Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Bienvenue sur Rugby XV !

Nous vous invitons dès maintenant à vous enregistrer (c'est gratuit). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tout le contenu du forum, participer aux discussions dans un esprit de convivialité, de respect, et dans la bonne humeur.

Une fois inscrit, la tradition est de passer par la rubrique "Présentations". Ainsi, notre staff et nos membres actifs ne manqueront pas de vous accueillir et de vous guider afin de passer de bons moments sur Rugby XV.

A tout de suite, nous vous attendons ;-)
Rugby XV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté ovale de RugbyXV sur le forum Rugby XV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RugbyCoachingRugbyCoaching  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?

Aller en bas 
+14
titi
Titou Scorpion
néo rugby
Raf
rémy63
pinkcity
bcy77
Expat 44
fan de alegria
John
titou1506
catalanbourro
lulutoutvert
Cantalou_94
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:25

John a écrit:
WKM a écrit:
John a écrit:
Ce sujet passionne les foules No Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Hey Boss, t'es pas sur rugbyrama ici !
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 376513
C'est dommage car c'est interessant comme topic, enfin sur rugbyrama y aurait pas mal de tachons donc...
On va attendre j'ai envoyé le lien a quelques gars on verra si ca les interesse.

C'est fait. En voilà un qui arrive pour enrichir le débat.
Je salue surtout le retour de WKM. J'ai suivi de très loin une espèce de tension due à son prétendu anti-toulousianisme. Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 616105 Il est sûrement autant anti-rougetnoir que je suis anti-landrovale. Bref.


Je ne vais pas que saluer le retour de WKM (quoique). Je vais apporter ma pierre à l'édifice. Pour ce faire, je vais me la faire en mode faignasse en copiant (avec quelques retouches) mes récents messages laissés ailleurs:

Le Stade Toulousain pour moi n'est pas encore au dessus du lot. Je fais un mix entre les impressions de WKM et de John. Car oui Toulouse gère très bien son début de saison avec beaucoup de maîtrise mais avec peu d'essais marqués (par rapport à l'année dernière). Toulouse gagne mais avec souvent peu d'écart notamment A DOMICILE contre Bath et Brive.
Le jeu à la toulousaine ?
Le match à domicile contre le Leinster en 2006 (au Stadium en quart de finale) fut sans doute un tournant dans l'histoire du Stade Toulousain. Le staff a pris conscience que dans le rugby moderne, le système de jeu toulousain pouvait trouver des limites face à certaines stratégies défensives. On avait perdu largement ce match et ce fut un coup de massue. Quelques mois plus tard, on gagna en demie du Top14 face à Paris en défendant seulement et en gagnant sur un drop. On ne marqua aucun essai.

Le Stade Toulousain n'a pas mis fin à son système de jeu. Le staff reste fidèle à la méthode de Robert Bru relayée par les Skrela, Villepreux et Novès.
Mais le Stade a diversifié son panel de jeu de sorte qu'il peut aussi jouer de manière plus restrictive en misant sur une défense efficace à l'image du Stade Français ou du B.O du début des années 2000. Mais on ne peut non plus miser seulement sur la défense...le B.O le voit bien depuis justement sa finale de 2006 mais, lui, a davantage de mal à diversifier son jeu car passer du défensif au mouvement est plus complexe.

Pour conclure, non, ce n'est pas la fin du jeu à la toulousaine, juste une mise en place d'une variante qui rend plus difficile pour les équipes adverses la construction d'un système pour battre Toulouse. Désormais, les adversaires ne savent plus sur quel pied danser. Cela prouve que le staff s'est se remettre en cause et il le fait en très peu de temps...remercions cette fois Yannick Bru sans renier Robert


Le Stade Français m'a impressionné depuis le début de sa saison et surtout il y a 3 semaines contre Llanelli. Ce match fut parfait tant dans la gestion stratégique de la rencontre que sur les prestations individuelles et collectives avec un Parisse qui apporte énormément de volume. Cependant, plutôt que de refaire les matches des 2 défaites suivantes (contre Toulouse et à Clermont), je préfèrerai mettre en lumièrejustement ce match gagné avec la manière par Parisse, JMH et Beauxis.
Lors de ce match, Paris aurait pu tuer la rencontre en première mi-temps avec JMH en 15 et Beauxis en 10. On en revient au sempiternel débat: JMH ne veut pas jouer arrière et on met Beauxis en 15 pour le faire jouer et parce que Corletto et Jeanjean sont blessés. Mais que va faire le staff à leurs retours (notamment à celui de Jeanjean qui est imminent)...? Il fera tourner car JMH semble un peu fatigué et Beauxis manque de jus dans les jambes (il aurait pu marquer à l'aile s'il avait plus de vitesse). Certes, Beauxis tel un moteur diesel doublé d'un métronome a bien fini le match mais ce fut un peu long. Un 15 doit être bon défenseur, avoir un bon jeu au pied, une bonne technique et de la vitesse. Il a indiscutablement les 3 premières qualités...mais pas la dernière (notamment au démarrage).
On a vu ensuite que le trio Parisse/JMH/Beauxis était très fatigué contre les 2 finalistes. Aujourd'hui, ils sont à la fois le point fort de l'effectif et, quand il sont moins en forme, le point faible. Les tests matches ne sont pas là pour reposer JMH et Parisse. Cependant, quand Corleto et Jeanjean reviendront de blessure, JMH et Beauxis pourront tourner et donc être plus performants. Quand Auradou et Papé reviendront, Taylor pourra faire souffler Parisse. Les JMH/Beauxis/Parisse après ce début de saison qui les a bien préparé (c'est un euphémisme) et ces retours de blessures brilleront au firmament de leur art.
En conclusion, Paris pour moi est bien plus qu'un outsider.

Clermont est à la peine après 2 très grosses saisons.
Les causes sont multiples (mais je suis sûr que c'est passager):
- la non digestion de l'échec sportif ces 2 belles saisons. 2 finales consécutives en TOP14 sans titre alors que toute l'équipe, le staff et les supporters y croyaient énormément, c'est difficile à digérer psychologiquement. Il faut arriver à faire le deuil et à se remobiliser une nouvelle fois ... mais aujourd'hui la motivation semble moins palpable. ;
- peut être, je dis bien peut être, que le staff n'arrive pas à trouver les mots pour remobiliser tout le monde. Quand je dis remobiliser, je sais très bien que les joueurs sont concernés et veulent continuer à donner le meilleur d'eux-même mais il manque cette alchimie, cette cohésion mentale totale. C'est ce que je ressens et j'ai regardé de nombreux matches de l'ASM ainsi que les déclarations des joueurs et staff;
- le système de jeu de Vern Cotter est efficace mais implique que les 2 premières lignes soient totalement en forme pour affirmer leur présence dans les rucks (notamment offensifs) et se consommer le moins possible. Cette année, il manque Cudmore et Scelzo qui arrivaient presque seuls à contenir les regroupements et ainsi permettre aux autres avants d'être présents en renfort dans la ligne d'attaque pour créer des surnombres (notamment SuperMario);
- la nouvelle méthode d'application des règles concernant les rucks semble être encore mal assimilée de sorte que les gros sont obligés de se consommer davantage dans les rucks, ce qui fragilise le système de jeu clermontois (voir point précédent).
Cotter n'est pas responsable de la nouvelle application des règles. Il est juste responsable de l'adaptation de son système à ce nouvel envirronement arbitral. Mais en est il capable? C'est un autre sujet. Je pense qu'il est capable d'aider les joueurs à rester debout sur les rucks. Il va les faire bosser physiquement (ischios, lombaires). Je pense qu'il n'est pas capable techniquement de changer radicalement de système de jeu. Certains techniciens ont trouvé le système de Cotter trop prévisible et ce serait une des raisons de son échec en finale. Moi, je pense que même s'il est prévisible, c'est difficile de contrer un système tel que celui de l'année dernière quand il est bien rôdé (cf. mon message précédent). Cette année c'est moins rôdé car les joueurs se consomment davantage dans les rucks. Donc laissons lui un peu de temps pour faire bosser ses "gros". Et quand Cudmore sera revenu, ce sera plus simple
Les 2 années précédentes (et notamment la dernière), ce qui faisait de Clermont une équipe qui avançait toujours et mettait les défenses à la rue, c'était sa gestion des rucks. Peu de joueurs se consommaient en attaque (comme en défense) dans les rucks: de 3 à 5 maximum. Quand un ruck était formé dans les 22 adverses, l'ASM était très efficace et allait souvent à l'essai. Il y a avait ainsi derrière les rucks 10 à 12 joueurs disponibles en attaque pour dérouler un autre ruck (toujours dans les 22). Les espaces s'ouvraient alors et Nalaga ou Ledesma (pour ne citer qu'eux) aller finir le travail à l'aile....la vie était belle.
Cette année, du fait de la nouvelle application des règles, il y a davantage de clermontois dans les rucks et donc moins de joueurs disponibles pour lancer une nouvelle salve
.

Je pense que cette situation peut s'améliorer surtout si Cudmore et Scelzo reviennent rapidement. Clermont déçoit mais Clermont a toujours son bagage physique et technique pour aller en demie du Top14.

Biarritz, on le sait, traverse une crise de confiance depuis 2 ans. Les maux ne sont pas les mêmes mais les conséquences sont assez proches en terme de rendement de celles de Clermont. La nouvelle équipe dirigeante va sûrement doper une équipe qui se retrouvera autour des joueurs revenus aguerris et en confiance des joutes du XV de France.

Perpignan est pour moi l'outsider pour le titre. Mais, ce sera cette année ou jamais avec la génération actuelle. (je suis volontairement outrancier dans mon propos). Le pack est à son sommet (espérons le retour rapide de Tuilagui blessé et de Tincu suspendu). Les 3/4 se serrent les coudes (quand ils ne sont pas cassés). Le staff doit en effet bricoler depuis quelques semaines une charnière et une ligne d'attaque tant les blessés sont nombreux. Mais l'USAP limite malgré tout la casse sur le plan comptable. Ce genre d'épreuves (blessures + affaire Tincu) va forger au fer rouge les liens du collectif. Et Carter sera la cerise sur le gâteau. Il manque depuis des années un buteur fiable. Carter offre cette garantie (il ne restera que 7 mois et l'année prochaine, il n'est pas certain que l'USAP ait un buteur à sa hauteur donc faut en profiter maintenant). Il manquait également des créateurs dans les 3/4. Carter et Mermoz sauront combler cette carence. Cet apport (pack / créateurs / buteur régulier / effectif soudé) ne sera pas forcément constant mais s'il se produit de manière simultané sur les matches décisifs et notamment à la fin du championnat, on pourrait avoir une belle surprise qui rendrait ce championnat plus ouvert pour le futur...

Parlons justement d'ouverture ... Bayonne, Montauban, Montpellier voire Brive (non, je ne suis pas fou) sont aux aguets, prêts a grappiller leurs parts aux lions. Leur faiblesse demeure leur peu de profondeur de banc mais chaque équipe apporte des qualités qui font parfois défaut au autres prétendants naturels.

Montauban a de bons buteurs réguliers (c'est important notamment en fin de championnat). Ce que n'a pas pour l'instant l'USAP ou le BO (même si c'est sans doute passager). Il a également un pack performant et solidaire avec des poutres en 2ème ligne et une 3ème ligne très complémentaire. Leur alignement est de très bonne qualité. Ce que Clermont n'a pas en ce moment. Montauban a surtout un Capitaine vrai meneur d'hommes qui a fortiori veut partir au top de sa forme et ça se voit. Clermont semble manquer de leader dans son pack (c'est en tout cas ce que je ressens).
Bayonne a une mêlée très solide et constante, ce que Clemont n'a pas. Elle a aussi un 3ème ligne Capitaine qui a beaucoup de comptes personnels à régler. Cette nouvelle équipe semble être la sienne depuis des années. Il manque à Bayonne un buteur régulier...Dourthe va manquer sur ce plan la (mais son Capitanat a bien été relayé).
Montpellier manque de buteur régulier mais pas de talent et d'envie. Cette équipe est en confiance contrairement à Biarritz ou Clermont.
Brive, sur le papier a ce qu'il faut, oui mais comme CASTRES...et on sait où cette équipe en est aujourd'hui. On sait aussi le chemin que le C.O a parcouru l'année dernière (une remontée incroyable jusqu'à la 5ème place). Brive pourrait suivre le même chemin et pourquoi pas coiffer un tenor sur la dernière ligne droite.
Car ces clubs pourraient profiter s'une mauvaise fin de saison d'un ou 2 des 5 "cadors" cités plus haut.

Voilà mes réflexions.
Toulouse doit pour moi confirmer en élevant son niveau de jeu. On sait qu'elle peut le faire notamment avec les matches européens. Les mois de décembre et janvier seront décisifs dans ce domaine. La confiance est là aujourd'hui mais on sait que c'est une composante très fragile...Clermont l'a bien compris en finale du TOP14 cette année
Perpignan est pour moi l'outsider pour le titre surtout avec le passage de Carter mais il ne faudrait pas louper le coche.
Paris n'est pas moins bien lotie que Toulouse. Clermont et Biarritz devraient sortir d'une dynamique négative et empêcher les Stade de tourner ovale jusqu'au dernier carré.
Les clubs de Picamoles, Martin, Raynaud et Vooslo n'ont pas dit leurs derniers mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:40

Salut fraternel à Manu.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 841149

Ravi de voir que sur la plupart des points, sans concertation et avec des sensibilités différentes (tout le monde sait ici que je suis anti-toulouzinzin Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 376513 ), on arrive aux mêmes constats stratégiques et tactiques.

Les remarques sur le jeu de l'ASM sont éclairantes. Je pense qu'en finale, l'ASM qui avait dominé le début de match en imposant son jeu a subi la faillite mentale de ses leaders qui ont soudain abusé du jeu au pied offrant des ogives au ST. Je ne sais pas si le ST n'aurait pas finallement gagné mais il y a eu clairement un tournant quand sous la pression recentrée autour de lui James a torpillé au pied les lancements jaunards. Je rêverais de voir l'ASM dans les mêmes dispositions stratégiques menées cette fois-ci au bout pour parvenir au match parfait. Le ST devrait aller chercher encore plus loin des ressources (qu'il a sans doute).
J'aime bien la réflexion sur Vern Cotter. Tout le monde a insisté à juste titre sur les qualités du sorcier, véritable "Harry Cotter" du jeu auvergnat. Mais c'est vrai qu'on ignore s'il a les capacités stratégiques pour remettre à plat le jeu et le faire évoluer dans le nouveau contexte des règles.
Comme il a été prolongé, j'imagine qu'il a proposé quelque chose et j'ai hâte de voir sa nouvelle mouture du jeu (comme Galthié en son temps avait apporté un plus au jeu parisien). La réflexion de Cotter, comme celle de Novès, est capitale pour notre rugby. C'est un peu le laboratoire hexagonale du jeu de l'edf dès lors que le recrutement de l'edf se recentre sur les clubs phares du Top14.
Je pense que "le trio national" cherche une organisation entre la latéralité auvergnate et le jeu debout toulousain (un peu un mixte entre l'école australienne (Cottern est NZ mais l'ASM joue à l'australienne) et l'école NZ pour simplifier (le nouveau Toulouse) à notre sauce latine épicée).

Comme toi, je crois que les 2 derniers matchs de Paris masquent les progrès du jeu et surtout du mental de l'équipe. Et comme toi, je pense que le match contre LLanelli est quasi une perfection de ce que Paris peut faire dans ce jeu ramené à des fondamentaux Malletiens mais où la qualité de l'axe Parisse-JMH (et Beauxis qui en 15 pèse moins sur le jeu) peut amener un surcroît de qualités tactiques et techniques.
La clef des futurs résultats parisiens est effectivement dans l'effectif encore non exploité cette saison. Les absences en nombre pendant la fenêtre internationale seront peut-être un mal pour un bien.

Derrière ces 3 là, pour le titre, c'est encore trop incertain pour voir qui peut troubler le jeu mais le BO, le CO et le CAB, un moment annoncé comme vrai outsider, ont déjà laissé beaucoup (trop ?) de plumes.
Il me tarde de voir dans de bonnes conditions et dabns un contexte à enjeu Montauban, l'AB et Montpellier pour vraiment situer leur niveau
L'USAP doit progresser et montrer qu'elle est mieux que la 4è roue du carrosse. A mon avis, ce ne sera pas encore pour cette saison mais les orientations du recrutement, si elles sont maintenues, peuvent faire de l'USAP un vrai challenger dans 1 ou 2 saisons.
Revenir en haut Aller en bas
pinkcity
Reichel



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 68
Localisation : Entre Seattle et Shanghai, vers Jolimont...
Date d'inscription : 14/11/2007

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:41

Bon, à moi...

Réglons d'abord le cas du ST. Je le pense effectivement plutôt au dessus des autres, mais c'est plutôt par défaut. J'ai vu tous les matchs du ST à domicile, à part celui de Dax où je n'ai rien manqué, et ceux qui étaient télévisés... Le ST a sorti un match référence, contre un Montauban qui était en plein doute... Deux matchs propres, contre le BO et le SF ; contre Bath, Brive, Perpignan, pourtant a domicile, le ST m'a fait peur et a gagné sur le métier, le fond de jeu et ce poil de chance qui est la marque des grands ST... Il m'a frustré contre Glasgow, ou il a joué en alternatif et où après 20 belles minutes suivant une mi-temps catastrophique, on voyait arriver un BO tranquille, et où le jeu a recommencé à se déliter...
Etant un des anciens ici, je vais quand même essayer de tuer une légende : si le jeu du Stade promu par Bru est un jeu qui se veut ouvert et chatoyant, c'est aussi un jeu qui depuis maintenant 25 ans s'est toujours basé sur une grosse conquête et sur une défense très efficace ; n'oublions pas que dans la période de domination sans partage qu'a connu le ST en 94-98, la mêlée stadiste était mue par deux comiques qui s'appelaient Califano et Tournaire, en face desquels aucun pilar au monde ne passait une après midi tranquille, un Soula teigneux au talon ; une deuxième ligne Bellot-Miorin sauteuse et tractrice (Miorin, c'était la plus grande largeur d'épaules du championnat, il n'y avait pas grand monde pour lui arracher les ballons) ; un Cigagna, puis un Dispagne royal au couloir... Ajoutons un Deylaud poison en 10, mais qui savait tout autant utiliser son pied que ses passes... Après ça, les flèches et en particulier les N'Tamack, Castaignède, Berty, Garbajosa, Ougier pouvaient faire parler la poudre...

Parlons encore de la défense : dans la décennie 2000, beaucoup de succès du Stade se sont basés sur l'exploiation des ballons de récupération... Alors pour faire ça, il y a bien sûr la fameuse intelligence situationnelle, maitre mot du jeu toulousain depuis 25 ans, mais dites moi : on récupère quoi, comme ballons, sans une défense très agressive et organisée ?

On peut donc dire que les années 2005-2006 auront vu une conquête de moindre qualité ; les hommes étaient moins dominateurs, le travail de Laïrle, sur le banc des avants depuis 94, n'avait pas la méticulosité de celui de Bru depuis... En 2007, certaines recrues de plus longue date (Human, le viel Omar) ont explosé on redécouvre que Toulouse a un pack... C'était plutôt la très relative absence qui était l'exception, et qui ne pouvait durer...

Alors restons clairs : depuis le début de l'année, le compte n'y est pas en terme de jeu. J'espère y voir un aspect de plus de l'intelligence situationelle où on prend les points qu'on peut quand on y arrive pas autrement. Je vais également créditer le ST d'une situation nouvelle : les équipes viennent à EW pour s'étalonner face aux meilleurs, pas pour éviter une déculottée : les intentions en particulier de Perpignan et Brive par rapport au printemps 2008 étaient cette automne très différentes, et n'ont pas donné lieu, loin s'en faut, à un score de basket...

J'espère toutefois qu'à Toulouse ou ailleurs, le jeu issu de ces nouvelles règles (ou de leur non intégration, je n'en sais encore rien...) se traduira par quelque chose de plus vivant et plus enlevé que ces parties de ping-pong, auxquelles on n'échappe pas plus ici que partout en France... J'aime voir du rugby pour le combat, le jeu collectif ET le jeu de passes... S'il me manque une part, je n'y retrouve pas mon compte... Je suis à peine plus supporter que toi, VKM : je suis Toulouse parce que c'est l'équipe qui me donne le plus de tout ça depuis 25 ans, pas parce que j'y habite et que j'aime le rouge et noir (si est joint depuis quelques mois dechaleureux échanges humains...)... Si mon spectacle n'y est pas durablement (ce que, franchement, je ne crois pas... Le ST a besoin de remplir ses stades), j'écouterai Bach, irai au théatre ou visiter des églises...

J'ai moins vu les autres équipes ; globalement, parmi les réactions que j'ai lues, je vous trouve plutôt larges avec le SF, plutôt sévères avec l'USAP...

Je n'ai vu du SF que certains de ses matchs télévisés : Ulster, une partie de Llanelli, le ST, Clermont ; mon échantillon n'est peut-être donc pas représentatif ; mais je n'ai été sur le coup impressionné ni par le niveau, ni par le jeu.
Vous avez largement décrit le jeu, que j'ai vu surtout basé sur l'abattage et le dynamisme d'un pack (superbe Parisse, Swar toujours dynamiteur...) et le jeu au pied des deux artificiers de service ; il a pu se révéler impressionnant lors de la première partie du championnat, mais j'ai tout de même lu assez peu de commentaires sur l'opposition proposée à cette période : à part l'USAP qui se cherchait à la troisième journée, le SF a bénéficié d'un calendrier plutôt clément qui ne lui a pas fait rencontrer les supposés cadors du championnat jusqu'en novembre ; les deux gros obstacles de Toulouse et Clermont se sont traduits par deux défaites sèches et sans appel ; ce week-end le verra se déplacer à Montpellier sans 9 de ses tauliers, et il y aura encore un déplacement à Aguilera qui peut-être compliqué... Vous dites, Manu et VKM, que le vrai SF n'est pas celui vu sur les deux dernières journées, et le suivant plus que moi, vous avez sans doute raison... Moi, je n'en sais rien, je me prononcerai plus à Noël..
La HCup a vu le SF opposé à la deuxième moitié de la ligue Celtique ; c'est une évidence de penser que le SF a a priori un standing au dessus ; mais là aussi, le manque de hargne en Ulster pour aller chercher un BO tout à fait à la portée du SF m'a laissé rêveur ; je n'ai vu que la deuxième mi-temps de LLanelli, et j'avais l'impression de revoir le ST / Glasgow de la veille : 15 minutes superbes, puis... plus grand chose, jusqu'à l'interception de Beauxis à la 79è... Symptomatique d'une équipe en confiance, ou arbre qui cache la forêt ? Là aussi, je n'en sais franchement rien...

Je vous trouve plus sévères avec Perpignan ; encore sur alternatif, certes, avec sa défaite contre le SF à la troisième journée qui a peut-être autant faussé l'échelle des valeurs que le Toulon-Clermont de la première... J'ai vu les Catalans contre Toulouse et contre les Ospreys, deux matchs perdus pourtant, mais qui étaient tout à fait prometteurs de la valeur et du "fighting spirit" très catalan d'un groupe... Ajoutons comptablement un Porical qui est un de mes tauliers en fantasy... Je ne sais pas ce qu'amènera Carter : mais il amènera au moins un 10, là où l'infirmerie fait jouer des 9 en 10 et des 14 en 9...

Vous avez tout dit sur Clermont... Si Vern m'a convaincu des ses qualités d'entraineur, je le suis moins en ce qui concerne ses qualités de stratège, et sa gestion des ressources humaines où j'ai souvent l'impression qu'il fait tourner à contretemps... De plus, tout le monde le sait, Clermont est peut-être encore plus dépendant de James que le SF de Hernandez, et c'est un vrai danger... Clermont s'est mis encore plus en alternatif que les autres supposés "cadors", et n'arrive plus à étirer les défenses sur plusieurs temps de jeu, puis à trouver la faille comme l'an dernier... Le facteur confiance est uen vraie question... Un exploit dans un Brive qui est en train de devenir une vraie équipe la consoliderait, une défaite... ferait mal...

J'ai peu vu les Basques... Le délitement du BO me désole ; depuis deux ans, l'opposition entre leur organisation cuirassée et le désordre toulousain ne fait plus illusion très longtemps, et on voit aussi de l'alternatif, mais là plutôt en 380... J'ai un peu l'impression que virer Lagisquet et garder Delmas a été un mauvais choix, mais on n'est plus très loin d'une nouvelle phase, quelle qu'elle soit... La pente de l'Aviron semble être inverse, mais le club nous a habitué à commencer fort et à finir plus difficile... Belle relance en tous cas de Martin, et découverte d'autres joueurs, comme Puricelli...

Montauban a en ce moment de superbes résultats, après avoir eu des débuts catastrophiques... Elle me fait plutôt l'impression d'une équipe en surrégime, je ne suis pas sûr qu'on aille en juin à ce train... J'ai par contre été favorablement impressionné par le match de Brive contre Toulouse, ainsi que les cartons qu'ils ont mis aux Landais...

Joker pour Toulon et Castres : ils sont pour le moment les 5 candidats possibles, avec Bourgoin et les Landais, à un retour en ProD2... On a besoin de quelques journées pour y voir plus clair, ainsi que Montpellier avec ses quelques belles individualités et des résultats en dents de scie, surtout à l'extérieur..

Voilà mon panorama... Je maintiens que Toulouse est peut-être au dessus, avec son fond de jeu et un effectif pléthorique... Je maintiens aussi que c'est par défaut, parce que d'autres équipes sont plus dans l'incertitude que le ST qui peut gagnoter sur son fond de métier... J'espère aussi voir mieux, et pas seulement à Toulouse, d'ici au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:12

Merci, la mob rose pour ce rappel aux fondamentaux rougénoirs.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 35953

Mordius : cali-Tournaire-Soula-Miorin-Bellot-Dispagne (rajoutons Lacroix dans le genre "dur à cuire pour ceux qui s'y risqueraient") : quel pack de légionnaires en rase campagne !
Je les avais vu étriller le pack toulonnais (avec Lopy) à Mayol dans un match perdu par le Stade mais où les vessies avaient vraiment été pris pour des lanternes par un arbitre qui avait sauvé sa vie avec 2, 3 pénalités salvatrices ...
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 853446

Ce ST est resté légendaire.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 825244
Revenir en haut Aller en bas
bcy77
H-Cup
bcy77


Masculin
Nombre de messages : 4089
Age : 58
Localisation : Nangis (77)
Date d'inscription : 24/10/2007

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:49

En ce qui concerne l'ASM, j'ajouterai que son Président a eu, au lendemain de la finale perdue, des déclarations malheureuses, pour ne pas dire déplacées. Avec celles-ci, il a réussi à déstabiliser ses joueurs et son staff.
Qui plus est, en ne recrutant pas quelques joueurs pour apporter un plus niveau fraîcheur mentale et permettre une plus grande diversité dans le jeu des Jaunards, il n'a rien arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:44

bcy77 a écrit:
En ce qui concerne l'ASM, j'ajouterai que son Président a eu, au lendemain de la finale perdue, des déclarations malheureuses, pour ne pas dire déplacées. Avec celles-ci, il a réussi à déstabiliser ses joueurs et son staff.
Qui plus est, en ne recrutant pas quelques joueurs pour apporter un plus niveau fraîcheur mentale et permettre une plus grande diversité dans le jeu des Jaunards, il n'a rien arrangé.

Les Présidents de Clermont se succèdent sans durer. On sait maintenant pourquoi...
Après la finale, il a en effet pointé du doigt certains joueurs à qui il avait reproché d'avoir été déficient mentalement. Il me semble que cela concernait notamment Mignoni et peut être James (à vérifier). En quelque sorte, il leur fait porter le chapeau et ce poids est bien lourd à porter pour ces joueurs qui étaient suffisamment déçus de la deuxième défaite consécutive en finale pour qu'on n'ait pas besoin de les accabler davantage. Cela a sans doute fragilisé le collectif. Mais, pour moi, cela n'explique pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
pinkcity
Reichel



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 68
Localisation : Entre Seattle et Shanghai, vers Jolimont...
Date d'inscription : 14/11/2007

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:12

WKM a écrit:
Merci, la mob rose pour ce rappel aux fondamentaux rougénoirs.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 35953

Mordius : cali-Tournaire-Soula-Miorin-Bellot-Dispagne (rajoutons Lacroix dans le genre "dur à cuire pour ceux qui s'y risqueraient") : quel pack de légionnaires en rase campagne !
Je les avais vu étriller le pack toulonnais (avec Lopy) à Mayol dans un match perdu par le Stade mais où les vessies avaient vraiment été pris pour des lanternes par un arbitre qui avait sauvé sa vie avec 2, 3 pénalités salvatrices ...
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 853446

Ce ST est resté légendaire.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 825244

Chaque période "récente" (trente ans... Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 616105 ... Au delà, je n'ai pas connu... Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 332502 ) a eu ses guerriers de légende... Evidemment, les Rives et Skréla de la bascule des années 70-80, de cette bascule de pouvoir qu'il y a eu à cette époque entre le grand Béziers et un ST renaissant, et qui allait faire en quelques années la même chose que ce qu'avait fait Béziers au grand Lourdes dans les années 60... Le grand Lourdes du Mongol, l'immense Crauste, encore une légende du couloir : selon Wikipedia, 1,81 m pour 85 kg... Un colosse...
Puis, dans les années 80, les autres flankers de devoir et de combat, Janik et Mazet... Les pilars, les frères Portolan, et le Laîrle à la moustache Garuchienne, dont le record de l'essai le plus rapide en finale, lors du Toulouse-Toulon de 89, doit être toujours debout... Soulette, Jordana, pas vraiment des amuseurs...Les deuxièmes pompes : Cadieu, qui me disait encore il y a demi-heure qu'il n'avait jamais été inquiet en 85, parce que même si le ST était nettement mené à la mi-temps il sentait qu'ils tenaient le match devant... Bien sûr, la sortie de Bianchi pour Fargues n'avait pas vraiment aidé les Toulonnais... Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 616105 ... Viel, passé à l'instar de Chollet et... Médard Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 616105 par les salles de boxe en même temps que les terrains de rugby... Les actuels Auradou et Couzinet passeraient à côté pour des agneaux... Santamans, forcément... Une seconde de silence sur la mémoire des deux derniers... Crying or Very sad

Pourquoi ce florilège ? Pas vraiment pour le ressortir rouge et noir, on connait l'historique... Mais juste pour insister sur le fait que le ST n'est en aucun cas, dans sa culture et ses valeurs, cette espèce de Harlem Globbe-Trotters ou cette super équipe de rugby de 7 dont on a trop parlé au milieu des années 2000... On ne peut jouer un maximum de coups que quand le tryptique conquête, défense, soutien est en place... Le ST a pu connaitre un coup de mou là dessus... Mais croire, en ces temps où deux ans semblent une éternité que ces bases avaient disparu du schémas de jeu du ST est mal connaître et son staff... et l'exigence des spectateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:25

pinkcity a écrit:
WKM a écrit:
Merci, la mob rose pour ce rappel aux fondamentaux rougénoirs.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 35953

Mordius : cali-Tournaire-Soula-Miorin-Bellot-Dispagne (rajoutons Lacroix dans le genre "dur à cuire pour ceux qui s'y risqueraient") : quel pack de légionnaires en rase campagne !
Je les avais vu étriller le pack toulonnais (avec Lopy) à Mayol dans un match perdu par le Stade mais où les vessies avaient vraiment été pris pour des lanternes par un arbitre qui avait sauvé sa vie avec 2, 3 pénalités salvatrices ...
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 853446

Ce ST est resté légendaire.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 825244

Chaque période "récente" (trente ans... Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 616105 ... Au delà, je n'ai pas connu... Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 332502 ) a eu ses guerriers de légende... Evidemment, les Rives et Skréla de la bascule des années 70-80, de cette bascule de pouvoir qu'il y a eu à cette époque entre le grand Béziers et un ST renaissant, et qui allait faire en quelques années la même chose que ce qu'avait fait Béziers au grand Lourdes dans les années 60... Le grand Lourdes du Mongol, l'immense Crauste, encore une légende du couloir : selon Wikipedia, 1,81 m pour 85 kg... Un colosse...
Puis, dans les années 80, les autres flankers de devoir et de combat, Janik et Mazet... Les pilars, les frères Portolan, et le Laîrle à la moustache Garuchienne, dont le record de l'essai le plus rapide en finale, lors du Toulouse-Toulon de 89, doit être toujours debout... Soulette, Jordana, pas vraiment des amuseurs...Les deuxièmes pompes : Cadieu, qui me disait encore il y a demi-heure qu'il n'avait jamais été inquiet en 85, parce que même si le ST était nettement mené à la mi-temps il sentait qu'ils tenaient le match devant... Bien sûr, la sortie de Bianchi pour Fargues n'avait pas vraiment aidé les Toulonnais... Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 616105 ... Viel, passé à l'instar de Chollet et... Médard Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 616105 par les salles de boxe en même temps que les terrains de rugby... Les actuels Auradou et Couzinet passeraient à côté pour des agneaux... Santamans, forcément... Une seconde de silence sur la mémoire des deux derniers... Crying or Very sad

Pourquoi ce florilège ? Pas vraiment pour le ressortir rouge et noir, on connait l'historique... Mais juste pour insister sur le fait que le ST n'est en aucun cas, dans sa culture et ses valeurs, cette espèce de Harlem Globbe-Trotters ou cette super équipe de rugby de 7 dont on a trop parlé au milieu des années 2000... On ne peut jouer un maximum de coups que quand le tryptique conquête, défense, soutien est en place... Le ST a pu connaitre un coup de mou là dessus... Mais croire, en ces temps où deux ans semblent une éternité que ces bases avaient disparu du schémas de jeu du ST est mal connaître et son staff... et l'exigence des spectateurs...

Rappelons par exemple comment le Stade avait battu le pack éléphantesque de Bourgoin dans une finale qui n'aurait pas reniée "Bernie killing Game Laporte".
Ce soir là, les centres toulousains auraient pu être manchots
je m'en rappelle : j'y étais ...

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 818674

Un match pourri mais un de mes plus beaux souvenirs.
L'une des mes idoles de l'époque, Christophe Deylaud, était sorti avant la fin et se trimbalait dans les coursives des tribunes avec son gamin.
J'avais "badé" devant cet ouvreur de génie à 40 cm de moi (et pourtant si loin par le talent) ...
Ah, ce brennus lâché dans le public du Parc et porté par le peuple rougénoir aux cris magnifiques du "On vient, on gagne et on s'en va !".

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 818674

Depuis j'ai souvent remis ce slogan au goût du jour quand je préparais psychologiquement "mes" équipes dans les derbys (façon RC Cathares Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 376513 ).


Dernière édition par WKM le Ven 14 Nov 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:26

C'est justement Marc cette même exigence des spectateurs qui m'a conduit a poster cela.
Alors j'ose esperer qu'on y reviendra avant la fin de la saison, je me fais pas de soucis, ceci la maniere actuelle dont le stade gere ses gros matchs fait beaucoup parler... Demie finale 2006 contre le SF avec les declarations de Galtier, plus recemment Dominici.

On croierait même que nos adversaires regrettent le jeu du stade Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 332502
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:32

Manuel31 a écrit:
bcy77 a écrit:
En ce qui concerne l'ASM, j'ajouterai que son Président a eu, au lendemain de la finale perdue, des déclarations malheureuses, pour ne pas dire déplacées. Avec celles-ci, il a réussi à déstabiliser ses joueurs et son staff.
Qui plus est, en ne recrutant pas quelques joueurs pour apporter un plus niveau fraîcheur mentale et permettre une plus grande diversité dans le jeu des Jaunards, il n'a rien arrangé.

Les Présidents de Clermont se succèdent sans durer. On sait maintenant pourquoi...
Après la finale, il a en effet pointé du doigt certains joueurs à qui il avait reproché d'avoir été déficient mentalement. Il me semble que cela concernait notamment Mignoni et peut être James (à vérifier). En quelque sorte, il leur fait porter le chapeau et ce poids est bien lourd à porter pour ces joueurs qui étaient suffisamment déçus de la deuxième défaite consécutive en finale pour qu'on n'ait pas besoin de les accabler davantage. Cela a sans doute fragilisé le collectif. Mais, pour moi, cela n'explique pas tout.

Je pense surtout que le(s) président(s) de Clermont aurai(en)t dû suivre l'exemple du ST et du "phénomène Kelleher" : faire venir une ou 2 vraies pointures mondiales pour créer un electrochoc mental et une plus value qualitative à un groupe qui a souvent calé dans les gros matchs.
Le recrutement "pour le banc" d'une pléthore de joueurs qui sont en-dessous des meilleurs de l'effectif est assez étonnant selon moi.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 616105

On verra quel sera l'impact de Carter à l'USAP même si c'est plus une pige qu'un enracinement-greffe (à la manière de Byron, totallement rougénoirisé).
Peut-être que les échecs Montgomry et Smit ont calmé les vélléités auvergnates.
Ceci dit, l'arrivée Russel pourrait bien être décisive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:43

John a écrit:
C'est justement Marc cette même exigence des spectateurs qui m'a conduit a poster cela.
Alors j'ose esperer qu'on y reviendra avant la fin de la saison, je me fais pas de soucis, ceci la maniere actuelle dont le stade gere ses gros matchs fait beaucoup parler... Demie finale 2006 contre le SF avec les declarations de Galtier, plus recemment Dominici.

On croierait même que nos adversaires regrettent le jeu du stade Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 332502

Galtier et Domi sont de mauvais perdants. Ils le reconnaissent eux même. Ils n'apprécient pas que Toulouse gagne à la manière parigotaine.
Galthier avait peut être raison de pleurer à l'époque mais pas de dire que Toulouse avait fini de jouer à la toulousaine....Il s'en est d'ailleurs rendu compte 2 ans plus tard en juin à Bordeaux ... et l'histoire a voulu que, même si sa décision avait déjà été prise avant, ce soit d'ailleurs son dernier match.
Quand à Domi, il n'a peut être voulu voir qu'une partie du match au SDF car du jeu de mouvement, il y en a bien eu coté toulousain. J'y étais et je me suis régalé. Peut être pas à la fin du match mais au moins pendant 60min.
Revenir en haut Aller en bas
John
Boss
John


Masculin
Nombre de messages : 9279
Age : 39
Localisation : Dans la montagne avec les biquettes
Date d'inscription : 21/10/2007

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:50

Je pense que la difference, entre le jeu a la Toulousaine d'antan et celui actuel repose sur une seule difference.
Maintenant on a un pack devant qui pousse qui tire qui dezingue qui qui bref un pack performant chose que l'on avait pas vu depuis un moment (Bru marquera surement plus l'histoire en temps qu'entraineur des avants qu'en temps que talonneur).
Maintenant on peut se reposer sur un bonne conquete ce qui parfois donne moins d'importance au travail de 3/4, ceci n'est qu'une explication sans pretention Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 841149
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbyxv.forums-actifs.com
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:34

Je crois que Pink a très bien expliqué cela. Notre pack actuel n'est pas meilleur que celui des titres de la période 1985-2000. Il ne récupère pas plus de ballons dans les rucks pour offrir du caviar aux 3/4.
Il retrouve aujourd'hui totalement ses lettres de noblesse et ce depuis l'année dernière, ne l'oublions pas.

Ce qui change aujourd'hui par rapport à l'année dernière c'est que la performance du pack (retrouvée depuis 1 an) se voit davantage car nos 3/4 sont moins performants (notamment notre trident ailiers/arrière).

Ensuite, le changement global est cette année plutôt stratégique. Aujourd'hui (par rapport à l'année dernière), on est peut être un peu plus frileux car on attend d'abord de bien assimiler le nouvel environnement arbitral. On l'a vu contre Bath notamment (où on a joué comme contre Paris à Bordeaux en 2006 où le jeu était restrictif du fait de la désillusion du quart Hcup contre Leinster).
Ce qui ne change pas, c'est qu'on cherche toujours à s'adapter à l'adversaire et à l'envirronement (nouvelles application des règles, gestion des échéances).
C'est "l'intellizence zituationnelle", comme dirait Villepreux. Elle se produit en cours de jeu mais aussi, désormais, en cours de saison.
Demain, le jeu sera sûrement restrictif. Un bon test pour notre pack version V2.02.
Revenir en haut Aller en bas
rémy63
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 4590
Date d'inscription : 08/05/2008

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 16:01

si Toulouse domine tant que ça le championnat, pourquoi le stade n'a t'il pas été champion une seul fois entre 2001 et 2008 ?
Je crois que ça répond à la question pour moi
et vu comment le championnat s'homogénéise, je pense qu'on ne pas s'inquiéter d'une domination unique dans notre championnat
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 16:22

rémy63 a écrit:
si Toulouse domine tant que ça le championnat, pourquoi le stade n'a t'il pas été champion une seul fois entre 2001 et 2008 ?
Je crois que ça répond à la question pour moi
et vu comment le championnat s'homogénéise, je pense qu'on ne pas s'inquiéter d'une domination unique dans notre championnat

on parle ici de l'actuelle saison (que Pink, Jonh, WKM et moi comparons à celles de la période 1985-2000...lis mon précédent message)
et non pas de 2001/2008.
tu remarqueras que justement on considère globalement que depuis l'année dernière on trouve que le pack toulousain est plus performant que sur les années précédentes.
au passage sur cette periode 2001/2008, Toulouse a disputé 3 finales de Hcup consécutives (2003-2004-2005) pour 2 titres. C'est difficile pour un club de disputer les 2 compétitions et de les gagner en même temps.


Dernière édition par Manuel31 le Ven 14 Nov 2008 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Cadet
Raf


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 42
Localisation : Toulouse - Cité de l'Espace
Loisirs : Sport en général mais surtout Basket Ball, Rugby, Ciné, Musique, Voyages, Lire des livres...
Club supporté : Stade Toulousain, Castres Olympique, XV de France, All Blacks
Date d'inscription : 28/01/2008

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 16:24

rémy63 a écrit:
si Toulouse domine tant que ça le championnat, pourquoi le stade n'a t'il pas été champion une seul fois entre 2001 et 2008 ?
Je crois que ça répond à la question pour moi
et vu comment le championnat s'homogénéise, je pense qu'on ne pas s'inquiéter d'une domination unique dans notre championnat

Tout simplement parce que dominer n'est pas gagner...

Et aussi parce que le Top 14 ne sacre pas forcément la meilleure équipe de la saison régulière (au sens mathématique des points je veux dire car le ST sans les 2 / 3 matchs ou il a laissé partir des points notamment l'USAP, le MHRC et le SF aurait fini premier de la phase de poule).

L'ASM en sait quelque chose depuis 2 ans maintenant...

Enfin, n'oublie pas les 2 titres de H Cup (car pour être champion d'Europe il faut au moins passer sur le corps de 2 / 3 gros d'Europe tels le Munster, les Wasps, Cardiff, Leicester, le Leinster, le SF...) ce qui rend le titre Européen avec ses successions de match de niveau international très difficile (voire plus difficile que le Top 14 !)...

Il n'en reste pas moins que la mêlée stadiste était moins dominante et en rugby, sans te l'apprendre, sans conquête et sans mêlée, sans vouloir faire le British...

Le rugby commence bien devant et finit devant aussi...

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 530213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 16:26

Manuel31 a écrit:

Quand à Domi, il n'a peut être voulu voir qu'une partie du match au SDF car du jeu de mouvement, il y en a bien eu coté toulousain. J'y étais et je me suis régalé. Peut être pas à la fin du match mais au moins pendant 60min.

Tout-à-fait dakodak !
Le ST a crânement pris sa chance en entrant avec une stratégie ambitieuse dans le match.
Après, menant au score, le ST a plus géré mais c'était de bonne guerre, surtout que le public réclamait autre chose que l'occupation au pied de la part des parisiens.
Paris s'est fait prendre à son propre jeu, y compris par le contexte SDF où le spectacle devient prioritaire au détriment du rugby dans ce qu'il a d'intelligence stratégique. Quand Paris s'est mis à stérilement enchaîner des bouts de temps de jeu en s'écrasant sur la muraille rougénoir, j'ai vite compris que Paris ne gagnerait pas ce match.
Dans un contexte plus "money time", Paris resserrera lui aussi le jeu.

Après Domi joue les ronchons guazziniens ... là, aussi, c'est de bonne guerre ...
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 376513
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:08

WKM a écrit:
Manuel31 a écrit:

Quand à Domi, il n'a peut être voulu voir qu'une partie du match au SDF car du jeu de mouvement, il y en a bien eu coté toulousain. J'y étais et je me suis régalé. Peut être pas à la fin du match mais au moins pendant 60min.

Tout-à-fait dakodak !
Le ST a crânement pris sa chance en entrant avec une stratégie ambitieuse dans le match.
Après, menant au score, le ST a plus géré mais c'était de bonne guerre, surtout que le public réclamait autre chose que l'occupation au pied de la part des parisiens.
Paris s'est fait prendre à son propre jeu, y compris par le contexte SDF où le spectacle devient prioritaire au détriment du rugby dans ce qu'il a d'intelligence stratégique. Quand Paris s'est mis à stérilement enchaîner des bouts de temps de jeu en s'écrasant sur la muraille rougénoir, j'ai vite compris que Paris ne gagnerait pas ce match.
Dans un contexte plus "money time", Paris resserrera lui aussi le jeu.

Après Domi joue les ronchons guazziniens ... là, aussi, c'est de bonne guerre ...
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 376513

Domi n'est pas un mauvais bougre. C'est quelqu'un de fier qui n'aime pas perdre. A la fin du match, la déception l'a conduit à essayer de relativiser la portée de la victoire toulousaine. C'est sur que sur les dernières minutes, Toulouse n'a plus joué selon son école mais il l'a très bien fait avant.


Dernière édition par Manuel31 le Ven 14 Nov 2008 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinkcity
Reichel



Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 68
Localisation : Entre Seattle et Shanghai, vers Jolimont...
Date d'inscription : 14/11/2007

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:08

rémy63 a écrit:
si Toulouse domine tant que ça le championnat, pourquoi le stade n'a t'il pas été champion une seul fois entre 2001 et 2008 ?
Je crois que ça répond à la question pour moi
et vu comment le championnat s'homogénéise, je pense qu'on ne pas s'inquiéter d'une domination unique dans notre championnat

Effectivement, Rémy... La question est assez "Brennus Top-14 obssessive"... Le ST, entre ses deux titres de 2001 et 2008, a ramené deux HCups au Capitole... A joué toutes les demi-finales du Top 14, et perdu deux autres finales de HCup et si je me rappelle bien deux de Top 14... Pour une équipe sans pack, ce n'est quand même pas si mal...

Restons clairs... Nous ne sommes plus à la période de 1994-1998 où le ST était seul sur sa planète, parce qu'il avait largement anticipé, y compris sur le plan structural et financier, les évolutions de moyen terme du rugby...

Toulouse n'est plus seul sur sa planète, et c'est très bien comme ça... Mais même récemment, des équipes invitées sur la planète Stadiste, il n'y en a pas eu des tonnes... Le SF, le BO, avec des résultats comparables : 3 à 4 titres majeurs dans la décennie, toujours invité des phases finales... Le BO a décroché l'an dernier, rien n'indique qu'ils sont de retour... Le SF est là... Je détestais son jeu sous Laporte, je l'ai aimé sous Galthier, je ne l'aime pas en ce moment, mais en ce moment, je n'aime pas beaucoup de jeux, pas plus celui du ST... Là où le SF force le respect, c'est dans sa volonté collective de gagner, voire un instinct de tueurs, bien caractérisé par ses deux vedettes Argentines (JMH et Roncero)... Ce soir, avec un flanker comme ... Massina Shocked affraid , 8 tauliers en sélection et une infirmerie pleine, sans ses artificiers, on aura une petite idée des vertus de ce groupe... Comme on verra demain l'équipe B du ST contre des Toulonnais qui n'ont rien à perdre... Et des Clermontois dans un derby au couteau à Brive, avec handicap aussi : Brive monte progressivement en régime ; Clermont se déplacera sans Malzieu, Nalaga, Rougerie, Baby, Vermeulen... Avis de secousses sur le Top 14, les trois prochaines semaines vont délivrer certains augures : rien ne sera définitif à Noël, on connaitra d'autres périodes de doublons, de blessures et de doutes, la HCup compliquera tous ça... Mais les équipes en difficulté à Noël devront laisser beaucoup de forces dans la bataille pour revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptySam 15 Nov 2008 - 23:15

Au soir de cette dixième journée, on ne peut pas dire (pas davantage qu'hier) que Toulouse domine son championnat.
Certes, le groupe a été amputé de 11 ou 12 internationnaux + Servat et Ahotaeiloa nouvellement blessés. Mais la copie rendue face au RCT fut loin d'être positive.
L'année dernière, même sans les internationaux et les blessés, Toulouse gagnait ce type de matches à Wallon avec panache.
Cet après-midi les avants ont fait un très bon boulot mais les 3/4 n'ont pas la même envie que l'année dernière: les variations de jeu et les accélérations étaient aujourd'hui moins nombreuses. Nous avions également l'année dernière un buteur efficace quand JBE était absent (Courrent ou Du Toit titulaire). Est ce que Donguy faisait autant de fautes de mains? L'assurance et la confiance mutuelle qui animait le groupe n'est pas cette année au RDV. Le match au SDF est l'arbre qui cache la forêt. Après une année aussi pleine, les joueurs semblent moins concentrés. J'ai eu l'impression par moment que certains joueurs comptaient trop sur les exploits individuels de Kelleher (et, heureusement, il y en a eu aujourd'hui). Les 3/4 semblent ne pas vouloir aller chercher les espaces (à part Fritz et BK).

Aujourd'hui Perpignan et Bayonne ont confirmé leurs intentions, comme Montpellier hier. Brive est en train de se construire un groupe depuis quelques matches. La joie explosive de Goode à la fin du match contre l'ASM le prouve. J'ai rarement vu un anglais s'exprimer ainsi à la fin d'un match même si le fait de l'avoir gagné avec les tripes peut expliquer que son soulagement soit visible.

Cette saison pourrait bien voir se bouleverser les hiérarchies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 8:33

Manuel31 a écrit:


Cette saison pourrait bien voir se bouleverser les hiérarchies.

Je pense que c'est très possible.
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 35953
Revenir en haut Aller en bas
lulutoutvert
Grand Chelem
lulutoutvert


Masculin
Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : nanterre
Loisirs : manger des enfants ou des vieux, HDTN
Club supporté : LDNN (Lancer De Nains Nanterriens)
Date d'inscription : 30/10/2007

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 8:44

comme un d'entre vous à pu le dire, cette année, aucune équipe n'envoie ses juniors à Wallon. Tout le monde essaie de gratter le point défensif (au minimum).

concernant Brive, ce n'est peut-être pas très beau, mais ils font preuve d'une grosse envie et d'une énaurme solidarité. Le tout agrementé d'un très bon buteur. Bonjour les problèmes que cela occasionne aux adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:35

lulutoutvert a écrit:
comme un d'entre vous à pu le dire, cette année, aucune équipe n'envoie ses juniors à Wallon. Tout le monde essaie de gratter le point défensif (au minimum).

concernant Brive, ce n'est peut-être pas très beau, mais ils font preuve d'une grosse envie et d'une énaurme solidarité. Le tout agrementé d'un très bon buteur. Bonjour les problèmes que cela occasionne aux adversaires...

...et c'est pas fini. Brive va recevoir 6 fois lors des 8 prochaines journées.

Cela confirme mon pronostic de juillet:
http://forums.rugbyrama.fr/showpost.php?p=554041&postcount=45

D'un autre coté, je m'étais planté en début d'année en pensant que Michalak allait être recruté par Brive. Brive a finalement recruté Goode. Pour les points au pied, Brive a fait le bon choix. Goode anime par ailleurs très bien balle en mains.
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Cadet
Raf


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 42
Localisation : Toulouse - Cité de l'Espace
Loisirs : Sport en général mais surtout Basket Ball, Rugby, Ciné, Musique, Voyages, Lire des livres...
Club supporté : Stade Toulousain, Castres Olympique, XV de France, All Blacks
Date d'inscription : 28/01/2008

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 7:27

lulutoutvert a écrit:
comme un d'entre vous à pu le dire, cette année, aucune équipe n'envoie ses juniors à Wallon. Tout le monde essaie de gratter le point défensif (au minimum).

Disons que Toulouse joue aussi suivant son adversaire...car ses 2 plus gros écarts furent contre le B.O et l'USAP...alors que Brive, Dax et Toulon ont pris le B.D...

J'y vois surtout le fait que le Stade ne joue pas avec la mentalité de tueur qu'ils avaient la saison dernière, avec l'envie de cartonner l'adversaire du jour...

J'ai encore eu l'impression contre Toulon que l'équipe ne souhaitait (ne voulait ? ne pouvait) pas accélérer son jeu quand ça aurait pu et du faire mal...avec, en plus, un manque cruel de réalisme dans la finition, la dernière passe ou la dernière réception (Donguy...).

Après, dire que les équipes viennent au Wallon avec l'objectif de gagner, il y a un pas que je ne franchirait pas...disons qu'elles jouent pour ne pas se prendre de pillule et les matchs serrés contre Brive, Dax, Toulon leur donne raison...

Je pense quand même que le Stade sortira 1, 2 ou 3 gros matchs entre les tests et le tournoi.

MdM, le MHRC, Newport, Glasgow ? Je ne sais pas qui mais le Stade avec son groupe va commencer à prendre du liant et à jouer aussi bien que la saison dernière...

N'oublions pas ce week end que :

Poitrenaud et Kunavore sont loin de leur meilleur niveau.
Michalak, pas besoin d'analyse, il n'est clairement pas encore intégré dans le collectif.
Lamboley revient après un bon moment d'arrêt.
Swanepoel a très peu joué cette année et semblait complètement perdu.
Lacombe...moyen, très moyen, attention pour lui à ne pas refaire ce genre de performance...

Donc je reste confiant pour la suite...On gagne avec un jeu pas au point, avec une équipe qui tourne beaucoup et des joueurs qui savent se mettre au service du collectif avec une abnégation qui force le respect (Du Toit)...

Le CSBJ et l'AB seront 2 matchs révélateurs...

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 35953
Revenir en haut Aller en bas
néo rugby
Banni
Banni



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 114
Localisation : au cirque
Date d'inscription : 17/11/2008

Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:25

Manuel31 a écrit:
lulutoutvert a écrit:
comme un d'entre vous à pu le dire, cette année, aucune équipe n'envoie ses juniors à Wallon. Tout le monde essaie de gratter le point défensif (au minimum).

concernant Brive, ce n'est peut-être pas très beau, mais ils font preuve d'une grosse envie et d'une énaurme solidarité. Le tout agrementé d'un très bon buteur. Bonjour les problèmes que cela occasionne aux adversaires...

...et c'est pas fini. Brive va recevoir 6 fois lors des 8 prochaines journées.

Cela confirme mon pronostic de juillet:
http://forums.rugbyrama.fr/showpost.php?p=554041&postcount=45

D'un autre coté, je m'étais planté en début d'année en pensant que Michalak allait être recruté par Brive. Brive a finalement recruté Goode. Pour les points au pied, Brive a fait le bon choix. Goode anime par ailleurs très bien balle en mains.

Manuel31, tu es la caricature de la bêtise.
Non seulement tu fais ta loi sur un autre forum comme un dictateur bedonnant vivant sous les tropiques, mais en plus tu te vantes d'avoir prévu en juillet ce qui pourrait arriver à Brive.
Quel ego démesuré tu as!!!
Faut te faire soigner


Dernière édition par néo rugby le Lun 17 Nov 2008 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?   Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domination de Toulouse : un TOP 13 +1 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biarritz - Toulouse
» Toulouse !!! Ca coule !!!
» Toulouse - Agen
» rififi à Toulouse
» Toulouse - Saison reussie ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby XV :: La Boite à Polémiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit