Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?

Aller en bas 
+8
Titou Scorpion
bcy77
Expat 44
Thaddeus
Sergio
John
Mat
blaise
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:14

Bien, une nouvelle saison de H Cup commence et on s'apprête à vivre le désormais même rituel douloureux : des matchs perdus sur le fil par un arbitrage incompréhensible, au moins un club qui s'est durement qualifié pour la H Cup via le Top14 pour ensuite y faire tourner la réserve (non sans favoriser l'équipe britannique classée 2nde de sa poule), des espérances vite engluées dans la boue des "généreuses" terres britanniques, des joueurs français cités à foison et un Stade Toulousain qui préserve, seul, l'honneur tricolore (de moins en moins longtemps) ....

Le fait est que je pense que mentalement, et en dépit des déclarations des uns et des autres, sans doute sincères, la H Cup est considérée par chez nous comme une virgule dans les joutes routinières du Top14 qui avale toutes les ambitions, souvent toutes les énergies ... et tous les intérêts financiers.
Bien sûr que les clubs français, a priori, veulent gagner la H Cup mais au fil de la compétition et des premières difficultés (Blessures, mauvais résultats, sentiments d'injustice, ...), on sent bien que la plupart des clubs français lâchent l'affaire quitte à faciliter les quarts des britanniques, bien placés ensuite en 1/4 quand un club tricolore a abdiqué dans sa poue d'origine.
Force est de constater que contrairement à nous, les anglais jouent le coup jusqu'au bout, avec une fierté qui les honore, là où nous nous déballons rapidement au nom du sacro-saint calendrier overboocked (parfois non sans raison).

Le fait est notre Top14, présenté sans doute illégitimement comme le meilleur championnat de clubs du monde, reste la priorité de nos clubs, à part peut-être pour Toulouse qui y a toujours été digne de son rang.
Pour le reste, il y a toujours un gros match à venir qui aboutit à choisir de faire tourner ou de laisser filer, dès que mathématiquement la situation se complexifie au classement. Le beaux parcours du BO, du SF, de l'USAP (sans parler du CAB ou de Colommiers) semblent appartenir plus à l'histoire qu'à l'avenir ...

En général, si les français sont plutôt motivés à domicile, délocalisation exceptionnelle aidant parfois, je trouve que la performance générale de nos clubs en terre angloise notamment est vraiment faiblarde et flirte avec la faute professionnelle.
Nous abordons la compétition souvent avec suffisance, reléguant les choses sérieuses dans un money time final qui ne vient pas faute d'avoir pris les matchs dans l'ordre avec un sérieux et un flegme ... britannique.
Ainsi quand nous n'existons quasiment plus dès que nous abordons Waterloo station, les perfs hideuses d'Albion sont légions en France, histoire de faire manger la grenouille à nos espérances trop vite peinturlurées de french flair imbéciles.
Le parcours des Queens contre le SF là saison passée a illustré cela presque jusqu'à la caricature.

Car la H Cup est une compétition d'automne-hiver.
Certes, si la finale prend ses aises dans un printemps (souvent frisqué), les "formalités" de l'automne et de l'hiver sont prises par dessus la jambe par nos équipes alors même que tout ou presque se joue dans ces premières joutes.
Comme si le fonctionnement du Top14 avait déteint (1 seul mois compte vraiment pour les 4 équipes qui dominaient sans coup férir, jusqu'à présent), nous laissons filer le temps comme des lièvres prétentieux aux grands rires goguenards et "goodgamiques" de nos tortues du Channel. Là où les britanniques mettent une mâle rigueur et un ensemble bien campé sur ses bases (je ne parle pas de Ugly rugby mais d'un rugby en ordre), nous baguenaudons sans voir que la bise est déjà venue !
Aussi, il n'est pas rare que les journées 5 et 6 soient marquées par un rêveil douloureux : 1 point de bonus défensif perdu ici, une défaite à domicile "surprise", un point de bonus offensif bêtement gâché ici et c'est fini ! Une rugueuse province irlandaise ou un laborieux club londonien (je ne parle pas des gransds clubs anglais qui, contrairement à nos grands, dominent souvent leur poule) sont définitivement devant ou, au mieux, laisse les derniers espoirs français se battre pour une 7 ou 8è place en quart où, de toute façon, il faudra réaliser un exploit dans un match couperet à l'extérieur.

Bref, messieurs les français, tirez les premiers !

La recette est pourtant simple, les britanniques nous montrent douloureusement la voie depuis 4 ans : moins de génie mais de la discipline, moins de passes mais plus de pied, des rucks de "munstres", de la conquête et de la prudence tactique et stratégique.
Ne soyez plus les dindons de la force !
Soyons britanniques et mettons des buches en reserve.
Et si, à force d'un jeu de fourmis, nous passons l'hiver, nous serons cigales en été.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:50

bon ca commence à me gaver ces plantages sur rugby XV qui me font perdrre tout le texte que j'ai tappé....
Revenir en haut Aller en bas
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:57

bref, je disais dans un long monologue que je vais raccourcir que, c'était pas les BD à la 5ème journée qu'il nous manquait en général. Très fréquemment, c'est dès le début qu'on perd tout espoir de qualif.... L'an dernier, après 4 journées, Clermont avait perdu tout espoir contre Sale après la première journée, Perpi avait pris une branlée à Leicester en leur laissant le BD à la maison, le SF s'était effondré contre les Quins... seul Toulouse avait encore un espoir.


Le problème vient vraiment du manque de sérieux avec lequel on attaque les matchs à l'extérieur. On y va pour limiter vaguement les dégâts. Alors forcément, on fait tourner l'effectif pour assurer le match en championnat à domicile du week-end suivant contre Albi ou Bayonne, et on prend une grosse branlée...
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:09

Mat a écrit:
bon ca commence à me gaver ces plantages sur rugby XV qui me font perdrre tout le texte que j'ai tappé....
Ca va passer Mat Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Mat
International(e)
Mat


Masculin
Nombre de messages : 5395
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 14/01/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:12

De toute façon c'est de ta faute La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 17984 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 17984 *mode grincheux*





Je plaisante La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 841149 . Si il faut, c'est ma connec qui chie en plus.... mais si je pensais à faire "ctrl-A / ctrl-C" quand je m'apprête à envoyer un long message, ca m'éviterait ce genre de désagrément...
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:22

Je sais pas comment est abordée cette competition dans les clubs, mais USAP ASM et le Bo peuvent jouer un coup et il me tarde de voir le nouveau BO dans cette poule.
C'est dommage que les autres ne s'en donnent pas forcement les moyens, peut-etre par manque de temps d'envie... Car un club comme l'ASM peut trés vite aller loin dans cette coup, puis ce sera toujours une experience des matchs couperets.

C'est une superbe competition ou l'on peut affronter les meilleurs équipes britanniques rencontrer les supporters (super moment quand le ST avait gagné a la maison il y a deux ans)



Alors allez La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 759225 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 285925 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 11379 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 530213 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 541924 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 662398 (et en prime ils gagnent leur smiley)


Dernière édition par Dzohn le Ven 9 Oct 2009 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:22

Mat a écrit:
bref, je disais dans un long monologue que je vais raccourcir que, c'était pas les BD à la 5ème journée qu'il nous manquait en général. Très fréquemment, c'est dès le début qu'on perd tout espoir de qualif.... L'an dernier, après 4 journées, Clermont avait perdu tout espoir contre Sale après la première journée, Perpi avait pris une branlée à Leicester en leur laissant le BD à la maison, le SF s'était effondré contre les Quins... seul Toulouse avait encore un espoir.


Le problème vient vraiment du manque de sérieux avec lequel on attaque les matchs à l'extérieur. On y va pour limiter vaguement les dégâts. Alors forcément, on fait tourner l'effectif pour assurer le match en championnat à domicile du week-end suivant contre Albi ou Bayonne, et on prend une grosse branlée...

Ben, en gros, c'est que je dis.
On se rêveille la 5è journée quand on a déjà perdu trop de points, donc dès les premières joutes.

Tiens, je suis en train de voir CO-RCT en Challenge européen, arbitré par un arbitre étranger.
Le CO explose la mêlée ercétiste en refaisant tourner manège mais l'arbitre sanctionne le ... CO !
Le referee tient responsable l'équipe dominante de la mauvaise tenue de la mêlée. Ca arrive très souvent car nos amis britanniques n'arbitrent pas ces phases là comme nous : là où ne voyons qu'une pure epreuve de force, il y voient un lancement de jeu qui est un exercice de force maîtrisée.
Le CO va pester contre l'arbitrage alors que c'est comme ça chaque saison et que personne en France se pose la question du pourquoi, non sans emettre les plus vives réserves sur les orientations sexuelles du corps arbitral d'Outre-Manche.
Bref, j'imagine que le CO (qui se prend un essai sur une de ces pénalités "surprise" derrière une mêlée dominante) aura un sentiment d'injustice ce qui ne fera toujours pas avancer le schmiliblick !
Le Challenge est déjà fini dès la première journée (en acs de défaite à dom) et pas mal de chose, dans un match serré, se seront joués dans un aveuglement suffisant face à l'arbitrage.
Les français n'apprennent jamais rien.


Dernière édition par blaise le Ven 9 Oct 2009 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:26

Dzohn a écrit:
Je sais pas comment est abordée cette competition dans les clubs, mais USAP ASM et le Bo peuvent jouer un coup et il me tarde de voir le nouveau BO dans cette poule.
C'est dommage que les autres ne s'en donnent pas forcement les moyens, peut-etre par manque de temps d'envie... Car un club comme l'ASM peut trés vite aller loin dans cette coup, puis ce sera toujours une experience des matchs couperets.

C'est une superbe competition ou l'on peut affronter les meilleurs équipes britanniques rencontrer les supporters (super moment quand le ST avait gagné a la maison il y a deux ans)



Alors allez La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 759225 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 285925 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 11379 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 530213 La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 541924 (et en prime ils gagnent leur smiley)

Je pense aussi que le BO est peut-être le mieux armé avec son pack de ferrailleurs intraitables, son gros centre du terrain et sa défense au couteau.

Evidemment, y'a pas un smiley drapeau Stade Français !
Antiparigossien primaire !
La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 17984


La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 376513
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:29

Le problème, c'est qu'avec le principe des têtes de série basé sur les saisons précédentes, l'ASM est systématiquement dans une poule de la mort.
C'est un cercle vicieux. Le club n'était pas dans le coup quand a été "figé" les situations. Comme il peine à sortir de sa poule (forcément un 2è faible ...), il ne progresse pas.
Le BO a ainsi une place "privilégié" alors que le BO est très quelconque en H Cup ces 2 dernières saisons.

Je pense que cette compétition gagnerait vraiment au niveau clarté, lisibilité et equité sportive a qualifié sec les 2 premiers de cahque poule et de tirer au sort les 1/4 quitte à assurer un 1/4 à dom au 2 premiers et encore ...
Le meilleur des quart de finalsite est souvent un club qui a bénéficié d'une poule fantôme alors qu'un 2è qui sort d'une grosse poule a peu de chance d'être en quart.
Comme les têtes de série ont été instauré au coeur de la domination anglaise et munsterienne (et que les français n'ont pas particulièrement brillé depuis), notre champion de France et son finaliste sont aujourd'hui (et paradoxalement) mal placés pour faire un beau parcours en H Cup. Même s'ils acculument les bonnes perfs et finissent 1er, ils risquent de se retrouver 5è et jouer le 1/4 à l'extérieur !

Ca doit quand même jouer dans la motivation des clubs dès que les premières cartouches ont été grillées.
Même on s'arrachant, il faudra peut-être jouer un quart à Leicester ...


Dernière édition par blaise le Ven 9 Oct 2009 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:33

C'est vrai que malheureusement beaucoups de clubs français donnent l'impression de favoriser le Brennus a la coupe aux grandes oreilles . La faute a qui ou a quoi ??

On voit par exemple une équipe comme Cardiff annoncer haut et fort que son principal objectif n'est pas forcement la ligue celtique mais que c'est l'Europe . Ce qui n'est visiblement pas le cas des clubs français . La mentalité française , a en croire bon nombre de forumeurs sur beaucoup de sites , est bien plus axée sur notre championnat , la coupe d'Europe passant en second .

Je crois que dans bon nombre de clubs , la reconnaissance commence par le Brennus , mais ce qu ils ne comprennent pas , c'est qu un beau parcours en HCUP et soulever cette fameuse coupe , donne droit a une reconnaissance non seulement europeenne mais mondiale ( pour avoir discuter avec des australiens ou des sud af , ils savent ce qu'est le Stade Toulousain ) .

Ensuite vient notre fameux calendrier . Il est totalement vrai que faire le doublé , voir un beau parcours dans les deux competitions est devenu impossible . Voir les deux calendriers confondus de fin de saison pour mettre cet etat de fait en evidence . Donc du coup les clubs doivent faire un choix en debut de saison et comme dit au dessus , preferent le championnat .

Je pense tres fortement qu une equipe comme Clermont dont le Brennus leur est passé a trois reprises de suite sous le nez , meme involontairement mais la tete des joueurs sera au Top 14 et je ne serais pas etonné de voir qu ils ne sortiront pas des poules . Est ce la bonne solution ( si tel est le cas ) ? Je ne pense pas car la Hcup forment les joueurs psychologiquement parlant , a des rencontres de haut niveaux . Et justement la revanche des jaunards pourrait se trouver dans cette competition .

Une des solutions que je preconise depuis quelques années maintenant , serait de prendre exemple sur l'hemisphere Sud . On joue dabord le championnat ( mais cela demanderait obligatoirement un passage a un Top 12 ) , le Tournoi et on termine par les coupes d'Europe . Cela demanderait une harmonisation europeenne , et c'est malheureusement loin d'etre le cas . Mais dans ce cas precis , les coupes HCUP et du Challenge seraient jouées a fond par nos equipes qui verraient le moyen de sauver une saison nationale en demi teinte par exemple .

Je ne parlerais par contre aucunement de l'arbitrage qui est quand meme tres loin de nous etre favorable . C'est comme ça , il faut faire avec et au contraire cela ne peut etre que source de motivation supplementaire pour nos clubs .

J'espere surtout que pour cette année , tous les clubs engagés dans les deux competitions de la CEE feront de tres beaux parcours en jouants le coup a fond . Montpellier nous a montré la voie hier au soir !!
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:34

Tu rigoles y a Maxou qui s'excite ne plein milieu c'est le seul qui se demarque, pour, si besoin est, rappeler toute l'originalité de ce club, tu as pris ça pour une attaque alors que c'était une profonde marque de respect.

Comme quoi les interpretations hein.... La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 853446
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:40

Dzohn a écrit:
Tu rigoles y a Maxou qui s'excite ne plein milieu c'est le seul qui se demarque, pour, si besoin est, rappeler toute l'originalité de ce club, tu as pris ça pour une attaque alors que c'était une profonde marque de respect.

Comme quoi les interpretations hein.... La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 853446

Encore une entourloupe rhétorique digne des félés du cassou-cassou !
La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 332502
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:43

blaise a écrit:
Dzohn a écrit:
Tu rigoles y a Maxou qui s'excite ne plein milieu c'est le seul qui se demarque, pour, si besoin est, rappeler toute l'originalité de ce club, tu as pris ça pour une attaque alors que c'était une profonde marque de respect.

Comme quoi les interpretations hein.... La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 853446

Encore une entourloupe rhétorique digne des félés du cassou-cassou !
La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 332502


Et bien te voila un digne representant de notre terrible criiii de guerre !!! La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 332502
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
Admin
Admin
Sergio


Masculin
Nombre de messages : 8393
Age : 53
Localisation : Rue de la Saucisse à Toulouse
Loisirs : Sieste - Belote - Petanque - Apero
Club supporté : Le Stade Toulousain ! What else ???
Date d'inscription : 30/03/2008

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:47

Bon allez , on va voir ce que va donner le match opposant les Champions en titre contre les londo irlandais . Allez j y crois , on va voir une belle rencontre !!!!


Je positive a fond , je vous ferais remarquer La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 853446
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 19:03

Peut-être qu'une façon de relancer les enjeux, ce serait de faire 2 provinces française. On qualifie les 4 demies-finalsites et on fait 1 (ou 2) équipe de selection histoire de tester les autres internationaux et espoirs à un niveau intermédiaire. Cela aurait pour avantage de permettre au XV de France de préparer le tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 19:14

Sergio a écrit:
Bon allez , on va voir ce que va donner le match opposant les Champions en titre contre les londo irlandais . Allez j y crois , on va voir une belle rencontre !!!!


Je positive a fond , je vous ferais remarquer La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 853446
En tout cas, pas un sifflet pas un bruit en tribune c'est sympa aussi. Trés bon début de match du Leinster La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 35953
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Thaddeus
Modérateur
Modérateur
Thaddeus


Masculin
Nombre de messages : 13849
Age : 50
Localisation : Cugnaux
Club supporté : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:13

Moi j'ai décroché à la mi-temps. Trop chiant comme match, j'ai déjà du mal à accrocher ces temps-ci quand c'est des équipes françaises, alors là, sans jeu et sans enjeu pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Expat 44
H-Cup
Expat 44


Masculin
Nombre de messages : 4114
Age : 80
Localisation : Chapel Hill (USA)
Loisirs : ski alpin, ski de fond, randonnee, jazz, cuisine
Club supporté : CAL (Universite de Californie a Berkeley), PUC, XV de France, et les Sorfettes
Date d'inscription : 03/01/2008

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:44

blaise a écrit:


Tiens, je suis en train de voir CO-RCT en Challenge européen, arbitré par un arbitre étranger.
Le CO explose la mêlée ercétiste en refaisant tourner manège mais l'arbitre sanctionne le ... CO !
Le referee tient responsable l'équipe dominante de la mauvaise tenue de la mêlée. Ca arrive très souvent car nos amis britanniques n'arbitrent pas ces phases là comme nous : là où ne voyons qu'une pure epreuve de force, il y voient un lancement de jeu qui est un exercice de force maîtrisée.
Le CO va pester contre l'arbitrage alors que c'est comme ça chaque saison et que personne en France se pose la question du pourquoi,

Blaise, mon cher ami, la, il faut que tu m'expliques quelle est la reponse a la question que l'on devrait se poser. Je n'ai pas vu le match. Mais si le CO explose la melee du RCT, s'il y a penalite, c'est contre le RCT... Non?
En fait, je ne sais pas comment se manifesterait un lancement de jeu qui est un exercice de force maîtrisée.

Comment peut-on en fait faire la difference entre exercice de force maitrisee et exercice de force non maitrisee? quels sont les criteres objectifs? Suffirait-il a la melee dominee de s'ecrouler pour suggerer que l'equipe adverse est fautive? La, On patauge dans l'interpretation aussi elastique que la perspicacite de Nigel Owens... Et Dieu sait si Nigel Owens est perspicace et judicieux dans ses decisions arbitrales.
Revenir en haut Aller en bas
bcy77
H-Cup
bcy77


Masculin
Nombre de messages : 4089
Age : 58
Localisation : Nangis (77)
Date d'inscription : 24/10/2007

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:57

Dites-moi, O'Driscoll jouait son 2ème match de la saison ce soir. Etait-il blessé ? La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 616105
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptySam 10 Oct 2009 - 7:25

Expat 44 a écrit:
blaise a écrit:


Tiens, je suis en train de voir CO-RCT en Challenge européen, arbitré par un arbitre étranger.
Le CO explose la mêlée ercétiste en refaisant tourner manège mais l'arbitre sanctionne le ... CO !
Le referee tient responsable l'équipe dominante de la mauvaise tenue de la mêlée. Ca arrive très souvent car nos amis britanniques n'arbitrent pas ces phases là comme nous : là où ne voyons qu'une pure epreuve de force, il y voient un lancement de jeu qui est un exercice de force maîtrisée.
Le CO va pester contre l'arbitrage alors que c'est comme ça chaque saison et que personne en France se pose la question du pourquoi,

Blaise, mon cher ami, la, il faut que tu m'expliques quelle est la reponse a la question que l'on devrait se poser. Je n'ai pas vu le match. Mais si le CO explose la melee du RCT, s'il y a penalite, c'est contre le RCT... Non?
En fait, je ne sais pas comment se manifesterait un lancement de jeu qui est un exercice de force maîtrisée.

Comment peut-on en fait faire la difference entre exercice de force maitrisee et exercice de force non maitrisee? quels sont les criteres objectifs? Suffirait-il a la melee dominee de s'ecrouler pour suggerer que l'equipe adverse est fautive? La, On patauge dans l'interpretation aussi elastique que la perspicacite de Nigel Owens... Et Dieu sait si Nigel Owens est perspicace et judicieux dans ses decisions arbitrales.

Autant que trouve que N. Owens est une vraie nullité partiale, autant je me demande pourquoi, alors que nous faisons de la mêlée un axe fort de notre rugby, nous (les frenchies), sommes autant pénalisés par le corps arbitral du monde entier (pas seulement britannique) ?
Sommes nous les victimes d'un complot anglosaxon ou, comme dans toute notre histoire (sauf sous Berbizier-Laporte), n'avons pas compris l'esprit de certaines règles clefs de ce sport ?

Réponse selon moi : nous poussons les mêlées pour faire reculer l'adversaire avant tout, en nous faisant une gloire de travailler les positions (notamment du haut) pour "tordre" le pilier en face, "plier", "marcher dessus", etc ... On est comme ça, élevés comme ça ; c'est notre (in)culture de jeu !
(J'ai débuté en pilier gauche).
Et si, c'était notre interprétation de la mêlée qui était fautive ?

Il me semble que le règlement demande une grande discipline dans la poussée avec des liaisons licites en haut et des positions hautes et basses dans l'axe. Si nous "trichons" (en travaillant, truquant, ...), provoquant le recul de l'adversaire (ouais, on est les plus forts !), l'arbitre sanctionne et c'est justice : le rugby n'a jamais été un sport de brutes épaisses triomphantes.
Le public siffle au vol devant la victoire manifeste des siens injustement sanctionnés par ce **** de*** arbitre "anglois" !
Ciombien de fois, le XV de la Rose nous a donné la leçon en mêlée alors que nous semblions être les plus forts ?
De Viliers a été notre meilleur pilier droit des temps modernes en étant très rarement pénalisé et très disponible dans le jeu.

Le problème, c'est qu'en France, les mêlées servent à mettre la pression sur l'adversaire et l'abitre. On y voit culturellement un signe de domination: Une mêlée dominante est un signe de domination globale chez nous. Tous les coups sont un peu permis en jouant avec l'arbitre : "un coup, je te vois, un coup, je te vois pas".
Les arbitres étrangers ne donnent pas cette importance à la mêlée dans la lecture des forces en présence et même sont plutôt méfiants quand un pack semble écraser l'autre. On ne recule pas 900kg de babac sans bidouiller quelque chose.
Je pense même que cet aspect spectaculaire fait beaucoup dans notre réputation d'indiscipline non sans provoquer une suspicion générale (et parfois très injsute) envers les frofggies et leur brutalité, etc ...

Je me rappelle l'étonnement de Bru dans son voyage en NZ avec Kelleher où les Chiefs passaient peu de temps sur la mêlée au profit d'un travail très pointu sur les rucks. Il s'étonnait de cette évidence : "y'a une dizaine de mêlées par match et plus de 100 rucks par match où les turn over permettent d'établir un vrai rapport de force athlétique et technique " ...

Où est l'intelligence : dans le fait de jouer aux kakous en poussants des mêlées qui seront une fois sur 2 sanctionnées pour des truquages ? ou en ayant une technique irréprochable dans TOUTES les phases de combat et notamment les rucks où nous sommes culturellement minables ?

Perso, je serai un coach français en H Cup, je dirais à mes gars : "bon, on est en H Cup pas en Top14 ; On ne truque aucune mêlée. On joue la règle et on se concentre sur la discipline et les rucks".


On a fait de notre vraie culture de la mêlée, une faiblesse.
Mais je suis sûr qu'on va passer le we à dominer en mêlée pour perdre avec les honneurs non sans des coups de sifflets décisifs qui provoqueront notre indignation ...
La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 853446
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptySam 10 Oct 2009 - 9:14

Illustration : Le leinster vient de perdre des points importants à dom face à un solide adversaire. Normalement, il devrait être quasi déjà "éliminé" de la H Cup sauf à réaliser un exploit à Londres. Mais heureusement, le CAB est dans la poule La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 605578 et nul doute qu'après les 1ères branlées, le CAB va laisser filer pour se relancer en Top14 où il toussote.
Et qui risque de marquer des points contre les frenchies avec une facilité déconcertante ? Ces bons vieux gars du leinster (et/ou des LI) qui pourraient aller chercher sur le fil une 6è ou 7è place!
Et qui va se ballader dans cette poule, s'assurant sans coup férir un 1/4 à la maison : ben les London Irish (ou le Leinster) qui vont se faire un plaisir d'écarter brive par devant et par derrière.

Evidemment, je suis de mauvaise foi dans mon procès d'intention contre le CAB qui n'a pas encore joué.
Mais je ne doute pas que les britanniques dans les poules à "domination française" joueront le jeu à fond, provoquant mécaniquement des 1/4 délicats pour nos rescapés (s'il y en a ...).
CQFD
La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 616105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptySam 10 Oct 2009 - 10:38

blaise a écrit:
Illustration : Le leinster vient de perdre des points importants à dom face à un solide adversaire. Normalement, il devrait être quasi déjà "éliminé" de la H Cup sauf à réaliser un exploit à Londres. Mais heureusement, le CAB est dans la poule La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 605578 et nul doute qu'après les 1ères branlées, le CAB va laisser filer pour se relancer en Top14 où il toussote.
Et qui risque de marquer des points contre les frenchies avec une facilité déconcertante ? Ces bons vieux gars du leinster (et/ou des LI) qui pourraient aller chercher sur le fil une 6è ou 7è place!
Et qui va se ballader dans cette poule, s'assurant sans coup férir un 1/4 à la maison : ben les London Irish (ou le Leinster) qui vont se faire un plaisir d'écarter brive par devant et par derrière.

Evidemment, je suis de mauvaise foi dans mon procès d'intention contre le CAB qui n'a pas encore joué.
Mais je ne doute pas que les britanniques dans les poules à "domination française" joueront le jeu à fond, provoquant mécaniquement des 1/4 délicats pour nos rescapés (s'il y en a ...).
CQFD
La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 616105
Tu n'oublies pas une equipe , à tout hasard , dans cette poule.........
Llanelli
Juste une petite equipe galloise,qui...............vient de battre justement.........devine qui?
Le Leinster
Ils ont gagné 18 à 14 en Ligue Celte
Pour un faire valloir, excuse moi, ce ne sont pas les brivistes
Je ne dis pas que celà va etre des pretendants à la qualification
Mais le Leinster ou les London Irish iront surement mordre la poussière dans le brouillard gallois.....
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptySam 10 Oct 2009 - 11:16

Mais ce n'est pas l'objet de ce topic, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptySam 10 Oct 2009 - 11:29

blaise a écrit:
Mais ce n'est pas l'objet de ce topic, hein !

Belle pirouette pour retomber sur tes pieds La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 35953
Tu as abordé legerement le sujet concernant Brive, mais une poule , elle se joue à 4
Enfin 3 , vue que les coujoux seront de bons et loyaux sparring partners La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 853446
Revenir en haut Aller en bas
blaise
Espoir
blaise


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 111
Localisation : epinal
Loisirs : Partant
Date d'inscription : 25/09/2009

La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? EmptySam 10 Oct 2009 - 11:44

titi 83 a écrit:
blaise a écrit:
Mais ce n'est pas l'objet de ce topic, hein !

Belle pirouette pour retomber sur tes pieds La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 35953
Tu as abordé legerement le sujet concernant Brive, mais une poule , elle se joue à 4
Enfin 3 , vue que les coujoux seront de bons et loyaux sparring partners La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? 853446


Je ne dis pas que Llanelli n'a pas son rôle à jouer mais que si le CAB lâche vite l'affaire, il facilitera les affaires des 2 favoris que sont les LI et Leinster.
(D'ailleurs tu n'as sans doute pas remarqué que mes remarques sont au conditionnel !)
C'est un topic sur le désamour des frenchies vis à vis de la H Cup et la conséquence de ce fait à discuter (cf le titre) sur les chances des autres prétendants français qualifiés.
Pas sur les chances respectives des uns et des autres dans la poule. Pour ça, y'a un forum particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty
MessageSujet: Re: La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?   La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La HCup et les frenchies : je t'aime moi non plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récompenses HCUP
» La loterie de la Hcup .
» Arbitrage HCUP - Que se passe t il ???
» Finale HCup
» fantasy hcup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit