Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Topic tactique !

Aller en bas 
+8
Cantalou_94
pinkcity
DOMI
Expat 44
manu63
bushi
John
fan de alegria
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:28

...


Dernière édition par WKM le Ven 10 Juil 2009 - 0:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:50

a


Dernière édition par WKM le Ven 10 Juil 2009 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:27

a


Dernière édition par WKM le Ven 10 Juil 2009 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:43

Qui pour analyser le jeu du BO ?
Topic tactique ! 853446
Revenir en haut Aller en bas
fan de alegria
FED 1
fan de alegria


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 72
Localisation : Bayonne
Club supporté : AB ET BO... et tous les autres
Date d'inscription : 13/12/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:24

WKM a écrit:
Qui pour analyser le jeu du BO ?
Topic tactique ! 853446

Pourquoi, en dehors de la tactique de la charrue et la limite hors-jeu, il y en a un chez les radis ??? Topic tactique ! 376513 Topic tactique ! 376513 Topic tactique ! 376513 Topic tactique ! 376513
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:36

Très bon mémo, WKM. Topic tactique ! 35953

Tu as tout dit , sauf qu'il y a 2 paramètres (liés) qui feront la différence quelque soit les schémas de jeu adoptés par les équipes.
Il s'agit de la confiance et de "l'intelligence situationnellle" (cette dernière étant d'autant plus efficace que la première est importante). Ce sont ces 2 paramètres qui feront la différence en finale si on trouve une de ces belles équipes.

Aujourd'hui, l'ASM joue décomplexée avec un effectif (presque) complet. Toulouse n'est pas aujourd'hui dans la même configuration: elle compte de nombreux blessés et convalescents mais surtout elle n'affiche pas la même solidarité (cf. match contre le BO) après un Tournoi très consommateur en toulousains (dont Fritz envoyé directement à l'infirmerie) et une impasse à Paris (rendue nécessaire par la mise au repos des cadres avant la reprise des joutes continentales).

Mais ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément fin juin: entre temps il y aura pour l'USAP et Toulouse les phases finales de la Hcup (qui rendra peut être l'une ou l'autre équipe sevrée de titre ou en pleine confiance pour la suite) mais il y aura aussi des chocs où les tenors s'affronteront (ST/ASM au Stadium et SF/BO au Stade de France)
Et comme tu l'as dit, WKM, si Mignoni et James se blessent, l'ASM n'aurait sans doute pas la même efficacité. A Toulouse, seul Jauzion n'est pas interchangeable.

PS: rappel de sémantique pour les non initiés:
zone 0 = au ras (du regroupement)
zone 1 = au près
zone 2 = au cran
zone 3 = au large
On se situe ici dans le cas d'un regroupement (ou de toute nouvelle phase de jeu). Les zones chiffrées concernent l'option de jeu choisie par le demi de mêlée. En fait, plus le chiffre est grand et plus la passe est longue. Il existe aussi le jeu dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:43

Genial ce topic, pour le jeu du BO on va eviter y a pas grand chose a dire, par contre maintenant que l'usap se reveille il faudra y penser les pro du rugby Topic tactique ! 841149
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:49

a


Dernière édition par WKM le Ven 10 Juil 2009 - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:23

a


Dernière édition par WKM le Ven 10 Juil 2009 - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:27

pour moi, cette discussion reste la meilleure de ce forum.
dommage que cela ressemble davantage à un monologue.
je m'incline, WKM, face à ta science.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:38

WKM a écrit:
Les conditions de réussites

Ce jeu est très "énergétique" et nécessite des joueurs forts à l'impact et disciplinés. C'est la 3èL qui constitue la clef du jeu : elle doit associée puissance et course, lucidité tactique aussi.
La patience stratégique est capitale puisqu'il s'agit d'écoeurer l'adversaire qui "s'étouffe" à jouer dans les vides faussement libérés.
La conquête est primordiale car elle permet d'user l'adversaire qui doit être renvoyé chez lui, mis sous pression.

.
Comme toi j'ai pas vu beaucoup jouer l'usap cette année, la premiere fois contre le ST puis la seconde contre Les London Irish, entre les deux une grosse difference, Henri Tuiliagi, le seul a mon sens qui a sorti la tete de l'eau face aux Irish de Londre, le seul a percer correctement et a defendre avec pour but de recuperer le ballon. L'Usap se reveille petit a petit, et j'espere qu'ils seront dans le dernier carré ils pourraient créer la surprise de cette fin de saison...to be continued.
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 15:30

Manuel31 a écrit:
pour moi, cette discussion reste la meilleure de ce forum.
dommage que cela ressemble davantage à un monologue.
je m'incline, WKM, face à ta science.

Et j'en suis un peu malheureux ...
Topic tactique ! 818674

Je n'ai pas écrit cela pour frimer mais pour échanger. J'espérais confronter des points de vue, dans la mesure où, privé de ma match live, je n'ai pas l'occasion de voir toutes les équipes.

Par exemple, le CO m'a plutôt fait une bonne impression contre l'USAP avec un trio 10-12-13 particulièrement entreprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 15:33

Par exemple, je n'ai pas vraiment vu "jouer" le BO mais je pense que le système de l'USAP s'en est beaucoup inspiré, avec une insistance accrue sur la défense en z0 et z1 mais moins d'alternance dans les lancements au large et plus de jeu d'occupation au pied. Mais ce n'est qu'une impression.


Dernière édition par WKM le Mar 15 Avr 2008 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:13

WKM a écrit:
Par exemple, je n'ai pas vraiment vu "jouer" le BO mais je pense que le système de l'USAP s'en est beaucoup inspiré, avec une instance accrue sur la défense en z0 et z1 mais moins d'alternance dans les lancements au large et plus de jeu d'occupation au pied. Mais ce n'est qu'une impression.

j'étais à Aguilera le week-end dernier pour le derby et le BO a exactement joué comme ça.
ensuite, il a su élever un peu son niveau de jeu habituel grâce à un Peyrelongue des beaux jours (ça faisait longtemps) mais surtout grâce à la vitesse supersonique de Ngwenya.

je vais essayer de visionner Castres ce week-end. Le dernier match que j'ai vu c'était lors de la réception de Paris et c'était du n'importe quoi...depuis les affaires vont beaucoup mieux. Il faut dire que c'est davantage logique par rapport à l'immense richesse de son effectif.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:18

WKM a écrit:
Manuel31 a écrit:
pour moi, cette discussion reste la meilleure de ce forum.
dommage que cela ressemble davantage à un monologue.
je m'incline, WKM, face à ta science.

Et j'en suis un peu malheureux ...
Topic tactique ! 818674

Je n'ai pas écrit cela pour frimer mais pour échanger. J'espérais confronter des points de vue, dans la mesure où, privé de ma match live, je n'ai pas l'occasion de voir toutes les équipes.

Par exemple, le CO m'a plutôt fait une bonne impression contre l'USAP avec un trio 10-12-13 particulièrement entreprenant.
Tu sais, ce n'est pas vraiment evident de trouver a redire a tes posts et argumenter contre quand on a pas une vision aussi technique du jeu, jouer et entrainer c'est 2 mondes different, et je sais pas si on a beaucoup d'entraineurs ou de tacticiens dans nos rangs.
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
bushi
FED 1
bushi


Masculin
Nombre de messages : 1795
Age : 64
Localisation : compiegne pas loin de paris..mais si près
Loisirs : arts martiaux et...rugby bien sur
Club supporté : stade français paris...et , pas que pour le public, bayonne
Date d'inscription : 30/10/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:28

WKM a écrit:
Manuel31 a écrit:
pour moi, cette discussion reste la meilleure de ce forum.
dommage que cela ressemble davantage à un monologue.
je m'incline, WKM, face à ta science.

Et j'en suis un peu malheureux ...
Topic tactique ! 818674

Je n'ai pas écrit cela pour frimer mais pour échanger. J'espérais confronter des points de vue, dans la mesure où, privé de ma match live, je n'ai pas l'occasion de voir toutes les équipes.

Par exemple, le CO m'a plutôt fait une bonne impression contre l'USAP avec un trio 10-12-13 particulièrement entreprenant.


Wink je ne suis qu'un modeste amateur de ce jeu que l'on appelle rugby.. silent et je n'ai , ni votre prose , ni votre vision clairvoyante , pour me permettre d'analyser le jeu de telle ou telle autre equipe Suspect
Topic tactique ! 616105 mais sachez tous les 2 que je lis vos analyses avec plaisir , meme si je n'interviens que rarement , et que je ne dois pas etre le seul(e).. Topic tactique ! 35953 alors continuez de nous faire comprendre le fond , afin de plus apprecier le spectacle Topic tactique ! 841149
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:51

J'espère que c'est pas trop lourd...
Embarassed
Disons que parler du jeu est l'une des spécificités de notre sport où la prouesse individuelle si elle existe reste seconde par rapport à l'organisation collective.
Tant mieux si certains y trouvent leur compte.
Topic tactique ! 867583
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:55

WKM a écrit:
J'espère que c'est pas trop lourd...
Embarassed
Disons que parler du jeu est l'une des spécificités de notre sport où la prouesse individuelle si elle existe reste seconde par rapport à l'organisation collective.
Tant mieux si certains y trouvent leur compte.
Topic tactique ! 867583
Non non bien a contraire, tu pourrais pas nous faire un petit topo sur le principe de la defense inversée? et sur d'autres trucs un peu pointilleux? ca serait enorme pour le forum Topic tactique ! 841149
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
manu63
TOP 14
manu63


Féminin
Nombre de messages : 3212
Age : 52
Localisation : CLERMONT FERRAND
Club supporté : ASM CA
Date d'inscription : 10/03/2008

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:11

J'aime bien tes analyses qui sont trés bien. Parfois, cela m'éclaire un peu car finalement le rugby n'est pas qu'un jeu d'affrontement mais il y a des tactiques!! Bravo à toi Topic tactique ! 34848 Topic tactique ! 34848
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:50

J'aimerais simplement remercier ici John (ou le vrai createur si ce n'est pas lui) pour la creation de la rubrique des "cles du pre..." Topic tactique ! 35953
C'est une idee magnifique et tout les posts dans les sous-rubriques qui suivent sont bien informees et intelligentes. Very Happy
Merci John, Wkm et tous les autres Topic tactique ! 841149
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:58

Expat 44 a écrit:
J'aimerais simplement remercier ici John (ou le vrai createur si ce n'est pas lui) pour la creation de la rubrique des "cles du pre..." Topic tactique ! 35953
C'est une idee magnifique et tout les posts dans les sous-rubriques qui suivent sont bien informees et intelligentes. Very Happy
Merci John, Wkm et tous les autres Topic tactique ! 841149
Bien merci Wink
mais sans le post de depart de WKM j'aurais pas eu l'idée Topic tactique ! 841149
A vot'e service
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
DOMI
TOP 14
DOMI


Féminin
Nombre de messages : 2897
Age : 61
Localisation : extrème sud
Club supporté : SF
Date d'inscription : 06/11/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:17

bushi a écrit:
WKM a écrit:
Manuel31 a écrit:
pour moi, cette discussion reste la meilleure de ce forum.
dommage que cela ressemble davantage à un monologue.
je m'incline, WKM, face à ta science.

Et j'en suis un peu malheureux ...
Topic tactique ! 818674

Je n'ai pas écrit cela pour frimer mais pour échanger. J'espérais confronter des points de vue, dans la mesure où, privé de ma match live, je n'ai pas l'occasion de voir toutes les équipes.

Par exemple, le CO m'a plutôt fait une bonne impression contre l'USAP avec un trio 10-12-13 particulièrement entreprenant.


Wink je ne suis qu'un modeste amateur de ce jeu que l'on appelle rugby.. silent et je n'ai , ni votre prose , ni votre vision clairvoyante , pour me permettre d'analyser le jeu de telle ou telle autre equipe Suspect
Topic tactique ! 616105 mais sachez tous les 2 que je lis vos analyses avec plaisir , meme si je n'interviens que rarement , et que je ne dois pas etre le seul(e).. Topic tactique ! 35953 alors continuez de nous faire comprendre le fond , afin de plus apprecier le spectacle Topic tactique ! 841149

suis trop " ignare " Topic tactique ! 616105 ou néophyte en la matière pour pouvoir analyser le jeu des équipes...
mais ça ne m'empèche pas de trouver vos posts vraiment très intéressants Topic tactique ! 35953

Merci , et surtout ne vous arretez pas en si bon chemin.... Topic tactique ! 841149
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:39

La tactique peut être définie de manière générale par une prise de décision au cours de l’action de jeu adaptée en fonction des placements et des déplacements des adversaires et des coéquipiers. Cependant, outre cette définition, il n’est pas possible de définir précisément une liste de tactiques. En effet, les tactiques de jeu sont complexes et très variées, elles évoluent en fonction de la phase de jeu, des points forts, et des points faibles de l’équipe adverse.

Toutefois, on peut énoncer certains fondamentaux en matière de tactiques :
Topic tactique ! Puce Utiliser les avants en percussion pour créer un point de fixation. Cela entraînera une ouverture au large du jeu vers les lignes arrières, le but étant d’arriver à un surnombre des attaquants par rapport aux défenseurs ;
Topic tactique ! Puce Faire un pressing défensif des avants pour récupérer le ballon ;
Topic tactique ! Puce Développer le travail des avants en percussions individuelles successives ou à l’aide d’un groupé pénétrant (maul) ;

Aussi, au fil des années, on a pu noter une évolution dans les tactiques rugbystiques. C’est le cas par exemple du jeu au pied qui est devenu une tactique de plus en plus employée. Auparavant, le jeu au pied était surtout dédié au numéro 10, mais aujourd’hui il est utilisé par toute la ligne de trois-quarts.
Autre évolution : auparavant, un coup de pied qui ne parvenait pas en touche était considéré comme une faute. Aujourd’hui, on appelle ça un coup de pied tactique... C’est d’ailleurs pour cela que l’on assiste maintenant à des séances d’entraînement entièrement consacrées au jeu de pies, aux coups de pied tactique...

Nous allons à présent évoquer et commenter quelques tactiques les plus connues du monde rugbystique.

Les tactiques "Avants" :
Ces tactiques privilégient essentiellement le jeu "axial" fait essentiellement de percussions des avants. Le rôle des avants est de conquérir ou de récupérer le ballon dans une mêlée, une touche, une mêlée ouverte ou un maul, puis de progresser vers l’en-but adverse ou de passer le ballon aux lignes arrière, qui peuvent lancer des attaques dans lesquelles les avants peuvent intervenir à différents stades. Les avants fournissent un vrai travail de défense, au service de l’équipe.
Topic tactique ! Tactic11
(les joueurs en rouge sont ceux ayant un rôle important dans cette tactique)

Les tactiques "Demis"
Cette tactique privilégie le jeu autour de la mêlée dans l’environnement proche des demis. On dit que l’implication des demis est centrale.
Topic tactique ! Tactic12

(les joueurs en rouge sont ceux ayant un rôle important dans cette tactique)

Les tactiques "Arrière" Cette tactique privilégie le jeu de "perforation" de l’arrière généralement au niveau de ses centres. Le rôle de l’arrière dans cette stratégie est donc primordial. Les ailiers et les ouvreurs ont là aussi un rôle stratégique.
Topic tactique ! Tactic13
(les joueurs en rouge sont ceux ayant un rôle important dans cette tactique)

Les tactiques "Ailiers" Cette tactique privilégie le jeu de débordement, ou de contournement de la défense adverse. Cette tactique s’adresse également aux numéros 13 et 15 du fait de leur proximité sur le terrain avec les ailiers.
Topic tactique ! Tactic14

(les joueurs en rouge sont ceux ayant un rôle important dans cette tactique)

Les tactiques "Normale" Cette tactique privilégie un jeu "classique" avec une implication constante de tous les Trois-quarts, mais également et surtout du demi d’ouverture puisqu’il doit faire les choix de lancement de jeu
Topic tactique ! Tactic15
(les joueurs en rouge sont ceux ayant un rôle important dans cette tactique)

Les tactiques de « trois-quart » Voici quelques tactiques de trois quart assez connue du monde rugbystique :

La passe au raz : Le porteur du ballon attire son adversaire sur lui. Le joueur adverse en vis à vis de son co-équipier doit à ce moment précis observer le ballon. Ensuite, ce dernier doit réduire l’intervalle entre le porteur de ballon et l’adversaire face à celui-ci pour prendre le ballon tout près de son partenaire. Son vis à vis n’a pas vu la manoeuvre et sera piégé.
Topic tactique ! Passea10
La passe redoublée Le porteur du ballon ne va pas au contact de son adversaire mais le donne à son co-équipier qui lui redonne rapidement. Les adversaire sont tous les deux piégés sur l’avant dernier porteur du ballon.
Topic tactique ! Passer10
Le coup de pied croisé : Après une mêlée ou un regroupement, l’attaque est déployée d’un côté. Le numéro 10 ou même le 12 donne un coup de pied croisé pour placer la balle juste derrière le trois-quart adverse du côté opposé.
Topic tactique ! Coudpi10

Le coup de pied recentrage : Le ballon est envoyé jusqu’au trois-quart aile (par exemple le numéro 11), ensuite, ce dernier le renvoie à ses avants par un coup de pied de recentrage.
Topic tactique ! Coudpi11
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
pinkcity
Reichel



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 68
Localisation : Entre Seattle et Shanghai, vers Jolimont...
Date d'inscription : 14/11/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMer 16 Avr 2008 - 5:58

Super, ce topic... Topic tactique ! 35953 Bravo aux techniciens de l'alimenter... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
Animateur Rugby XV
Animateur Rugby XV
Cantalou_94


Masculin
Nombre de messages : 12689
Age : 40
Localisation : Au Pays de la Salers, mais expat dans le 94, et maintenant dans le 93
Loisirs : HDTN
Club supporté : Stade Aurillacois, ASM, XV de France
Date d'inscription : 28/11/2007

Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! EmptyMer 16 Avr 2008 - 7:30

'Tain !!!
Excellente idée Boss !!!
Sachez que vos posts sont vraiment géniaux.
Bien écrit, techniquement décortiqué !!!
Bref, c'est un plaisir de vous lire les gars !
Chapeau et continuez à alimenter les topics !
Revenir en haut Aller en bas
http://oyoderugby.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Topic tactique ! Empty
MessageSujet: Re: Topic tactique !   Topic tactique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic tactique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic Australie
» Topic Afrique du Sud
» Topic sur les Bulls
» Topic sur le XV Samoan
» Topic sur le Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: Club House : La Passion de l'Ovalie :: Les clés du pré-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit