North-Eastern Districts, 16-9.
Samedi 9 août, à Durban : France-South African Universities, 38-16.
Samedi 16 août, à Johannesburg : France- Afrique du Sud, 9-5.

Les bilans.

Dix matchs joués : cinq victoires (dont un test), deux matchs nuls (dont un test) et trois défaites.

Les points marqués :
1. Lacaze, 34; 2. Danos, Moncla, 12 ; 4. Vannier, Dupuy, Carrère, Rogé, 9 ; 8. Martine, Lacroix, Frémaux, 6 ; 11. Celaya, Barrière, 5 ; 13. Rancoule, Marquesuzaa, Stener, Roques, Quaglio, 3.
Les essais marqués :
1. Moncla, 4 ; 2. Dupuy, Carrère, Rogé, 3 ; 5. Lacroix, Frémaux, 2 ; 6. Danos, Martine, Celaya, Barrière, Rancoule, Marquesuzaa, Stener, Roques, Quaglio, 1.

Les matchs joués (sur 10) : 9 :
Marquesuzaa, Roques ; 8 : Barthe, Carrère, Dupuy, Martine, Moncla, Quaglio, Stener ; 7 : Danos, Haget, Lacaze, Mias, Momméjat, Vigier ; 6 : Frémaux, Rogé ; 4 : Barrière, De Gregorio, Rancoule ; 3 : Célaya ; 2 : Baulon, Lacroix, Lepatey, Vannier ; 1 : Echavé ; 0 : Casaux.

Légene photo : Bernard Momméjat, combattant valeureux en pleine action.

Rugbyrama - Jean-Luc GONZALEZ / Photo Phare Ouest Production - 17/08/2008 18:15
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1668309.shtml


Dernière édition par Cantalou_94 le Lun 18 Aoû 2008 - 13:22, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 Empty
MessageSujet: Episode 43   Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 12:45

Rugbyrama.fr a écrit:
Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 460122-3327320-458-238

Tournée 1958 - 17/08/2008


La fête continue

Épisode 43 -Dimanche 17 août.- La nuit a été courte pour les vainqueurs des Boks. Les célébrations ont continué aujourd’hui.
Vainqueurs du deuxième test (9-5) au prix d'un héroïsme qui force le respect, les Fançais ont donc remporté la série de tests. Pareille mésaventure n'était pas arrivée aux Springboks depuis 1896.
Hier soir, au banquet, Lucien Mias remercia, en anglais, les instances sud-africaines pour l'accueil qui fut réservé aux siens durant les six semaines de tournée. Danie Craven proposa aux Tricolores de revenir le plus vite possible. Il est aussi prévu que les Springboks viennent en France en 1961 pour une tournée de cinq-six matchs assortie d'un test. Il y aura de la revanche dans l'air. Les menaces rupture entre la France et l'Afrique du Sud sont définitivement levées. Tant mieux.
C'est dans le cabaret le "Cyros" que la troupe a fêté jusqu'à tôt ce matin ce succès historique. La départ pour la France n'étant prévu que lundi matin, les Français se sont levés tard, beaucoup avaient de petites mines. Ils ont assisté à des danses zoulous et feuilleté les journaux de Johannesburg où les plus grands noms du rugby sud-africain reconnaissent la défaite des leurs et le succès logiques des Français.
Morceaux choisis.
Danie Craven (président de la fédération sud-africaine) :
"Incontestablement les Français étaient plus en forme que nous. J'ai particulièrement admiré l'aptitude des avants à jouer avec la vitesse et l'habileté de véritables trois-quarts."

Frenk Mellisch (président du comité de sélection des Springboks) :
"Il n'y a aucune humiliation à succomber devant des joueurs tels que les Français. Ils nous ont donné des leçons."

Nattie Rens (ancien demi de mêlée des Springboks) :
"Le jeu de mains des Français fut fantastique."
Dick Whitington (journaliste au Sunday Times) :
“La France s'est révélée comme le digne challenger pour le titre de champion du monde.”


A midi la colonie française de Johannesburg avait organisé un superbe barbecue pour fêter les siens. La fête a continué. Dans l'après-midi, après ses nouvelles libations, les joueurs ont commencé à faire leurs
bagages. Une grande partie sera acheminée par bateau et n'arrivera en France que bien plus tard.

Légende photo : Voici une coupure d'un "Sunday Times", journal sud-africain célébrant la victoire française.
Rugbyrama - Jean-Luc GONZALEZ/Photo Phare Ouest Production - 17/08/2008 18:13
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1670845.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 Empty
MessageSujet: Episode 44   Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:41

Rugbyrama.fr a écrit:
Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 460539-3333575-458-238

Tournée 1958 - 19/08/2008

Retour au pays

Épisode 44 - Lundi 18 août. La tournée est finie. Demain les Tricolores poseront le pied au Bourget.
L'avion qui ramène les Français au pays s'est envolé ce matin à 9 heures de Johannesburg. Avant d'arriver à Paris demain aux alentours de 12 h 30, il aura fait escale à Salisbury, Kharthoum, Nairobi, Athènes et Rome. Une fois installés dans leur fauteuil étroit, les 27 joueurs n'avaient qu'une envie : dormir pour récupérer de la fatigue d'une tournée harassante et d'une troisième mi-temps à rallonge. Détail plutôt amusant, le pilote qui avait "chargé" les Tricolores à Paris le 6 juillet dernier dans le DC 7 de la South African Air Ways est le même qui assure le voyage de retour.
Les Tricolores ont quitté le sol sud-africain avec dans la soute la peau des Springboks. Serge Saulnier, le directeur de la tournée, a décidé de donner une cape aux joueurs n'ayant pas joué de test. Frémaux, Barrière, De Gregorio et Echavé sont internationaux à part entière. Le malheureux Casaux qui s'était fracturé l'épaule à l'entraînement juste avant de jouer son premier match fera exception. A 20 ans à peine, il aura l'occasion de se rattraper.Demain sur le tarmac de l'aéroport du Bourget, tous seront accueillis en héros.

Légende photo : Voici à quoi ressemble l'intérieur de l'avion qui ramène les Français au pays.

Rugbyrama - J.-L. G./Photo Phare Ouest Production - 19/08/2008 17:58
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1672278.shtml


Dernière édition par Cantalou_94 le Mar 19 Aoû 2008 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 Empty
MessageSujet: Episode 45   Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:45

Rugbyrama.fr a écrit:
Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 456245-3255208-458-238

Tournée 1958 - 19/08/2008

Félicitations et remerciements

Episode 45 - Mardi 18 août.- La tournée est bien terminée. Le rugby français est entré dans une nouvelle ère.
C'est aux alentours de midi que le DC 7 de la South African Air Ways qui ramenait les Tricolores en France s"est posé sur l"aéroport du Bourget. Le voyage ponctué par cinq escales (Salisbury, Kharthoum, Nairobi, Athènes et Rome) et une énorme bataille de polochons s'est relativement bien passé : l'atterrissage à Kharthoum donna des sueurs froides à tous les voyageurs.
On avait rarement vu autant de monde sur la tarmac du Bourget au mois d'août. Officiers, parents, amis, supporters, photographes et journalistes s'étaient donné rendez-vous pour féliciter et embrasser les héros. L'ambassadeur d'Afrique du Sud à Paris, M. Du Toit, était là. Il fit un court et émouvant discours dans le hall d'arrivée de l'aéroport.
Morceaux choisis :
"Vous avez expliqué ce que devait être la vie. Dans le rugby comme dans la vie, vous avez montré que pour vaincre il fallait entreprendre. Je ne puis que vous remercier d'avoir rappelé cela à nos compatriotes."

Les Tricolores eurent droit aux compliments de René Crabos, le président de la FFR, et René Lerou, le "manager" de l'équipe de France. Ils ont regagné l'hôtel Louvois par bus où ils ont pu faire un brin de toilette avant de déjeuner. Ce soir, ils sont rentrés dans leur foyer.
Ce succès dans une série de tests en Afrique du Sud fait entrer l'équipe de France dans le gotha mondial. Elle a prouvé au monde du rugby qu'elle pouvait jouer d'égal à égal avec les meilleurs. Un tel exploit ne restera pas sans lendemain. Gageons qu'on parlera longtemps de cette tournée historique, de ces vingt-sept joueurs courageux et même héroïques. Ils forcent le respect et l'admiration.

Aux internautes.
Ce feuilleton entamé le 6 juillet qui permit de vivre jour par jour le quotidien de l'équipe de France de rugby en Afrique du Sud est terminé. Un tel récit n'aurait pu être possible sans l'aide précieuse de l'ouvrage de Denis Lalanne, "Le grand combat du XV de France", best-seller de la presse sportive paru en 1959 à la Table Ronde et édité en poche. Envoyé spécial du journal l'Equipe, il fut le seul à couvrir la tournée de bout en bout. Les écrits de René Mauriès, grand reporter à La Dépêche du Midi et Midi Olympique, aujourd'hui décédé, lui aussi envoyé spécial, nous furent d'un grand secours. Dans un numéro exceptionnel de Midi Olympique, en couleurs, paru en fin d'année 58, il avait raconté avec sensibilité et émotion cette grande épopée. Enfin, c'est grâce à Serge Tignères qui signa un magnifique DVD sur cette tournée avec des images prises par André Frémaux et d'autres, données à celui-ci par les télévisions sud-africaines, qu'il fut possible d'illustrer les épisodes. Merci à tous.
Les anciens de 1958 se retrouveront pour fêter le cinquantenaire de la tournée à Camboussel (81) les 6 et 7 septembre. A cette occasion sera édité un coffret commémorant l'événement. ESPN fera du 20 novembre prochain une journée spéciale sur cette tournée. On pourra voir entre autres les deux documentaires de Serge Tignères, le premier sur la tournée, le deuxième sur les retrouvailles de septembre.

Rugbyrama - Jean-Luc GONZALEZ/Photo Phare Ouest Production - 19/08/2008 18:12
http://www.rugbyrama.fr/rugby/tournee-1958/2008/sport_sto1673376.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournée 1958 chez les bocks revival   Tournée 1958 chez les bocks revival - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournée 1958 chez les bocks revival
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La tournee chez les All Blacks
» Annonce du squad pour la tournée des Lions chez les Boks.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Rugby Stories-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit